Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Ponpon » 30 Juin 2011, 00:40

seb482488 a écrit:la machine vous indique ce que vous devez faire, parfois que vous pouvez commencer le massage cardiaque (ou un truc en 3 lettres -ça dépend de la marque du défibrilateur-...en fait ben c'est ça ce truc en 3 lettres, c'est le massage cardiaque...)


Le défibrillateur te dit : "si pas de pouls, pratiquer la RCP"

RCP = Réanimation Cardio-Pulmonaire
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar chtigrincheux » 30 Juin 2011, 04:55

Les défibrillateurs de dernière génération sont même équipé d'un système téléphonique qui te met en relation avec le SAMU des que tu commences à l'utiliser ....
C'est pas donné ...
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar seb482488 » 30 Juin 2011, 09:21

Ponpon a écrit:
seb482488 a écrit:la machine vous indique ce que vous devez faire, parfois que vous pouvez commencer le massage cardiaque (ou un truc en 3 lettres -ça dépend de la marque du défibrilateur-...en fait ben c'est ça ce truc en 3 lettres, c'est le massage cardiaque...)


Le défibrillateur te dit : "si pas de pouls, pratiquer la RCP"

RCP = Réanimation Cardio-Pulmonaire


Ah ben voilà, merci ! Je me rappelais déjà plus des lettres... :oops: (et pourtant j'vous jure m'sieur j'ai écoute ! :lol: )
seb482488
Kikoureur ki kour
 
Messages: 723
Inscrit le: 19 Mars 2007, 09:55

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar jongieulan » 30 Juin 2011, 10:03

merci pour ces infos précieuses!!

si il y a bien une chose à rendre obligatoire en Fr, c'est de passer ce brevet de secourisme!!

Même en étant secouriste, et pour avoir été confronté à quelques situations légères (malaises, coupures, brulures légères), vous ne faites pas le malin en connaissant les gestes appropriés!!...mais justement en sachant quoi faire, vous pouvez maitriser votre stress et secourir!!

alors passez votre brevet!! quand on a des enfants, ca peut rassurer bien des parents!!

et je crois que c'est Adriana Karembeu qui donne les cours, non?? :wink:
jongieulan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 05 Mai 2006, 16:43

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Elcap » 30 Juin 2011, 10:13

jongieulan a écrit:merci pour ces infos précieuses!!

si il y a bien une chose à rendre obligatoire en Fr, c'est de passer ce brevet de secourisme!!

Même en étant secouriste, et pour avoir été confronté à quelques situations légères (malaises, coupures, brulures légères), vous ne faites pas le malin en connaissant les gestes appropriés!!...mais justement en sachant quoi faire, vous pouvez maitriser votre stress et secourir!!

alors passez votre brevet!! quand on a des enfants, ca peut rassurer bien des parents!!

et je crois que c'est Adriana Karembeu qui donne les cours, non?? :wink:


mon fils qui avait des pbs de déglutition en étant petit en a profité plus d'une fois.... que ce serait-il passé sans que nous sachions quoi faire ????? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar taroc78 » 30 Juin 2011, 11:07

Super post !!!!!

Meme si cela ne sers pratiquement jamais ,il suffit d'une fois une seule fois et ce jour là pote ou pas pote tu sauves une vie .

Merci
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar torchure » 30 Juin 2011, 12:28

Merci pour ces infos tres tres interessantes !!!

Mais si je peux me permettre : il manque juste une info :

Où passer ce fameux PSC1 ?
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar linda » 30 Juin 2011, 13:49

Bonjour,

Vraiment un immense merci pour toutes ces informations très très utiles et pas compliquées à mettre en oeuvre (si on sait, bien sur garder son sang froid!)

Alors, bien sur, justement, je me suis toujours interrogée, à savoir, si je pouvais être capable de porter secours dans nimporte quelle situation. en visualisant, justement, toute la méthodologie concernant le massage cardiaque....(j'ai obtenu mon brevet de secourisme en 1986 (sic!)

Et justement, la semaine dernière, j'assiste à un accident de voiture entre 2 voitures l'une en face de l'autre ( sur une route en ville)....gros dégats matériels, avec fumées sortant des moteurs etc....l'accident s'est déroulé juste à quelque seconde de mon arrivée, les personnes étaient en train de sortir des voitures....
Je me suis de suite mise sur le côté pour essayer de "voir ce que je pouvais faire d'utile".... et dans l'une des voiture accidentée...j'ai vu sortir 5 enfants (de 4 à 12 ans) et une maman, complètement sonnés, titubant, et un des enfants hurlant de douleur!!
J'ai tout de suite demandé si on avait appelé les secours....

Ensuite j'ai accompagné les enfants vers un endroit dégagé, pour qu'ils restent au moins assis (ils n'avaient pas de blessure apparentes), une seule enfant de 8ans était très souffrante, j'ai en effet d'abord vérifié qu'elle n'avait pas de sang et surtout, je l'ai interrogée pour savoir si elle était bien consciente, et les gens l'ont allongée au sol, à plat, elle hurlait, alors je lui parlais, je la consolais....bref, elle a réussi à se calmer, elle m'a réclamée de l'eau...je m'apprétais à lui donner, lorsqu'une personne s'est casi jetée sur moi, pour m'en empêcher, me disant qu'elle pouvait subir une intervention chirurgicale..etc....
Alors en effet, je n'ai pas donnée de l'eau..mais je me demande justement, si dans un cas comme ça, faut-il ou non donner de l'eau sachant que l'eau à tout de même un effet bénéfique...pour calmer au moins la peur ..???? et qu'elle était suffisamment consciente et bien positionnée pour boire.

La maman des 5 enfants était très choquée, mais pas blessée physiquement, elle portait un autre enfant dans les bras d'environ 1,5 ans...mais était assise par terre dans une position inconfortable, pour l'enfant, alors je l'ai porté, et j'ai continué à consoler, chaque enfant, la maman,
l'enfant que je tenais dans mes bras, je le tournais de façon à ce qu'il ne voit pas sa soeur qui était souffrante au sol.


Les secours : pompiers, samu, police sont très vite arrivés et se sont de suite mis à s'occuper de la petite fille qui souffrait de sa jambe (qui avait beaucoup gonflé).

D'ailleurs je tiens vraiment à rendre le mérite aux pompiers et même la police, qui ont su, parler calmement aux accidentés, sans leur mettre la pression du "que s'est il passé, qu'avez vous fait, qui est responsable.." Ils ont été très efficaces et très observateurs, parceque finalement, il y avait au bas mots 8 personnes choquées (dont 5 enfants!)

Je suis restée 2 h, à juste parler avec tous les enfants, consoler la maman, faire un mini rapport aux secours...et j'ai surtout beaucoup observé l'état des uns et des autres

Avec du recul, j'analyse et je me dis que j'ai réussi à ne pas paniquer, et aller à l'essentiel, c'est à dire vérifier l'état psychologique, d'autant que ma concentration était très axée sur les enfants et la maman, mais surtout, le fait est que je ne connaissais pas les personnes...maintenant, si cela arrive à des proches, aurai-je la même réaction??

Je vous passe l'étape où des curieux qui servent à rien essayaient de se rendre utile dans l'inutile en faisant masse devant la blessée, ou en interrogeant avec insistance la maman etc....

Donc un grand merci à Fifidumou, pour ces choses très essentielles qui m'apportent aujourd'hui plus de confort, de savoir, que, finalement, je pourrais peut-être..y arriver..

Linda
Avatar de l’utilisateur
linda
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 185
Inscrit le: 30 Sep 2004, 00:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Xavhië » 30 Juin 2011, 16:08

torchure a écrit:Merci pour ces infos tres tres interessantes !!!

Mais si je peux me permettre : il manque juste une info :

Où passer ce fameux PSC1 ?


On peut s'adresser au centre de secours local (pompiers), aux antennes de la Croix Rouge ou autres organismes de secours, ou demander éventuellement à la municipalité...
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar a_nne » 30 Juin 2011, 16:19

torchure a écrit:Merci pour ces infos tres tres interessantes !!!

Mais si je peux me permettre : il manque juste une info :

Où passer ce fameux PSC1 ?


Il arrive aussi que les employeurs le proposent.
Avatar de l’utilisateur
a_nne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 513
Inscrit le: 29 Jan 2010, 11:02

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Elcap » 30 Juin 2011, 16:29

a_nne a écrit:
torchure a écrit:Merci pour ces infos tres tres interessantes !!!

Mais si je peux me permettre : il manque juste une info :

Où passer ce fameux PSC1 ?


Il arrive aussi que les employeurs le proposent.


sauf que c'est lié à l'emploi : si tu bosses dans une usine ils vont axer la formation sur ton emploi, ses dangers, ce qui est logique...

bon si comme moi tu es burelier... la formation restera très générique et donc... pas "pro"...

avantage de le faire comme ça : l'emloyeur doit te le faire renouveler régulièrement pour que ça reste valable (les avantages dont ils dispose à te faire passer le PSC1 - enfin son petit frère passé avec le boulot).
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar CAPCAP » 30 Juin 2011, 22:28

Très intéressant pour moi qui n'ai jamais eu de formation au secourisme (vague initiation au service militaire il y a.... longtemps... :( )
L'écureuil a écrit:l'appel du 15 ( 112 si à l'étranger )
PARTOUT en Europe le 112, même en France!

Dimanche, un des gars de mon équipe s'est éfondré sur la ligne d'arrivée... pas eu besoin de faire quelque chose moi-même mais j'ai compris l'intéret de savoir, de visualiser, de répéter à l'avance ce qu'il faut faire pour ne pas "réfléchir" et aller vite. PS: pour lui tout va bien. :)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar elab » 01 Juil 2011, 15:11

chtigrincheux a écrit:
Y a matière à développer et concevoir un petit gadget :wink: :wink: :wink: :wink:


y'a des bracelets qui existent, un petit bracelet kikourou un peu comme ces modèles çà pourrait le faire:
http://www.roadid.com/Common/Catalog.aspx?C=RoadID
Image

http://www.idtagsonline.com/store/index ... 26fbb2742f

http://www.vitalid.ca/store/Scripts/pro ... product=18
elab
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Mars 2008, 23:03

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Jay » 01 Juil 2011, 16:13

Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?
bah .. je m'écarte , sinon je vais lui marcher dessus... ?




nota 1: :mrgreen:

nota 2: ayant fait la formation Secouriste du Travail 3 semaines avant mon Ecotrail 2010, cela m'avait permis de stopper à mi-course vu la longue liste de symptomes alarmants.. cela fut d'un grand secours car je fus dirigé en cardio intensif pour 24h à l'issu du controle au poste de de secours de Chaville...

Donc n'hesitez pas à demander à vos employeurs la formation , cela engage votre responsabilité certes mais cela vous rendra bien conscient et alerte des actes à mener au quotidien pour les autres mais aussi pour vous :D
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Eric Kb » 01 Juil 2011, 21:25

Excellente idée de post !
Et pour ceux qui face a une telle situation se diraient "ce n'est pas d'avoir lu ça sur kikourou ou ailleurs qui me permet de pratiquer un massage cardiaque", il faut juste se rappeler que "Le pire c'est de ne rien faire " et que tant que les secours ne sont pas arrivés, il faut continuer ...
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar fifidumou » 01 Juil 2011, 22:13

Salut les amis !

merci pour vos messages sympa
j'ai aprécié vos remerciements
C'est un sujet grave mais j'ai voulu y mettre une pointe d'humour (j'ai essayé) pour dédramatiser.

Sachez que je n'ai rien inventé .
Le N R C m'a été enseigné à Metz lors de stages organisés pour les médecins généraliste ou les médecins de terrain (militaires en l'occurrence ) par le Pr Raphaél PITTI qui a su simplifier les choses pour que l'on soit le plus efficace possible dans l'urgence et dans le stress inévitable de ces situations.

Le stage était bien plus complet que le NRC bien sur , mais j'ai trouvé judicieux de parler de la partie la plus simple à mémoriser à mes amis coureurs (j'utilise le masculin dans un objectif global mais j'inclue bien sur mesdemoiselles et mesdames dans le lot), et surtout sur kikourou car nous y sommes trés nombreux, et trés réactifs.

Je ne suis en aucun cas secouriste et j'apprécie beaucoup les mises au points précieuses que vous avez fait sur les dernières nouveautés (merci PINPON et autres) Non PONPON mais PINPON c'est pas mal non plus!

En tout cas pour moi simple toubib de base ; le NRC me va trés bien pour soulager ma mémoire et pour laisser mon cerveau "réptilien " agir tranquillement sans être géné par mon cortex (qui me parait bien superflu dans ces moments là).

Pour vous expliquer cela , il faut comprendre que le toubib dans son cabinet passe son temps et ses journées à recevoir les plaintes du patient,
puis à examiner celui-ci ,
puis à réflechir à diférents diagnostics possibles ,
puis à prévoir des examens divers pour "éliminer" ces diagnostics, (tout en cherchant à ne pas trop couter cher à la société),
puis à rassurer autant faire se peut le patient et
bien sur l'écouter le plus possible avec un maximum d'empathie.

Autant vous dire que dans l'urgence c'est fini , on passe à une autre tactique (on change de casquette) : en gros on constate et on agit . Dans le cas de l' arrêt cardiaque au tout début c'est REFLEXION ZERO et ACTION MAXIMUM. Je trouve que 2-3 réflexes comme NRC suffisent et je suis trés content d'avoir eu l'idée (en courant je vous l'ai déjà dit) de pouvoir vous en faire part.

Si on est 15 000 kikous cela devrait faire du monde informé dans les courses du dimanche (je parle bien sur de ceux qui n'étaient pas au courant de la conduite à tenir au préalable )

A bientôt sur les chemins

Philippe

Au fait Termite Indien du Pilat Galipote ne m'a pas encore répondu sur ce post
Il doit être en vacances !!
Je sais déjà ce qu'il va me répondre :
"FIFI si tu passes ton temps à faire des massages cardiaques à droite et à gauche tu vas encore avoir du mal à passer aux BARRERES HORAIRES"
ce en quoi il aura tout à fait raison !!
Je suis trés faché avec les barrières horaires (si vous avez une idée je suis preneur)
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar fifidumou » 13 Août 2011, 14:24

Je remet en visualisation ce post que j'avais fait en juillet
pour le faire lire à ceux qui étaient en vacances en juillet
et qui sont maintenant au boulot.

j'espère que cela ne servira à personne
mais ne rêvont pas il y a et il y aura des malaises en sport
quoique l'ont fasse.

En tout cas j'était heureux des 1500 à 1700 lectures de ce post en début d'été
Dommage que l'on ne sache plus combien de personnes le lisent

A +
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Eric Kb » 13 Août 2011, 21:44

FIFIDUMOU a écrit:Dommage que l'on ne sache plus combien de personnes le lisent
A +


Meuuuuhh si ! Sur la page d'accueil s'il est en première page, tu passes ta souris sans cliquer sur le nom de ton fil et tu vois apparaître le nombre d'affichage et le nombre de réponse (1872 et 56 avant que je ne te réponde ...)
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar indien du pilat » 14 Août 2011, 07:41

Saut FIFI

Je veux bien répondre ......................... mais ........................ ça craint un peu
certes , bon boulot et félicitations pour l'idée .
.........................;
.........................
...............................
mais , bon , quand on tombe c'est que la vie commence à fléchir , faut aussi laisser la place à d'autres,
cycle naturel de toute matière vivante qui retourne en poussière pour nourrir les suivantes .
Il reste vrai , que si c'est vraiment un pote , et le titre est fort judicieux , je ferai un effort.
Pour les autres , désolé , je marche dessus ou je contourne si la marche est trop haute , j'ai les barrières horaires aux fesses , moi aussi .
indien du pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 29 Avr 2010, 06:57

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar gj4807 » 23 Août 2011, 12:09

Autre élément d'équipement indispensable en cas de pépin cardiaque (spécial dédicace aux autres geeks du forum) :
http://www.onemoremilerunning.com/short-sleeve/if-you-see-me-collapse-short-sleeve/prod_757.html
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
Avatar de l’utilisateur
gj4807
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 11 Jan 2010, 10:34

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Elcap » 23 Août 2011, 12:13

gj4807 a écrit:Autre élément d'équipement indispensable en cas de pépin cardiaque (spécial dédicace aux autres geeks du forum) :
http://www.onemoremilerunning.com/short-sleeve/if-you-see-me-collapse-short-sleeve/prod_757.html


"If you see me collapse, pause my Garmin."

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Olycos » 23 Août 2011, 19:37

Merci pour ce post...

Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Le Bagnard » 15 Sep 2011, 20:52

un p'tit Up pour les nouveaux :wink:
"Tu es responsable de ce que tu apprivoises"
Avatar de l’utilisateur
Le Bagnard
Maître kikoureur
 
Messages: 2881
Inscrit le: 17 Avr 2007, 19:21

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar fifidumou » 15 Sep 2011, 23:51

Merci Laurent
C'est vrai , la lecture de ce post peut toujours servir

A +

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Patricia.B » 16 Sep 2011, 16:52

Je n'avais pas lu ce post malgré son titre accrocheur, je pensais plus à un truc du genre :
"il tombe?" "je lui passe dessus!" et ses dérivés humouristiques.

Merci à Philippe pour ces précieux conseils que j'ai déjà expérimenté. Ce n'était pas un ami, ni une connaissance, ce n'était pas en course à pied.
Je peux vous dire que ça fonctionne. A deux, après 5 minutes de massage et de bouche à bouche nous avons ranimé la personne, hélas pour qu'elle reparte 5 minutes après.... Quand le corps est usé ....

Chacun devrait connaître ces gestes qui peuvent sauver
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar faraway » 20 Sep 2011, 22:05

FIFIDUMOU a écrit:Salut les amies et les amis
Excusez ce titre un peu provocateur….mais il faut bien attirer le kikoureur si on veut être lus !

Vous me connaissez peut-être je suis traileur (sans aucune prétentions) et toubib de campagne (avec encore moins de prétentions)
Passionné par notre sport et par la santé de nos amis les pratiquants, je viens de lire la terrible histoire de Guy le normand qui nous a quitté sur le Marathon des Burons.
Bien sûr j’adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis
Je ne sais rien de ce qui s’est passé et très probablement les secours ont-ils été très efficaces. Mais quand on ne peut plus rien faire il faut savoir se résoudre à l’impensable.


D’après des statistiques récentes :
- 3 arrêts cardiaques (et donc morts subites) par jour survenant chez un sportif en cours d’effort en France
- Donc parfois chez un coureur seul dans la nature , mais parfois chez un coureur accompagné de ses amis .
- Parfois dans un stade ou dans une salle de sport et là les secours sont rapidement sur place.


Maintenant j’aimerai voir avec vous ce que l’on peut faire de manière simple si cela nous arrivait.
Voilà comment je vois les choses (j’utilise le masculin car c’est plus pratique mais cela pourrait être une copine ; encore que je n’ai jamais entendu parler de mort subite chez une sportive … à voir ?)


Ton pote tombe à coté de toi : plusieurs possibilités :

- Tu l’aide à se relever , vous riez un bon coup et vous repartez vers d’autres aventures « en chemins » : pas de soucis
- Il se blesse le genou, la cheville, le coude le poignet ou la tête : c’est un autre problème on en reparlera plus tard sur un autre post.
- Il est au sol et ne se relève pas : c’est rare mais cela peut arriver.

Dans ce dernier cas :
*soit il vient de faire un malaise vagal et le fait d’être en position allongé lui refait arriver du sang au cerveau (au besoin tu peux lui relever les jambes). En quelques secondes il reprend ses esprits et te demande : qu’est ce que tu fais là ? on est ou? tiens je suis tombé dans les pommes ? tu en fais une tête ? qu’est-ce que j’ai fait ?
Dans ce cas c’est tout bon , mais un toubib sera toutefois nécessaire par la suite pour faire le point

*soit il ne répond pas et là c’est moins bon : TROIS questions simples à se poser N R C retenez bien ces 3 lettres, elles vous permettront de ne plus avoir à réfléchir
surtout si c’est votre conjoint ou votre meilleur pote
surtout si vous tombez dans les pommes à la moindre goutte de sang,
surtout si vous étiez au taquet juste avant qu’il ne tombe pour essayer de le suivre …en vain,
surtout si vous êtes un de ces émotifs qui tournent en rond au moindre stress avant de savoir quelle décision prendre .

NRC donc :

N comme Neurologique
R comme Respiration
C comme Cardiaque ou Circulation
Facile N R C

Voilà comment cela pourrait se passer :

N : « Jojo » répond moi .
Plus fort : « Jojo » tu m’entends ?.
Encore plus fort : « Jojo P. de B. de M. tu va me répondre ? »
Rien pas de réponse

R :
Tu t’approche de la bouche et du nez de Jojo, tout en regardant sa poitrine :

- Tu sens de l’air passer à 2 –3 reprises comme une respiration et tu vois son thorax se soulever C’EST TOUT BON cela devrait aller pour l’instant
Tu peux prendre ta grosse voix ou ton sifflet (Ah tiens ! bonne idée ce sifflet obligatoire ; dommage qu’il soit au fond du sac .. avec du gel dans les trous et de la barre de céréale collée sur les bords) pour appeler les secours .

- Si par contre la respiration est invisible et que tu ne sens pas d’air AIE !

C :
Tu mets ta main sur sa poitrine pour essayer de sentir des battements

- Soit tu sens un battement régulier C’EST A PEU PRES BON
Regarde alors dans sa bouche s’il n’y a pas une barre de céréale ou un abricot qui l’empêche de respirer . Si c’est le cas enlève tout cela avec le doigt (pas de chichi s’il te plaît) il va peut-être se remettre à respirer

- Soit tu ne sens pas de battement
Vérifie son pouls carotidien, au niveau du cou, à 4 doigts avec la main bien à plat soit d’un coté soit de l’autre sous le mâchoire (tu savais le faire AVANT, quand le cardio-fréquencemètre n’existait pas : pas de doute tu sauras le refaire !)
Il existe des battements : comme plus haut vérifie sa bouche pour essayer de le faire respirer et prend la tienne pour actionner ton sifflet ou crier aux Secours

Toujours pas de Battements LA C’EST PAS BON mais ALORS PAS BON DU TOUT
Ton pote est en Arrêt Cardio Respiratoire
C’est un nom scientifique pour dire qu’il est "MORT" (en tout cas si rien ne se passe en dehors de ce que tu vas faire maintenant)
C’est dur à avaler bien sur. Il y a 3 minutes tu discutais avec lui, tu essayais de le suivre dans cette bosse de fou et là par terre il serais MORT ?
Tu n’y crois pas !! mais il faut aller vite

Que Faire ?

1 : Tu appelles de nouveau les secours avec ton sifflet .
Un autre coureur est peut-être arrivé entre temps . Tu lui dis de repartir au plus vite chercher les secours au poste précèdent
Si le portable passe tu fais appeler les secours par cet autre coureur

2 : Tu n’as pas le temps de tergiverser. Ton pote est là par terre , « MORT ». Son cerveau n’est plus irrigué par du sang oxygéné . Au delà de 3 minutes la cellule cérébrale est « fusillée »

La séquence devrait être dans cet ordre là :
Il tombe
10 secondes pour l’approcher
15 secondes pour l’appeler et voir s’il répond
15 secondes pour voir s’il respire
15 secondes pour voir si le cœur tape
Cela fait bien une minute de passé
15 – 30 s pour trouver ton sifflet (0 secondes pour trouver ta grosse voix)
Tu n’as pas le temps d’allumer ton portable (de toute façon tu ne te rappelles plus du code) et de toute façon cela ne passe pas.

Tu n’a pas le choix ton pote est « MORT » et il faut sauver son cerveau en premier lieu avant d’essayer de faire repartir son cœur

ALORS tu fait un MASSAGE CARDIAQUE

Tu sais le faire : pas de problème je te fais confiance

Tu ne sais pas faire : tu n’as pas le choix VAS-Y QUAND MEME. Je te le répète ton pote est « MORT » tu ne pourras pas aggraver la situation. Tu ne pourras que l’AMELIORER .. peut-être !

Comment faire ?

Tu le mets sur le dos, bien à plat
Tu te mets à genou à coté de lui.
Tu te penche bras tendus au dessus de son thorax
Tes deux mains l’une au dessus de l’autre.
Tu mets l’une des paumes de ta main et le poignet appuyé sur son thorax
Tu places cet ensemble sur la partie centrale de son thorax (pas sur les cotés, pas sur la partie molle de l’abdomen)
Tu choisis la partie inférieure de ce thorax (tiers inférieur comme on dit en médecine)
Cette mise en place te prend 4 secondes
Et là tu appuie de tout ton poids de corps sur le thorax
Cela le fait baisser de 2-3 cm
Puis tu relâche pour retour à la position initiale
Image

Tu fait cela
- une fois ? non cela ne sert à rien
- trois fois ?: non plus
- dix fois ?: idem
- soixante fois par minute ? c’est trop peu
- CENT FOIS par minute OUI
C’est vrai c’est très rapide, c’est très fatiguant
Tu ne vas pas tenir plus de 5 minutes, peut-être a 10 minutes
Mais ensuite les secours vont arriver (je te le souhaite)

Il vont prendre ton relais, continuer le massage à plusieurs, chacun leur tour
Et si par chance un défibrillateur est disponible on va l’utiliser devant toi.
Je te rappelle ton pote est "MORT" et on veut faire repartir son cœur
Grâce à toi et ton massage cardiaque il a pu avoir du sang oxygéné dans son cerveau pendant quelques minutes supplémentaires.

Le défibrillateur va analyser l’activité électrique de son cœur :
- Soit il n’y en a pas et il va falloir encore et encore masser (et essayer de lui injecter des drogues dans la circulation sanguine pour essayer de faire repartir le cœur de cette façon là)
- Soit il y a une activité électrique anarchique et totalement inefficace : dans ce cas le défibrillateur va faire un choc électrique (après avoir dit ECARTEZ-VOUS et NE TOUCHEZ PLUS A RIEN )
Il y a alors une chance que le cœur reparte et que ton pote passe de l’état de MORT à de nouveau l’état de VIVANT .
C'EST TOUT BON !!!
Il y a de bonnes chances qu'il s'en sorte s'il est assez jeune ou avec un couer en bonne santé relative

EN CONCLUSION

Cela fait beaucoup de si, mais avec des gestes précis, sans affolement tu peux lui faire gagner quelques pourcentages de chance

Il parait que si on visualise plusieurs fois au préalable ce qu’il y a faire , on arrive mieux à être efficace au moment opportun !

Voilà donc ce que l’on peut faire si une terrible circonstance s’impose à vous , amis coureurs, trailers et sportifs

Pour le massage cardiaque j’ai simplifié en ne parlant pas du bouche à bouche , qui n’est pas très simple à mettre en place lorsque l’on est novice . Il n’est pas non plus très hygiénique. Il reste toujours appris dans les cours de secourisme, mais probablement plus pour très longtemps.

Je vous souhaite de tout mon « cœur » de ne JAMAIS avoir à utiliser ces quelques conseils

J’avais surtout envie de m’adresser aux amis qui n’ont jamais été dans la possibilité d’apprendre le secourisme. Voilà qui est fait par l’intermédiaire de Kikourou.
Peut-être auront-ils envie de s’y mettre ?

Pour mes amis médecins réanimateurs ou non, pompiers ou secouristes excusez la simplification de mes termes , mais mon but était de vulgariser dans une situation de stress intense.



NB : Et bien sur j’ai eu l’idée de cet article en courant dans les bois vendredi dernier (c’est bien la dopamine , ça fait « carburer » les neurones)


Bonne courses à vous tous

Philippe


une seule chose à dire: merci philippe
"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Image http://www.aretttoipourcourir.fr/
Avatar de l’utilisateur
faraway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Oct 2007, 20:56

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Ponpon » 29 Nov 2011, 03:12

Je remonte le sujet pour les celles et ceux qui ne connaissent pas grand chose (voir même rien) en premiers secours et qui sont un peu geek sur les bords !! :mrgreen:
Voici une appli pour iPhone (je ne sais pas si elle est compatible avec Androïd) qui porte bien son nom : Urgences
Dedans :

  1. une page avec les raccourcis pour les numéros d'urgence,
  2. des numéros utiles (SOS Médecin, Centre Anti-Poison…),
  3. une aide (assez bien détaillée) pour les gestes de différentes situations,
  4. la possibilité de créer une fiche de contact détaillée (identité, groupe sanguin, antécédents personnes à prévenir…).
Voici une présentation de l'appli :
Image

Les différents situations :
Image

Capture de la fiche "inconscience" :
Image

Bien sûr ceci n'est qu'une aide et tout comme les autres appli de ce genre, elles ne remplacent pas une formation aux Premiers Secours => PSC1
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 29 Nov 2011, 08:51

Merci Ponpon, je file recopier ça sur "courir au féminin!" :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar sergi12 » 29 Nov 2011, 11:32

Merci pour toutes ces infos super utiles !
Ca peut toujours servir en cas d'urgence ! :)
sergi12
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 28 Nov 2011, 14:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar canoecl » 29 Nov 2011, 22:26

Ni une, ni deux ! application copiée aussitôt sur l'iphone !
merci pour l'info.
Sèm pas preissats,sèm retirats
Avatar de l’utilisateur
canoecl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 10 Avr 2007, 09:26

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar fifidumou » 30 Nov 2011, 01:34

Nom d'une pipe !
je viens de relire le post que j'avais fait en juin dernier
Je ne me jette pas des fleurs , mais je suis content de moi et surtout
content qu'il repasse de temps en temps!
Et super fier qu'il soit relu par des kikous qui ne l'avaient pas vu au début

En espérant qu'il puisse être utile à quelqu'un ou quelqu'une
mais en espérant le moins de malaises possible parmi nos amies coureuses et amis coureurs

A trés bientôt

Philippe (qui n'est pourtant pas un spécialiste de la médecine d'urgence comme Ponpon ou Phoon)
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar akunamatata » 30 Nov 2011, 09:14

je l'ai mis en lien sur le site du Marseille Trail Club et Facebook :wink:
merci !
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 22 Juil 2012, 20:20

un petit up? :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar o[Bob] » 22 Juil 2012, 23:49

Free Wheelin' Nat a écrit:un petit up? :wink:

Et toujours pas en "incontournable de la page d'accueil"..! :wink:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar akunamatata » 23 Juil 2012, 07:18

il y a l'application "croix rouge" sur android
http://www.applicationandroid.fr/croix- ... #more-6317
Image
j'ai pas encore essaye (l'appli)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Insigma » 23 Juil 2012, 07:59

Bravo pour ce post.
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar blob » 23 Juil 2012, 09:53

fifidumou a écrit:Nom d'une pipe !
je viens de relire le post que j'avais fait en juin dernier
Je ne me jette pas des fleurs , mais je suis content de moi et surtout
content qu'il repasse de temps en temps!
Et super fier qu'il soit relu par des kikous qui ne l'avaient pas vu au début

En espérant qu'il puisse être utile à quelqu'un ou quelqu'une
mais en espérant le moins de malaises possible parmi nos amies coureuses et amis coureurs

A trés bientôt

Philippe (qui n'est pourtant pas un spécialiste de la médecine d'urgence comme Ponpon ou Phoon)


Un tel succès du post nous a donné l'idée de profiter du week-end Kikourou de fin septembre pour proposer à ceux qui sont intéressés de suivre une initiation aux gestes de premiers secours.

Merci donc à toi pour avoir lancé le mouvement !!!
Avatar de l’utilisateur
blob
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1505
Inscrit le: 04 Avr 2005, 00:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar fred2866 » 19 Août 2012, 22:59

Infos très intéressantes....cela dit j'ai eu la chance de participer par hasard à une petite formation par la croix rouge sur le défibrillateur et le massage cardiaque...eh ben pas si simple et surtout.....une fois que vous avez commencé à masser (et ce doit être vraiment vigoureux) ...interdiction formelle d'arrêter avant l'arrivée des secours cela dut-il durer une heure, c'est extrêmement physique.
Cours toujours !!!
Avatar de l’utilisateur
fred2866
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 17 Fév 2012, 12:34

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar PatAubagne » 20 Août 2012, 08:39

Tu l'achèves de suite sur place, vite et bien, pour lui éviter de trop fortes souffrances!! :lol: :arrow:
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Patricia.B » 20 Août 2012, 19:29

fred2866 a écrit:Infos très intéressantes....cela dit j'ai eu la chance de participer par hasard à une petite formation par la croix rouge sur le défibrillateur et le massage cardiaque...eh ben pas si simple et surtout.....une fois que vous avez commencé à masser (et ce doit être vraiment vigoureux) ...interdiction formelle d'arrêter avant l'arrivée des secours cela dut-il durer une heure, c'est extrêmement physique.


Pour l'avoir fait en vrai, on oublie le côté physique et on jette toutes ses forces dedans même pour un parfait inconnu.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !