Récit de la course : Les Foulées des Laveuses - 15 km 2010, par caro.s91

L'auteur : caro.s91

La course : Les Foulées des Laveuses - 15 km

Date : 20/6/2010

Lieu : Le Coudray Montceaux (Essonne)

Affichage : 912 vues

Distance : 15km

Matos : New Balance

Objectif : Pas d'objectif

17 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Grandiose... by Caro

 

Coucou les Kikous,

La première année des Foulées des Laveuses avait rassemblé 200 coureurs. Pour le 10ème anniversaire ce sont près de 1200 coureurs qui étaient là sur le 7.5 et le 15km, malgré la froidure et le vent dignes d'un début novembre! Enfin nous avons (presque) échappé à la pluie. seulement quelques gouttes après l'arrivée et avant les podiums.

Mais revenons en arrière. J'arrive avant 8h. Il y a déjà beaucoup de monde qui est là. Le village des Laveuses est construit et commence à se remplir. Passage par le gymnase pour retirer les dossards soigneusement rangés par numéros. Je ne vois pas le stand Kikourou et c'est Le Bagnard qui me klaxonne alors que je fais la bise à JLW et Chris78. Je récupère mon dossard, le reçu du club pour la trésorière et puis mon tee-shirt vert des Foulées des Laveuses. Passage par le stand Kikourou et perception du paquetage: jupe tahitienne et collier de fleurs. Au stand je fais connaissance de Nataubi, Kinine et Charlotte. Chris part se changer alors que j'attache ma puce et je vois plein de Kikous qui arrivent: Tata Linda, Aleksou, Astro, Mara, Land, Ponpon, les m, (Loic et Chrystelle) puis Pat77, Catherine en laveuse que je n'avais pas reconnue, Corinne, d'autres encore que je dois oublier...

On pose nos affaires à la voiture et c'est parti pour 2.5km d'échauffement avec un petit mot au micro. Jilles a pris les services de nos 2 speakers Pascal et Harry. On ne lésine pas sur l'animation aux Fouleuses. Le podium déverse de la musique pour l'échauffement en rythme mais nous préférons courir plus classiquement! Finalement il est 9h20 quand nous rejoignons la ligne de départ que nous contournons pour nous positionner devant avec Christine Marquès près de Jpouille. Jilles nous voit et nous extrait de quelques mètres pour rejoindre le "sas élite" !!! Les Kenyans arrivent aussi. Je ne les verrai pas longtemps après le départ !!!  Pour le moment ce sont les traditionnelles présentations, remerciements et consignes d'avant course. Tout le monde est bavard! Du coup ma montre passe en mode veille au moment du départ! Je n'aurai donc pas mon chrono exact! Cela part très très vite. Les 3 premiers km sont avalés par les premiers à 20km/h. Inutile de vous dire que je n'essaye même pas de suivre, même de loin. Chez les filles Flore s'envole, un petit groupe se forme rapidement que je ne peux suivre. Je me résigne à faire ma course toute seule comme j'en ai l'habitude, en m'appuyant sur les garçons pour le rythme.

On part à travers des rues pavillonnaires du Coudray Montceaux, passage près de l'arrivée, de nouveau des rues pavillonnaires en descente puis en montée, puis quelques immeubles près d'un parc dans lequel on virevolte et c'est la grosse descente vers la Seine que nous allons longer en aller retour avant d'attaquer la célèbre côte des bacs avec ses escaliers et le gros faux plat qui passe devant l'église pour finir le tour.

Sur le parcours, il y a plein d'animations de tous styles: des cors de chasse, des percussions, le club d'avirons, de la musique techno... Ravitaillement au 5ème km positionné de façon qu'il serve en aller retour. Malheureusement il manque des poubelles dans le sens du retour (seul petit point à améliorer). Pas mal de spectateurs qui nous encouragent et photographient. Dans les escaliers, alors que je cours, je suis obligée de ralentir car on ne peut doubler des coureurs pourtant plus rapides que moi sur le plat! Tiens, voilà Marioune parmi les spectateurs et Jorge qui fait la circulation et le Bagnard qui fait des photos dans la montée du Bac!

La course est belle, diverse, avec des passages en ville, au bord de Seine, du goudron , de la terre, du plat, une grosse montée, une grosse descente. Le 2ème tour fait mal si on part trop vite, emporté par l'ambiance. La ligne droite finale est longue. J'accélère progressivement, passant un coureur, revenant sur un 2ème. Mais voilà que celui que j'ai dépassé accélère, produit son effort et me repasse. La ligne est encore loin, j'ai le temps de réagir, d'accélérer, de le reprendre, je ne coupe pas mon effort et j'ajuste le suivant sur la ligne. Après dépouillement des données de ma montre, j'étais à 20.9km/h !  Au final 1h04minet 49sec, en 100ème position, 9ème F et 3ème V1. Au mieux de ce que je pouvais faire sur cette course à l'heure actuelle. Aleksou est près de 3 min devant moi, Heyo près de 10min devant! Jilles aux petis soins me passe une serviette sur les épaules pour ne pas attrapper froid.

Ravitaillement et boissons puis il faut vite se changer, il commence à tomber quelques gouttes... Ca papote en attendant les podiums. Puis Jilles nous demande de récupérer les 8 VTT au gymnase. Nous voilà partis! Avec le Bagnard nous avons la palme de l'efficacité ramenant 4 VTT à 2 ! (je vous expliquerai comment un autre jour )

Et puis c'est la longue cérémonie des récompenses! 2 courses, plein de catégories, ca prend du temps et c'est normal !!! J'ai droit à mon ovation pour mon podium. Normal, plein de kikous présents !!!  Et voilà récompenses par équipes et c'est la fin...

Un grand bravo à toute l'équipe des bénévoles emmenés par un Jilles très décidé à surmonter tout obstacle en travers de sa route et à amener sa course à un très haut degré de perfection. La course n'a peut être qu'un label régional (je n'ai pas vérifié) mais son organisation est celle d'une course nationale, voire internationale, avec un haut degré de professionalisme mais aussi des bénévoles très proches des coureurs et attentifs aux détails. Grosse ambiance, beaucoup d'énergie se dégage, et comme dans ces cas là, quand il y a une telle débauche d'énergie, ca passe ou ca casse. Visiblement c'est passé. Je pense que beaucoup de coureurs doivent être heureux de leur matinée.

Il restait le meilleur pour la fin: la 3ème mi-temps pour les bénévoles et les Kikous qui étaient venus. Spectacles dansants, apéritif, paella, gateau du 10ème anniversaire, salade de fruits, café... Musique! Les kikous étaient les plus actifs, les bénévoles un peu éteints après leurs efforts de ces derniers jours!  16h45, on va partir! dernières photos de groupe. Je vais ramener Anne Valero jusqu'à la gare RER et voilà, c'est fini, complètement... Fin du rêve...

Quelques photos sympas du Bagnard et d'Astro:

http://picasaweb.google.fr/bagnard.armand/FOULEESDESLAVEUSES2010?feat=directlink#

http://picasaweb.google.fr/dominiquervr/LesLaveuses2010#

Dimanche prochain, retour sur terre à Boutigny pour la Montatou, avant dernière manche du challenge vert! Bon courage pour ceux et celles qui seront au Mont Blanc.

Caro

PS: Je ne vous ai pas parlé des Joelettes, de la Tour Eiffel, des vedettes, ...  comme cela ca permettra de faire d'autres CR !!!

 

17 commentaires

Commentaire de patfinisher posté le 20-06-2010 à 20:22:00

Bravo à toi, beau récit ! grosse ambiance Kikou et de belles performences. M...E pour les échéances à venir, dit bonjour au Puy Sallié (3200m) aux 2 alpes, aujourd'hui et hier, il a neigé en altitude, il va falloir prévoir les raquettes en altitude, même si les prév sont bonnes 20c° à 1500m

Pour moi retour demain matin, je suis cassé......
bon courage
Pat

Commentaire de ced91 posté le 20-06-2010 à 20:24:00

Jolie CR caro félicittation pour ta 9e course consécutive et j'espere bcp de kikoureurs a La Montatou @dimanche :-)

Commentaire de jilles posté le 20-06-2010 à 20:48:00

Merci Caro pour ce compte rendu tres bien detaillé , tres heureux de t'avoir fait decouvrir le parcours , je vois que tu a coller a l'ambiance du départ a l'arrivée pour finir encore une fois sur le podium.
§incères amitiés sportives
jilles

Commentaire de MiniFranck posté le 20-06-2010 à 20:54:00

Merci et bravo pour le CR. Joli Chrono !!! Pour les vtt, je suppose qu'ils ont été enchainés...

Commentaire de JLW posté le 20-06-2010 à 22:46:00

"le gros faux plat qui passe devant l'église" pas étonnant que tu survoles les débats si tu considères cette montée franche comme un faux plat ...
Bravo Caro pour ton podium sur ces Foulées qui présentaient un plateau assez relevé.
Bonne récup avant la Montatou puis les 2 Alpes !

Commentaire de Ponpon posté le 20-06-2010 à 22:54:00

Super récit, vraiment précis !!
Félicitation pour la perf !!

Commentaire de tcall posté le 20-06-2010 à 23:09:00

Une perf d'enfer, tu écris aussi vite que tu cours ! a dimanche pour la Montatou.
Bruno

Commentaire de pat19 posté le 21-06-2010 à 08:31:00

Bravo caro, super course et encore un podium

Commentaire de CROCS-MAN posté le 21-06-2010 à 13:44:00

BRAVO Caro, SUPER.

Commentaire de chris78 posté le 21-06-2010 à 15:33:00

Merci pour ce récit Caro !!!!!
Bravo pour ta course !! C'etait un super dimanche !!!
A bientot
Christine

Commentaire de Land Kikour posté le 21-06-2010 à 18:18:00

Fidèle à ton habitude, un récit juste, clair bref un récit sans accroc, qui te caractérise aussi sur tes courses.
Encore bravo pour ce podium.
Bises.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 21-06-2010 à 21:31:00

Et les Fouleuses, elles étaient lavées ?

Commentaire de nataubi posté le 21-06-2010 à 22:11:00

bravo caro pour le podium et contente d'avoir discuté avec toi ;-))

Commentaire de TomTrailRunner posté le 22-06-2010 à 11:14:00

Ca avait l'air sympa à te lire : toujours une course limpide pour toi et une ambiance de folie (faut vraiment que j'essaye de la faire cette course)

Commentaire de Astro(phytum) posté le 22-06-2010 à 23:50:00

Que dire ,Que dire ,encore un podium .
à la prochaine caro pour un autre podium :-))

Commentaire de LongJohnSilver posté le 23-06-2010 à 02:11:00

Je suis scié: c'est quelque chose de lire tes CRs où la fin du week-end se termine sur une marche; c'en est une autre de faire la même course que toi et comprendre ce qu'est pour toi un gros faux plat! Félicitations.

Commentaire de linda posté le 23-06-2010 à 10:24:00

Hello Caro!!!

Whaouuuuu, tu es passé à un momment à plus de 20kmH (dixit ton cardio)...mais comment est-ce possible??
Tu as l'air de rien comme ça avec ton beau sourire, ta grande taille..
Je t'ai pas encore vu courir...et pourtant ça fait 2 fois que j'assiste à un podium..et quel podium!!!! (l'autre fois c'était au trail de pierrefond!!)
Tu es une grande championne "bip-bip" celle qui court plus vite que son ombre!!
J'adore "les batailles" avec les gars, en courant sur les derniers km!!!

A bientôt et encore bravo pour ce beau podium!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !