Récit de la course : Saintélyon 2009, par @lex_38

L'auteur : @lex_38

La course : Saintélyon

Date : 6/12/2009

Lieu : St étienne (Loire)

Affichage : 2043 vues

Distance : 69km

Objectif : Pas d'objectif

16 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

523 autres récits :

Les frères-fun à la Sainté!

25 Octobre 2009 17h, arrivée des Templiers, la course est enfin fini mais, dans un coin de nos têtes, la saison, elle, ne l'est pas...saintelyon09 (1)

 

En effet, nous avons encore un rendez vous avec notre passion - et, pas des moindres! - qui nous attend avant de pouvoir remiser les Trails au placard pour quelques petites semaines de trêve hivernale!

 

Je ne sais pas lequel des deux à décidé d'enchaîner Templiers et SaintéLyon en cette fin 2009 mais en tout cas, il est au moins aussi stupide que l'autre, qui a accepté!

 

Toujours est-il que ce premier samedi de Décembre, à 16h presque pétantes (après avoir perdu du temps au Décathlon de Bourgoin Jallieu!), nous voilà prêts à embarquer dans la navette qui nous mènera à Saint Etienne...

Et, pas de doutes, c'est le bon jour, et le bon lieu!

Plein de gens en collants aux alentours,  des CamelBacks à droite, à gauche, des buffs et des casquettes Kikourou partout, c'est, ici aussi, une fête de la course à pieds (on ne va quand même pas dire du trail!) comme à Nant il y a à peine plus d'un mois.

 

Bref, en avant vers Saint Etienne dans un bus bondé de coureurs qui discutent tranquillement de leurs expériences et, c'est différent de la dernière fois où nous avions pris un car! (Trail de Portes 2008, cf. l'ancien blog!): les gens présents ici ne parlent plus des mêmes courses!

Et, on sent un poil plus de tension dans l'air pour ces 69kms de nuit que pour les 31kms de Portes!

Pourtant, c'est, ici aussi, un profil descendant ;D

 

saintelyon09 (8)Arrivé à Saint Etienne, un coureur s'exclame:

"Bon, bah, voilà pour l'aller... Y a plus qu'à faire le retour maintenant..."

Ça veut bien dire ce que ça veut dire..

 

Ensuite, direction le retrait des dossards: bravo les bénévoles, belle organisation!

Bon, faut dire qu'en arrivant dans les premiers, la tâche est facilitée!

Mais, quand même...

Puis, petit tour du maigre salon des exposants avec arrêt chez Areva (super idée le panneau ;D ), chez Endurance Mag et surtout chez Nike! (Sympa la distribution de T-shirt pour les étudiants...)

Petite séance de repos et en avant pour l'AAB (Appel A Bouffer pour les ignorants de ce type de réunions!) des Kikourous organisée de main de maître par MamanPat et Blbob!

Bravo à eux, tout était au top!

 saintelyon09 (9)

Pendant ce charmant petit repas, agréable de discuter avec quelques personnes du forum, inconnues jusqu'à lors!

Impressionnant ce qu'un forum peut rapprocher des gens partageant une même passion!

 

saintelyon09 (10)Enfin, direction le Hall Expo de Saint Etienne où l'on retrouve notre petit couple de Sommièrois: Corinne et Julien!

Bien agréable de vous rejoindre et de partager l'attente avec vous!

Attente mais, aussi, préparation de la tenue de combat, du sac, vérification du sac, enfilage de la tenue, revérification du sac, ajustement des lacets, putain, est ce que j'ai tout dans mon sac, ré ajustement des lacets, dernière vérification du sac...saintelyon09 (11)

Sans oublier le NOK, hein Corinne?

Puis, on essaie d'évacuer le stress comme on peut, quitte à détourner une campagne de prévention pour le dépistage du cancer du sein!

(Très important Mesdames, à partir de 40 ou 50 ans, c'est nécessaire de se faire suivre correctement! N'hésitez pas à en parler à votre gynéco!)

 

On va aussi faire un tour dans le Hall d'à côté où se tient l'élection de Miss France 2010 catégorie... Vaches ;D

saintelyon09 (12)

Et, enfin, on se dirige vers le sas de départ suffisamment tôt pour ne pas se faire enfermer dès le départ!

saintelyon09 (13)

Bien nous en a pris à la vue du monde qui se masse derrière jusqu'à 23h58 et l'allumage des frontales qui annonce le départ imminent de ce qui s'annonce pour nous une de nos courses les plus difficiles à ce jour...

 saintelyon09 (14)

00h pile, sur un air de U2, on lâche les fauves et nous voilà parti pour 69kms...saintelyon09 (3)

 

Premier virage et, déjà, @lex perd son gobelet réutilisable-éco-responsable qu'on doit présenter au ravito pour s'hydrater ;D

Pas grave, on accélère et, peu après, la même mésaventure ayant dû atteindre un autre coureur qu'Alex, voilà l'Otarie à nouveau prête à s'abreuver aux prochains ravitos ;D

 

saintelyon09 (21)Le départ est vraiment inintéressant, comme prévu!

C'est légèrement vallonné, c'est large, c'est de l'asphalte et, c'est en ville...

Mais, bon, on a signé pour ça...

On court avec Julien et, cette partie sera une des seules où l'on fera quelques photos!

Tiens, d'ailleurs, on est pas les seuls à en faire des photos!

Vu qu'à la base, on a prévu de faire cette course ensemble, et, vu le niveau du Porc Epic (;D), on a décidé de se déguiser et de prendre le départ avec Tutus et loupiottes sur l'arrière du sac histoire d'excuser notre future piètre performance!

Toujours est-il qu'apparemment, ça plaît vu tous les encouragements qu'on reçoit et le nombre de flashs que l'on provoque!

 

Enfin, c'est quand même pas un défilé de modes et malgré notre succès fou, on continue de trottiner sur un saintelyon09 (17)rythme qui paraît relativement élevé à l'endur-lent Porc Epic mais, pas tant que ça à l'Otarie supersonique!

Puis, on ralentit enfin un peu en abordant une petite montée puis un joli chemin qui nous amène enfin à allumer nos frontales inutiles jusqu'à ce moment là!

Quand on regarde devant, on distingue le parcours qui nous attends grâce aux limières des frontales qui nous précèdent. Mais quand on se retourne, c’est encore plus beau ! C’est même magique de voir cette guirlande, ce serpent lumineux avec les lumières de St Etienne en toile de fond.

 

C'est sympa en fait de courir la nuit!

Mais, sans expérience, il est difficile de prendre des appuis dignes de ce nom...

 

saintelyon09 (4)On arrive enfin au premier ravito avec pas mal d'avance sur les prévisions et, là, quel bordel!

Des gens partout qui nous encouragent!

On arrive même à voir notre idole Nico Miguet (4e du Merrell Oxygène Challenge 2009, excusez du peu !) sur le bord de la route, venu encourager le relais féminin!

On n’a pas nos prénoms sur les dossards ce coup ci mais les tutus ont du succès et ça y va!

Entre Les Danseuses, Les Fées Clochettes, Les Vahinés et Les Sapins de Noël ou Lucioles, on est gâtés!

Toujours est-il que ça motive et qu'on repart de plus belle!

 

Petit arrêt pipi, pour s'entendre dire: Les filles ça pisse pas debout mais assis ;D

 

Peu après, on voit un panneau: 50kms restants et Yorick ne peut pas s'empêcher de se revoir il y a 2 ans, au départ de sa première course, effrayé par 11 petits kms alors que là, on en a fait 19 à peine sur les 69 totaux...

Et, nous voilà au km 22, Moreau, premier arrêt au stand pour re-remplir le Camel en ce qui concerne le Porc Epic

On a un peu lâché Julien sur cette portion mais on le revoit au ravito et on repart ensemble

 

Ça monte, ça descend, ça glisse, c'est assez sympa!

 saintelyon09 (22)

Pendant la course, le téléphone toujours à portée de la main, on est informé en temps réel de la position de Corinne… qui commence déjà à avoir de l’avance!

Et puis nous recevons de supers SMS d’encouragements de la part des parents et surtout de Laurence, la Tortue Sommièroise toujours là pour un mot gentil quand on est dans le dur!

 

saintelyon09 (18)Les premiers relais commencent à nous doubler en descente, souvent précédés d’un hurlement "à gauche!" suivi d’un encouragement à notre égard.

Et on peut dire que ça envoie du bois!

 

Nous, on est plus cool mais toujours sur de bonnes bases vu qu'on passe à Sainte Catherine en même pas 3h, là où l'on pensait difficilement arriver en 3h15...

Mais, à ce moment là, on ne sait pas qu'il s'agit du ravito de Sainte Catherine et, hop, on loupe la sœur d'Alex qui prenait son relais ici...

Dommage, on n’aura pas d'encouragements de la sœur fun :(

On se console en croisant Martine Volay pour qui l'Amour est plus important que la performance et qui attend son Badgone de coach qui est un poil plus loin et souffre d'une sale douleur...

Félicitations vous deux!

 

saintelyon09 (19)On repart de Sainte Catherine tranquillou pour aborder ensuite la descente du Bois d'Arfeuille un peu sur la défensive!

Enfin, en ce qui concerne le Porc Epic parce qu'Alex, lui, galope tel un petit chamois devant, on dirait un des relais qui ne cesse de nous doubler!

 

Arrivé en bas par contre, ça ne va pas pour le mieux pour lui...

 

On commence la remontée sur St Genoux tout doucement en se demandant où est le ravitaillement annoncé au 34ème km (au 38ème apparemment! ;D)

On y arrive enfin!

Yorick, tout content, se déciderait presque à courir mais, Alex s'arrête, tout courbé en train de faire des bruits bizarres...

Tiens, il ne va pas bien là...

 

Il explique que niveau gastrique c'est bof bof pour lui mais rejoint le ravito bondé où on essaie de rester le moins possible!

 

On peut attaquer la très longue descente sur Soucieu en Jarrest maintenant...

 

saintelyon09 (2)On envoie comme on peut, on tient plutôt pas mal vu qu'on ne se fait reprendre qu'une place sur cette section!

 

Par contre, en repartant du ravito, c'est le drame!

Alex qui serrait les dents jusqu'à là se décide enfin à desserrer un peu et hop, la tisane du ravito qui ressort et le moral avec...

Ca va commencer à se passer dans la tête là apparemment...

 

Il ne nous reste que trois bosses à gérer et on a déjà fait plus de 45kms mais, malgré ça l'Otarie est dans le dur et n'y arrive plus!

Et, malgré la nuit, on peut voir qu'elle a plus trop de couleurs l'Otarie d'ailleurs...

 

M'enfin, il va tenir le Alex, ça fait bientôt 2 ans qu'il force son Porc Epic à courir dans des conditions pourries et dans des états de santé et de moral lamentables, on ne va pas se lâcher comme ça!

 

La montée sur Chaponost nous permet à tous les deux de récupérer un peu mais, quand le Cévenol veut relancer, ça ne suit pas du côté du Suisse...

Il lui dit de partir, de le laisser, qu'il rejoint le prochain ravito pour abandonner, bref, ce genre de choses là...

Il va falloir un sacré brin de persuasion au Porc Epic pour traîner son frangin avec lui !

Tout y passe!

De ce que va penser son père de lui à la  leçon de courage de David Laget aux Templiers mais surtout à celle de Denis Clerc au Mont Blanc ou encore aux encouragements de Vincent Delebarre à notre égard, petite surprise de notre Pierre Toussaint dans la dernière News Letter du club!

Puis, petit rappel des Deux Lacs et de notre dernier entraînement en Chartreuse où Alex avait forcé Yorick à finir à l'agonie...

saintelyon09 (7)Ca se voit qu'il souffre mais cette course on se l'est promise à deux et c'est hors de question que l'un finisse sans l'autre...

Mais, il n’est pas beau le Alex...

Puis, la descente annoncée sur le profil au niveau de Chaponost, bah, on ne l’a pas franchement trouvée!

Par contre, le plat nous a paru très long!

Et, le moral du Alex s'étiolait de plus en plus avec les kilomètres qui défilaient...

 

Enfin, on descend sur le ravito tant attendu de Beaunant!

Alex ne veux pas trop traîner sous la tente du ravito, surement pour ne pas trop l'inciter à abandonner...

 

On ressort donc rapidement pour entamer l'avant dernière montée...

On ne comprend même pas comment les relais arrivent à courir là dedans vu la pente!

 

Enfin, nous, on monte, à notre rythme, mais, on monte!

Arrivés en haut, impossible pour Alex de relancer tellement il est mal mais bon, si on l'insulte il continue donc faut pas se gêner!

Des coureurs nous doublent en nous encourageant, c'est agréable!

 

Et, puis, fin, du calvaire! Ca commence à redescendre! Bon, bah, gaz alors!

Enfin, on va voir si Alex suit!

Et, oui, apparemment, il a retrouvé du jus, enfin façon de parler! Disons que c’est moins lent qu’avant !

 

saintelyon09 (6)Julien nous rejoint enfin et nous raconte que lui aussi a eu pas mal de passages à vides!

Quant à sa femme, Corinne, elle vient de passer l'arrivée en 7h04!

Bravo à elle!

 

On fait donc un bout de descente avec Julien qui finit par nous poser et, on entame l'ultime nouvelle et inutile montée sur Fourvières!

Aucun intérêt de nous faire passer par là si ce n'est pour nous casser les jambes!

Encore, on monterait tout en haut, à la basilique et à l'antenne TV, ce serait sympa!

Et, la descente suivante serait belle!

Mais, là, inutile et moche complet!

De la course en ville quoi!

Et, la descente mi pavés, mi escaliers, merci!

Après 60kms, on en demandait pas tant!

 

Enfin, on arrive en bas, on a Julien en vue et on le rattrape vers Lyon Perrache

C'est quand même rigolo ce passage d'abord dans les vieux quartiers de Lyon où on a croisé quelques personnes qui ne comprenaient pas ce qu'on faisait puis cette allonge plus vers le Centre Ville où un Punk Bourré nous a sorti un mémorable: vous êtes fou! Les premiers sont arrivés y a 4h (même pas vrai, seulement 3 ;D)

Puis, c'est le dernier ravito que Yorick zappe volontairement alors qu'Alex s'y serait volontiers arrêté!

 

On traverse le Rhône et, vexé, le Alex retrouve ses jambes du début et nous relance sur un rythme infernal!

Quand on est sur le quai, on sait qu'il nous en reste à peine 5 et c'est à fond maintenant!

(Au moins 12km/h!)

Et, ça tient, on ne sait pas comment, mais, ça tient!

Les quais paraissent interminables et puis, c'est tout plat et c'est quand même plus marrant de nuit en rentrant des bars sur un Vélov'!

Mais, bon!

 

Voilà la fin du quai et une bifurcation à gauche vers le stade!saintelyon09 (5)

C'est marrant comme la fatigue peut vous faire imaginer des choses, genre un panneau 1km restant qui n'existe pas!

Le Porc Epic l'aura annoncé au moins trois fois à l'Otarie celui là!

Alors que, finalement, à la seconde bifurcation à gauche, l'arrivée était là, au bout, sous l'arche!

 

Dernière ligne droite et de putains d'émotions!

 

On se prend la main et se la serre comme pas possible!

On a fini!

Cassés mais on a fini!

 

La dernière centaine de mètres, c'est un truc de fou, avec tout ce monde!

On hurle, comme des dingues tellement on est heureux!

 

Dernier virage, des sourires vers les spectateurs qui nous encouragent et on rentre dans le Hall!

Et, là, c'est Amélie et son relais qui nous acclament!

C'est trop bon, on est finisher après une nuit de grosse galère!

8h13 pendant lesquelles on a tout vécu, bonheur et douleur, joie et souffrance et au final une belle aventure!

 

On vire nos puces de chronométrage, on récupère nos supers T-shirts vert Sommières de Finisher et, voilà, fini!

Les larmes peuvent couler...

 

La saison est terminée!

 

Plus qu'à se changer lamentablement (10min chrono!), à traîner avec les collègues et à rentrer se coucher en croyant que c'est 22H alors qu'en fait, c'est à peine midi!

 

Un dernier petit mot pour féliciter tous les finishers de cette course et surtout ceux qui rentraient encore quand on a longé les quais en voiture et, même, le dernier, qui a passé l'arrivée quand on allait se coucher!

Bravo à tous!

 

Petit message personnel du Porc Epic à son Otarie: "Merci Alex pour cette course folle au bout de laquelle je ne serais pas allé sans Toi, quoi que tu dises concernant une quelconque performance..."

Petit message personnel de l'Otarie au Porc Epic: "Tu avais un chrono en moins de 8h dans les jambes mais tu as voulu m'attendre! Merci pour cette belle course!"

16 commentaires

Commentaire de Xavhië posté le 10-12-2009 à 19:15:00

Bravo les filles! Sympa la tenue, vous passiez pas inaperçu(e)! Et aussi je me demandais pourquoi ça glissait après les ravitos...

Commentaire de mara posté le 10-12-2009 à 20:04:00

Bravo pour votre course !!
Sympa les jupettes ;-)

Commentaire de gnouz posté le 10-12-2009 à 20:34:00

sympa le look, ca m'a bien fait rire je dois dire quand on s'est croisé. Bonne récup'

Commentaire de golum posté le 10-12-2009 à 21:21:00

Sympa ce CR, bravo pour votre course les gars et pour les deguisements et à l'année prochaine maintenant que vous avez gouté à la Sainté ;o)

Commentaire de vial posté le 10-12-2009 à 22:05:00

alors classés en féminine ou en résultat homme ??
MICHEL

Commentaire de Berty09 posté le 11-12-2009 à 00:06:00

Très sympa le cr, vivant et plein d'émotions...comme la course à pied. Encore bravo les bestioles!

Commentaire de martinev posté le 11-12-2009 à 12:06:00

Bravo à tous les 2. Votre sourire à Sainte Catherine faisait plaisir à voir.
A bientôt.

Commentaire de Françoise 84 posté le 11-12-2009 à 13:40:00

Dommage, je n'ai pas pu admirer vos déguisements... vous auriez pu m'attendre, vilaines copines!!! Super en tout cas votre course en groupe et bravo!! Bisous!

Commentaire de maï74 posté le 11-12-2009 à 17:30:00

J'espère que les tutus étaient en tissu respirant... Bravo pour la persévérance et bonne récup

Commentaire de DJ Gombert posté le 11-12-2009 à 20:13:00

Vraiment déçu que vous soyez déja (?!!) changéEs lorsque l'on s'est croisés dans le hall.

VIVE LE GARD ! VIVE LE TRAIL et les FILLES !

Commentaire de Belet posté le 11-12-2009 à 20:35:00

Merci pour ce récit.

Pas facile de tenir un rythme à 2, mais dans les moments difficiles on est plus fort.

Bravo les gars.

Arnaud.

Commentaire de wendy78 posté le 12-12-2009 à 08:00:00

Une belle course, un beau récit et pleins de bonnes souvenirs: félicitations à vous deux

Commentaire de didstzach83 posté le 14-12-2009 à 21:56:00

Je viens de revivre la course. Alors merci et à plus.

Commentaire de joy posté le 07-01-2010 à 10:02:00

Toujours au top avec tes super cr, bravo et rdv pour une prochaine aventure...
Steve

Commentaire de millénium posté le 12-01-2010 à 21:02:00

BRAVO pour cette belle perf assortie de pas mal de sympathie ! Chapeau

Commentaire de yves_cool_runner posté le 24-02-2010 à 15:52:00

Je l'avais zappé celui là de récit ! Bravo pour la tenue : sport et humour, le meilleur des cocktails ! Bravo aussi pour le résultat. On finit d'ailleurs à peu près ensemble (8h07 pour moi). Au plaisir de se croiser sur une course.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !