[SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

utilisez-vous un cardiofréquencemètre?

oui
183
74%
non
64
26%
 
Nombre total de votes : 247

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar Papy » 11 Nov 2008, 16:46

agnès94 a écrit:Bon bon, j'ai dernièrement introduit plus régulièrement le cardio (pour l'instant un modèle basique qui ne donne que la FC) à l'entraînement, et j'y trouve beaucoup de bénéfices. Qu'en est-il pour vous?

(...) Questions avec réponses plus bas

oups, beaucoup de questions :oops:
merci beaucoup et bonne semaine :wink:


Salut Agnes... Remise de ta séance de pédalage ?

Je cours au pouls depuis... 1985 ! Et les premiers conseils de St Serge.

Depuis j'ai testé moults techniques différentes avec la FCMax, FCMin, Karvonen, Polar, Sally Edwards, les Suédois (Saltin), Italiens(Conconi), etc...

De toutes ces méthodes testé, éprouvés avec des coureurs autour de moi, il m'était venu quelques constantes qui m'évitaient une habituelle Patataoïde ou PDT (Prise De Tête, Pomme De Terre).
A 130/140 quelque soit ma FCMax ou Min, j'étais OK pour l'(E), au dessus je le classais en (R)

Quelques mois plus tard je prenais connaissance de l'étude de François Saint Pierre et Jean Paul Brackman : Fréquence cardiaque chez le sportif amateur. (Visu en cliquant ICI)

J'en ai extrait ce qui est ma base depuis maintenant quelques longues années :

Code: Tout sélectionner
Bilan pratique
    Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
                une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
                une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
                un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
    L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.



Pour en revenir à tes question :


:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage

Oui, dans la théorie...
Dans les faits, comme je suis un ancien, je me prends le pouls manuellement. Les piles des montres tombant trop facilement en panne ! :lol: J'ai un super polar 7XX, mais j'ai la flemme de réapprendre à m'en servir !

:arrow: pourquoi?
Parce que j'ai pu prouvé depuis 1985 que les sensations ne pouvaient ABSOLUMENT pas me renseigner sur mes pulsations. Il suffit d'une décharge d'endorphine pour se croire en (E) à 180Ppm ! Et inversement, amoir mal de partout en croyant être à fond à... 120 Ppm !

:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)

Exclusivement pour l'(E), au dessus, c'est trop aléatoire, un peu comme les changement s de vitesse sur HTV qui ne sont pas éveident !

:arrow:quel cardio?
Mon pouce-index la plupart du temps, mais je vais me remettre au Polar 7XX

:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
Vouimééééé, elle change tous les jours...
Véridique, suivant votre état mental, physique, digestion, amour, etc... Votre FCM peut varier de 10 Ppm !

:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
En CAP après 20' d'échauffement et des étirements c'est 2/3 tours de piste à 160/170, puis au passage de la cloche, un 400m à donf, avec une dernière ligne droite ou les jambes sont très très lourdes...
En vélo, après plus de 20kms, c'est plusieurs bosses de 2 à 3kms ou, AVEC des CAMARADES, je me tire une bourre à Donf...

Voilà... Pas de CFM durant une course, tout du moins, à ne pas regarder durant les 15' premières. Car le stress du départ peut faire apparaitre un pouls ératique, l'allure est plus importante...
Peut être utile surun trail, pas sur la route ou c'est la vitesse qui est calculée.

Voilà, si tu as des questions ?

L'Papy_Sparnatrail_dimanche_Maurice_Galloy_Aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar l'ourson » 11 Nov 2008, 16:51

à voté :twisted: bisou Agnés :wink:
Avatar de l’utilisateur
l'ourson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1004
Inscrit le: 07 Juin 2004, 00:00

Messagepar Francois dArras » 11 Nov 2008, 17:46

Il y a encore quelques mois je n'en voyais pas l'utilité, préférant me fier à mes sensations et puis j'ai finit par céder, un peu par effet de mode, un peu "pour voir au cas où je passerais à côté de quelque chose".

Comme je ne voulais pas investir beaucoup mais que je voulais quand même un modéle un peu plus évolué que la base j'ai acheté un vieux Polar A5 sur ebay pour moins de 20€. Et puis je l'ai testé sur toutes mes sorties pendant un mois et demi.

J'ai établi ma FCMax avec un test VAMEVAL effectué dans mon club, qui s'est avérée correspondre exactement à la formule 220-mon âge.

Bilan : ça m'a permit de mettre une FC sur mes différentes sensations de course, mais ça ne m'apporte pas beaucoup plus puisque j'analyse finalement assez bien mes sensations.

J'ai donc, pour l'instant, cessé de l'utiliser systématiquement.
Je compte m'en servir en période de préparation sérieuse avant un objectif majeur, pour travailler au plus juste les séances de VMA et de seuil afin d'avoir le meilleur rapport travail/récupération possible.

En course je verrais l'intérêt de l'utiliser pour ne pas partir trop vite au début de la course comme c'est souvent le cas. Encore faudrait-il que les données en début de course soit fiables comme certains le faisait remarquer ci-dessus. Sur la seule course où je l'ai testé, mon cardio m'affichait sur la ligne de départ des valeurs anormalement élevées (excitation du départ exacerbée par quelques minutes de retard du starter ? Interférences electromagnétiques ? (pourtant mon cardio est censé communiquer avec des fréquences codées)).

Les raisons qui me poussent à ne pas l'utiliser en permanence sont diverses :
- je trouve désagréable le port du capteur que j'ai du mal à bien ajuster : trop serré il me comprime les poumons lorsque je les gonfle au max sur les phases intenses, pas assez serré il bouge et devient une préoccupation. J'ai l'impression de me transformer en sapin de noel avec le buff ou la caquette sur la tête, le MP3 dans les oreilles, les lunettes de soleil, le sac à dos et ses différentes sangles, le dossard sur la poitrine...

- j'ai plus de plaisir à me fier à mes sensations, et s' il arrive qu'elles me trompent, ben c'est la plupart du temps pas très grave puisque je cours avant tout pour le plaisir plus que la performance. La FC ça fait un truc de plus à surveiller en plus du chrono et je n'ai pas envie de trop "intellectualiser" et "mathématiser" ma course. Autant les chronos peuvent me motiver et me faire avancer, autant la FC m'intéresse peu.

- la fonction chrono de mon cardio est moins pratique que mon chrono habituel (qui est pourtant tout con). Je conseille (c'est en tout cas ce que ferai la prochaine fois s'il y en a une) donc de manipuler l'appareil (avec une pile dedans) avant de l'acheter et ne pas se contenter de la description et de l'appareil à travers l'emballage. Il est vrai que j'ai un modèle un peu ancien, ils ont surement fait des progrès.

Conclusion : je ne regrette pas mon achat mais je trouve personnellement que ce n'est pas indispensable.
Si je devais en racheter un, ce serait un truc vraiment complet avec GPS, calcul de distance, etc... mais là ce n'est pas le même budget.

Et ben... c'est tout.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Francois dArras
Kikoureur ki kour
 
Messages: 864
Inscrit le: 11 Sep 2008, 22:10

Messagepar Olycos » 11 Nov 2008, 19:16

a voté.

Pas de cardio pour moi...
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar Cawito46 » 11 Nov 2008, 19:21

aujourd'hui, j'ai fait des séries auxquelles je devais apporter des améliorations par rapport aux précédentes.
Et notamment un recalage par rapport à la FcMax.

Grâce au cardio, j'ai pu vérifier au retour chez moi et après export sur Sportrack que j'avais mieux "travailler".

Par contre, il est vrai, qu'au moment de l'effort, j'avais déjà compris que cela allait mieux du fait d'une respiration plus maitrisée.

Conclusion : Mes bonnes sensations personnelles ont été validée par la technologie. Donc, les prochaines fois, je sais que quand j'ai ces bonnes sensations pendant les séries à l'effort, cela signifie que je fais une séance plus qualitative.

Bien sûr, vu mon tout petit niveau, je met des guillemets partout...car cela est relatif.
http://www.leportailducycle.com Le Portail du Cycle ! Vos annonces gratuites
Avatar de l’utilisateur
Cawito46
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 22 Fév 2007, 23:40

Messagepar mickou » 11 Nov 2008, 21:02

salut
j'utilise un cardio pour l'endurance,pour apprendre a courir doucement...longtemps!
C'est un cardio de chez DKT.
Pour le calcul de la fcm,j'ai trouve une formule sur le net que j'ai oublie!
A+
Avatar de l’utilisateur
mickou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 395
Inscrit le: 17 Août 2007, 21:47

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar tooom » 12 Nov 2008, 09:30

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
oui
:arrow: pourquoi?
je debute et courir aux sensations s'avere tres difficile. En plus j'ai tendance a toujours vouloir me donner a fond et du coup a me fatiguer plus rapidement. Ca me permet de mieux gerer.
:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
tout, entrainement, course...
:arrow: quel cardio?
RS200SD
:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
oui a l'hosto en medecine sportive. 197 mais etant un poil clostro j'ai pas fini le test impression d'etouffe, donc peut-etre un poil plus.


merci beaucoup et bonne semaine :wink: [/color][/quote]
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar Fanchic » 12 Nov 2008, 10:26

utilisez-vous un cardiofréquencemètre?
oui
pourquoi?
Ca permet de mieux gérer ses efforts et quand on débute comme moi ça permet de mieux comprendre son corp et son coeur.
sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
tout, entrainement, course...
quel cardio?
RS200SD
avez vous déterminé votre FCMax? Oui
Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
A la fin de mon dernier 10km, 197 et je sais que je peux pas aller plus loin car sinon ça pete déjà je me suis senti très border line à l'arrivée.
On dit que ça doit correspondre à :
220 (à la naissance) - Ton age
C'est à peut près vrai !!!
Aucune route n'est longue à côté d'un ami
Avatar de l’utilisateur
Fanchic
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 11 Sep 2008, 11:58

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar Rag' » 12 Nov 2008, 11:31

agnès94 a écrit: :arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre?

Oui.

agnès94 a écrit::arrow: pourquoi?

A titre indicatif étant donné que je ne sais pas comment m'en servir intelligemment. Je le prends le plus régulièrement possible en espérant en tirer des conclusions quant à mes diverses fréquences. Si quelqu'un avait un conseil, je suis preneur. Comment déterminer les différentes Fréquences?

agnès94 a écrit::arrow: quel cardio?

Geonaute de base, j'en suis staisfait. Mais étant donné que je ne l'utilise pas sérieusement, mon avis est biaisé.

agnès94 a écrit::arrow: avez vous déterminé votre FCMax?

Oui, 187.

agnès94 a écrit::arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)

Méthode BOURRIN. A fond, à fond, à fond. Un jour où je me suis tiré la bourre avec un pote. (SVP: pas de mauvais esprit...)

Rag'
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar ki3404 » 12 Nov 2008, 14:20

agnès94 a écrit:Bon bon, j'ai dernièrement introduit plus régulièrement le cardio (pour l'instant un modèle basique qui ne donne que la FC) à l'entraînement, et j'y trouve beaucoup de bénéfices. Qu'en est-il pour vous?

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage

Oui
:arrow: pourquoi?

Au début offert, puis en m'apercevant qu'il m'offrais plus objective que mes simples sensations sur mon effort.
:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)

Toutes
:arrow: quel cardio?

Suunto T6
:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?

Oui 175
:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)

Test Cardiologue sur tapis
oups, beaucoup de questions :oops:

merci beaucoup et bonne semaine :wink:
ki3404
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 208
Inscrit le: 22 Mars 2007, 10:38

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar El Diablo Advance » 12 Nov 2008, 14:58

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
Oui depuis pratiquement 4 ans maintenant
:arrow: pourquoi?
:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
Principalement sur les seances seuil sur piste. Je fais beaucoup de qualitatif sur piste et notamment du seuil que je trouve particulierement important. Et c'est le seul moyen de bien travailler cette allure. Pour l'endurance je commence a bien me connaitre donc c'est souvent au feeling. Et pour le VMA je ne l'utilise que rarement.
Et jamais en competition.
:arrow: quel cardio?
Un Polar au debut et un Forerunner 305 aujourd'hui car le GPS c'est franchement bien !
:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
Bien-sur. A partir du moment ou on decide d'utiliser un cardio pour s'entrainer on ne peut a mon avis faire autrement. Comment peux-t-on bien utiliser un cardio si on ne connait pas sa FCMax puisque les allures sont precisement determinees a partir de cette FCMax ? Et il faut eviter je pense d'utiliser la formule d'Astrand qui dans mon cas donne un resultat tres eloigne de ma FCMax determinee sur piste (15 pulsations/mn de difference).
:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
De facon empirique sur piste et en VTT en cote.
Dernière édition par El Diablo Advance le 12 Nov 2008, 17:55, édité 2 fois au total.
El Diablo Advance
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 07 Mai 2007, 11:22

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar the dude » 12 Nov 2008, 16:23

Baobab a écrit:
Non.
Je n'en utilise pas parce que je n'en vois pas l'utilité flagrante. Je cours mon endurance avec des repères physiologiques, et les autres allures plus au chrono et sensations qu'autrement.
je n'aime pas la sensation d'oppression causée par la ceinture.
Si j'en ai un, je ne peux pas m'empêcher d'avoir les yeux rivés dessus et du coup je ne profite pas trop du paysage :lol:



+1 :!:

Je m'entraine pas mal au feeling et je pense bien connaitre mes sensations.

Et puis je suis assez partisan du "tout ou rien', je vois pas mal de gens courir avec un cardio autour de moi, pour ce qu'ils en font...
:?

Je pense que ca a vraiment son utilite si on fait les choses de maniere carree avec un plan bien precis etc, mais si c'est juste un truc de geek pour avoir une belle courbe apres la course, bof.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar claude 34 » 12 Nov 2008, 22:24

C'est étonnant, depuis le début je suis le fil et le sondage et la proportion des utilisateurs et non-utilisateurs est sensiblement la même 25/75% :roll:

Je ne pensais pas qu'il y est tant de monde qui coure avec un cardio :shock: même si ce n'est pas très représentatif :?
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar le10craie » 12 Nov 2008, 22:31

Salut,
pour moi c'est le polar RS200d qui a en plus la fc moyenne et la fc max de la séance et peut également prendre des fc intermédiaires.

Je l'utilise tout le temps même pour les séances de step ou vélo intérieur.

il permet de faire la séance prévue aux bonnes allures et également de connaître son niveau du jour.
En course il évite les allures trop hautes. Même si avec le temps on pourrait sans doute s'en passer, il est devenu pour moi indispensable.

A12C4
le10craie
Avatar de l’utilisateur
le10craie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 266
Inscrit le: 12 Oct 2007, 20:59

Messagepar Papillon » 13 Nov 2008, 12:17

Mon cardio et moi c'est une histoire d'amour... je ne m'en sépare pas, et quand... il décide de me lâcher, et de faire reset tout seul sur la ligne d'arrivée de mon premier duathlon, j'ai des envies de meurtre de cardio!!! :evil:

Qui a dit que la haine pouvait être très proche de l'amour? :lol:

Bref, nous ne nous séparons pas... entraînements, courses... il est toujours avec moi... j'aime les courbes qui entre de son ventre dans le logiciel, j'aime les nombres qu'il fait défiler sous mes yeux... c'est mon joujou, j'adore, voilà, voilà...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar PetitChat » 13 Nov 2008, 12:31

je l'utilise, pour a peu pres toutes mes seances. Pour l'endurance pour me freiner, pour les autres seances c'est surtout a postériori que je regarde les courbes, je ne m'en occupe pas trop trop sinon.
Pour ma part c'est plutot une histoire de haine parce que ca me gonfle un peu de voir le coeur qui monte si vite, mais je veux progresser donc j'insiste :lol: maso moi ... meuh non
Avatar de l’utilisateur
PetitChat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 21 Avr 2008, 23:28

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar germaine » 13 Nov 2008, 12:40

agnès94 a écrit:
:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage [color=red][b]OUI, A CHAQUE SEANCE
:arrow: pourquoi? JE NE SAIS PAS COURIR SANS, SURTOUT SI JE COURS SEULE, SOIT JE ME TRAINE ET J'AI L'IMPRESSION JE VAIS TROP VITE, SOIT JE VAIS VITE ET J'AI L'IMPRESSION QUE JE NE SUIS PAS EN FORME ET QUE JE ME TRAINE :?
:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition) SURTOUT SUR LES SEANCES DE FOOTING OU SEUIL, EN COURSE C'EST SURTOUT POUR ANALYSER LA GESTION DE LA COURSE :arrow: quel cardio?LE POLAR S625X ...ça fait un bail que je l'ai, c'est un des tous premiers vendus en France, j'aime bien comme Papillon étudier les courbes de mes séances ... même si je l'avoue ça ne me fait pas aller plus vite :lol:
:arrow: avez vous déterminé votre FCMax? OUI ... sinon, ça n'aurait pas un grand intérêt :wink:
:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio) EN CROISANT LES RESULTATS OBTENUS PAR UN TEST VMA, SEANCES VMA ET EN COURSE, JE TROUVE QUE C'EST LE RESULTAT OBTENU EN COURSE QUI EST LE PLUS FIABLE


Voici ma modeste contribution à ton étude :P
Dernière édition par germaine le 13 Nov 2008, 12:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
germaine
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 415
Inscrit le: 19 Juin 2006, 22:59

Messagepar Papillon » 13 Nov 2008, 12:44

ah oui, quel cardio... S 725 X pour faire aussi tout plein de vélo avec...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar cenkorloin? » 13 Nov 2008, 20:22

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
Oui, depuis toujours.

:arrow: pourquoi?
A la base, une idée/recommandation de mon médecin quand j'ai été cherché un certificat médical d'aptitude à la course... Et puis ensuite, histoire de mieux réguler les séances selon l'objectif de la séance... mais j'avoue qu'au bout de quelques années, on finit par se connaitre et je ne le regarde plus trop...

:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
Toutes séances. Si je sors sans mon cardio, j'ai l'impression d'être tout nu :oops: . C'est grave ? :lol:

:arrow: quel cardio?
Un Suunto Advizor et maintenant un T3. Et j'avoue que pour Noël, je craquerai bien pour un machin avec un GPS.... D'ailleurs, si quelqu'un à un avis sur le bon modèle du moment, je suis preneur.

:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
Oui mais... voir ci-dessous.

:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
J'ai jamais compris ce que c'était tout ces trucs et à quoi ça servait (VMA entre autre).... :( Alors la FCMax, c'est mon cardio qui me le dit à chaque sortie et en faisant une moyenne sur les 6 derniers mois des FCMax lors de sorties un peu intense, je me dis que ça doit correspondre à la réalité....

Voilà ma petite contribution à ton étude !
Avatar de l’utilisateur
cenkorloin?
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 13 Nov 2008, 12:51

Messagepar germaine » 14 Nov 2008, 00:36

cenkorloin? a écrit:...Alors la FCMax, c'est mon cardio qui me le dit à chaque sortie et en faisant une moyenne sur les 6 derniers mois des FCMax lors de sorties un peu intense, je me dis que ça doit correspondre à la réalité....


Ben pas tout à fait, tu dois la sous-estimer de cette manière et en conséquence tu sous-estimes toutes tes autres allures, c'est vraiment dommage, car du coup tout ton travail est faussé ....autant la VMA peut être complexe à trouver, autant la FC max est facile,
soit lors d'une course (rapide tout de même genre 5 ou 10 kms) tu accéleres bien à la fin, soit pendant une séance d'entrainement tu acceleres progressivement pour finir vraiment au taquet et tu le tiens le plus longtemps possible, là tu devrais l'avoir ta FC max, ce qui te permettra d'être plus juste dans tes allures de travail ..... mais de quoi que je m'mèle, c'était pas le sujet :roll:
Avatar de l’utilisateur
germaine
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 415
Inscrit le: 19 Juin 2006, 22:59

Réponses aux questions

Messagepar Le CAGOU » 14 Nov 2008, 01:38

bonjour
1 ) oui, j'ai toujours avec moi pendant mes entraînements mon cardio s625 ceci depuis 12 ans;
2 ) après un stage de recyclage DSA, j'ai eu très peur des informations des médecins formateurs( la mort subite);
3 ) je l'utilise pour toutes mes séances de vélo et run en spécifique intensité et en durée;
3 ) OUI POUR LA fcMAX ( en course tests ) , En théorie la fréquence cardiaque maximum est égale à : 220 - notre âge en année( elle peut varier selon le sédentaire et le sportif de + ou - 20% );
4 ) Pénibilité de l'effort : effort léger/ effort un peu dur/effort dur/effort très dur et effort extrêmement dur;
5 ) zone de travail : 142 endurance haute , 162 résistance active et 180 VMA ( pour le vélo j'ai une VMA DE 186§ ).
SPORTIVEMENT LE CAGOU
196619982001
Le CAGOU
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 26 Sep 2008, 21:16

Messagepar Papy » 14 Nov 2008, 10:02

germaine a écrit:
cenkorloin? a écrit:...Alors la FCMax, c'est mon cardio qui me le dit à chaque sortie et en faisant une moyenne sur les 6 derniers mois des FCMax lors de sorties un peu intense, je me dis que ça doit correspondre à la réalité....


Ben pas tout à fait, tu dois la sous-estimer de cette manière et en conséquence tu sous-estimes toutes tes autres allures, c'est vraiment dommage, car du coup tout ton travail est faussé ....autant la VMA peut être complexe à trouver, autant la FC max est facile,
soit lors d'une course (rapide tout de même genre 5 ou 10 kms) tu accéleres bien à la fin, soit pendant une séance d'entrainement tu acceleres progressivement pour finir vraiment au taquet et tu le tiens le plus longtemps possible, là tu devrais l'avoir ta FC max, ce qui te permettra d'être plus juste dans tes allures de travail ..... mais de quoi que je m'mèle, c'était pas le sujet :roll:


Mais si, mais si... C'est le sujet :wink:
Tu fais bien de faire part de ce que tu crois.

Je me permettrais de relever ton affirmation "tout ton travail est faussé"...
Pourquoi tu aurais raison et pas lui ? (Attention, je n'écris pas que tu as tord ! :) )
Depuis quelques années toutes ces méthodes de calculs sont remises en cause par les études, d'ailleurs, déjà, est ce que le fait d'introduire dans son calcul la FCmin, comme Karvonen, entre autre, le fait, est "vrai" ou "fausse" le calcul ?

Il est établi que sa FCM varie de presque 10 points suivant son état physique et mental lors du test, prendra t on la MY ou le Max de ces Max ?

Depuis plus de 20 ans que je cours au pouls (pris à la main ou même avec les premiers appareils de la Redoute à doigt ganté) les dizaines de méthodes de calculs ont montré qu'elles n'étaient bonne que... Si on y croyait vraiment !!!
Comme pour la sortie à jeun !
Et que, de toute manière, lorsque l'on a commencé une saison avec une méthode, on l'a fini avec car c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses.

Personne n'a de vérité sur le travail au pouls (comme le travail VMA ou pire, le travail au seuil...) mais la somme des lectures me permets d'indiquer avec le moins d'erreur quantifié (erreur=plantage générale de saison par blessure ou surmenange de l'athlète) la méthode de François Saint Pierre que je rappelle ici
Bilan pratique
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.


La fin de ce chapitre éclaire aussi le processus de VMA longue vélo que je fais pratiquer depuis plus de 15 ans...

L'Papy_O'Castor_ce_WE_normalement
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [SONDAGE] pourquoi utlisez vous ou pas un cardio?

Messagepar mirko » 14 Nov 2008, 10:49

:arrow: utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
oui
:arrow: pourquoi?
c'est mon compte-tours à moi :)
:arrow: sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
en permanence
:arrow: quel cardio?
garmin 405
:arrow: avez vous déterminé votre FCMax?
oui
:arrow: Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
théorique mais je pense prochainement aller faire un test d'aptitude à l'effort
c'est encore loin ?
Avatar de l’utilisateur
mirko
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 13 Nov 2008, 13:36

Messagepar germaine » 14 Nov 2008, 10:49

Papy a écrit: .......les dizaines de méthodes de calculs ont montré qu'elles n'étaient bonne que... Si on y croyait vraiment !!!
Comme pour la sortie à jeun !


.. tout d'abord je précise que je ne suis pas coach, et que je me base uniquement sur mes diverses lectures et sur mon expériences .... toutes fois, cette manie qu'on a de manière générale à mettre le facteur psychologique à toutes le sauces me laisse perplexe .... les sorties à jeun, j'y croyais, ferme, de toutes mes forces et pourtant chez moi ça ne marche pas, cependant, ce que j'ai lu récemment sur leur impact dans le cadre d'un régime alimentaire pauvre en calories m'a convaincue que ce n'est pas totalement inutile, et je l'ai vérifié. Les séances à jeun enclancheraient en quelque sorte le processus de lypolyse qui se poursuit en dehors de la séance à jeun, ( pourvu qu'on fasse attention à son alimentation bien entendu ).....concernant la manière de calculer sa fcm et de travailler ses allures, encore une fois, qu'il suffise d'y croire pour que ce soit bénéfique :shock: ou alors à condition que l'on travaille très près de la réalité ....... si on travaille (j'exagère exprès) sur une base de 200 de FMC alors qu'on n'a que 180, le fait d'y croire vraiment limiterait les dégats ? bon si tu le dis :P
Avatar de l’utilisateur
germaine
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 415
Inscrit le: 19 Juin 2006, 22:59

Messagepar Papillon » 14 Nov 2008, 11:58

Eric Kikour Roux a écrit:Si un jour je craque, alors il faudra que la bête fasse aussi GPS et compte-rendu par courbes et tout le tsoin tsoin, pour qu'enfin j'essaie réellement d'optimiser mes sorties trail .....
Eric


La bête existe aussi chez polar... je vous fais suer avec mon polar... je ne connais pas le cardio de garmin, mais le logiciel d'analyse des entraînements de polar est vraiment chouette à utiliser!!! Il y a une séance après la séance... tu peux comparer, réfléchir à ta façon de t'entraîner... c'est génial.

Au fait, faut-il vraiment opposer courir à la sensation et la mesure par cardio fréquence mètre???? :shock: Ce n'est pas parce que l'on a un instrument de mesure que l'on ne fait plus attention à ses sensations...

Quand je suis en compétition, j'ai mon cardio, mais je ne le regarde pas, à priori, j'ai autre chose à faire... toutefois, il peut tout même m'aider au début de la course, et là, je ne parle que du trail, à ne pas partir trop vite... par contre, en revenant, cela permet d'analyser la façon dont la course s'est déroulée, et de mettre en corrélation, ces fameuses sensations et... leurs conséquences physiologiques.

Personnellement, je trouve cela passionnant...

Tout à fait personnellement encore, l'entraînement est un travail... le travail vers la performance en quelque sorte, or, pour moi, il me semble difficile d'ajuster, d'adapter, d'améliorer ce travail sans un minimum d'objectivité... et là, à part la mesure, je ne vois pas comment atteindre cette objectivité.

Je prendrai un simple exemple... la sortie de nuit... combien de fois, pas plus tard qu'hier avec mon fiston, je suis revenue en me disant, "Ouaaaaaaaah!!! C'est fou ce que j'avançais bien, et c'est marrant, je ne forçais pas!!!!"
La Chauve-souris m'a demandé... "dis maman, d'après toi, à combien de km/h on était, dis maman???..." 8)

Et le Papillon imprudent lui a répondu, "ouuuuuuuuuh, je pense que l'on était pas loin de 10 km/h..." Alors j'ai vu ma Chauve-souris faire le paon devant sa grande soeur... oui, je sais, le bestiaire, chez nous, c'est un peu compliqué... :oops:

Alors très vite, j'ai redressé la barre, et lui ai dit, que dans la nuit, il fallait se méfier, que parfois la vitesse paraissait plus importante que ce que l'on croyait...

Résultat, j'ai mesuré, nous étions à 8.5... le paon a rangé ses plumes, mais était bien content de sa petite sortie pas crevante.

Tout ça pour en revenir à l'entraînement objectif. Faire du 8.5 quand on a choisi de faire une sortie en endurance, ça passe... mais quand on veut se rentrer un peu dedans, c'est pas top.

Or si j'avais vu qu'en courant avec mon petit loulou, je battais à 130/135, j'aurais pu lui dire que nous étions certainement à 8 et non à 10 km/h...
Dernière édition par Papillon le 14 Nov 2008, 16:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Papy » 14 Nov 2008, 15:58

germaine a écrit:
Papy a écrit: .......les dizaines de méthodes de calculs ont montré qu'elles n'étaient bonne que... Si on y croyait vraiment !!!
Comme pour la sortie à jeun !


.. tout d'abord je précise que je ne suis pas coach, et que je me base uniquement sur mes diverses lectures et sur mon expériences .... toutes fois, cette manie qu'on a de manière générale à mettre le facteur psychologique à toutes le sauces me laisse perplexe .... les sorties à jeun, j'y croyais, ferme, de toutes mes forces et pourtant chez moi ça ne marche pas, cependant, ce que j'ai lu récemment sur leur impact dans le cadre d'un régime alimentaire pauvre en calories m'a convaincue que ce n'est pas totalement inutile, et je l'ai vérifié. Les séances à jeun enclancheraient en quelque sorte le processus de lypolyse qui se poursuit en dehors de la séance à jeun, ( pourvu qu'on fasse attention à son alimentation bien entendu ).....concernant la manière de calculer sa fcm et de travailler ses allures, encore une fois, qu'il suffise d'y croire pour que ce soit bénéfique :shock: ou alors à condition que l'on travaille très près de la réalité ....... si on travaille (j'exagère exprès) sur une base de 200 de FMC alors qu'on n'a que 180, le fait d'y croire vraiment limiterait les dégats ? bon si tu le dis :P


Que tu sois coach ou pas tes informations ont AUTANT de valeur que celles des autres (moi le premier) du moment qu'elles sont argumentées ! :!:

D'ailleurs pour moi Coach et Entraineur sont 2 notions différentes en langue française.
Le coach ne fait pas obligatoirement des plans d'entrainement au contraire de l'entraineur. Le coach (qui peut être d'entreprise pas exclusivement sportif) s'occupe de mettre la personne dans les meilleures dispositions. L'entraineur doit proposer le programme qu'il jugera le plus performant pour son athlète... Voilà pour la mise au point :wink:

Maintenant le facteur "psychologique"...

Depuis que je cours et fait courir au début des années 80, le facteur psychologique est celui qui au final a toujours eu le plus de cohérence.
Pour prendre l'exemple des pulsations tu as des dizaines (voire Google entre autre) de méthodes de calculs différentes en poussant le paroxysme jusqu'à avoir une méthode, en 1998, qui avait 25 allures différentes en fonction du pouls... (Utilisée à l'époque par un petit club d'athlétisme proche frontière belge)
Les premiers calculs remontent d'après mes sources à 1957.

Pourquoi le plus "cohérent" ?
Car il suffit que le coureur y "croit" pour que la méthode marche, étonnant non ?

Un exemple parmi des dizaines que j'ai pu avoir, connu par quelques Zanimoss trainant par ici.
Je le met juste pour illustrer le propos, non pour en tirer une généralité.

Un Nitrophil me demanda un plan d'entrainement pour battre son record sur semi, vieux record sur lequel il butait malgré des entrainements "balèzes".
Je lui envoi un plan (à l'époque j'en faisais encore...) puis insiste sur certains points.

Passe la préparation, j'ai des retours succincts du style "la séance s'est bien passé", ou "j'ai fait pile poil ce qu'il faut", puis arrive la compétition ou notre Zami explose son record.

Superrrr, je me glorifie d'avoir fait un bon plan, mouarfff :lol:
Je lui demande des retours plus précis et là, je me rends compte que je n'avais pas été suffisamment clair dans mon détail du plan, mon égo en prend un coup :lol: .
Au lieu, par exemple, de faire des 3x3000m, mon Zami avait fait des 30x300m et le reste à l'avenant sans cohérence apparente que celle d'y croire car donné par un gars que l'on respecte !
Comme ce n'était pas la première fois qu'une chose pareil m'arrivait, j'ai vraiment fait gaffe à la chose et j'ai commencé à donner des exercices complètement ésotérique, voire abscons, à des athlètes qui y croyait...
ATTENTION les exercices se devaient d'être ludique et non blessant, comme faire un record en gainage ou en pompe, voire en vélo...

A chaque fois, l'intérêt de la nouveauté lié au fait d'y croire avec fraicheur ont donné un magnifique impact. Par contre la routine tue aussi ce genre d'exercice ! :)

Je me référais à la sortie à Jeun car au début du siècle avec 3 médecins réanimateurs en ligne (Lens,Poissy,BourgStMaurice) j'avais beaucoup échangé sur le sujet et j'ai traqué pour voir si une contr'indication pouvait exister.

Je n'en ai trouvé aucune résistant à l'analyse de mes amis médecins autre le fait qu'il faut courir en étant "surhydraté" au départ pour que la sortie se passe sans casse.

Je fais faire sans souci jusqu'au Marathon à jeun à ceux qui y croit (et qui n'ont pas un estomac Hypertonique !), par contre j'ai des coureurs qui l'ont tenté plusieurs fois sans succès... Mais lors des entretiens il apparait clairement que les apriori ont TOUJOURS été négatifs sur le sujet...

Voilà pourquoi le facteur psychologique est important, voire PLUS IMPORTANT, que les autres...
Je ne fais faire que des exercices dont l'athlète est supporter ou curieux d'essayer. Pas d'imposition, il y a trop de casse derrière après un hypothétique résultat.

Et plus tu montes dans les distances plus le mental est plus important que l'entrainement.
J'ai des coureurs qui font des temps sur 100kms alors que leur temps sur marathon et semi ne devrait même pas leur donner cet espoir... Même au plus haut niveau !

Pour la lypolise, rien ne vaut une bonne sortie au carton, et en mangeant, en vélo ! La consommation calorique y est énorme, la filière lipidique sensibilisée, la vma longue bien faite et le risque de blessure réduit !

Pour la réalité du cardiaque, ce que je veux te faire comprendre, c'est... Quelle n'existe pas !!!
En dehors de Saint Pierre Et Brackman, dont je t'ai mis le résultat des recherches plus haut, il n'existe pas d'études "épidémiologiques" sur le sujet.
Les meilleures papiers dessus, et les recherches les plus poussées sont "sponsorisées".

Or, si Sally Edwards avait sorti que calculer son max n'était pas utile vu sa variabilité, elle aurait foutu en l'air des années/hommes de travail de son sponsor qui a intégré un calculateur dans ses outils.

Dernier exemple, il y en a qui tienne encore pour réalité le fameux 220-l'age, qu'en penses tu, ont il raison ou tord ?

Autre point pour d'autres lecteurs... Les sensations ne veulent QUASIMENT rien dire... :shock:
Je sens que j'en choque quelques un, mais c'est les constatations faites... Si vous êtes euphorique avec une bonne décharge d'endorphine, vous avez l'impression de voler tout en étant en (E)...
Bingo, votre pulsemetre vous indiquera un bon 170 que vous ne sentez pas.
OU... Vous avez mal dormi, mal digéré, les jambes sont lourdes, vous partez courir et vous vous trainez en ayant l'impression de battre à 180, essouflé...
Re-Bingo le CFM indique un piètre 115 et il faut accélérer !!!

Voilà, un p'tit peu long... Arf...

Le Psy est peut être la seule "pseudo" certitude que j'ai en entraine... Heu... Dans la vie de tous les jours !

L'Papy_ki_revendique_sa_signature :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Papillon » 14 Nov 2008, 16:13

Ya-aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Papy!!! L'a tout lu le Papillon!!! Maintenant, il va me falloir au moins 3 jours pour méditer... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar cenkorloin? » 14 Nov 2008, 16:44

Waou ! :shock: C'est interessant mais compliqué votre truc sur les calculs de FC !....

Je vais donc continuer avec ma méthode : un peu de scientifique (mais pas trop), un peu de feeling (juste ce qu'il faut) et surtout beaucoup de plaisir !!!! :wink:

Et puis ça renforce ma vision sur le Cardio : on a maintenant des joujous qui vous calculent tout ça, suffit de suivre (avec du discernement quand même)! Mais, ce n'est pas pour ça que c'est plus facile de courir.... :lol:

Sinon je suis d'accord avec Papy, le facteur "Psy" est réel. Je pense que l'on a tous fait l'expérience de la difficulté d'une sortie habituellement anodine lorsque l'on a pas trop le moral !
Avatar de l’utilisateur
cenkorloin?
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 13 Nov 2008, 12:51

Messagepar cloclo » 14 Nov 2008, 17:03

Mouarf, les élucubrations du Papy me confortent dans mon entêtement à ne pas utiliser de cardio :P

A voté :!:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar Papillon » 14 Nov 2008, 18:30

Continue tes élucubrations le Papy, j'ai les mêmes, seulement, je crois bien que j'ai la flemme de les écrire de façon aussi claire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Thierry33 » 14 Nov 2008, 20:27

Voici mes responses à ton sondage:

Arrow utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
oui
Arrow pourquoi?
pour réaliser des séances de qualité.Respect des allures.
Arrow sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
sur toutes mes sorties,même en compétition.il est surtout indispensable lors de séance VMA
Arrow quel cardio?
Garmin Forerunner 305
Arrow avez vous déterminé votre FCMax?
Oui 181
Arrow Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
Test d'effort
Thierry33
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 19 Jan 2007, 23:09

Messagepar claude 34 » 14 Nov 2008, 23:00

cloclo a écrit:Mouarf, les élucubrations du Papy me confortent dans mon entêtement à ne pas utiliser de cardio :P

A voté :!:


Pareil :roll:

Et en plus quand tu vois comment ceux qui en ont un s'en servent, tu te dis bien que soit les trois quarts sont compétement largués soir il y a 1 000 méthodes (plus ou moins bonnes).
Quand tu lis que la fc max peut varier de 10 pulses ( :shock: ), comment faire pour travailler avec ? :oops:

Je pense que le côté est psy du truc, c'est que certains ont besoin d'un "support sûr" et d'autres d'un "étalon" qui leur serve de base.

Le tout c'est que chacun s'y retrouve :wink: .

Pour moi le cardio, c'est comme ceux qui ont des GPS ou accélérometre pour savoir combien de kilometres ils font, combien de D+ et de D- au metre près... bon...

N'allez pas croire que je fais tout à la "va-comme-je-te-pousse" puisque je note chaque sortie (temps et kilometrage approximatif). Mais je ne crois pas que pour la plupart des amateurs que nous sommes, nous avons besoin de données aussi précises. :?
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar NICO73 » 15 Nov 2008, 10:05

Juste pour l'anecdote, j'ai effectué hier une sortie de 1h30 et mon cardio est resté entre 60 et 90. Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, mais cela m'a complètement déboussolé la première demi heure. Ensuite, je me suis laissé aller aux sensations et ma sortie a été excellente. J'ai quand même couru plus vite que d'habitude. Je vous laisse juger si c'est bon ou pas, mais d'habitude je me donne des objectif par rapport aux pulsations.
Toujours au Top
Avatar de l’utilisateur
NICO73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 956
Inscrit le: 20 Fév 2008, 20:51

PAS DE PDT !!!

Messagepar Papy » 15 Nov 2008, 12:05

Bonjour,

Le cardio ne doit effectivement pas devenir le patron de vos entrainements, mais l'aide amusant de celui ci.

D'ailleurs c'est pour éviter la PDT(=Pomme De Terre[patatoïde]=Prise De Tête), que lorsque je suis tombé sur les écrits de FSP, je m'y suis rattaché.

Je stigmatisais à l'époque les entrainements PCQMTM !
:?: PCQMTM :?:

Avec le cardio à la FSP, plus de patatoïde, c'est simple. Je rappelle ces écrits :

Bilan pratique
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :

une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps

une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps

un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps

L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.

François Saint Pierre/Jean Paul Brackman Université Toulouse


D'ou j'ai rajouté que pour faire des fréquences hautes, je pousse à prendre le vélo et même au dessus de 60 ans, les limitations sont repoussées !!!

Suis je clair avec ces détails :?:

L'Papy_peut_être_obscur_sans_le_savoir_ :twisted:

PS : IL Y A UN BUG KIKOUROU DANS L'EDIT, LORSQUE L'ON MODIFIE PLUSIEURS FOIS UN TEXTE CE N'EST POAS TOUJOURS LA DERNIERE VERSION QUE L'ON RAPPATRIE.
IL FAUT FAIRE <F5> POUR RECUPERER LE BON TEXTE !!!
Dernière édition par Papy le 15 Nov 2008, 12:19, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Eric Kikour Roux » 15 Nov 2008, 12:10

NICO73 a écrit:Juste pour l'anecdote, j'ai effectué hier une sortie de 1h30 et mon cardio est resté entre 60 et 90. Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, mais cela m'a complètement déboussolé la première demi heure. Ensuite, je me suis laissé aller aux sensations et ma sortie a été excellente. J'ai quand même couru plus vite que d'habitude. Je vous laisse juger si c'est bon ou pas, mais d'habitude je me donne des objectif par rapport aux pulsations.

60 à 90? Si c'est en nombre de pulsations par minute pendant un effort, même en endurance, je signe où?;ça ferait du 15 à 20 au repos!

Eric Ki_comprend_toujours_rien_aux_cardio_et_ki_continue à_prendre_son_pouls_à_la_carotide_aux_arrivées!
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar paul971 » 15 Nov 2008, 12:43

Je n'en utilise pas

pourquoi?

Je fais mes séances au feeling et suis incapable de respecter les consignes de paramétrage de ces machins

avez vous déterminé votre FCMax?
Oui, au delà je peux pas arquer
Avatar de l’utilisateur
paul971
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 13 Déc 2007, 20:39

Messagepar Wallaby » 15 Nov 2008, 16:59

Et oui comme beaucoup j'utilise un cardio. Mes premiers entrainements se faisaient sans montre (si c'est possible) et sans cardio.
Puis j'ai acheté un chrono, ensuite un cardio et pour finir un truc qui fait les deux (Polar rs200sd). Mais j'y ai mis le temps une dizaine d'année.
A l'époque je courais au feeling, ensuite je chronométrais mes parcours et maintenant je me fis à mon cardio. C'est un outil pratique lorsque je suis en phase de récup après blessure ou bien lorsque je suis un plan d'entrainement. En dehors de ces 2 cas je cours en fonction de mes sensations du moment.

Alors pour tes questions:
utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
oui

pourquoi?
Pour mieux gérer mes entrainements

sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
Entrainements et certaines courses comme le semi pour gérer au mieux ma course ne ne pas me mettre dans le rouge

Quel cardio?
RS200SD

Avez vous déterminé votre FCMax?
oui

Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
Jusqu'à ce début d'année en faisant mon test sur piste sur un 5 x 400m avec le dernier 100m à fond et je relevais ma FCM (182bpm). Cette année j'ai fait un test de VMAVAL (VMA16 ; 186bpm théorique)Je n'étais donc pas très loin.

Mais mes entrainements se basent également sur la fréquence au repos (38 bpm) avec la formule de Kervone.

Voili voilou.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar Sia » 16 Nov 2008, 16:16

utilisez-vous un cardiofréquencemètre?
oui, de temps en temps

pourquoi?
Pour me pousser un peu quand j'aurai tendance à ralentir trop, ou inversement, pour me contenir dans mes départs un peu trop speed.

sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
Principalement pour les footings et sorties longues. Jamais durant les compétitions où ce serait source de stress supplémentaire.

Quel cardio?
Polar RS100

Avez vous déterminé votre FCMax?
oui

Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
Échauffement + accélération jusqu'à être à fond à fond ! Coïncidence ou non, j'arrive à peu près à ce fameux 220 - âge.

Note : Je suis de ceux qui trouve la ceinture un peu oppressante / gênante, ce qui fait que je n'utilise pas systématiquement le CFM. Mais j'aime quand même contrôler les choses de temps en temps, histoire de voir si je ne fais pas fausse route, d'où une utilisation régulière tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Sia
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 13 Nov 2007, 11:52

Messagepar binoclard » 16 Nov 2008, 18:45

Oui, j'utilise un cardio dans mes sorties d'entraînements Vélo ou/et CAP. Etant d'un éternel fonceur, il me permet de travailler au bon pourcentage de charge de la FCM selon les type de séances.
Je me suis toujours , depuis mes débuts, appuyé sur lui pour mes séances. Donc, maintenant, j'ai du mal à sortir au feeling pour une allure précise.

Certains puristes me fusilleront, mais il m'arrive de le mettre en compétition pour des courses très longues. cela me permet de ne pas partir trop vite (trait de mon caractère), et donc de finir la course. Sinon, pour les courtes distances, c'est à bloc donc il sert à rien sauf à connaître sa FCM.

Pendant cet été, ma phase de transition, je suis sorti, en vélo ou/et CAP, sans montre, ni cardio, ni compteur kilométrique. QUE DU PLAISIR.....
Je vous le conseille.
Mais, de nouveaux échéances approchées, il a fallu les remettre.

Etant Triathèle, J'utilise le S625X de chez POLAR. Il combine les informations pour le Vélo (Capteurs vitesse+Cadence+puissance) et celles pour la CAP (Capteur Accéléromètre). Cela m'évite d'avoir trente six milles appareils.

J'ai déterminé ma FCM sur la piste en pratiquant un 2000m à allure progressive et finissant à bloc de chez bloc. La ligne passé, on doit y mettre les mains sur les genoux.
binoclard
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Juil 2008, 16:49

Messagepar Marco47 » 16 Nov 2008, 19:07

Bonjour,

J'utilise un polar S720i.

Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas de réponse...certainement pour faire comme tout le monde (enfin, comme beaucoup...).

Je sort mes courbes cardio sur mon ordi mais je ne les ouvre jamais plus et je ne les utilise jamais ; je sais que je suis bien en dessous de 145p/m et dans le dur au dessus de 155p/m, je ne dépasse que très rarement les 165p/m.

Je ne fais du fractionné que pour prendre le bus...et encore...ce qui explique peut-être pourquoi mon petit cœur n'explose pas le barre des 170 ou 180 p/m (théoriquement mon maximum)

Je dont je suis sûr, c'est que sortir sans mon cardio, c'est comme sortir sans mes lunettes ou sans mon short...je me sans tout nu !

A plus

Marco
l'ami qui soigne et guérit
la folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi :
Champagne...
J. Higelin
Avatar de l’utilisateur
Marco47
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 22 Juin 2005, 22:42

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !