Budget annuel tout compris

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Budget annuel tout compris

Messagepar Murwar » 17 Nov 2009, 19:23

Bonjour,

Je viens de faire une recherche sur le forum, et je n'ai pas trouvé de threads sur le sujet. Combien d'argent consacrez-vous par an à la course à pied tout compris (matos, logement, déplacements, inscriptions etc...) et dans quel mesure le budget influence-t-il vos objectifs et calendrier? Comme les 3 prochaines années vont être un peu "short" pour moi, je vais faire attention à mon budget, faire un bilan de 2009 et une projection 2010, et je voulais connaître votre situation sur ce sujet!
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine

Messagepar fredvil60 » 17 Nov 2009, 19:42

Ça c'est un post qui va partir en sucette :lol: .

A vrai dire je préfère pas compter.En 2009 j'ai fait 4 grandes courses , quand je dit grande c'est avec déplacement hébergement etc..,Vulcain, transjutrail, CC et Templiers.Je m'arrange pas trouver des courses qui tombent pendant les vacances ou un long WE.Comme ça c'est vacance en famille et ce n'est plus un buget spécial courses.Après je fais beaucoup de course proche de chez moi .Ensuite pour le matos,jai le matos entrainement(pas cher) et celui de course(plus cher mais peu utilisé donc dure dans le temps).J'essaie toujours d'acheter en solde.

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar filipe68 » 17 Nov 2009, 19:46

ah la c'est sur que ca va partir en sucette si tu dis que tu achetes en solde....t'es inconscient ou quoi?... :P 8)
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar Murwar » 17 Nov 2009, 19:54

Des chiffres, rien d'autre :D
A la louche, ça devrait se décomposer comme ça:
Matos: 250/300 euros
Inscriptions: 150 euros
Essence/Voiture/Peage: 400 euros
Train: 400 euros.
Ce qui ferait un total vraiment à la louche de 1200 euros. J'affinerai plus tard!
Murwar
Kikoureur ki trottine

Messagepar racapuche » 17 Nov 2009, 19:55

C'est sur que ça va partir en sucette en 2 temps 3 mouvements !
Personne n'a encore dit que mieux que les soldes, y a de supers sites web à l'étranger !
Mais j'ai rien dit c'est pas moi ....
;) :)
racapuche
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 17 Nov 2009, 19:57

Moi j'achète rien, je pique tout.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar tomlacaze » 17 Nov 2009, 20:02

Beaucoup, mais ça le trail coute moins cher que le parachutisme, le sport automobile etc... :)
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 17 Nov 2009, 20:04

Moi je n'ai pas vraiment compté mais d'une manière générale :
Tout ce qui est déplacement lointain c'est en famille pour conjuguer plaisir et vie de famille (bon ca aide d'avoir une femme sportive :wink: )

Pour le reste pas de grosse inscription. Beaucoup de petite course et un ou deux objectifs principaux par an.
L'année prochaine : Ouest Trail Tour.
Mais idem je m'arrange avec connaissance, famille, ami pour partager les frais.

En gros, d'une manière générale dès que c'est loin : co-voiturage + partage hébergement (merci kikourou :wink: )

Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar auvermarc » 17 Nov 2009, 20:05

BENOS a écrit:Moi j'achète rien, je pique tout.

Tu as raison Benos, et n'oublies pas qu'on a un paquet de trailers à braquer aux CITADELLES, je connais un passage près d'un ruisseau, c'est un super coin pour un braquage :twisted: :twisted: :twisted: il faut juste faire attention à ne pas tomber dedans :evil: :evil: :evil:
" On qualifie souvent d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire"
auvermarc
Kikoureur ki kour

Messagepar Stéphanos » 17 Nov 2009, 20:19

bonsoir, à vrai dire je n en sais rien, et préfère ne pas savoir ce que cela me coute...je fais attention à ne pas gaspiller, comme beaucoup! Je ne calcule pas, je peux, j y vais! peux pas, ben je reste à la maison! pas plus compliqué! Tout ce que je peux te dire c'est que le budget a sérieusement augmenté cette année! car mon épouse s'y est mis assidument accompagné d' un calendrier assez chargé avec de beaux projets! Mais je dis souvent: ''tout ce que la course à pied peux nous apporter comme joie et bien être, n'a pas de prix! ''
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar redpanda » 17 Nov 2009, 20:46

il y a un sondage de agnes94 kelkepar sur ce sujet, mais plus sur le matos.

pour moi c'est les shoes sur le net, des courses pas trop loin pour eviter les hebergements, c'est pourquoi je reste dans les foret de l'idf.

Un budget mini car le reste augmente et je ne veux pas priver ma p'tite famille pour mézigue :wink:

pas facile quand on aime normalement on compte pas :!:

mais j'ai toujours autant de plaisir a sortir le dimanche matin pour pas un rond.

il y a aussi le temps qu'on y passe et le temps c'est de l'argent 8)
prêt a tout bon à rien.
redpanda
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Bagnard » 17 Nov 2009, 20:47

c'est bon ça :!: :!: :!: :!:

maintenant je n'ai plus de remords :wink:
"Tu es responsable de ce que tu apprivoises"
Le Bagnard
Maître kikoureur

Messagepar TomTrailRunner » 17 Nov 2009, 21:26

Mieux vaut pas avoir envie de compter quand on aime...
Mieux vaut pas avoir besoin de compter quand on peut...
Mieux vaut avoir des kikou avec soi pour partager les moments et les frais....
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar trailer79 » 17 Nov 2009, 21:46

C'est vraiment que par les temps qui courrent (il n'y a donc pas que les kikous...), j'essaie de me déplacer en co voiturage et limiter les courses lointaines à 2 ou 3 par ans. pour 2010 se seront les citadelles, le trail de l ecir et la CCC (si inscrit). :oops:
trailer79
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ben64 » 17 Nov 2009, 22:37

auvermarc a écrit:

Tu as raison Benos, et n'oublies pas qu'on a un paquet de trailers à braquer aux CITADELLES, je connais un passage près d'un ruisseau, c'est un super coin pour un braquage :twisted: :twisted: :twisted: il faut juste faire attention à ne pas tomber dedans :evil: :evil: :evil:

Je crois que je vais faire les Citadelles à poil moi...
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 17 Nov 2009, 22:48

Paris-Versailles me coûte par an... plusieurs centaines d'heures de temps libre :?
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 18 Nov 2009, 06:41

La crise passe par la également ...
A la louche j'estime que j'ai amputé mon budget de 30% par rapport à l'année dernière.
- de courses "tapes à l'œil"
+ de rencontre "franchouillarde"
Système D tout simplement
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar ludorsan » 18 Nov 2009, 10:32

La part important de mon budget course sur 3 rdv principaux qui se font en famille donc je l'inclus dans le budget vacance
le matos est important à cause de l'usure (shoes..) car après quand tu as des bâtons généralement tu les change pas tous les ans. Par contre de temps en temps je me fais un plaisir sur un vêtement rdlt
je me dis que le temps que je passe à courir je le passe pas au bar ou à faire les boutiques donc je dois y être gagnant.
cependant je suis d'accord, cela revient cher à la longue
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
ludorsan
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 18 Nov 2009, 10:36

Entre les paires de pompes (3 par an mini) et les déplacements, c'est vrai que ça revient un peu cher mais quand on aime...
Côté textile, j'utilise désormais essentiellement les t-shirts techniques (souvent très bien) glanés sur les courses réalisées. C'est une bonne alternative quand on n'a pas trop de ronds et si ça peut faire de la pub à qques courses que l'on a bien aimé...
J'estime le budget course a environ 150€, le matos a 400€ (pompes comprises) et les déplacements à 400€ mais très souvent partagés parce que co-voiturage ;).
Au final, cela reste moins cher que bcp d'autres sports. Et puis ça permet parfois de partir en famille dans des coins où l'on n'aurait pas eu idée alors...
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar the dude » 18 Nov 2009, 10:43

Pas de gros déplacements pour ma part je cours local, il est vrai qu'habiter dans les Alpes ça aide :wink:

La grosse part du budget chez moi ce sont les chaussures, car là où certains font plus de 1000km avec une paire de chaussures je ne dépasse que très execptionnellement les 400km :?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 18 Nov 2009, 10:45

Je ne chiffrerais pas grand'chose, mais vais me limiter à une seule question: comment faites-vous pour avoir un budget inscription limité à 150€ quand en ultra, ça peut représenter le tarif d'un seul rush? Pour 2009, les inscriptions m'ont couté autant que les chaussures!

Eric sucette :wink:
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Murwar » 18 Nov 2009, 10:52

Eric Kikour Roux a écrit:comment faites-vous pour avoir un budget inscription limité à 150€ quand en ultra, ça peut représenter le tarif d'un seul rush?

C'est juste que pour le moment je n'ai pas couru "d'ultra"... (je n'en suis encore qu'aux "petits" trails)
Murwar
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 18 Nov 2009, 10:57

J'ai la chance d'avoir une section course à mon boulot qui me rembourse une partie de mes frais. A charge pour moi après déduction de cette aide = 150€. Sinon ça serait un peu plus (€ 220€) ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 18 Nov 2009, 11:05

bashiboozook a écrit:il y a un sondage de agnes94 kelkepar sur ce sujet, mais plus sur le matos.

pour moi c'est les shoes sur le net, des courses pas trop loin pour eviter les hebergements, c'est pourquoi je reste dans les foret de l'idf.

Un budget mini car le reste augmente et je ne veux pas priver ma p'tite famille pour mézigue :wink:

pas facile quand on aime normalement on compte pas :!:

mais j'ai toujours autant de plaisir a sortir le dimanche matin pour pas un rond.

il y a aussi le temps qu'on y passe et le temps c'est de l'argent 8)

Je plussois
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Ludo34 » 18 Nov 2009, 11:59

Bonjour à tous,

J'ai commencé la CAP cette année. Donc il a fallu que je m'équipe (voir me sur-équiper... :oops: )
Voici le détail de mes dépenses :

Coté équipement : 430 €
- Chaussure Saucony à 115 €
- Un tee shirt technique en solde 12 €
- Un short skins avec -10% : 63€
- Des chaussettes de compression BV Sport : 45 €
- Un Camel Back Décathlon : 15 €
- Un cardio GPS forerunner 305 : 180 €

Coté courses (9 au total) : uniquement proche de mon boulot ou de chez moi donc uniquement l'inscription : 86 €

Soit un total cette année (pour l'instant) de 516 €

L’année prochaine le budget équipement va largement diminuer, mais risque d’être compensé par le budget course :)

Ludo
Soit euss dans ta vie, et ta vie sera euss...
Ludo34
Kikoureur débutant

Messagepar 3fred5 » 18 Nov 2009, 12:26

salut
3 paires de shoes : 3 x 30 euro
j'ai pris des chaussures pour coureur occasionnel et je tourne sur 3 paires ! une paire de pompe ne fais jamais 2 séances a suivre.

1 paire de compet que je garde que pour les compète (environ 100euro) elle fais plus de deux ans. soit 50 euro par ans.

les fringues, deux fuseaux qui ont 10ans, je les avait quand j'étais junior !
tee shirt technique offert ou acheté à pas cher
soit 10 euro / an de fringue

sac a dos qui va s'ammortir sur plusieurs année soit moins de 5 euro par ans environ

la frontale idem 5 euro par ans

là ou ça fait mal c'est 17 courses : dont deux a environ 50 euro ! le reste 7-8 euro
soit 250 euro environ
l'année prochaine j'ai moins de 10 courses au programme ! des plus longues :P mais plus cher ! :(

facture par an
400-450 euro sans l'essence !
mais je cours pas mal en local (bretagne)
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pachy » 18 Nov 2009, 12:48

Certes ça coute un peu... (<500€ max tout compris) mais moins que d'autre sport (VTT... Planche à voile... sports mécaniques...).
MAIS on économise en médicament, antidépresseur, jamais (ou presque) de rhume, d'angine, d'arrêt maladie...
Faut pas non plus avoir envi de faire la Diagonale des fous ou le marathon de New-York. :D
Le Pachy
Pachy
Kikoureur ki trottine

Messagepar fredvil60 » 18 Nov 2009, 13:35

question: comment faites-vous pour avoir un budget inscription limité à 150€ quand en ultra, ça peut représenter le tarif d'un seul rush? Pour 2009, les inscriptions m'ont couté autant que les chaussures!

Eric sucette :wink:[/quote]

En fait le terme ultra c'est pour les tarifs d'inscriptions :evil:
fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar bobchou » 18 Nov 2009, 14:01

Perso je sais même pas combien j'ai couru de courses donc comme ça je peux pas savoir combien ça me coute mais je m'étais dis un jour qu'il faudrait que je calcule.

Un doublé Templiers (grand+ultra) 100 € + 50 € d'inscription, 3 nuits d'hôtel à 50 € + 100 € de frais de déplacement ça fait déjà un budget week end à 400/500 € avec les restos avant même d'avoir prix le départ. Un budget UTMB ou GRP ça doit taper dans le même acabit.

Un budget gel/boisson/complément c'est 20 à 30 € par course, 4 courses et t'as une paire de pompes demandé pas pourquoi y a plein de mecs avec des logos de ces marques là. A ce prix là tu peux mettre un peu plus dans un sac ça change pas le budget à long terme.

Perso je passe 1 paire de pompes tous les deux mois en moyenne 600 kms soit 6 paires par an. Le coup de la pompe économique ça marche pas, parce que si tu as la chance de ne pas te blesser avec de toute façon tu la défonces en moins de deux. J'ai défoncé des pompes pourtant marquées trail dessus en 3 sorties dans mes montagnes. Résultat la qualité au moins tu évites la surconsommation même si de ce coté là tu peux pas être en harmonie quand tu fais du trail.

Je vais essayé de calculer pour de vrai pour prendre peur tient :D
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 18 Nov 2009, 14:12

Personnellement rien. Je fais des trails persos à deux pas de chez moi. Je gagne mes pompes dans des concours de pronostic. Je me fais acheminer sur les courses par des Aigles. (lien ci-dessous).
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 18 Nov 2009, 14:54

Moi,j'amortis mes déplacements en faisant le paparazzi et en revendant mes photos exclusives de Rodio.. :wink:

Sinon peu de dépenses matos cette année ( un premier lot acheté en 2007 à mes débuts puis un 2e lot quand la fréquence d'entrainement est devenue supérieure à la fréquence de lavage-machine :roll: )

Seules dépenses cette année : chaussettes Socks et sac Quechua Raid17 pour le GRP.

Le reste du budget :

-inscriptions courses ( 1 seul Ultra à 70 € sinon petits trails )

-Déplacements : je fais des aller retours réguliers entre Aude et Gard et çà comprends mes courses si possible en famille.

-pas de licence cette année : 62 € économisé !!
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar rodio » 18 Nov 2009, 15:03

Yvan11 a écrit:Moi,j'amortis mes déplacements en faisant le paparazzi et en revendant mes photos exclusives de Rodio.. :wink:

Ca y est, je sais comment faire du pognon ! Un procès à Yvan le terrible qui revend à prix d'or les photos de mon week-end aux Temps Pliés.

Hein, non... Tant pis. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar knix05 » 13 Déc 2009, 18:46

Je viens de faire le bilan de l'année écoulée avec deux types de dépenses à savoir le coût lié aux courses (inscriptions, frais transports etc) et le matériel (chaussures, vêtements, gels etc)

J'arrive à 800 € pour l'équipement et 680 € pour la pratique ce qui fait au total 1480 € !(cf.tableaux)

Pour le bilan carbone, je suis à 200 kg de CO2 !

En conclusion, cela aurait pu me couter davantage mais ayant gagné trois droits d'inscriptions (trail blanc, mdp et semi de paris).

Pour l'année prochaine, si je suis tiré au sort pour le marathon de NY (on peut rêver) cela va coûter plus cher mais bon ...

tableau des courses

tableau équipement
Dernière édition par knix05 le 13 Déc 2009, 22:27, édité 1 fois au total.
[url=http://course-a-pied-gps-forerunner-305.blogspot.com]mon blog[/url]
[url=http://www.marseillemarathon.fr/]ma prochaine course[/url]
knix05
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lation » 13 Déc 2009, 19:12

salut a tous,
Bon moi cette annee, j'ai fait peter les compteurs avec ma saintelyon. Je dois approcher les 900 Euro pour cette course mais bon j'avais plus rien , meme mes chaussures etaient mortes :evil:
J'espere que Millau va me couter moins chere :oops: ou sinon ma femme me tue
ouvrir c'est pourrir un pneu
Lation
Kikoureur débutant

Messagepar patfinisher » 13 Déc 2009, 20:38

moi lors des trail, je prends des raccoursis à travers les champs de maïs, rien de mieux pour financer la saison :!: :idea:

Image

:idea: :wink:
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar patfinisher » 13 Déc 2009, 20:38

patfinisher a écrit:moi lors des trails, je prends des raccoursis à travers les champs de maïs, rien de mieux pour financer la saison :!: :idea:

Image

:idea: :wink:
patfinisher
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù