Récit de la course : Trail des Glaisins 2011, par martinev

L'auteur : martinev

La course : Trail des Glaisins

Date : 2/4/2011

Lieu : Annecy Le Vieux (Haute-Savoie)

Affichage : 930 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

TRAIL DES GLAISINS 2011

TRAIL DES GLAISINS 2011 par Martine VOLAY

 

J’ai du mal à me lever ce samedi 2 avril  . Pour une fois, je trouve le départ un peu tôt

(8 heures). En déjeunant, je dis à Chris que si je m’étais inscrite sur le 17 km, j’aurai pu faire la grasse matinée.

 

Enfin, tant pis, je m’équipe avec ma nouvelle tenue Asics, flanquée du logo SPORT 2000 EPAGNY et de mes deux autres partenaires INTERFLORA et AUTHENTIC NUTRITION.

 

Première course où je vais porter les couleurs de mon nouveau team. Je risque de me faire remarquer avec un tee-shirt rose, une petite jupette et des chaussures roses. En tous les cas, je suis bien dedans et c’est là l’essentiel.

 

Quand j’arrive à l’espace rencontre d’Annecy le Vieux, déjà pas mal de monde. Je retrouve mon ami Pascal alias PHOTOGONE, qui se prépare à nous flasher « dans tous les sens ».

 

Je vais m’échauffer une dizaine de minutes car je sais que cela va partir vite. Je retrouve Rachel et Karine, la futur vainqueur. Plus de 400 coureurs se présentent sur la ligne de départ du Barman (29 km et 1 600 m +), cela commence à faire un bon petit peloton.

 

J’essaie de me placer aux avant-postes pour éviter la bousculade au départ. Je suis aux côtés de Karine Marguerettaz, qui me dit « je pars doucement ». Heureusement !!!!dsc05273.jpg

 

Stéphane Rouyer, parrain de l'épreuve, donne le top du départ. Comme je le pressentais, ça part vite direction le parc des glaisins pour une première boucle qui doit étirer le peloton. Karine s’envole et je ne la reverrai plus.

 

Je pars suffisamment vite pour ne pas me retrouver bloquer à l’attaque des single-tracks le long du fier. Je me retrouve derrière Blandine avec qui je ferais toute la course. Beaucoup de passages boueux, en dévers, je dois me retenir aux branches pour éviter les chutes. Peu de moment de répit, il y a du monde devant, derrière. Puis nous atteignons le pont de Naves que nous traversons pour rejoindre l’autre rive du Fier.

 

Le chemin s’élargit et il devient plus facile de courir. Le 1er ravito, Nico, le mari de Mailys est là pour nous encourager . Je zappe le ravito, j’ai suffisamment de réserves pour aller jusqu’au deuxième. Nous attaquons la montée du col du barman et du Lachat. J’alterne course et marche avec les mains sur les cuisses quand la pente devient trop raide. Je reconnais le parcours de 2009 à l’arrivée dans le pré (il était encore tout enneigé). Cette année pas de neige et un beau soleil. Nous ferons le yo-yo avec Blandine (je suis devant dans les montées et elle me rejoint dans les descentes).

 

Puis descente du Lachat, le terrain est un peu glissant mais j’arrive à dérouler et à m’accrocher à Blandine. Au 2e ravito, au 16e km, je prends le temps de me ravitailler   avant d’attaquer la dernière difficulté du parcours. Nous rejoignons d’abord le pont Saint Clair où Nico est encore là pour nous encourager. Nous longeons la route avant d’attaquer la montée au col du pré Vernet. Pas mal de chemins qui permettent de relancer. Puis le panneau indiquant « 20 km », déjà, je me dis. Je ne suis pas trop mal même si je ne peux pas me permettre de relâcher, car Blandine est toujours là. Nous en profitons pour taper la causette. Je lui dis que si on arrive ensemble, je ne sprinterais pas pour la battre.

trail_des_glaisins_095.jpg

Puis c’est la bifurque avec le parcours de l’Olive (17 km). Dernière petite montée avant l’arrivée au pré Vernet. Notre ami Photogone est là pour immortaliser le moment. Puis c’est la descente vers Talabar, ce beau petit coin de paradis. Je me ferai doubler par des « avions ». Heureusement ils préviennent que je puisse me ranger car le chemin n’est pas large à cet endroit là. La vue sur le lac est magnifique. C’est un pur bonheur.

 

La descente se poursuit puis remonte un peu pour rejoindre Annecy le Vieux par les Barattes. La fin est proche, les derniers kilomètres sont indiqués par des pancartes (je n’aime pas cela). Nicolas (mon compagnon de team) me doublera dans les deux derniers kilomètres. Puis le dernier kilomètre dans la boue, histoire d’arriver avec de belles chaussures bien « propres ». Blandine commence à accuser le coup, mais je lui ai promis de finir avec elle.

dsc055901.jpg

Nous terminons main dans la main en 3 h 27 mn en 2e position, loin derrière Karine (bravo championne)

Jean-Marie est là pour nous accueillir.

 

Je retrouve Nico, puis Mailys arrive juste derrière nous, 2ème elle aussi du parcours du 17 km (bravo ma belle).

 

Petite photo du nouveau TEAM : Mailys 2e du 17 km, Nicolas 4e V1 du 17 km, Thomas et moi 2e du 29 km. Belle première course.

cimg5716.jpg

Je m’active vers la buvette, assoiffée . Il fait chaud et je me rends compte que je n’ai pas du assez boire pendant la course.

 

Nous retrouvons tous nos amis kikoureurs pour échanger sur notre belle ballade.

 

Après une bonne douche, nous retrouvons tous les coureurs autour d’un bon repas (diots, polenta, fromage, tarte aux pommes ), avant la remise des prix.

 

Je suis appelée en tant que 3e féminine alors que je termine main dans la main avec Blandine en 2e position.  Mon seul regret c’est que Blandine n’est pas pris le micro quand ils l’ont appelé 2e pour dire que nous étions 2, ce que j’aurai fait. Dommage.

dsc05695.jpg

Je remercie Jean-Marie et toute son équipe pour son organisation au top. Bravo à tous les bénévoles et bravo à tous les coureurs.

 

Merci à mes partenaires.

 

Je suis heureuse d’avoir contribuée à apporter un peu de soleil à Anthony dans son combat avec sa maladie.

 

Comme le dit Jean-Marie, "nous avons la chance de pouvoir courir contrairement à d’autres et juste ça, ça n’a pas de prix".

 les photos :

https://picasaweb.google.com/martinevolay/TrailDesGLAISINS2011

12 commentaires

Commentaire de maï74 posté le 06-04-2011 à 21:14:00

Et oui moi j'avais senti le plan "grasse mat" du 18 km ;-))
Bravo à toi pour cette belle course derrière la fusée Karine, et bien dommage en effet que rien n'ait été dit sur cette 3e place... Tu sauras pour la prochaine fois : sprint !
A très vite sur le vélo ou sur nos pinky girly shoes !
Bisous

Commentaire de akunamatata posté le 06-04-2011 à 21:50:00

toujours l'esprit trail Martine, honneur à toi !

Commentaire de rachele posté le 06-04-2011 à 22:29:00

salut martine,

super récit et bravo pour ta course ;t ' es une championne et une championne sympa .bravo pour ton esprit , tu as tout compris " la course a pied est la + importante des choses secondaire " .

tu es super jolie avec ta tenue toute rose ;

j 'ai eu la meme pensée que toi au sujet de ta 3eme position et de blandine : il m ' est arrivée une fois au cours d ' une course de vélo , de " couper " le parcours sans le faire exprès ;
les organisateurs m ' ont classé 1ere et j 'ai refusé de monter sur le podium ; je ne le méritais pas .


enfin , on a pas tous la meme mentalité .

a très bientot .

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 06-04-2011 à 22:34:00

Bravo comme d'habitude, t'es une championne !
bises de Normandie.

Commentaire de TomTrailRunner posté le 07-04-2011 à 04:42:00

Il y à tout toi dans ce compte-rendu :
De la sensibilité
De la vitesse de course
De la modestie

Cela fait donc toujours plaisir de te lire...en attendant de se recroiser sur les sentiers.

Commentaire de blob posté le 07-04-2011 à 08:37:00

Martine en tenue rose : magnifique, et une saison qui démarre bien. La vie à Annecy te réussit semble-t-il.
Bravo pour ton podium et à bientôt

Commentaire de Françoise 84 posté le 07-04-2011 à 15:48:00

Bravo, Martine, pour cette belle course!! La prochaine fois, tu n'attends pas et tu finis devant! Bisous!

Commentaire de eric41 posté le 07-04-2011 à 16:05:00

Bravo Martine,tu es déjà bien en jambes.Cà promet pour l'Annecime où je serai ravir de vous revoir toi et Chris.
Eric

Commentaire de Mustang posté le 07-04-2011 à 23:18:00

Bravo pour ta course et ton esprit!!!

Commentaire de Tercan posté le 08-04-2011 à 15:45:00

Joli perf comme d'hanbitude :)
Quand je t'ai doubler au km3 environ, j'ai tout de suite su que j'étais parti trop vite :)
Quand tu m'a redoubler au km7 environ, j'en ai eu la confirmation :)
Bravo à toi championne et à bientôt

Commentaire de tophenbave posté le 08-04-2011 à 22:29:00

bravo martine!bravo au team!on a besoin de gens comme vous dans ce milieu qui tend a l'egoisme!au plaisir de vous croiser.

Commentaire de laulau posté le 11-04-2011 à 08:33:00

Bravo Martine pour cette belle course, ton état d'esprit et ce récit bien agréable à lire, bonne suite de saison !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !