Récit de la course : Les Templiers 2007, par Françoise 84

L'auteur : Françoise 84

La course : Les Templiers

Date : 28/10/2007

Lieu : Nant (Aveyron)

Affichage : 3165 vues

Distance : 67km

Objectif : Pas d'objectif

22 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

246 autres récits :

Le récit

   Mes premiers Templiers

 Voici donc venu le temps du CR ... !

     Notre petit groupe ( Xavier / Xavhië , Alain / Khanardô , Fabienne et moi même ) atteint Nant en fin d'après-midi, samedi. Notre lieu d'hébergement sera le parking P11 ( camping recyclé pour l'occasion), idéal pour planter les tentes... juste un peu éloigné du centre du village. Nous posons donc la voiture et direction les dossards et le Salon. Tout se passe très vite et très bien , on peut même récupérer le buff de Sandy84 ( forfait par blessure ). Visite des stands... le calendrier n'est pas assez grand pour toutes les courses qu'on aimerait faire (le porte-monnaie , non plus , d'ailleurs!).
 
    On se retrouve à plusieurs kikoureurs à l'arrivée de la Puma, on peut déjà tirer quelques photos. Les 1ers services de la pasta vont partir manger, il est 18h30. Il fait nuit et  un peu froid, direction le "camping", il faut monter les tentes. Retour pour la pasta de 20h à l'hôtel-restaurant. C'est une affaire qui roule: services toutes les 30mn, et ça ne traîne pas! On a le temps de se poser pour un petit apéro ( tisane pour Corto qui a déjà mangé ...)
 
 templiers_2007_-_01.jpgtempliers_2007_-_05.jpgtempliers_2007_-_06.jpg
 
On partage le repas avec Benos et Tounik. Lui est carrément venu avec son ravitaillement liquide : bière maison , excellente (il a promis de mettre sa recette en ligne ...!!!) C'est sympa de pouvoir faire un peu plus connaissance autour d'une table.
 
 templiers_2007_-_07.jpgtempliers_2007_-_08.jpgtempliers_2007_-_09.jpgtempliers_2007_-_10.jpg

     Et puis, il faut être raisonnable et envisager le dodo ... Après un petit passage à St Jean de Bruel pour raccompagner Benos , nous retrouvons les tentes. Préparation du matos à la frontale, vite dans les duvets et c'est parti pour une nuit ... presque blanche. Seul Xavier a bien dormi ( ses ronflements en attestent! ) , pour les autres , c'est une autre histoire !

     Les bénévoles qui "tiennent" l'entrée du parking débarquent vers 3h30 ( chapeau , il faut être motivé pour se poser à cette heure là , au coin d'une route encore déserte ... le week-end doit être long pour eux aussi!).

    A partir de 4h , tout s'agite. Habillage, petit déj, débarbouillage, le tout à la frontale. Alain, toujours un peu nerveux les matins de course , part avant nous ( pas encore prêts , comme d'hab !). Pôvre petit Khanard , seul dans la nuit avec sa petite loupiotte, le long de la route... bon , fin des violons : il fait du stop en fait ( déjà fatigué?!!! ). Surtout , il ne voulait pas rater le RV , place de Nant, au Grand Café , avec tous ses potes kikous!!! Nous, on arrive un peu à la bourre, mais on a le temps de faire la photo quand même. On va se placer dans la masse et musique, départ. C'est parti!
 
 templiers_2007_-_11.jpgtempliers_2007_-_12.jpg

    N'ayant personne du même ( petit ) niveau que moi , je vais faire ma course à mon idée , jamais vraiment toute seule , il y a toujours quelqu'un pour faire un bout de chemin ensemble ( enfin , sauf à la fin...)

    Je ne vais pas détailler tout le parcours , d'autres l'ont fait et mes souvenirs sont un peu en vrac.
 
 templiers_2007_-_13.jpgtempliers_2007_-_14.jpgtempliers_2007_-_15.jpgtempliers_2007_-_16.jpgtempliers_2007_-_17.jpg
 
Les paysages sont grandioses,
 
 templiers_2007_-_18.jpgtempliers_2007_-_19.jpgtempliers_2007_-_20.jpgtempliers_2007_-_21.jpgtempliers_2007_-_22.jpgtempliers_2007_-_25.jpg
 
les passages aux ravitos reboostants au possible avec tous ces spectateurs.
 
 templiers_2007_-_28.jpg
 
Je croise de ci de là des têtes connues (merci à toi , Golum , d'avoir été encore là !), je gère pas trop mal puisque toujours à au moins 20mn des barrières horaires et surtout, pas de douleurs ou autres désagréments, jamais été tentée d'abandonner.

 templiers_2007_-_31.jpgtempliers_2007_-_32.jpgtempliers_2007_-_33.jpg 
A 15h , en hauteur au dessus de St Sulpice, ça se gâte.
 
 templiers_2007_-_34.jpg
 
Il reste 2,5 kms pour le ravitaillement, tout en descente, ça devrait le faire pour la barrière de 16h (je n'ai pas mal aux jambes, je cours encore...) Mais non, ça ne le fera pas: bouchon +++!  Le temps tourne, on commence à se geler, il faut sortir le coupe-vent. Derrière moi une fille s'angoisse, elle a peur du vide... ça promet!!  On ne voit même pas encore les fameuses cordes, il est déjà 16h ...! Coup de fil du Dingo qui me donne des nouvelles des autres, on taille une petite bavette, merci à toi aussi! Pour moi, c'est toujours point mort! Enfin, cordes en vue, à l'attaque !!! ( on apprend juste que la barrière horaire est relevée, merci !!!)  Le passage en lui même n'est pas si terrible ( j'ai l'impression que de mettre des cordes stresse encore plus les gens car synonymes de danger ...???) Je carbure ensuite au maximum (!!!) pour St Sulpice , atteint à 16h29. Ouf !! Bon , pour les barrières , c'est OK mais du coup je vais me farcir un bon petit tronçon de nuit ...
 
templiers_2007_-_40.jpgtempliers_2007_-_42.jpg

    Arrivée dans les vallons du côté du Roc Nantais, il me faut ressortir la frontale et là, ça va être très, très long. Dans la forêt et sur le Roc, je suis toute seule, ma frontale commence à clignoter (j'ai bien des piles de rechange, mais comment on fait pour les changer dans la nuit ?? ), la brume tombe et je n'y vois plus grand chose avec mes lentilles encrassées par le sel de la sueur... Moi qui suis fan de Stephen King, je suis servie ... "Brume" pour de vrai !!!


    Je suis rattrapée par quelques garçons qui préfèrent me laisser devant ( les pôvres , ils ne savent pas qu'ils ont choisi la plus miro !! ). C'est spécial comme sensation: je marche en regardant mes pieds, tout en essayant de repérer les balises et de ne pas perdre le chemin... On recolle un couple juste devant, c'est bien , je peux arrêter de chercher la rubalise. C'est la DESCENTE , affreuse dans la nuit , il faut le dire!! Je glisse, tombe, sans me faire mal, vue la vitesse d'évolution de notre groupe!! On voit les lumières , on entend les podiums, ça se rapproche... et puis, non, tout ça disparait, on repart ailleurs... on a vraiment l'impression qu'on ne finira jamais !!

    Et puis, tout d'un coup, le chemin redevient "normal", ça y est, je peux recourir. Au micro, on annonce la barrière de 14h ... je cours bien, même la montée sur la route passe, il y a encore plein de gens super gentils. Xavier est là , puis Alain et Fabienne, ça y est , c'est le tapis , c'est fini!!! Et tout ce que je trouve à faire, c'est m'effondrer en larmes dans les bras de Xavier et Fabienne!!! Je suis trop contente d'avoir fini,  je l'ai fait, fracassée mais pas blessée, c'est le bonheur !!

    Pour moi , c'est 14h02 ; pour Fabienne , 13h27
 
phototheque_-_1607.jpg
 
pour Alain , 11h25 et pour Xavier , 11h08 .
 
templiers_2007_-_44.jpg

    J'ai trouvé cette course très dure mais j'ai beaucoup aimé. Certes l'attente a bien modifié le programme et mes modestes prévisions, mais finalement 1h ou 2h de plus, ce n'est pas si affreux du moment qu'on finit, classé en plus. Et ça permet de faire de nouvelles expériences, d'améliorer ensuite son matos, sa préparation au vu des difficultés .

 Voilà , il ne reste plus qu'à redescendre du petit nuage (les endorphines? la "réussite"? les kikous?!!!!) et REPOS !!!

22 commentaires

Commentaire de cloclo posté le 31-10-2007 à 14:55:00

Salut Francoise,

on a souvent été pas loin jusqu'a Trèves, après, t'a du mettre le turbo, car tu me prends 1/2h à l'arrivée lol.

Ton sourire m'a bien aidé à surmonter quelques passages à vide, merci, si si.

Au plaisir de te revoir sur une autre course.

Cloclo

Commentaire de calimero posté le 31-10-2007 à 15:06:00

Quel enchaînement ! Marathon du Lubéron + Templiers, bravo tu es vraiment super!

Magnifique CR avec de zoulis fotos!!

Bravo et merci. A te rencontrer bientôt dans le coin!!

Commentaire de nicou2000 posté le 31-10-2007 à 15:13:00

Bravo à toi!!
On s'est juste croisé à la pasta, mais je suis content d'avoir fait ta connaissance!
Bonne récup!!

Commentaire de Khanardô posté le 31-10-2007 à 15:17:00

Donc là tu as appris qu'il faut partir avec des piles neuves.

Bon, ça va prendre un peu plus de temps que prévu, mais on va y arriver.

:-)))

Chapeau encore une fois pour l'enchainement Lubéron-Templiers. Et bravo pour cet excellent récit, si si.

Dans peu de temps vous serez tous les deux devant moi sur toutes les courses, et je n'aurai plus qu'à me mettre à la pétanque ou au macramé.

Ah pétard, il en a de la misère l'ainé avec une soeur pareille...

Commentaire de laurent05 posté le 31-10-2007 à 15:37:00

bravo françoise pour cette fabuleuse course
merci pour ces belles photos
chapeau d'avoir enchaînée le marathon du Lubéron et le trail des templiers
bonne récup
a+
laurent

Commentaire de Francis31 posté le 31-10-2007 à 15:49:00

Super CR,très belles photos,et un vrai mental de championne. Bravo pour ton arrivée..

Commentaire de corto posté le 31-10-2007 à 15:50:00

Bravo Françoise,
un beau défis de relevé. On etait un peu inquiet, mais vite rassuré à ton arrivée.
Bonne récupération.

Commentaire de frankek posté le 31-10-2007 à 17:35:00

Bravo à toi Françoise!
j'ai eu le plaisir de te rencontrer avec Benos!
dommage que je ne sois pas venu avec vous à la pasta! sur une autre course sans doute!!
tes photos sont chouettes!! que de bons souvenirs quand on les mates!!
encore bravo pour ta course...

Commentaire de vial posté le 31-10-2007 à 17:50:00

le coup des piles je l'ai déjà vécu sur la stélyon 2005, sur la moitié du parcours, mais il y avait du monde autour.
Bravo pour ton final car de jour la descente sur Nant c'est déjà technique avec la fatigue, alors de nuit!!!
bravo Finisher et les larmes à l'arrivée c'est bon signe d'une course vécue intensément..

Commentaire de BENIBENI posté le 31-10-2007 à 18:55:00

Ah que de souvenir me rappel ces belles photos (mmm la bière de Tounik ! ) Bravo d'avoir bouclé cette course mythique ! Pour info, Kanardho espèré que tu te paumerais sur le parcours pour se débarasser de toi (rancune depuis ta naissance...) Bon je déconne bien sûr !
Vraiment heureux d'avoir pu faire cette pasta avec tout ce groupe !
A la prochaine !

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 31-10-2007 à 19:03:00

Je vais être originale sur ce coup : BRAVO FRANCOISE !
Ta course est une vraie réussite, tu finis en forme et tu
t'es régalée, que demander de plus !!!
Merci pour les magnifiques photos, ça me donne un aperçu,
à moi qui n'irait probablement jamais...

Au plaisir de te recroiser - L'esc@rgot

Commentaire de taz28 posté le 31-10-2007 à 20:31:00

Merci Françoise pour ce reportage complet sur les Templiers !!
Les photos sont magnifiques et ta course superbe !!

Bravo à toi !!

Bisous
Taz

Commentaire de Benoit_11 posté le 31-10-2007 à 22:30:00

Merci pour ce super CR en photo.
Félicitations pour ta course.
Bonne récup,

Benoît

Commentaire de moumie posté le 01-11-2007 à 11:33:00

sympa les photos, c'est vrai que le coin a l'air bien agréable.

Félicitation pour ta course et bonne récup

Commentaire de Gibus posté le 01-11-2007 à 14:51:00

Bravo tu l'as fait, fan de Stephen King.

Tu étais dans la Brume, mais tu avais la Rage, c'était ton Fléau.
Les barrières horaires c'étaient ta Dead Zone.
Dans le noir tu dansais une Danse Macabre.
Sans tes piles c'était l'Anatomie de l'Horreur car tu n'avais pas les Yeux du Dragon.
Mais finalement dans la Part des Ténèbres, tu étais Running woMan et ce fût Marche ou Crève.

Commentaire de greg636 posté le 01-11-2007 à 18:17:00

OLALA les photos...c'est trop beaux...
Félicitation pour ta course.
A bientôt
greg

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 02-11-2007 à 14:04:00

Te rends-tu compte de la super perf que c'est que de finir les Templiers? Bravo Françoise et merci pour tes photos qui m'ont fait revivre mon édition 2002.

Commentaire de eric41 posté le 02-11-2007 à 21:11:00

Bravo Françoise pour ta course et merci pour ces belles photos.
Bonne récup et à une prochaine.
Bises.
Eric

Commentaire de golum posté le 02-11-2007 à 22:23:00

Merci pour ce CR bien sympa, bravo pour ta course. Content de t'avoir revu ainsi que Xavier.
Bises a tous les deux. A bientot.
Christophe

Commentaire de PhilKiKou posté le 04-11-2007 à 17:56:00

bravo pour la gestion de la course et merci pour ces belles photos (mer de nuages et paysages fantastiques!!!)

Commentaire de calou posté le 04-11-2007 à 19:25:00

Bravo pour ta course et merci pour ce superbe CR !
Bonne récup !
Calou

Commentaire de totote01 posté le 08-11-2007 à 15:54:00

et bien boucler les templiers une semaine après un marathon, je dis chapeau..!!!
j'ai eu la chance de finir de jour, on a pensé à toi là haut dans la nuit. on aurait aimé rester à t'attendre pour t'encourager sur les derniers mètres, mais j'avais trop froid et besoin d'une douche.
bises et à bientôt, michèle.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !