Récit de la course : Marathon Ekiden SQY 2009, par taz28

L'auteur : taz28

La course : Marathon Ekiden SQY

Date : 20/9/2009

Lieu : Trappes (Yvelines)

Affichage : 1115 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

27 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

The green is back !

        

 

              The green is back (le vert est de retour, en français dans le texte !!)


Préambule

Juin 2009 – Nous venons de terminer notre défi entreprises, nos collègues, enchantés de ce challenge sportif veulent remettre ça dès que possible !!

 

http://www.kikourou.net/recits/recit-7966-le_defi_nature_entreprises_sqy-2009-par-taz28.html


A la sortie de ce raid multisports, on nous distribue dans nos voitures, des bulletins d’inscription pour le marathon Ekiden de Septembre, qui se déroulera au même endroit …. La base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines.

L’idée trotte dans nos têtes….42 km 195 en relais, un bel objectif ….


On a tout l’été pour s’organiser, trouver une, deux , voire trois équipes….Mais il faut 6 coureurs par équipe, et c’est loin d’être gagné !!


J’envoie un message de motivation à tous les agents , afin de trouver nos effectifs de sportifs !


Juillet 2009 – Une première équipe masculine se met en place, puis quelques copines du Labo me contactent, je me dis qu’on pourrait peut-être tenter une équipe 100 % féminine… ??

Nous sommes déjà 4 :  Céline, Angélique, Vanessa et moi (3 blondes, une brune, va falloir recruter dans le foncé !! 
J).

Il suffit donc d’en trouver 2, cela ne devrait pas être compliqué ??

Alors qu’une seconde équipe masculine se met en place, je galère pour trouver des collègues partantes…Elles ne font pas de sport, seront en congés, ont mal au dos, ne sont pas entraînées, détestent courir…Marie-Christine, ma secrétaire Générale aimerait, mais a des soucis de genou…


L’affaire se corse, le temps passe, et nous ne sommes toujours que 4…
Soit j’abandonne l’affaire, soit je m’oriente vers une autre solution : Chercher des coureuses ailleurs que sur le lieu de travail …


Kikourou est évidemment la pépinière idéale pour trouver nos deux partenaires manquantes…
Un appel sur le chat à Loic M pour solliciter sa miss, mais Chrystelle est en pleine prépa marathon, elle ne pourra se libérer…


J’envoie alors un message simultané à notre Souris nationale, et à Moogly, rencontrée dernièrement lors de nos escapades en orientation….

Virginie me répond par la positive, en espérant juste qu’elle sera de retour du Niger pour le dimanche de la course.
Nadège est partante immédiatement…

Nous sommes ENFIN au complet !!!

                         Notre équipe féminine voit le jour le 1er septembre !! 
 

Reste à nous mettre d’accord sur les relais choisis : Céline fera le 5 km, j’enchaînerai avec le 10 km, puis ce sera Angélique pour 5 km, Virginie pour 10 km, Nadège sur 5 et Vanessa clôturera la distance avec 7.195 km…

Les deux équipes masculines sont formées aussi …18 coureurs au total, dont 16 du Laboratoire vont courir ce marathon Ekiden, un véritable exploit !!
 

Septembre, la rentrée :  Lors de nos entraînements avec Domi, nous constatons avec bonheur que nos collègues inscrits envahissent la piste du stade voisin, chrono en main, essayant tous de voir combien ils valent sur la distance qu’ils ont choisie !!

C’est sympa de voir que, même les moins sportifs se sentent emplis d’une mission :  courir au mieux pour leur équipe !!! 

 Dernières mises au point sur l’alimentation des jours précédents, le stress envahit les pensées, mais tout le monde a hâte d’en découdre avec cet Ekiden !! Je deviens la cap’taine de l’équipe !! 

 Le marathon : 20 septembre 2009 

Nous y sommes !!!

Le rendez vous matinal pour un dimanche est respecté, chacun arrive plus ou moins en forme, plus ou moins éveillé, mais tout le monde est bel et bien présent !!  

Nous revêtons nos beaux tee-shirts vert écologie, pour la photo souvenir, épinglons les dossards, ajustons les puces, découvrons le fameux « relais » qui n’est autre qu’un cordon bleu à accrocher autour du cou…moi qui m’attendais à un bâton vibrant, je suis déçue ! 

Nous jetons un œil sur les listings d’inscrits, et là….Belle surprise, nous ne sommes que 3 équipes féminines !!!!!

 

Sauf abandon ou blessure, le podium nous tend les bras !!!!!!

 

 

Waouhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! Cette chance !!!  On est du coup super excitées !!

 

 Ne reste plus qu’à nous battre pour lorgner la seconde place (il y a une équipe de filles licenciées en club, donc notre petit niveau ne nous permettra pas de pouvoir les doubler !! )

Le coach Domi veillant au grain, il nous donne tout de même un objectif : faire moins de 4 h !!!

OK chef, on va tout faire pour !! Petite pause pour vous présenter nos glorieuses équipes :  

Notre brochette féminine : 

 

         

                Virginie, Nadège, Céline, Taz, Angélique, et Vanessa....

     

 

 

 

L’équipe LROP 1

 

 

              Dominique, Bertrand, Bernard, Yvon, Phalkun et Emmanuel

 

 

 

 

 

L’équipe LROP 2

 

 

 

 

                     Guillaume, Laurent, Paul, Domi, Manu et Cédric

 

 

 

 Un peu de tension est palpable, pour beaucoup, c’est une première course officielle, et l’honneur des équipes est en jeu , mais la bonne humeur reste de mise  !!  

 

Les premiers relayeurs partent s’échauffer.

 

 Domi part faire une boucle en éclaireur…Et nous informe à son retour, que le parcours n’est pas roulant : 2.5 km mais pas de bitume, des petites bosses, des cailloux, de l’herbe, des relances sans arrêt….

Et la fin en zig-zag entre les chicanes qui risque encore de nous ralentir…Bon, on fera ce qu’on pourra alors !!

 

 

9 H – Le départ est donné. Pour des raisons pratiques et évidentes, je ne vais vous raconter que la course des filles !!! 

Céline s’élance la première, elle compte bien tenir son 10 km/h sur ces 5 km, elle part confiante, nous la voyons passer en pleine forme à la fin de sa première boucle, en 15 minutes, beaucoup sont des avions, mais elle garde son rythme bien régulier !!

 

Elle repart pour sa seconde boucle, pas de surprise, nous la voyons au loin dans les temps qu’elle s’était donné !!

 

 

                                                        Superbe Céline !!

 

 

Je suis déjà prête pour le second relais, elle me tend le fameux cordon bleu (mais non il ne se mange pas !! ;-)

 

A mon tour d’aller découvrir cette fameuse boucle.

 

 Je passe devant nos nombreux supporters, qui hurlent à mon passage !!

Je commence cette partie roulante le long de l’étang, quelques bénévoles sont là, et encouragent, je me sens bien, j’ai pris le GPS pour contrôler ma vitesse de temps en temps… 

Je crois que je suis un peu rapide sur ce premier kilomètre, (RAPIDE pour moi cela s’entend) mais je profite que les jambes tournent bien pour continuer sur ce rythme…Sauf que, d’habitude, je démarre lentement et que je prends ensuite ma vitesse de croisière !!

 

 Je constate vite que je vais devoir ralentir, si je veux tenir les 4 boucles !! Domi est là, avec ma chef, il m’encourage en attendant son tour. Je continue. 

Effectivement, le parcours n’est pas gourmand en bitume !!

 

C’est loin d’être désagréable, ce n’est pas un trail non plus, mais pour la vitesse, ce n’est pas l’idéal …

 

Et, je ralentis déjà, il faut regarder où l’on met les pieds (je n’ai surtout pas envie de me tordre une cheville à un mois du marathon de Toulouse !!) tourner, monter un peu, zigzaguer, piétiner dans un bac à sable, puis retourner vers l’arche de passage.

 

 Je termine ma première boucle, je suis sur mes temps habituels (mon bon vieux 10 km/h), je vais continuer ainsi, puisque cela me va bien !!  Virginie me tend la gourde d’eau, c’est top ! 

Je trouve la seconde boucle longue, je n’ai plus de rythme, pourtant je soutiens ma vitesse, je guette mon chrono, je reste sur les mêmes bases, je franchis les 5 km en 28’ ça me va  !

Un coucou à mes supportrices préférées et c’est reparti !!

 J’observe plein de petits animaux, des lapins qui me traversent sous les pieds, un ragondin (pas sénior …) les biquettes de la mini ferme, c’est un petit safari urbain !!!  

Je retrouve les sensations sur la 3e boucle, je double des participants, mais comme je ne sais pas à quel relais ils en sont, je ne m’en occupe pas. 

A chaque passage vers l’arche, c’est la joie chez les copines, il ne me reste plus qu’une boucle, comme tous les diesels, je suis super bien à ce moment !!

 

Derniers mètres dans les zigzags, contourner l’arbre, 58’, courir encore un peu le long des barrières, le speaker annonce mon dossard, mon relais Angélique est là, prête à repartir !!

 

59’, je franchis la ligne, c’est terminé pour moi !!!

 

 

 

Je peux souffler et savourer le reste de la course, j’ai rempli mon contrat !!  A toi Angélique de jouer !!  

Angélique n’est pas trop entraînée, mais super motivée, elle espère que ça ira, nous l’encourageons de toutes nos forces !!

 

La seule brune de l’équipe part à l’assaut de ces deux boucles….

A croire que le 10 km/h est à la mode chez les brunes comme chez les blondes, elle termine sa première boucle en 15 minutes elle aussi, nous l’acclamons en lui criant de continuer sur ce rythme, c’est génial !!

 

Céline décide d’aller la rejoindre pour la fin de son parcours, belle idée, car Angélique souffre sur cette deuxième partie, et être accompagnée va l’aider à terminer en… 30 minutes !!!

 

 

 

               

                              Merveilleuse Angélique ! 

 

Angélique donne avec joie et soulagement, le relais à Virginie …

 

Virginie, notre Souris, notre avion à nous, notre championne !!

Elle part facile pour son 10 km, même pas mal après son UTMB récent !!

 

 A chaque boucle je lui tends l’eau, en toute complicité !! 

Elle Tourne vite et bien, elle nous épate !! Les 4 boucles sont avalées en 50’ !!!

La moyenne des 10 km/h a explosé ;-)) Virginie pète son record sur 10 km, elle a tout donné, a pris de belles couleurs, à ses dires, elle s’est dépouillée comme jamais pour l’équipe !!  

                            Extraordinaire Virginie !!  

 

Il nous reste deux relais,  Nadège (Moogly sur Kikourou) s’élance à la suite de Virginie. 

Elle aussi va tout donner sur ses deux boucles, elle nous a expliqués auparavant, que, dès qu’elle passe la vitesse supérieure, elle a des points de côté, le but n’étant pas de se faire mal, nous la rassurons sur le fait qu’elle a de la marge, et qu’elle peut y aller tranquille….

Tranquille chez Nadège va se traduire par 27’48 pour ses 5 km !!! 

                                                  Excellente Nadège !!!  

Vanessa n’en pouvait plus d’attendre, 3 H 15 que nous courons, et elle est la dernière à passer !! Ce n’est pas forcément le relais le plus facile, et nous le comprenons aisément…

Il ne reste plus grand monde sur le circuit, les avions sont passés, ont atterri depuis longtemps, il reste les moins rapides comme nous !!!

 

 Nadège lui passe le relais, Vanessa a mis la casquette bleue imposée aux derniers relayeurs…

 C’est parti pour les 7 derniers kilomètres, c’est jouable pour moins de 4 heures !!  Allez Vanessa !!  Tous les copains et copines sont là, nous allons attendre qu’elle fasse ces 3 ultimes boucles. 

Virginie et Domi décident de l’accompagner afin qu’elle ne soit pas seule… Vanessa a couru récemment les 10 km de Bois d’Arcy en 55’, nous en déduisons qu’elle fera les 7 ,195 en 40’ environ…. 

Mais elle fatigue, le fait qu’il n’y ait plus personne à accrocher sur le parcours lui fait mal moralement, heureusement, Virginie et Domi l’aident dans ce finish !!  

L’arche d’arrivée est proche, nous hurlons nos encouragements à notre superbe finisheuse !!  Une féminine d’une autre équipe (mais mixte) arrive derrière elle, entame un sprint et double notre Vanessa !!!!!

Ahhhhhhhh, juste avant la ligne d’arrivée  !!!  Nous guettons le chrono, en criant, moins de 4 h !!! viiiite !!! 

 3 H 59 …Vanessa franchit la ligne !!!!!!!!!!!!! OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 

                                                     Magnifique Vanessa ! 

Nous l’avons fait, nous avons réussi, notre marathon Ekiden en moins de 4 h !!

L’objectif est rempli, avec une joie immense !!!

Notre coach Domi peut être heureux de son équipe de nanas !!  Nous laissons exploser notre joie !!!  Nous sommes toutes marathoniennes. 

Une pour toutes, toutes pour une !! 

 Mais notre plaisir n’en reste pas là,  Nous terminons 2e équipe féminine, (puisque finalement la 3e inscrite n’a pas du tout participé !!)  

Le podium nous attend sous les hourras des spectateurs, de nos spectateurs…Nous y montons avec fierté et bonheur !!  

Mon premier podium en course à pied, avec des copines sur toutes les marches !!!  

Le premier podium pour Céline, Angélique, Vanessa, Nadège, et le…je ne sais combien pour Virginie !!  

                                      NOTRE PODIUM !!!!  

 

 

Nous prenons la coupe, les fleurs, les cadeaux, les bisous du monsieur, tout, nous prenons tout !!  

Tout en savourant ce podium inespéré, nous nous réjouissons de la visite surprise d’une horde de Kikous déchesnays (merci le Lutin pour ce jeu de mots que je replace avec bonheur !!) 

 

Marioune, Sophie, Mara le Bagnard, le Castor, Astro, Land, Alexou, GDO, ils sont tous là, et c’est géant !!  Je ne sais pas si je dois parler de l’after de ouf de ce dimanche Ekiden…

Mais sachez juste que nous avons trouvé notre fief à Voisins le Bretonneux…

 

On y mange des pizzas (délicieuses), on y chante des tubes au karaoké (pas forcément récents), on y improvise un dancefloor (Travolta n’a qu’à bien se tenir….)

 

 

Exprimelimones, Nadège, Taz, Virginie, Mariuone et Land, chorégraphie sur New York New York ...(photo Le Bagnard)

 Ce fût une douce folie que cet après midi là…Land nous a époustouflés de ses pas de danseur hors pair, Alexou nous a impressionnés par son bagout de folie ;-) ...

Quant aux kikous présents lors de ce délire, Marioune en barwoman, Cédric en DJ Castor, le Bagnard en prisonnier chantant, Mara et Sophie hilares, Astro en reporter paparazzi...Merci à tous et toutes de votre bonne humeur !!!

 

J’ai encore été un peu longue sur ce récit, j’en suis désolée, mais si vous en êtes venus à bout, c’est que vous ne vous êtes mêmes pas endormis !! 

 

 Conclusion : 

Ce premier marathon Ekiden des Yvelines nous aura autorisé notre premier podium, et aura motivé toutes les filles à continuer de courir… 

Nos deux équipes masculines, se placent 14e et 27e, tous ont été ravis de cette course en équipe !!!  

Le sport permet vraiment de relier les gens, une complicité s’est désormais installée entre nous…. 

MERCI LES FILLES !!!

Céline, Virginie, Angélique, Vanessa, Nadège, vous avez été épatantes !!!  On recommencera, c'est promis !!!

 

BRAVO à nos hommes également qui ont fait de bien belles perfs !!!

Merci à nos supporters de choc : Marie Christine, Fred, Philippe, Véronique....

 

 

Et un énorme merci à l'ASPTT Yvelines pour l'organisation sans faille de leur 1er Ekiden !!!

 

Les bénévoles, le parcours, l'accueil, tout a été parfait...Le bouche à oreille risque de fonctionner....Et l'an prochain, le podium nous échappera mais....Nous y étions à cette première, et quel bonheur !!!

27 commentaires

Commentaire de laurent05 posté le 22-09-2009 à 22:33:00

bravo sandrine pour ton récit
voila la course comme je l'aime...
bises
laurent

Commentaire de (exprime)limones posté le 22-09-2009 à 23:39:00

Vraiment sympa cette virée d'équipe de filles.

Mais non, Taz, ton récit n'était pas long, il était fourni.

Encore bravo!!

Sophie

Commentaire de béné38 posté le 22-09-2009 à 23:39:00

"moi qui m’attendais à un bâton vibrant"...pfff....tu imaginais quoi au juste ma Taz ??? Je crois que j'ai plus entendu parler de l'after que de l'eikiden. Donc merci pour ce récit qui remet les évènements à leur place ;-) et bravo à toutes ! Je vois que Céline ne lache rien.
BizàTaz

Commentaire de hellaumax posté le 23-09-2009 à 09:27:00

Bravo à toute l'équipe! Et merci pour ce récit, Sandrine, qui me fait regretter de ne pas être aller faire un tour du côté du Chesnay cette année...

Commentaire de Moogly posté le 23-09-2009 à 09:49:00

Superbe récit de notre cap'tain Taz qui a mené son équipe avec une main de velours et surtout son perpétuel et étincelant sourire !!!

Commentaire de lecoureurdesbois posté le 23-09-2009 à 10:34:00

Coucou,
bravo pour enthousiasme, je me souviens vous avoir encouragé.

Commentaire de calimero posté le 23-09-2009 à 10:51:00

Bravo Sandrine tu as réussi une fois de plus à entraîner toute cette bande de joyeuses luronnes derrière ta joie, ta bonne humeur et ta motivation sans faille!

Je crois que tu as trouvé une nouvelle voie, celle de coach ;-)

Bravo à toutes!!!

Commentaire de chanthy posté le 23-09-2009 à 10:51:00

bravo à vous les filles!!
excellent récit, très bien écrit et illustré
super!
bonne continuation

Commentaire de Jay posté le 23-09-2009 à 11:01:00

Belle course et beau récit ..

Bravo à vous toutes pour ce joli partage d'émotions .

Au plaisir de se croiser sur une prochaine course ou un after .. ou une pizza à Voisins le Bx ;-D

Jay

Commentaire de CROCS-MAN posté le 23-09-2009 à 14:22:00

J'adore les jupes d'athlé et tu la portes très bien. BRAVO LES FILLES, quelle motivation, mais bon c'est normal avec votre SUPER COACH!!!
Content pour le podium c'est cool.

Commentaire de Françoise 84 posté le 23-09-2009 à 16:58:00

Bravo, les filles, quel marathon...!!! Et merci à toi, Sandrine, de nous faire partager votre joie et vos efforts!!!

Commentaire de soul94 posté le 23-09-2009 à 18:38:00

Félicitation les filles !!!
Vous gardez l'équipe comme ça pour le raid 28 ?
;o)
Bisous

Commentaire de shunga posté le 23-09-2009 à 19:58:00

Quelle chanceux ce domi quand j'y pense. T'es toujours en train de courir avec des filles partout, en jupe courte ! Tu passes tout le temps des journées géniales. Tu fais la fête tous les week end et en plus tu peux enchainer 2 séries de 12fois 30/30 et continuer de sourire. C'est dingue.
T'es un exemple, à ta façon. La façon Taz !
Hum. Bravo pour ce premier podium !

Commentaire de marioune posté le 23-09-2009 à 20:47:00

Bravo les filles pour votre pordium et le bon esprit de cette course. D'ailleurs, pour vérifier, on est venu voir..et on est restés...longtemps...et on a dansé...Tellement heureuse de te revoir ma tazounette/claudette

Commentaire de JLW posté le 23-09-2009 à 21:46:00

Un marathon en moins de 4h, et dans la bonne humeur c'est super sympa. Félicitations à vous toutes.

Commentaire de Land Kikour posté le 23-09-2009 à 22:00:00

Superbe récit pour un super dimanche !!!
Un grand bravo pour cette belle course et votre podium, ça donne vraiment envie...
Un grand merci pour cet After2Ouf, un dimanche qui restera gravé.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 23-09-2009 à 23:07:00

Le genre de course que j'adorerais faire !

Bravo les filles pour cet Ekiden et bravo Taz pour ce récit qui met l'eau à la bouche.
Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir pu vous rejoindre. Bouuouhh!

Grosses bises !

Commentaire de Le Bagnard posté le 23-09-2009 à 23:31:00

Bravo les filles pour votre perf !!!! - de 4h
et pour avoir vu et assister à l'after, il restait encore du jus !!! ;-) toujours aussi parfait tes CR ;-))

Commentaire de HervéB posté le 24-09-2009 à 09:24:00

Quel beau podium, merci les filles pour cette touche de fraîcheur. Je suis content de te revoir à La Baule dans 8 jours, on magera autre chose que des cordons bleus ;-)))

Commentaire de eric14 posté le 24-09-2009 à 21:53:00

Bravo taz
tu peux venir a ste Gemme avec tes copines,c'est aussi un 10 kms...
Gros bisous,a domi aussi
eric14

Commentaire de Souris posté le 24-09-2009 à 21:56:00

Merci Sandrine de m'avoir intégrée ds ton équipe!! En acceptant cett invitation, je me doutais bien que je n'allais pas le regretter ;-))

Bravo à toutes!! et merci aux Deschaynais d'être venus partagés le reste de la journée...

Commentaire de Epytafe posté le 25-09-2009 à 10:51:00

Ben j'ai eu raison de ne pas venir vous encourager... non mais, manquerait plus que je défaille devant tant de charme...!

Commentaire de le_kéké posté le 25-09-2009 à 11:39:00

Bravo les filles, quelle belle course et quel beau podium. Génial de rendre un sport individuel en sport collectif, dommage que l'après course avait l'air un peu triste ;-)

Commentaire de Le Loup posté le 25-09-2009 à 19:52:00

Oui, une belle course, un beau podium, d'innombrables verres et plein de chansons et de pas de danse originaux... Si je suis le 50 000ème je veux une nuit avec Monstertruck sur l'Origole ! LOL !!! A+

Commentaire de eric41 posté le 25-09-2009 à 21:14:00

Bravo Sandrine,des vraies guérières cette équipe.
Bises.
Eric

Commentaire de Xavhië posté le 26-09-2009 à 00:34:00

Cedric au karaoke... devait y avoir une bonne ambiance pendant l'after! Et bravo les filles pour votre podium! (faut quand même dire à Virginie de se reposer un peu de temps en temps)

Commentaire de jsp75 posté le 26-09-2009 à 06:48:00

Je suis déçu de n'avoir pu être présent ce jour là :o)
Mais c'était pour la bonne cause puisque familiale

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !