Récit de la course : Raid 56 - Golfe du Morbihan 2011, par olafmax

L'auteur : olafmax

La course : Raid 56 - Golfe du Morbihan

Date : 25/6/2011

Lieu : Vannes (Morbihan)

Affichage : 1451 vues

Distance : 86km

Objectif : Terminer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

76 autres récits :

CR Raid 56 - Golf du morbihan - 86 km - 2011

 

ça commence fin mai, ma femme veut partir en WE. On se cale sur le dernier WE de juin. Ça sera la Bretagne. Je regarde sur Kikourou les courses à venir et là je tombe sur le Raid 56... Sans hésitation : "Chérie on va dans le golfe du Morbihan ?" ( Je connais la réponse, elle adore :-) )  

 Bon y'a pluka choisir le format  : 177 km (non, pas envisageable...)- 86 km : pourquoi pas même si j'avais pas prévu passer cette année au delà de 80 bornes... sinon y'a le trail de 56 km : mouais .... 

Je vais lire 1 ou 2 récits, la liste des kivaou, je me dis que j'ai pas mal augmenté mon entraînement ces dernières semaines (en faite depuis l'écotrail 56 km du mois de mars). allez, j'y vais mon premier ultra se fera sans pression, sans prépa spécifique puisque je m'inscris à 4 semaines de la course et la veille de la clôture de l'inscription ! objectif finir et se faire plaisir et croiser 2/3 kikous  !!!!

bon, il me reste juste le temps de faire 1 WE un peu costaud (2 sorties 2h et 3h à allure cool) et puis espére que le gainage et le vélo va m'aider.... depuis quelques mois, c'est 3 sorties CAP par semaine et 2/3 des aller retours Clamart / la défense ou Paris  pour aller bosser (en moyenne  25/30 bornes en mode cool) et par fois je vais faire trempette à la piscine.. (au max ca me fait 5/6 "sorties" par semaine). J'ai pas l'impression d'aller non plus faire un truc impossible en allant faire ce Raid 56.

Bon nous voilà le WE en question, départ le Jeudi midi avec la famille. Mobile home au sud du Morbihan (Penestin) - beau temps, mobile home sympa, on est à la cool en famille. Je finis de me reposer, je mange comme il faut : je suis assez regardant sur ce que je mange au quotidien, mais là encore plus. Je fais un mix entre les conseils d'aroche et ceux d'antony d'Effinov

 

Je prépare le samedi matin mes boissons (pas mon sac, lui il est prêt depuis une semaine :-) ) boisson d'attente, et mes poudres effinov (menthe et nature) pour mes 2 bidons Raid light de 75 cl. J'ai prévu de tourner essentiellement à l'hydraminov et quelques barres maisons + au plaisir sur les ravitos...

Départ après un repas du midi léger, je laisse ma famille patoger dans le piscine et : Vannes ! me voilà :-) Dépose voiture ! recup dossard, j'assiste à l'arrivé du 1er de grand raid : 19h et quelques !!!! wouahhh bravo à lui (et à tous les partants  d'ailleurs !). tout se passe bien. Je prends la navette qui nous amène au départ : on discute avec mon voisin dont c'est pas le premier raid ! les conseils sont toujours bon à prendre... Je scotch sur le thermomètre du bus 28°C ! Il vient de Daxca lui fait pas peur ! moi si ! (pourtant, je pense qu'il a pris un coup de chaud, il visait les 9h / 10h max et a fini en 11h, je crois !!!)

J'arrive à Locmariaquer et je tombe direct sur Ronan !!! cool, il est avec 2 potes ! sympa... on va pas se quitter jusqu'à la mi course !  Ca fait du bien, on a à peu près les mêmes objectifs : 10h. Je prépare mes chaussures (des routes) et fais le lassage un peu trop serré sur le haut (méthode de la boucle dans mes 2 oeillets), sans vraiment m'en rendre compte   ... On discute pour faire passer l'heure qui nous sépare du départ et sur la ligne on croise Loul ! Nous voilà à 5 à affronter le Raid !

 Départ sous la chaleur ! le temps est superbes, la vue aussi, tout se passe bien, le rythme donné par les copains de Ronan est parfait... on reste "groupirte" à quelques mètres près. Premier ravito express pour Ronan et moi (j'avais 2,5 litres au départ et j'ai pas fait le plein au bout d'1h30, j'aurais du, car j'étais un peu juste avant le ravito 2, rien de grave mais quand même , je ne suis pas passé loin de l'amende déshydratation malgré mes plus d'1 L d'effinvov à l'heure !!!! j'ai senti le mal aux yeux arrivés : pas bon ca !!!). tout est rentré dans l'ordre après le second ravito ! Séance photo express avec vue sur le baie, je profite pas assez du paysage par contre ça sent bon, très bon !!! les couleurs sont superbes... pas mal de spectateurs ! par contre le terrain est assez bitume, trop à mon goût et celui de mes cuisses ! dures après 20 km ! aie !

10639913.jpg 

 

Je quelques mètres d'avance avnt le ravito 3, j'en profite pour mettre ma frontale refaire le plein, Ronan fait le ravito express et je reste un peu derrière le temps de ranger mes affaires et le rejoints, on prend donc un peu d'avance avec Ronan, quelques dizaines de mètres sur les copains ... mais rien de grave... jusqu'à ce qu'on se rend compte en haut d'une belel cote (1 petit km que l'on s'était perdu !!) on redescend tout : bilan 10 minutes de perdu environ !!!   on essaye de garder le rythme. on est à 9,5 de moyenne environ. On ne rattrape pas les copains qu'au gros ravito de mi course : lamor baden ! on tombe direct sur eux, enfin pas sur loul que l'on ne reverra plus ! 

 

Le ravito est express pour moi : bidons remplis + 2 /3  tucs - vacheKiri pour se faire plaisir ! Je repars seul le premier, je sens que Renan va repartir rapidos et les coapins qui avaient de l'avance sur nous aussi ! en fait, je ne vais pas les revoirs :-( me voilà sur un rythme tranquille, et seul, j'avoue j'apprécie aussi, j'aime courir seul, je prends un super plaisir, la nuit tombe, je cours la comapgne à la lumière de la frontale... et puis, je me rappele les conseils : ta course commencera à 50 km,après Lamor Baden ! Et ben voilà, c'est le pied, ma course commence, je me fais plaisir, les copains ne sont pas derrière, c'est pas grave, c'est trop bien ! je garde le rythme. pour les 10h, c'est tout bon ! mais il me reste encore pas mal de bornes presque 40 !

 Et là, dans la nuit, au milieu d'une côte que j'avais pris en courant : un missile me double, s'arrête me regarde et dit : aller viens , je relance un peu ! " Je le suis, je le connais pas, on prends le rythme, j'ai un peu de mal à la suivre, mais, j'y vais quand même!

Il me raconte qu'il a mené la course jusqu'au ravito 2 et puis coup de chaud et gros arrêt à Lamor Baden ! Il connait le Raid puisqu'il a fait 3 au scratch l'année en 2010 en 8h30 ! On va pas se lâcher jusqu'à l'arrivée, 5 km pour lui , 5 pour moi, et ainsi de suite presque jusqu'à la fin... je me motive à prendre les relais et je vois que c'est pas si facile pour lui aussi!  c'est dur mais rassurant de voir que je tiens le bon bout ! racine, pierre, racine pierre, relance, encore relance, on se perd :  1 fois  puis une seconde  2 fois ! mais on mange pas mal de bleu (couleur des dossards des 86 km). On voit pas mal de jaune dans le bas côté qui dorment (c'est les 177km - respect à eux !) on voit aussi pas mal de Zombies jaunes qui marchent :-))))

J'ai mal aux jambes, aux mollets, surtout aux cuisses, toutes ces marchent, ces descentes m'ont fait mal ! mes cuisses de "cycliste" ne connaissent pas assez les descentes, pas de problèmes, en montée mais les descentes : dur! dur !!!! et puis ces chaussures sont trop serrées. mais j'ai pas envies de refaire mes lacets !

 Les derniers 20 km  sont vraiment difficiles, heureusement que mon binome me traîne, il a le mental ! me file un coup d'eau quand j'en ai besoin ! bref, ca aide !! (là, je repense à Bert qui m'avait déjà bien aidé sur la fin de mon eco trail :-) ) 

Les derniers km sont sans plaisir ? Je repense à mes copains du début de course ? comment vont ils ? (en fait; ils bien et sont quelques minutes plus loin).

10636427.jpg

 

On passe la ligne d'arrivée, ca y est c'est fait, moins de 10h ! 9h41 : cool ! aucune idée de notre place.... le speakers annonce une 30aine d'arrivée sur le 86k (re cool -  en fait, je ferai 28 eme et 7 eme senior). Bouffe (avec les premiers du trail 56 km dont Romual de Paepe le vainqueur), 30 minutes de voiture, douche et dodo :-) il est 4 heure du mat... je ne refais pas ma course, je dors direct !!!

 Bilan 2 oedèmes aux chevilles, une petite contracture sur le mollet gauche, une légère déshydratation malgré mon attention et mes 8 L !!! une fin de course moins plaisante, mais je me suis bien rentré dedant ! 

Bilan : admiratif des grands raid (177km), magnifiques paysages mais chemins difficiles, moins agréables : route ou racine ! balisage moyen, ravito moyen; bénévoles supers sympa ! .... et des trailers au  top : Ronan et sa bande (en 10h), loul vraiment très sympa (j(ai regretté Ronan de ne pas avoir ton portable !) et mon copain d'une demi course ! decu de ne pas avoir vu plus de kikou !!!


 

 

 

6 commentaires

Commentaire de david a posté le 28-06-2011 à 21:53:00

felicitations pour ta course et ton CR.
côté kikou, c'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde ...

Commentaire de Mustang posté le 28-06-2011 à 21:59:00

super récit!! ça me rappelle mon Morbihan en 2006; comme toi un mec qui arrive comme ça et me drive sur la dernière partie! super expérience; je vois qu'elle t'a bien réussi!!

quoiqu'il en soit le niveau s'améliore!!! bravo pour ta perf!! moi en 2006 (grosse chaleur aussi), j'avais fait 13e au scratch (1erVH2) en 10h30!!!

Commentaire de Bert' posté le 28-06-2011 à 22:19:00

Bravo Olaf ! C'est d'autant plus une belle perf' que c'était encore une année chaude ne facilitant pas la tache...
Bravo aussi pour avoir réussi à si bien t'accrocher sur la 2e partie car ton binome était manifestement un "client".

Commentaire de Loul posté le 29-06-2011 à 09:22:00

Hello Olaf,

Oui je vous ai perdu alors que je refaisais mon sac avant le troisième ravito et je n'ai pas fait l'effort pour revenir....je m'en veux encore !!! car après peu à peu j'ai laché prise et j'ai pris super cher entre le dernier ravito et l'arrivée. En tout cas bravo à toi et c'était vraiment super de courir avec toi et Ronan ! A très bientot j'espère. Superbe perf !

Commentaire de Ronan 91 posté le 30-06-2011 à 15:44:00

Salut Olaf
content de t'avoir plus que croisé sur cette belle course !! Quelle belle perf' surtout quand on pense qu'on a fait 87.5 km à cause de notre détour !!!!
Mais ça ne m'étonne pas car tu avais l'air très à l'aise sur la première partie !!!

Pour ma part je finis en 10h14 après avoir couru seul de minuit à 3h du mat :(
La fin a été dure et je suis tombé dans un tout petit rythme avec la fatigue. Mes potes m'ont rattapé à 2/3 km de l'arrivée ce qui m'a permis de reprendre un rythme normal et de finir autour des 10km/h.

Je t'envoie mes coodonnées en MP, nous sommes presque voisin on pourra se faire des sorties si ça te tente.

++ et encore félicitations

Commentaire de superlapin75 posté le 06-04-2012 à 17:38:18

Récit très instructif (je fais l'édition 2012...).

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !