Récit de la course : Semi-Marathon de Bourg-en-Bresse 2009, par Sylvain01

L'auteur : Sylvain01

La course : Semi-Marathon de Bourg-en-Bresse

Date : 14/3/2009

Lieu : Bourg En Bresse (Ain)

Affichage : 1778 vues

Distance : 21km

Objectif : Se défoncer

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

34 autres récits :

Mon premier Semi-marathon

Bonjour à tous !

Premier post sur kikourou  pour mon premier semi-marathon.

Première sortie de l’année à plus de 10° C aussi…

Objectif : faire 1h40. Je me suis entrainé correctement depuis début Janvier. 

Il y a vraiment beaucoup de monde cet après midi. J’ai du mal à retrouver mes collègues avant le départ. Je n’arrive pas à trouver mon voisin Richard qui me tire à l’entrainement tous les dimanches matin depuis 1 an. Et puis il fait chaud. Très chaud. Trop chaud ? Je décide de boire juste avant le départ.

Mes amis font le 10 km. Ils sont partis. Ca va être à nous. Je me faufile au départ. Je me retrouve en 5° ligne juste derrière les cadors. Je préfère me faire doubler que de piétiner au départ.  Nos amis Burundais arrivent au dernier moment. C’est le seul moment de la course ou je vais les voir.

Et c’est parti ! Je me laisse prendre dans le flot. Le public est là. Je me sens bien. Je vole…

Et me voila en 4min au kilomètre, puis 8min 15 au 2 km. La je me dis que c’est vraiment trop vite pour moi. C’est des temps de 10 km ça. Il faut se calmer. Je ralenti. On me double à droite à gauche.

J’arrive au 4km. Hérisson me passe. On se serre la main et je lui souhaite une bonne course. Il a une belle foulé. Je le suis des yeux pendant 500m.

Je continue à me faire doubler. Je prends le rythme d’une coureuse et je reste derrière elle. Mais j’ai chaud. Trop chaud. Je bois dès le 5 km et je me renverse le reste la bouteille sur la tête. 22 minutes c’est un bon temps.

7 km : je craque. Trop chaud et trop trop mal au ventre. Pas de problème de jambe mais je sens que je vais souffrir.

10km : je passe en 45 minutes. J’ai très mal au ventre. Je bois encore et je prends un sucre.

11 km : Ca commence à être très dur. Je ne me sens pas très bien. Je n’arrive pas à prendre un bon rythme. Je n’ai pas de problème de respiration ni de fréquence cardiaque. Mais le moteur ne veut pas monter en tour.

Je souffre vraiment arrivé au 13° km. Les kilomètres deviennent longs. Mais il fait plus froid. Je souffre encore pour arriver au 15km. Je bois et je prends encore un sucre. On dirait que ça va mieux !

J’accélère un peu. Je tiens le rythme jusqu’au 18° Et puis plus rien. J’ai très très mal aux jambes. Mes mollets me brulent.  Je me dis qu’il faut tenir. Mais je me fais doubler de plus belle par un groupe de V1 ou V2. Je m’accroche comme je peux. Je prends un point. J’ai mal. Tenir il faut tenir.

J’aperçois mon épouse et ma fille. Un peut de réconfort dans ce monde de brute. Je regarde le public. Je suis lucide car mon rythme est très faible. J’ai mal aux jambes.

Enfin le dernier Km. Je veux accélérer mais mon corps ne répond plus. Je tiens jusqu’à la ligne. 1h39 et 59 seconde. Objectif atteint mais cela aura été bien plus dur que prévu. Je m’assois sur les marche du podium d’arrivé. Je récupère doucement. J’ai mal aux mollets et au ventre.

Je suis content d’avoir tenu mon objectif mais aussi déçu de ne pas avoir tenu mon rythme plus longtemps. Il faut que j’apprenne à partir moins vite. Ce n’est pas un 10km !

Un petit coucou à mes collègues de course. Apparemment ça a été dur pour tout le monde. Sauf pour hérisson qui est frais comme un gardon !

Et puis je rentre prendre un bon bain. Je m’aperçois alors que j’ai une ampoule sur un orteil qui à explosé pendant la course. J’avais tellement mal au ventre et aux mollets que je n’ai rien senti J

Je garde un mal de ventre jusqu’à huit heure du soir. Je ne sais pas si je me suis mal alimenté ou pas assez hydraté. Il faudra que je trouve la réponse pour la prochaine course. En tous les cas je vais bien dormir…

Je referai le semi l’année prochaine. Mais je partirai moins vite !

   

12 commentaires

Commentaire de Eric Kb posté le 15-03-2009 à 20:54:00

36" derrière mois, j'ai du te doubler dans les derniers km !!! La prochaine fois je ferai gaffe arffff
Bonne entrée en matière sur kikourou,
A la prochaine
Eric

Commentaire de Gibus posté le 15-03-2009 à 21:33:00

Bravo Sylvain
Quand on réussi un bon chrono c'est jamais une super course que l'on fait mais le résultat est là : - 1h40

Allez encore un CR

Commentaire de nico01 posté le 15-03-2009 à 22:10:00

Bravo , belle perf sur un parcours casse papattes!!

Commentaire de hérisson posté le 16-03-2009 à 09:31:00

Pour une de tes premières comptitions, l'objectif est réalisé : c'est beau et encourageant !
Bon, la prochaine fois, évite de suivre les Burundais au départ (lol), ils ne jouent pas vraiment dans la même cour que nous...
Merci pour le CR et à tout bientôt sur une course !

Commentaire de CROCS-MAN posté le 16-03-2009 à 10:54:00

C'est rien c'est le métier qui rentre. Bravo pour ta course. Reste à apprendre à faire abstraction des autres et courir à l'allue que tu t'es fixé et ça ira mieux. Merci pour ton CR.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 16-03-2009 à 10:54:00

C'est rien c'est le métier qui rentre. Bravo pour ta course. Reste à apprendre à faire abstraction des autres et courir à l'allue que tu t'es fixé et ça ira mieux. Merci pour ton CR.

Commentaire de l ignoble posté le 16-03-2009 à 10:56:00

bravo pour ta course

Commentaire de Eric Kb posté le 16-03-2009 à 13:11:00

Arrêtez de lui donner des conseils, il a déjà compris l'essentiel....il faut rester derrière moi :-) s'il ne veut pas exploser ....son budget bière

Commentaire de franciss posté le 16-03-2009 à 22:07:00

Bravo à toi Sylvain...il te manquait une référence sur le semi...et bien voilà et tu l'amélioreras certainement très vite !

Bonne récup à toi !

Commentaire de patdela posté le 19-03-2009 à 08:18:00

bravo j ai eu pratiquement le meme profil de course que toi pour une premiere 1h40 est un bon chrono sur ce semi qui n en as pas l air mais qui est difficile bon recup merci pour cr

Commentaire de patdela posté le 21-03-2009 à 15:28:00

je m apercois sur les photos qu on a couru ensemble (dossard 329) il me semble qu on sait encourager au ravito du 15 km a bientot

Commentaire de delphe6601 posté le 13-05-2009 à 20:47:00

C'est bien Sylvain01, effectivement faire une perf se fait dans la douleur! Et pour tes problèmes de ventre et autres, je me demande si tu t'es bien hydraté ... avant. Sois vigilant avec l'hydratation et l'alimentation pendant la course. 1h39, c'est un bon temps!
Bon courage pour la suite !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !