Récit de la course : 10 km Under Armour de Lyon 2009, par chabidou

L'auteur : chabidou

La course : 10 km Under Armour de Lyon

Date : 20/9/2009

Lieu : Lyon 06 (Rhône)

Affichage : 1146 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

65 autres récits :

10 km de Lyon

Dimanche 20 Septembre 2009

10 km au Parc de la Tête d'Or à Lyon

 

Je maudis la météo ! Il devait faire beau ce dimanche matin ! Tant pis, la course se fera sous la pluie. Pour courir, ce temps n'est pas gênant, voir plutôt agréable. Mais les enfants et les papas, nos supporters de choc, vont être trempés.

 

Petit retour en arrière : 

Il y a quelques mois, j'ai réussi à motiver ma petite soeur à se mettre à la course à pied. Je la branche assez vite sur un 10 km et elle accepte sans broncher ! Je sens que la motivation n'est pas au maximum, mais elle sort régulièrement et essaie de suivre un petit planning d'entraînement. Pour défendre sa cause, son boulot, ses déplacements et son lieu d'habitation ne sont pas des facteurs motivants. Mais malgré tout, elle se présente au 10 km de Miribel. Nous le courons ensemble, et elle me surpendra à les courir en 1h02min (à noter, qu'il y avait un peu moins de 10km).

Après cette course, Mathilde ne me parle plus de course à pied...Je n'insiste pas !

Puis, voilà, qu'elle m'appelle un soir du mois d'Août pour me dire qu'elle pense faire le 10 km de LYON !!! Waouh, trop contente, ni une ni deux, je note ça sur mon agenda ! 

 

9h00

Je me suis inscrite pour pouvoir courir avec Mathilde. Elle se donne un objectif de 1h00. J'ai bien prévu de courir avec elle, et de la supporter jusqu'au bout, et surtout de lui mettre des coups de pieds aux fesses pour qu'elle n'ait aucun regret !!! J'ai endossé mon tee-shirt Finisher du Grand Raid des Pyrénées pour faire peur à ses concurrents !

Nous attendons sous la pluie le départ. Zazou nous a rejoins, elle cours aussi. Nous laissons les 2 papas et les 4 enfants pour se rendre au départ.

Zazou va faire sa course seule. Sans entraînement particulier, elle y va pour voir où elle en est !

Mathilde m'indique qu'elle veut partir doucement, et accélerer en milieu de course. Pas de souci, c'est elle la chef !

Le départ est donné, et nous partons en trottinant en fin de peloton. Nous sommes nombreux, et il faut bien 1km pour que le peloton s'étire. Mathilde pars effectivement doucement. Je reste à côté, je ne veux pas l'influencer sur son rythme, mais je sais qu'à ce rythme l'objectif de 1h00 va être compliqué !

Après une première petite boucle, nous repassons sur la zone de départ, et nous passons devons nos supporters de choc : Les deux filles sur les épaules de leur père et les deux garçons dans les poussettes, et tout ça sous la pluie ! Je ne sais pas si c'est les encouragements de son neveu et sa nièce, mais Mathilde accélère un peu son rythme. Nous remontons le parc de la Tête d'Or. Mathilde me dit que de connaître les lieux l'aident beaucoup mentalement. Effectivement, son rythme est pas mal, et nous doublons tranquillement notre petit monde. L'objectif de 1h00 me paraît quand même compromis, car le début a été lent, et le rythme est tout juste celui qu'il faut pour atteindre une heure. Je n'en dis pas un mot à Mathilde, peur de la démotiver.

Après un petit faux plat montant, nous quittons le parc pour le longer par la route. Je donne des petits objectifs à ma soeur : "Allez, on essaie de doubler celui là en bleu". Je sens qu'elle est bien, son souffle est bon.

Puis le ravito se rapproche. Je propose à Mathilde de lui prendre l'eau pour qu'elle ne s'arrête pas et qu'elle ne casse pas son rythme. Eh hop, deux petites bouteilles dans les mains, et je me remets à la hauteur de Mathilde.

A ce moment là, elle se met derrière moi pour s'accrocher. J'en profite pour accélérer un peu le rythme. Je me retourne plusieur fois, et je vois qu'elle tiens bon.

Lorsque nous re-rentrons dans le parc, il nous reste un peu moins de la moitié. J'augmente un peu le rythme. Elle est toujours derrière. Je m'attends à ce qu'elle craque et que nous retrouvions un rythme un peu en dessous. Elle ne craque pas. Elle m'épate.

Nous nous faisons doubler par le premier du semi. Très impressionant, il a l'air tellement facile !!!

Pour la troisième fois, nous repassons devant le départ et nous faisons coucou à nos supporters.

Mathilde est toujours derrière moi, bien concentrée. Nous abordons les deux derniers kms. A ma montre, je me rends compte que les 1h00 vont être difficiles mais sont encore jouables. Mathilde veut accélérer, j'augmente un peu le rythme.

A 500 mètres de l'arrivée, elle décide d'attaquer. J'accélère pour qu'elle s'accroche à moi. Mais, ne voyant pas l'arrivée se matérialiser, elle se démoralise. Je lui dis qu'elle doit me doubler, elle tient bon. Elle est à son maximum, c'est dur pour elle.

Ca y est, la ligne d'arrivée est devant nous. Mathilde fait les 100 derniers mètres en sprint. Elle est tellement rapide que j'ai dû mal à la suivre. Je suis étonnée de voir qu'elle en a encore dans le ventre!

1h00min03s à montre ! Objectif atteint !

Je vois ma petite soeur heureuse. Dans ses yeux, j'aperçois ce bonheur que l'on ressens quand on termine une course. Elle touche du doigt ce bonheur que j'ai connu, et je suis heureuse de le partager avec elle.

 

On retrouve nos supporteurs. Zazou aura mis 57min avec quelques petits désagraments "digestifs" (pour rester classe) !

 

A ma petite soeur :

"Mathilde, j'en profite pour te féliciter encore une fois. Je suis très fière de toi.

Prochain objectif : un semi au printemps ! "

 

 

5 commentaires

Commentaire de millénium posté le 21-09-2009 à 15:47:00

BRAVO pour cette course et ce rôle de coach !
Et merci pour le récit , bien sympa.

Commentaire de yves_cool_runner posté le 21-09-2009 à 21:23:00

C'est super de tirer quelqu'un vers son objectif et de partager cette réussite en oubliant ses propres ambitions. Un grand bravo pour ça !

Commentaire de tophenbave posté le 22-09-2009 à 18:25:00

voilà un dimanche matin comme on les aime.bravo à toutes les deux et vite le printemps que nous lisions votre c.r. du semi marathon.

Commentaire de petite soeur posté le 27-09-2009 à 11:39:00

Un grand merci à Chabidou pour m'avoir fait découvrir la CAP et me booster à chacune de mes courses!!

Commentaire de goonif37 posté le 06-10-2009 à 16:30:00

Félicitations pour cette belle heure de course, tu fais un excellent coach chab'.... et sinon bienvenue au Club Zz !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !