Récit de la course : Saintélyon 2013, par polosh

L'auteur : polosh

La course : Saintélyon

Date : 8/12/2013

Lieu : St étienne (Loire)

Affichage : 1509 vues

Distance : 75km

Objectif : Terminer

32 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

523 autres récits :

Ma première STL... Ratée? Non pas vraiment...

12 septembre 2013, échange de MP:

moi: ….on a décidé un truc fou: transférer notre inscription de relais vers l'inscription sur le parcours solo...  Bon et t'as le droit de dire qu'on est complètement tarés et qu'il vaut mieux remettre à une autre année...

Arlcusaz: -Vous êtes complètement tarés et il vaut mieux remettre à une autre année...mais, c'est largement à votre portée si vous en avez VRAIMENT envie…Vous finirez, c'est sur sauf accident ou blessure : la STL c'est accessible à toute personne motivée et un peu sportive (la preuve j'y arrive)…

 

Voilà comment ça a commencé…

A l'origine, Juliomix, moi et un autre copain, on était sensé partir sur le relais x3. Notre copain se blesse, on se tâte… On fait quoi? Un relais x2? Une Saintexpress? On se contacte… Et sans avoir à se convaincre mutuellement, on a bien évidemment la même idée: la faire en solo…

Une grosse connerie vue notre niveau et notre expérience… C'est sûr… Mais l'envie est là, plus forte que tout… Cool

 

De septembre à décembre, la STL va être dans ma tête tous les jours (enfin j'avoue, sauf quelques jours en voyage de noce, faut quand même pas déconner ;-))…

Je goûte aux OFF STL du gang des Lyonnais… On se rapproche dangereusement de la date… Une dernière sortie longue de reco 3 semaines avant, mon genou me fait un peu mal en fin de parcours… Je m'économise, je m'équipe d'une genouillère qui se doit d'être salvatrice… Dernière course d'une heure, aucune douleur, on est bon, je vais la faire cette STL, je serais au départ!

 

Pour le récit de la course, je vais faire ultra simple…

Un départ tranquille, les 15 premiers km jusqu'à St Christo qui se passent bien, on est dans le rythme avec Juliomix. Pas de chute (on a eu la bonne idée de s'équiper de YakTrax, un vrai plaisir sur les parties gelées), on tient le bon bout… Au km 25, à 5 km de Sainte Catherine, mon genou se réveille… Et la douleur prend le dessus, 5 km au rythme escargot asthénique pour rallier le ravit… Je suis au plus bas, je sais au fond de moi que je ne finirais pas… On atteind le ravito en 4h26... Pas si mal!!

J'ai promis à ma femme de ne prendre aucun risque, et même si l'idée de finir en marchant me taraude, je n'ai pas le droit de prendre le risque de me faire plus mal, c'est insensé… Alors comme sur Sierre-Zinal, à Sainte-Catherine je rend mon dossard…

Quelques minutes pour expliquer à Juliomix les aléas des 45 prochains km… Je suis énervé contre moi et mal à l'aise: cette course on devait la faire main dans la main, pour se remonter le moral dans les moments durs, et garder le rythme… Et là j'abandonne mon copain, qui même s'il ne me le dit pas, commence à avoir la trouille… Je le vois bien, mais je ne peux que l'encourager et lui dire que je suis persuadé qu'il va être finisher! Je le laisse repartir, transi de froid après cet arrêt qui a un peu duré.

 

Direction le bus de rapatriement le coeur gros…

A l'arrivée à Gerland (vers 6h) une bonne surprise: kirikou est venu voir les arrivées, je tombe sur lui par hasard après m'être changé. On va rester là ensemble un petit moment à refaire le monde et à regarder les premiers coureurs arriver… ET puis les premiers lyonnais sont là! Ogo, Marath, jano… Je les laisse ensuite pour prendre un peu de repos tout seul.

 

Alors voilà, ma première STL, une course ratée??

Pas totalement, après une nuit de cogitations...

 

Sur les quelques mois qui se sont écoulés, j'ai passé d'excellents moments (c'est peu dire) lors des OFF du gang Lyonnais… L'occasion de rencontrer de nouveaux visages, de refaire le monde, de visiter un parcours qui m'était complètement inconnu, de prendre des conseils de coureurs expérimentés… J'ai en tête justement le dernier OFF de reco organisé par TDR, où on s'est retrouvé après pour l'after: tous les gens passaient avec ce regard un peu "jaloux" devant nous, et à ce moment là moi j'étais bien content de faire partie de ce groupe soudé et joyeux qui terminait ce off en grande pompe.

Et puis la révélation est aussi venue de l'AAB… Pour moi le flore c'était un mystère, une légende… Et j'ai enfin compris ce que ce moment avait de particulier: toutes ces personnes qui ne se connaissent qu'à travers un écran se réunissent pour quelques heures d'avant course, échanger, rire, (manger), se motiver… Ce n'est qu'en arrivant dans le hall du palais des sports à Sainté qu'on comprend la chance que l'on a… Un grand merci à celles et ceux qui prennent de leur temps pour organiser ça!

Et puis j'ai quelques souvenirs de cette course qui vont me rester (j'en ai une certaine émotion à l'écrire):

  • quand je me suis retourné sur les hauts de Sorbiers, à regarder le serpent lumineux qui s'étirait… Magique et sans prix…
  • quand j'ai vu TOUS les lyonnais arriver, dès 10h (j'étais juste dans les gradins juste un dessus de la remise des t-shirts de finisher), et ce jusqu'au dernier (mon copain vers 14h10!): je suis désolé de ne pas être venu vous féliciter, je le fait maintenant, mais sur le moment je n'avait envie que de rester… seul! Bravo à tous, j'étais fier de vous à vous scruter dans l'aire d'arrivée!!!
  • quand j'ai vu les larmes et les pleurs de certains concurrent(e)s à l'arrivée.. tant de douleur, mais cette lueur dans le yeux: j'ai fini la STL…

 Alors non, pour l'ensemble de ces moments avant/pendant/après, je n'ai pas raté ma STL...Cool

 

PS1: un énorme chapeau à Juliomix, qui termine là son premier ultra… Pour un mec qui ne s'entraine pas…. Bref, heureux de t'avoir proposé cette folie, je suis certain (malgré les bobos) que tu ne retiendras que le meilleur…

 

PS2: Cette date sonne la fin de la saison… Bobo oblige de toute façon… Je reste vraiment sur ma "faim", mais dans le doute… Au final, deux abandons cette année, une course vraiment dure au Monteynard, finalement le 10km de Lyon est celle qui s'est déroulée sans accrocs… Je vais maintenant prendre du repos et du recul, soigner ce maudit genou, et surtout essayer d'envisager les choses de façon plus rigoureuse pour l'année prochaine: on ne devient pas coureur en un an, cela aura été ma leçon 2013…

 

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous et encore bravo à tous les finishers!

32 commentaires

Commentaire de Trimoreo posté le 09-12-2013 à 11:22:25

C'est toujours dur de mettre le clignotant au bon moment sans se faire mal. Un choix intelligent et frustrant à la fois mais tu aura l'occasion de la refaire et de la finir. Bonne récup

Commentaire de polosh posté le 09-12-2013 à 11:57:31

Merci beaucoup! Oui c'est vrai que sur le moment c'est difficile, mais avec du recul on sait que la décision est bonne!

Commentaire de bubulle posté le 09-12-2013 à 11:43:40

On ne s'est pas vus, pas croisés (enfin, peut-être que si : tellement sont venus me voir que j'ai un peu de mal à me souvenir de tout), mais merci de ton compte-rendu qui, malgré l'abandon, sait positiver ce qu'il faut positiver et qui est aussi ce que nous recherchons un peu tous dans ce sport : quelque chose au delà de la simple performance.

C'est aussi cela, cette course là....

Commentaire de polosh posté le 09-12-2013 à 11:59:33

On ne s'est pas croisé en "vrai", mais j'ai enfin pu mettre un visage sur ton pseudo: tu étais sur l'estrade en train de récupérer vos dossards et nous en train de manger des pâaaaates ;-)
Merci pour ton commentaire, c'est exactement pour les raisons que tu cites que je me suis dit "faut quand même pas rater l'occase de faire un CR..."
Et j'en profite: un énorme merci pour ta trace ;-))

Commentaire de snail69 posté le 09-12-2013 à 12:00:04

Tu as pris la bonne décision pour toi et pour tes proches. Cela doit rester un plaisir et non une souffrance. Comme le dit, Marat 3h00 ?, la course n'est "que" la cerise du gâteau que tu as préparé lors de la prépa. Et c'est vrai qu'on est quand même le groupe OFF à Lyon sait préparer d'excellents gâteaux ! Sur le parcours, j'ai repensé avec plaisir et émotion aux offs partagés, à cet after dont tu parles mais aussi à l'excellent week-end passé ensemble du côté du lac de Monteynard. Des moments d'une grande simplicité qui donnent une magnifique dimension collective et solidaire à ce sport pourtant très individuel par nature. Ravi de t'avoir rencontré en 2013 et à très bientôt Paul pour vivre ensemble d'autres moments comme ceux-là en 2014 !

Commentaire de polosh posté le 09-12-2013 à 12:21:55

Merci à toi ;-) Ces moments dont tu parles sont exactement tels que tu les décrits! Moi aussi ravi d'avoir fait ta connaissance cette année! ET vivement 2014! ;-))

Commentaire de Arclusaz posté le 09-12-2013 à 13:15:37

Merci Paul ! pour toutes les gentillesses que tu écris bien à ton image.

je vais quand même un peu t'engueuler (même si je te comprends) : tu étais à Gerland quand je suis arrivé et tu t'es caché ! j'aurai pu pleurer dans tes bras et tu m'aurais consolé.
Bien content d'avoir fait ta connaissance cette année, j'ai l'impression de t'avoir toujours connu !

On en refera plein des off, des reco, des sorties...... des STL !
Bravo à Julien.

Commentaire de polosh posté le 09-12-2013 à 13:26:03

merci Laurent!!
Je t'ai vu lever le bras de la victoire sur la ligne, ça vaut toutes les félicitations :-))
L'année prochaine n'en sera que meilleure!!!

Commentaire de TwoTiVal posté le 09-12-2013 à 14:13:35

J'ai passé une merveilleuse soirée au Flore en ta compagnie sans compter les off fait ensemble en cette fin d'année !
On était (avec Franck) pas loin de vous vu les temps que tu annonces. C'est dommage, on aurait pu embarquer Juliomix avec nous jusqu’à Gerland.

Bravo à toi et à Juliomix !

Commentaire de polosh posté le 09-12-2013 à 17:28:06

Merci à toi aussi pour cette bonne soirée!! L'attente aurait été infernale sans vous tous! Un grand bravo pour ta course aussi: ça y est tu l'as fait!!! AU passage: vu le froid sur les hauts du parcours, tu as du te régaler de thé, et je t'ai bien envié! ;-)) A bientôt!

Commentaire de marKeau posté le 09-12-2013 à 14:23:14

Merde, vraiment désolé pour la défaillance de ton genoux. Bravo pour avoir eu la sagesse de t'arrêter, la décision a vraiment du être très douloureuse à prendre. A bientôt j'espère, on a pas eu bien le temps de discuter au Flore. Bon repos avant de nouvelles aventures...

Commentaire de polosh posté le 09-12-2013 à 17:29:24

Merci Marc! Après je me suis dit qu'il y aura aussi une 61ème... Alors bon faut pas perdre espoir de la terminer un jour ;-)) Au plaisir sur un prochain off en 2014!

Commentaire de Ben69 posté le 09-12-2013 à 17:34:34

Bravo Paul!
Nous avons couru la dernière reco ensemble et nous avions traînés la patte ! Je n'avais pas eu l'occasion de remercier ce petit groupe qui m'a accueilli car j'avais fui à la fin : alors merci les gars ! Cette Sainté Lyon ne se laisse pas dompter facilement. Grâce à mon entraînement à 2 balles (seule vraie sortie la reco), je finis en 14h37 mais avec le plaisir et le bonheur d'avoir fait le lièvre (vitesse tortue) pour un nouveau compagnon de course qui avait abandonné à Bonant l'année dernière. N'es aucun regret, tu es venu, tu as vu et l'année prochaine tu finiras... Merci à tous pour ces beaux moment de partage.

Commentaire de polosh posté le 09-12-2013 à 20:07:44

Ah ben comme on se retrouve!!! ;-)) Content que tu aies terminé cette dure STL!!! C'est vrai qu'on avait un peu trainé sur la fin de la reco.. Mais pour mieux rebondir! Bravo à toi!

Commentaire de bruno230 posté le 09-12-2013 à 17:38:00

Il est parfois plus difficile d'abandonner que de continuer et se faire mal.
Dis toi que le cru 2014 sera une meilleure année et même si en 2013 la cerise t'échappe cela reste une bonne année.
Ceci dit reste encore plein de bons Off et de belles courses à faire pour oublier cette fin de Saintélyon.
Mais pour l'instant, soignes surtout ce genou et reviens nous AU TOP

Commentaire de polosh posté le 09-12-2013 à 20:10:20

Merci Bruno! Ahaha quand tu parles de cru, tu parles des after des offs??? Parce que en 2013 tu as déjà mis la barre très haut!! Bon RDV l'année prochaine pour Savigny hein?!! Un très grand bravo à toi pour avoir fini ta première STL (mais ça j'en étais déjà sur en voyant le niveau sur les reco!!)

Commentaire de ejouvin posté le 09-12-2013 à 19:18:11

L'abandon n'est pas un échec, c'est une expérience. Elle va te permettre d'analyser, de connaître les points à améliorer.

Et puis l'important, c'est de conserver les belles images et les beaux moments.

Bonne récupération à toi.

Commentaire de polosh posté le 09-12-2013 à 20:11:14

Merci à toi! Oui effectivement, comme tu le dis dans ton CR, la victoire est ailleurs dans cette course-ci! Bravo pour ta course aussi, et bonne récup!

Commentaire de Cocorosinette posté le 09-12-2013 à 20:16:11

Je dis souvent à mes élèves : "C'est dans la défaite qu'on apprend le plus, dans la victoire, on n'apprend rien". Et après lecture de ton récit, nul doute que ta première expérience sur la STL augure bientôt de grandes et belles satisfactions sur la ligne d'arrivée d'une prochaine STL.

Félicitations à toi et bon rétablissement.

Commentaire de polosh posté le 10-12-2013 à 08:50:38

Merci pour ton commentaire: je suis persuadé du bien-fondé ce raisonnement ;-) Bonne récup!!

Commentaire de Kirikou69 posté le 09-12-2013 à 21:54:24

Il est toujours difficile de prendre la décision d'abandonner mais tu as su écouter ton corps : tu reviendras plus fort l'année prochaine et tu la passeras cette arche d'arrivée que nous avons contemplé ensemble pendant de longues heures. Par contre , évite de tomber d'épuisement juste derrière, tu risques d'attendre longtemps les secouristes.

Commentaire de polosh posté le 10-12-2013 à 08:51:46

Merci! ben on reviendra tous les deux alors ;-)) Et oui FAUT PAS TOMBER SUR LA LIGNE D'ARRIVEE!! ;-)) bonne fin de rétablissement, reviens vite au top!!

Commentaire de ogo posté le 10-12-2013 à 10:53:23

Même si ce n'est sans doute pas le récit que tu rêvais de faire de ta SaintéLyon, merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience. C'est en prenant ainsi du recul qu'on construit ses futures réussites. Et puis, tu as pu le constater, l'aventure ne s'arrête pas une fois le dossard retiré. Elle se poursuit à travers les milliers de coureurs qui en terminent sous tes yeux et qui vibrent d'émotion. L'an prochain en repensant au larmes de bonheur de certains, tu trouveras une source de motivation supplémentaire pour aller au bout. Bonne récup' et à la prochaine ;)

Commentaire de polosh posté le 10-12-2013 à 13:00:06

Merci, tu as entièrement raison, le recul s'acquiert surement aussi avec de l'expérience, et comme tu le dis "tant qu'il y a de l'émotion" au final, ce ne peut être qu'une expérience bénéfique! A bientôt!!

Commentaire de Nini posté le 10-12-2013 à 20:06:36

Bravo à toi de prendre cet abandon avec philosophie. Tu l'auras l'année prochaine, c'est sur !
Je ne crois pas t'avoir croisé au Flore. J'étais un peu dans le stress et ne suis pas vraiment allée voir les têtes non connues et je le regrette un peu ce soir. On aura probablement l'occasion de se croiser sur un off !
Bonne continuation et tu as bien fait de tenir ta promesse à ta femme !

Commentaire de polosh posté le 11-12-2013 à 10:43:58

Merci Nini! En fait on s'est tout juste croisés au Flore, tu distribuais des étiquettes ;-) J'ai vu ton arrivée et ton émotion: incroyable! Oui on aura surement l'occasion de se croiser prochainement!! Bonne récup et merci pour l'orga du Flore!!

Commentaire de Sébounet posté le 12-12-2013 à 17:18:19

Vu comme tes yeux brillaient sur la ligne de départ, ta STL semblait de toute façon déjà réussie à ce moment là !!! ;-) Soigne bien ton genou et reviens nous en forme en 2014 !!!

Commentaire de polosh posté le 13-12-2013 à 08:52:20

Merci Seb!! Bah non tu te goures, c'est la frontale qui brillait ;-))) Bravo pour ta course aussi!! Belle arrivée en duo!! Bonne récup et à bientôt!

Commentaire de lalan posté le 14-12-2013 à 17:34:22

Ce n'est jamais plaisant de sortir sur le banc de touche. 2014 sera plus beau.
Bonne fin d'année. Soignes toi bien.

Commentaire de polosh posté le 14-12-2013 à 17:55:47

Merci Alan! Bon rétablissement à toi aussi, 2014 est bientôt là :-)

Commentaire de Gibus posté le 16-12-2013 à 14:57:05

Moi aussi cela m'a réconforté de voir les étoiles dans le ciel et ce chapelet de frontales alors qu'il y avait du vent et qu'il faisait -10° après Sorbiers.
Gibus dans le bus à Ste K.

Commentaire de polosh posté le 16-12-2013 à 15:15:42

Merci! bonne récup à toi du coup aussi! (blessure?)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !