Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar fifidumou » 28 Juin 2011, 20:53

Salut les amies et les amis
Excusez ce titre un peu provocateur….mais il faut bien attirer le kikoureur si on veut être lus !

Vous me connaissez peut-être je suis traileur (sans aucune prétentions) et toubib de campagne (avec encore moins de prétentions)
Passionné par notre sport et par la santé de nos amis les pratiquants, je viens de lire la terrible histoire de Guy le normand qui nous a quitté sur le Marathon des Burons.
Bien sûr j’adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis
Je ne sais rien de ce qui s’est passé et très probablement les secours ont-ils été très efficaces. Mais quand on ne peut plus rien faire il faut savoir se résoudre à l’impensable.


D’après des statistiques récentes :
- 3 arrêts cardiaques (et donc morts subites) par jour survenant chez un sportif en cours d’effort en France
- Donc parfois chez un coureur seul dans la nature , mais parfois chez un coureur accompagné de ses amis .
- Parfois dans un stade ou dans une salle de sport et là les secours sont rapidement sur place.


Maintenant j’aimerai voir avec vous ce que l’on peut faire de manière simple si cela nous arrivait.
Voilà comment je vois les choses (j’utilise le masculin car c’est plus pratique mais cela pourrait être une copine ; encore que je n’ai jamais entendu parler de mort subite chez une sportive … à voir ?)


Ton pote tombe à coté de toi : plusieurs possibilités :

- Tu l’aide à se relever , vous riez un bon coup et vous repartez vers d’autres aventures « en chemins » : pas de soucis
- Il se blesse le genou, la cheville, le coude le poignet ou la tête : c’est un autre problème on en reparlera plus tard sur un autre post.
- Il est au sol et ne se relève pas : c’est rare mais cela peut arriver.

Dans ce dernier cas :
*soit il vient de faire un malaise vagal et le fait d’être en position allongé lui refait arriver du sang au cerveau (au besoin tu peux lui relever les jambes). En quelques secondes il reprend ses esprits et te demande : qu’est ce que tu fais là ? on est ou? tiens je suis tombé dans les pommes ? tu en fais une tête ? qu’est-ce que j’ai fait ?
Dans ce cas c’est tout bon , mais un toubib sera toutefois nécessaire par la suite pour faire le point

*soit il ne répond pas et là c’est moins bon : TROIS questions simples à se poser N R C retenez bien ces 3 lettres, elles vous permettront de ne plus avoir à réfléchir
surtout si c’est votre conjoint ou votre meilleur pote
surtout si vous tombez dans les pommes à la moindre goutte de sang,
surtout si vous étiez au taquet juste avant qu’il ne tombe pour essayer de le suivre …en vain,
surtout si vous êtes un de ces émotifs qui tournent en rond au moindre stress avant de savoir quelle décision prendre .

NRC donc :

N comme Neurologique
R comme Respiration
C comme Cardiaque ou Circulation
Facile N R C

Voilà comment cela pourrait se passer :

N : « Jojo » répond moi .
Plus fort : « Jojo » tu m’entends ?.
Encore plus fort : « Jojo P. de B. de M. tu va me répondre ? »
Rien pas de réponse

R :
Tu t’approche de la bouche et du nez de Jojo, tout en regardant sa poitrine :

- Tu sens de l’air passer à 2 –3 reprises comme une respiration et tu vois son thorax se soulever C’EST TOUT BON cela devrait aller pour l’instant
Tu peux prendre ta grosse voix ou ton sifflet (Ah tiens ! bonne idée ce sifflet obligatoire ; dommage qu’il soit au fond du sac .. avec du gel dans les trous et de la barre de céréale collée sur les bords) pour appeler les secours .

- Si par contre la respiration est invisible et que tu ne sens pas d’air AIE !

C :
Tu mets ta main sur sa poitrine pour essayer de sentir des battements

- Soit tu sens un battement régulier C’EST A PEU PRES BON
Regarde alors dans sa bouche s’il n’y a pas une barre de céréale ou un abricot qui l’empêche de respirer . Si c’est le cas enlève tout cela avec le doigt (pas de chichi s’il te plaît) il va peut-être se remettre à respirer

- Soit tu ne sens pas de battement
Vérifie son pouls carotidien, au niveau du cou, à 4 doigts avec la main bien à plat soit d’un coté soit de l’autre sous le mâchoire (tu savais le faire AVANT, quand le cardio-fréquencemètre n’existait pas : pas de doute tu sauras le refaire !)
Il existe des battements : comme plus haut vérifie sa bouche pour essayer de le faire respirer et prend la tienne pour actionner ton sifflet ou crier aux Secours

Toujours pas de Battements LA C’EST PAS BON mais ALORS PAS BON DU TOUT
Ton pote est en Arrêt Cardio Respiratoire
C’est un nom scientifique pour dire qu’il est "MORT" (en tout cas si rien ne se passe en dehors de ce que tu vas faire maintenant)
C’est dur à avaler bien sur. Il y a 3 minutes tu discutais avec lui, tu essayais de le suivre dans cette bosse de fou et là par terre il serais MORT ?
Tu n’y crois pas !! mais il faut aller vite

Que Faire ?

1 : Tu appelles de nouveau les secours avec ton sifflet .
Un autre coureur est peut-être arrivé entre temps . Tu lui dis de repartir au plus vite chercher les secours au poste précèdent
Si le portable passe tu fais appeler les secours par cet autre coureur

2 : Tu n’as pas le temps de tergiverser. Ton pote est là par terre , « MORT ». Son cerveau n’est plus irrigué par du sang oxygéné . Au delà de 3 minutes la cellule cérébrale est « fusillée »

La séquence devrait être dans cet ordre là :
Il tombe
10 secondes pour l’approcher
15 secondes pour l’appeler et voir s’il répond
15 secondes pour voir s’il respire
15 secondes pour voir si le cœur tape
Cela fait bien une minute de passé
15 – 30 s pour trouver ton sifflet (0 secondes pour trouver ta grosse voix)
Tu n’as pas le temps d’allumer ton portable (de toute façon tu ne te rappelles plus du code) et de toute façon cela ne passe pas.

Tu n’a pas le choix ton pote est « MORT » et il faut sauver son cerveau en premier lieu avant d’essayer de faire repartir son cœur

ALORS tu fait un MASSAGE CARDIAQUE

Tu sais le faire : pas de problème je te fais confiance

Tu ne sais pas faire : tu n’as pas le choix VAS-Y QUAND MEME. Je te le répète ton pote est « MORT » tu ne pourras pas aggraver la situation. Tu ne pourras que l’AMELIORER .. peut-être !

Comment faire ?

Tu le mets sur le dos, bien à plat
Tu te mets à genou à coté de lui.
Tu te penche bras tendus au dessus de son thorax
Tes deux mains l’une au dessus de l’autre.
Tu mets l’une des paumes de ta main et le poignet appuyé sur son thorax
Tu places cet ensemble sur la partie centrale de son thorax (pas sur les cotés, pas sur la partie molle de l’abdomen)
Tu choisis la partie inférieure de ce thorax (tiers inférieur comme on dit en médecine)
Cette mise en place te prend 4 secondes
Et là tu appuie de tout ton poids de corps sur le thorax
Cela le fait baisser de 2-3 cm
Puis tu relâche pour retour à la position initiale
Image

Tu fait cela
- une fois ? non cela ne sert à rien
- trois fois ?: non plus
- dix fois ?: idem
- soixante fois par minute ? c’est trop peu
- CENT FOIS par minute OUI
C’est vrai c’est très rapide, c’est très fatiguant
Tu ne vas pas tenir plus de 5 minutes, peut-être a 10 minutes
Mais ensuite les secours vont arriver (je te le souhaite)

Il vont prendre ton relais, continuer le massage à plusieurs, chacun leur tour
Et si par chance un défibrillateur est disponible on va l’utiliser devant toi.
Je te rappelle ton pote est "MORT" et on veut faire repartir son cœur
Grâce à toi et ton massage cardiaque il a pu avoir du sang oxygéné dans son cerveau pendant quelques minutes supplémentaires.

Le défibrillateur va analyser l’activité électrique de son cœur :
- Soit il n’y en a pas et il va falloir encore et encore masser (et essayer de lui injecter des drogues dans la circulation sanguine pour essayer de faire repartir le cœur de cette façon là)
- Soit il y a une activité électrique anarchique et totalement inefficace : dans ce cas le défibrillateur va faire un choc électrique (après avoir dit ECARTEZ-VOUS et NE TOUCHEZ PLUS A RIEN )
Il y a alors une chance que le cœur reparte et que ton pote passe de l’état de MORT à de nouveau l’état de VIVANT .
C'EST TOUT BON !!!
Il y a de bonnes chances qu'il s'en sorte s'il est assez jeune ou avec un couer en bonne santé relative

EN CONCLUSION

Cela fait beaucoup de si, mais avec des gestes précis, sans affolement tu peux lui faire gagner quelques pourcentages de chance

Il parait que si on visualise plusieurs fois au préalable ce qu’il y a faire , on arrive mieux à être efficace au moment opportun !

Voilà donc ce que l’on peut faire si une terrible circonstance s’impose à vous , amis coureurs, trailers et sportifs

Pour le massage cardiaque j’ai simplifié en ne parlant pas du bouche à bouche , qui n’est pas très simple à mettre en place lorsque l’on est novice . Il n’est pas non plus très hygiénique. Il reste toujours appris dans les cours de secourisme, mais probablement plus pour très longtemps.

Je vous souhaite de tout mon « cœur » de ne JAMAIS avoir à utiliser ces quelques conseils

J’avais surtout envie de m’adresser aux amis qui n’ont jamais été dans la possibilité d’apprendre le secourisme. Voilà qui est fait par l’intermédiaire de Kikourou.
Peut-être auront-ils envie de s’y mettre ?

Pour mes amis médecins réanimateurs ou non, pompiers ou secouristes excusez la simplification de mes termes , mais mon but était de vulgariser dans une situation de stress intense.



NB : Et bien sur j’ai eu l’idée de cet article en courant dans les bois vendredi dernier (c’est bien la dopamine , ça fait « carburer » les neurones)


Bonne courses à vous tous

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Galaté57 » 28 Juin 2011, 21:01

A laisser en tête de forum

Merci
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Byzance » 28 Juin 2011, 21:13

Juste un grand merci pour ce rappel.
En espérant ne jamais avoir a m'en servir.
Organisateur du 2eme trail de la tour le 22/6/2024
Avatar de l’utilisateur
Byzance
Kikoureur ki kour
 
Messages: 567
Inscrit le: 31 Oct 2009, 19:08

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Breizhronan » 28 Juin 2011, 21:23

Tout juste énorme, un grand merci pour avoir pris le temps d'écrire tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Breizhronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 362
Inscrit le: 13 Nov 2005, 13:23

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Elcap » 28 Juin 2011, 21:36

Excellent ! Et surtout en phase avec les futures formations de secourisme. Arrêt respiratoire ou cardiaque = massage. Jusqu'au relais des secours. Point final.

Anecdote contée par notre formateur : aux US, des randonneurs ont tenu (en se relayant) pendant 45 minutes. Le cœur ne fonctionnait plus mais eux oui. Le mec a été sauvé.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar ch'ti Gone » 28 Juin 2011, 21:53

Tous ceux à qui un arrêt cardiaque peut potentiellement arriver(donc moi et beaucoup d'autres...) te disent MERCI

Super ta façon de dédramatiser une telle situation! Si un jour je dois porter secours à une personne, je le ferai avec moins d'appréhension.

J'envisage d'imprimer une synthése de la chronologie des gestes, de la plastifier et de la mettre dans mon sac à dos, un petit mémo peut-être utile dans des moments de stress...en éspérant ne jamais devoir m'en servir
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 03 Juin 2009, 21:14

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar sarajevo » 28 Juin 2011, 22:22

Merci pour ces rappels .... Espérons ne jamais avoir a l utiliser ....
Merci d'avoir pris du temps !
A+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Ponpon » 28 Juin 2011, 22:46

FIFIDUMOU a écrit:J’avais surtout envie de m’adresser aux amis qui n’ont jamais été dans la possibilité d’apprendre le secourisme. Voilà qui est fait par l’intermédiaire de Kikourou.
Peut-être auront-ils envie de s’y mettre ?


Peut-être que cette explication simplifiée donnera envie à certain(e)s de passer le PSC1 (Préventions et secours civiques). Ce n'est pas utile juste pendant les trails mais dans la vie de tous les jours !

C'est très bien d'avoir abordé le sujet… :wink:
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar jpoggio » 28 Juin 2011, 22:48

Merci de ce mémo, qui rappelle qu'une gestion élémentaire de la situation est finalement simple si l'on garde son sang froid. Et je plusseoie Ponpon ci-dessus.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar totoro » 28 Juin 2011, 22:51

Comme tous mes camarades, je te remercie grandement pour ce post très instructif ! Il mériterait effectivement d'avoir une visibilité maximale sur le site.
Avatar de l’utilisateur
totoro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1656
Inscrit le: 21 Avr 2009, 13:23

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar rachele » 28 Juin 2011, 23:26

bonsoir

merci pour ces rappels ; je me permets de mettre tes commentaires sur le forum courir en savoie .

merci
Avatar de l’utilisateur
rachele
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 19 Nov 2010, 00:23

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Txantxo » 28 Juin 2011, 23:41

je ne serai point original, juste merci pour tes précieux conseils. Je m'y suis vu et ça m'a foutu une sacré frousse. Vais je un jour me motiverà apprendre les 1er secours? Avant que...
merci
Txantxo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 301
Inscrit le: 17 Juin 2010, 17:06

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar JLW » 28 Juin 2011, 23:53

Merci FIFIDUMOU (quel pseudo sympa ). :wink:
Je me permettrai également de copier ton post sur le site de mon club.
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Re: Ton pote tome en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Ponpon » 29 Juin 2011, 00:46

Txantxo a écrit:Vais je un jour me motiverà apprendre les 1er secours? Avant que...


C'est un des grands problèmes en France, la population n'est pas assez sensibilisée sur le secourisme. Nous pouvons tous les jours avoir besoin de connaître les gestes de premiers secours, que ce soit lors d'une épreuve sportive, sur la route, chez soi…

Quelle sera votre réaction face à une personne faisant un malaise pendant un trail ?? J'ai eu le cas l'année dernière sur la Montatou (91) où des coureurs étaient arrêtés mais ne savaient pas quoi faire ! :shock:

Une formation coûte environ 60€, quelques heures de son temps, mais une vie n'a pas de prix…
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar rodio » 29 Juin 2011, 01:58

Formidable. Je n'ai jamais eu de formation de secourisme durant mes 35 ans d'activité pro et lors de la bonne quinzaine de jobs que j'ai exercés (ben ouais, on ne nous fait même pas cette excellente vulgarisation).

J'avais vu des massages cardiaques à la téloche et je croyais naïvement que c'était pour relancer le toquant, alors qu'il s'agit d'un geste de maintien de survie avant autre intervention. Ai-je bien compris?

Question?

Pourquoi attendre si longtemps pour attaquer la phase C. En allant directement à C (les quatre doigts sur la carotide) on gagne du temps et (mais c'est une supposition) on préserve d'éventuelles séquelles dues au laps de temps à chercher son sifflet ou l'avoir coupé (le sifflet). C'est vraiment la question d'un nul, désolé. :|
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar JM2CJC » 29 Juin 2011, 07:11

JLW a écrit:Merci FIFIDUMOU (quel pseudo sympa ). :wink:
Je me permettrai également de copier ton post sur le site de mon club.



+1
Merci FIFIDUMOU

Cela intéressera les personnes de notre groupe en plus que certains sont "ponpon;toubib;IDE;etc..." et autres visiteurs. :wink: :idea:
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Jean-Phi » 29 Juin 2011, 09:11

Tout simplement excellent. A avoir en tête en permanence sur les sentiers et en en tête sur le forum.
D'ailleurs, je me demande si un sous forum sur le secourisme, l'aide aux coureurs en difficulté, le partage d'expériences de ce type etc... ne pourrait voir le jour ?? Histoire que, le jour où ça arrive, on sache toutes et tous quoi faire et comment réagir. Tout le monde n'est pas secouriste. Le mien a 20 ans et est parfaitement obsolète faute de rappels...
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Lécureuil » 29 Juin 2011, 09:58

rodio a écrit:Question?

Pourquoi attendre si longtemps pour attaquer la phase C. En allant directement à C (les quatre doigts sur la carotide) on gagne du temps et (mais c'est une supposition) on préserve d'éventuelles séquelles dues au laps de temps à chercher son sifflet ou l'avoir coupé (le sifflet). C'est vraiment la question d'un nul, désolé. :|



Quelques secondes à peine sont nécessaires pour passer à la phase C si nécessaire car quand quelqu'un ne respire plus, çà se voit très vite, pas besoin de lui mettre des baffes pendant 1 minutes ou de lui huler d'arrêter de faire semblant de dormir :wink:
Quant à la recherche du sifflet , c''est soit il est trouvable en quelques secondes, soit on tant pis
car on ne peut pas dire à celui qui est pas bien ( et qui n'entend pas ) : " Oh ! tu peux retarder de 3 minutes l'irrigation du cerveau, non ? le temps que je trouve où ma femme à mis ce :evil: de sifflet ? "

Pour apporter de l'eau au moulin ( superbe idée FIFIMOUMOU )
- Même si vous avez un sifflet : HURLER " AU SECOURS " " A L'AIDE"
car c'est encore ce qui est le propre de l'homme : jusqu'à présent aucun ours, chien, loup ou oiseaux de montagne n'arrive à faire pareil ( quoique un jour çà arrivera )
- Importance de déléguer à d'autres personnes : l'appel du 15 ( 112 si à l'étranger ) ou autre secours sur place car on ne peux pas masser et se concentrer sur le blessé et appeler en même temps ( ah si les femmes peuvent 8) )
- Importance de la précision et de l'ordre des renseignements données aux secours ( si par tel )
1 - APPEL 15
2 - NOM + TEL ! ( si l'appel coupe )
3 - NATURE DU PB
4 - LOCALISATION EXACTE
5 - RISQUES EVENTUELS
6 - NOMBRE DE VICTIMES + AGE (environ ! )
7 - LES PREMIERS GESTES EFFECTUES
8 - REPONDRE AUX AUTRES EVENTUELS QUESTIONS
9 - DEMANDER L'AUTORISATION DE RACCROCHER
> FAIRE CE QU'ILS DISENT

Merci encore à SUPER FIFI pour ce post
( les post utiles comme çà, çà mérite un oscar ! ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5652
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Goldenick » 29 Juin 2011, 10:10

Oui, bravo pour ton Post. Ca nous rappelle bien ce que l'on devra faire au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Goldenick
Kikoureur ki kour
 
Messages: 532
Inscrit le: 31 Août 2007, 12:58

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar fab84 » 29 Juin 2011, 10:40

Super instructif surtout quand cela permet de sauver une vie ...merci
Avatar de l’utilisateur
fab84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 19 Jan 2007, 00:23

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Ponpon » 29 Juin 2011, 11:47

rodio a écrit:Question?

Pourquoi attendre si longtemps pour attaquer la phase C. En allant directement à C (les quatre doigts sur la carotide) on gagne du temps et (mais c'est une supposition) on préserve d'éventuelles séquelles dues au laps de temps à chercher son sifflet ou l'avoir coupé (le sifflet). C'est vraiment la question d'un nul, désolé. :|


En fait dans la phase C, maintenant il est enseigné au PSC1 de débuter la réanimation cardio-pulmonaire dès l'instant que tu ne sens (et vois) pas la victime respirer.

Tu abordes la victime "ouvrez les yeux,serrez moi les mains"
Si pas de réponse, bascule de la tête en arrière, tu regardes s'il n'y a pas de corps étranger dans sa bouche, tu approches ta joue de sa bouche et tu regarde sa poitrine (pendant 10 secondes) pour apprécier si elle respire ou pas.
Si pas de respiration, tu commences le massage cardiaque.
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Girith » 29 Juin 2011, 11:47

merci pour cet article, j'ai failli passer à coté et cela aurait vraiment très dommage
bravo
Avatar de l’utilisateur
Girith
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Nov 2009, 15:50

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar o[Bob] » 29 Juin 2011, 11:55

"Le meilleur post depuis bien longtemps'" ! :!: :D

:idea: :idea: :idea:
Devrait être -je reprends la suggestion- en tête du site, pourquoi pas au dos des bulletins d'inscription. Et d'autres...
:idea: :idea: :idea:

Et si d'aventure une pétition, une "menace au député", une adhésion à une "bonne secte", que sais-je... devait encourager à un "bonus sécu" (ou éviter un "malus sécu") pour les titulaires d'un brevet de secourisme(*) : je signe !
Nonobstant la thune, il y aurait des orphelins en moins...!

Bravo et merci quoi... ! :D :D

(*) j'ai pas (encore) dit que ça pourrait peut-être même être obligatoire... :shock: :evil:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Elcap » 29 Juin 2011, 11:59

Ponpon a écrit:[..]En fait dans la phase C, maintenant il est enseigné au PSC1 de débuter la réanimation cardio-pulmonaire dès l'instant que tu ne sens (et vois) pas la victime respirer. [..]


"on" m'avait dit que c'était pour 2012 la mise en place officielle... à moins que, comme ce fut le cas pour ma session de formation, la plupart des formateurs le fassent déjà (ce qui est très bien).
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Lécureuil » 29 Juin 2011, 12:08

Je confirme Ponpon et Elcap
Session de formation en fevrier dernier avec les nouvelles procédures
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5652
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar MiniFranck » 29 Juin 2011, 12:10

Merci FIFIDUMOU. :wink:
Excellent rappel, effectivement à laisser en entête du forum... :D
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Rafouille » 29 Juin 2011, 15:01

simple, clair, efficace.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rafouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 03 Jan 2008, 14:54

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar chanthy » 29 Juin 2011, 15:07

salut
c'est toujours utile d'avoir une formation de secourisme
moi j'ai le mien 8)
d'ailleurs je devrais le porter toujours sur moi.
merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
chanthy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 789
Inscrit le: 18 Mars 2009, 12:24

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar doune » 29 Juin 2011, 15:35

Depuis que j'ai suivi la formation "premier secours" PSC1, sur chaque course lorsque je vois quelqu'un à terre, je pense au pire et donc à cette fameuse NRC... alors qu'à chaque fois, ce ne sont que des crampes...

Mais au moins, je propose à chaque fois mon aide et je signale le tout au bénévole suivant sur le parcours, on ne sait jamais...
de la course à pied, du trail, du ski alpinisme, du raid, du sport, des geekeries, et quelques petits bouts de vie…

www.coureurduchablais.com
doune
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 20 Fév 2010, 10:55

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Elcap » 29 Juin 2011, 15:55

doune a écrit:Depuis que j'ai suivi la formation "premier secours" PSC1, sur chaque course lorsque je vois quelqu'un à terre, je pense au pire et donc à cette fameuse NRC... alors qu'à chaque fois, ce ne sont que des crampes...

Mais au moins, je propose à chaque fois mon aide et je signale le tout au bénévole suivant sur le parcours, on ne sait jamais...


fais comme moi : un mec à terre = massages. si le mec proteste tu l'assommes et tu masses.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Marion_35 » 29 Juin 2011, 17:25

Très bien comme post! :D

Quant à la formation aux premiers secours, il s'agit à mon avis d'une formation qui devrait être rendue obligatoire pour tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Déc 2009, 00:19

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Sanggi » 29 Juin 2011, 17:28

Un merci de +, un sujet 4 étoiles ! Très bonne initiative

je souhaite juste rappeler qu'il est bon de partir avec un minimum sur soi
- Nom prénom, adresse permettant de vous identifier
- tél d'une personne à appeler
- groupe sanguin

Peut être qu'un petit onglet sur Kikourou concernant ce sujet serait bienvenu.
Quelque part un aigle.......
Avatar de l’utilisateur
Sanggi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 261
Inscrit le: 15 Mars 2005, 01:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Ponpon » 29 Juin 2011, 17:37

Elcap a écrit:fais comme moi : un mec à terre = massages. si le mec proteste tu l'assommes et tu masses.


Voilà tu as trouvé la méthode la plus simple pour apprendre les gestes de premiers secours à la population !!! :mrgreen:
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar canoecl » 29 Juin 2011, 18:01

merci pour le rappel ! c'est très bien de nous rappeler les gestes de premier secours. C'est vrai que le BNS est loin. Encore merci du post !
Sèm pas preissats,sèm retirats
Avatar de l’utilisateur
canoecl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 10 Avr 2007, 09:26

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar RogerRunner13 » 29 Juin 2011, 18:07

Excellent post merci en espérant ne jamais être confronté à une telle situation. :( :(
Avatar de l’utilisateur
RogerRunner13
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1499
Inscrit le: 25 Sep 2007, 15:45

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar JM2CJC » 29 Juin 2011, 18:41

Ponpon a écrit:
Elcap a écrit:fais comme moi : un mec à terre = massages. si le mec proteste tu l'assommes et tu masses.


Voilà tu as trouvé la méthode la plus simple pour apprendre les gestes de premiers secours à la population !!! :mrgreen:


Pour la montagn'hard ,le premier secours sera surement un saint Bernard :wink: :mrgreen: :arrow: :arrow:
j'deconne :oops:
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar chtigrincheux » 29 Juin 2011, 19:34

Sanggi a écrit:Un merci de +, un sujet 4 étoiles ! Très bonne initiative

je souhaite juste rappeler qu'il est bon de partir avec un minimum sur soi
- Nom prénom, adresse permettant de vous identifier
- tél d'une personne à appeler
- groupe sanguin

J'ai un pote qui a gravé deux trois infos sur sa ceinture cardio :wink:
Y a matière à développer et concevoir un petit gadget :wink: :wink: :wink: :wink:
Kalenji commercialise une carte de secours mais elle demande à être perfectionné

chtisecouriste depuis déjà pas mal d'années
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Jean-Phi » 29 Juin 2011, 19:59

chtigrincheux a écrit:
Sanggi a écrit:Un merci de +, un sujet 4 étoiles ! Très bonne initiative

je souhaite juste rappeler qu'il est bon de partir avec un minimum sur soi
- Nom prénom, adresse permettant de vous identifier
- tél d'une personne à appeler
- groupe sanguin

J'ai un pote qui a gravé deux trois infos sur sa ceinture cardio :wink:
Y a matière à développer et concevoir un petit gadget :wink: :wink: :wink: :wink:
Kalenji commercialise une carte de secours mais elle demande à être perfectionné

chtisecouriste depuis déjà pas mal d'années

dans la même veine ou presque : je me ballade, quand je suis seul, avec un papelard plastifié avec nom adresse, tél à prévenir, groupe sanguin, etc... Idiot mais pouvant servir en cas d'incapacité peso à se débrouiller...
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar JM2CJC » 29 Juin 2011, 21:09

jeanphi69 a écrit:
chtigrincheux a écrit:
Sanggi a écrit:Un merci de +, un sujet 4 étoiles ! Très bonne initiative

je souhaite juste rappeler qu'il est bon de partir avec un minimum sur soi
- Nom prénom, adresse permettant de vous identifier
- tél d'une personne à appeler
- groupe sanguin

J'ai un pote qui a gravé deux trois infos sur sa ceinture cardio :wink:
Y a matière à développer et concevoir un petit gadget :wink: :wink: :wink: :wink:
Kalenji commercialise une carte de secours mais elle demande à être perfectionné

chtisecouriste depuis déjà pas mal d'années

dans la même veine ou presque : je me ballade, quand je suis seul, avec un papelard plastifié avec nom adresse, tél à prévenir, groupe sanguin, etc... Idiot mais pouvant servir en cas d'incapacité peso à se débrouiller...


+ 1
depuis que je cours seul ,en course ou avec des amis en semaine ,j'ai tjrs
mon plastifié avec moi ,au cas ou. :idea:
J'ai aussi fait passer le message autour de moi :wink:
JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar seb482488 » 29 Juin 2011, 23:51

Merci pour les infos :wink:

Une précision : concernant le défibrilateur, une fois les electrodes mises en place, il y a choc electrique (ou pas), et ensuite la machine vous indique ce que vous devez faire, parfois que vous pouvez commencer le massage cardiaque (ou un truc en 3 lettres -ça dépend de la marque du défibrilateur-...en fait ben c'est ça ce truc en 3 lettres, c'est le massage cardiaque...)

Lors d'un petit cours de secourisme au boulot, on m'avait dit qu'il fallait faire 30 massages cardiaque puis 2 insuflations...etc, etc. Et il est vrai que les insuflations c'est bien, mais que si vous ne connaissez pas la personne et que vous avez peur d'une éventuelle maladie (ou tout simplement pour l'hygiéne...) ce n'était pas obligatoire, on ne vous reprochera jamais de ne pas avoir fait ces insuflations...par-contre le massage est hyper important dans le sens où cela permet au sang de circuler, donc d'irriguer le cerveau...mais avec de moins en moins d'oxygène si pas d'insuflation...tout est ensuite affaire de minutes (et elles peuvent paraitre interminables)...et de chance...

Un dernier petit truc, parfois lorsque vous prenez un pouls chez une personne inconsciente, il y a de fortes chances pour que ce que ce soit en fait votre propre pouls que vous sentiez...(stress, angoisse, etc.) Dans le cas où vous ne savez pas, mais que la personne vous semble être en arrêt cardio-respiratoire, pratiquez quand même le massage cardiaque...(apparemment sans gravité si le coeur bat quand-même un peu)...

En esperant ne jamais devoir appliquer un massage cardiaque...
seb482488
Kikoureur ki kour
 
Messages: 723
Inscrit le: 19 Mars 2007, 09:55

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !