Récit de la course : Les Gendarmes et les Voleurs de Temps - 32 km 2007, par calimero

L'auteur : calimero

La course : Les Gendarmes et les Voleurs de Temps - 32 km

Date : 27/5/2007

Lieu : Ambazac (Haute-Vienne)

Affichage : 2298 vues

Distance : 32km

Objectif : Pas d'objectif

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

29 autres récits :

Que du bonheur…….sous le déluge !!

Pour cette 12éme course de l’année, j’avais noté cette course qui me tenais à cœur : Les Gendarmes et Les Voleurs de Temps.

Pourquoi à cœur ? Tout d’abord, parce qu’elle se déroule dans mon pays : Le Limousin, puis parce qu’elle deviens incontournable, de 750 coureurs en 2001 elle en compte aujourd’hui plus de 5000 sur les 3 épreuves dont près de 3000 sur le trail de 32kms !! Enfin parce que le parcours et les paysages, tous les coureurs qui l’ont fait vous le diront, est superbe !! Parcours 100% nature en plein cœur des Monts d’Ambazac, au milieu des étangs et des champs plus verts les uns que les autres.

Cette année nous avons décidé de partir à plusieurs, pour cela nous avons loué une maison à quelques kilomètres du départ de la course. Après près de 6h de route sous le déluge nous arrivons à Ambazac.

On était un peu à la bourre, désolé!!

Le temps de trouver un resto sympa (le seul du coin !!) et nous voilà attablés !!Heureusement que nous avons réagi très vite car bon nombre de coureurs débarquent et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le lieu est rempli.

Nous allons maintenant retirer nos dossards dans un grand parc en dehors du village. Plusieurs stands sont présents (Marathons de Vannes, La Rochelle, Lubéron, Auray Vannes, etc.…). Nous avons déjà droit à quelques gadgets (déodorants, porte-clé, etc.…),

je rencontre la très charmante Annette SERGENT, double Championne du Monde de cross court, qui très sympa discute avec moi de son absence depuis plusieurs années et accepte tout sourire de faire une photo avec moi.

 

Plus loin c’est Dominique CHAUVELIER qui est là mangeant un sandwich. Il faut dire qu’il est un peu à la bourre pour la réception car il vient de perdre les 5 derniers points de son permis enlevés par les gendarmes (un comble !!) à cause d’un excès de vitesse. Malgré tout, sans se dépareiller de sa légendaire gentillesse, il accepte lui aussi de discuter et de faire une petite photo souvenir. Il finira 2éme pour la 5éme fois en 7 participations (et 3éme et 4éme les 2 autres !!) gagnera-t-il un jour ? Pas si sûr !!

Maintenant direction notre logement, noua arrivons dans un magnifique lieu qui sert de camp d’entraînement à 25 chevaux de courses d’obstacles (comme nous !!). Le temps de défaire nos valises et déjà le vent et la pluie qui tombe de plus belle (le déluge !!), cela augure bien pour le lendemain !! Déjà que le parcours était plus que boueux, nous avons une bonne vision de ce qui nous attends. De plus la météo du lendemain n’est pas réjouissante avec le même temps prévu, la température est d’à peine 10°, c’est dire les conditions !!

Tant mieux, pour courir je préfère çà aux 27/28° que j’ai connu les 2 dernières courses !!

Dimanche 9h, effectivement rien n’a changé !! à peine un petit rayon de soleil !! Le départ est prévu pour midi.

Nous profitons de l’éclaircie pour aller nous échauffer. Pour l’instant tout va bien ! Le parcours alentours est vallonné mais superbe !

Direction maintenant le départ ! Celui-ci est donné en plein champ sur une largeur d’environ 200m pour se réduire 5 à 600m plus loin.

Ce sont 3000 furieux qui vont s’élancer comme pour un cross des lycées, c’est dire Les Barjots !!

Je rencontre le Kikoureur Tamiou qui va accompagner Didier, son ami mal voyant sur tout le parcours, imaginez faire cette course dans ces conditions sans rien voir, chapeau et bravo encore à vous 2 !!!

C’est sous les acclamations et les encouragements de tous les concurrents qu’ils vont partir 10mn avant nous pour cette aventure de folie !!Déjà sur route c’est dur !! mais là !!!

Avé la casquette Kikourou bien sûr (merci Nono!!)

Mon objectif (en plus du plaisir !!) est de finir en moins de 3h puisque les organisateurs ont dit que le temps mis sur le parcours correspondait en gros à celui mis sur Marathon. Je resterai sur ces bases quoi qu’il arrive.

J’ai déjà défini des temps de passage à environ 27’30 aux 10.

Sympa la gendarmette!!

Coup de canon, départ !!! Cà y est ! Les fous sont lâchés ! J’essaye d’être raisonnable et déjà çà double de partout ! Le temps est couvert mais pour l’instant clément.

Le début du parcours est plat, mais nous sommes en plein champ avec l’herbe haute et après à peine 200m, j’ai déjà droit à une 1ére flaque d’eau histoire de me mettre dans le bain (c’est le cas de le dire !!).

Nous commençons par une boucle de 4kms puis nous partons pour un grand tour de 28kms, le dénivelé annoncé est de 700m. Au bout de cette 1ére ligne droite de folie, c’est un virage serré puis une légère montée déjà en sous bois, certains essayent déjà d’éviter les flaques d’eau mais moi je vais tout droit, autant en profiter un maximum !

 

Je fais attention surtout aux cailloux, très nombreux et aussi à rester stable le plus possible. L’allure me convient bien, je suis complètement dans l’allure fixée ! Il faut dire qu’à 10/11 kms/h, çà le fait bien par rapport à d’habitude.

Nous repassons devant les spectateurs déjà nombreux après une 1ére descente déjà ardue mais négociée à donf !! Nous voilà maintenant au 5éme kilo, négocié pile poil à 27’, mais déjà la 1ére difficulté s’annonce : c’est une grande montée sur environ 3/4 kms sur une chemin assez réduit. Je garde, ou du moins j’essaye!!, mon rythme mais déjà je suis moins serein. Ce sera la partie du parcours où je vais le plus souffrir car çà monte toujours !! Légère descente et 1ére belle figure de style (10/10 !!) en voulant éviter le coureur devant moi je fais un magnifique plat dans la boue. Heureusement 2 coureurs me relève rapidement (sympa l’entraide !!). Je passe aux 10 en 51’ soit 4’ d’avance sur mes temps de passage prévus. Je double Tamiou en l’encourageant très fort, un « merci Calimero » me comblera de joie !!

Je fais les descentes à fond et je me surprends à ne pas voir d’appréhension, ceux qui me double en côte sont rattrapés en descente, c’est assez rare pour le souligner ! Nous remontons maintenant vers la 2éme difficulté jusqu’au 16éme kilo en passant aux 15 en 1h 17’ (-1’), je suis toujours limite mais bon, je tiens !!

Nouvelle descente avec la pluie qui tombe de plus en plus fort, la boue est très présente et déjà je plains les derniers qui passeront ici !! Puis nouvelle montée ou cette fois je marche car je m’aperçois que je ne perds quasiment rien sur les autres ou qu’en faisant comme çà je reviens dans les descentes.

Une fois arrivé au 18éme kilo, ce n’est que de la descente pendant plus de 5kms. Je retrouve peu à peu la pêche et j’attaque !! La pluie redouble !! Ma femme attends sous la pluie qui n’arrête pas, pour moi c’est super, pour elle beaucoup moins !!

L’avant dernière difficulté sera du même acabit que précédemment avec des paysages sublimes (château, étangs, villages en sous bois …) avec partout le même accueil chaleureux !!

Le dessert maintenant : avant d’arriver il faut monter une sévère côte qui vous sèche sur place, puis…. Des escaliers au milieu des spectateurs !! Pas question de lâcher !! C’est hard !!

Voilà, c’est presque fini !! Je me lance puis je suis enrhumé par un coureur venu de l’arrière !!

 

Mais je sprinte pour doubler 3 concurrents et finir en 2h51’, 400éme/2360 et 178émeV1/861.

Je vous l’ai dit que du bonheur !!

Finalement je ne resterai pas longtemps à l’arrivée pour apprécier encore le décor car il pleut à seaux, mais j’ai droit à la couverture de survie, l’assiette en porcelaine de Limoges bien sûr !!, le tee-shirt technique (un peu grand !!). Désolé pour Nicou2000 et Philcrux qui m’avaient laissé leurs coordonnées !!

Merci aux organisateurs !! Je reviendrais c’est sûr !!

 

12 commentaires

Commentaire de l'ourson posté le 30-05-2007 à 23:31:00

Félicitations Caliméro ! Superbe chrono pour une telle course faite sous une météo bien défavorable... Au moins à cette allure là tu n'as pas eu le temps d'attraper froid ;-)) et l'assiette en porcelaine...tu l'as pas volée ;-)))

L'Ourson_clap_clap_!!!..

Commentaire de la panthère posté le 31-05-2007 à 08:24:00

bravissimo!!!!
on se disait bien qu'il aurait mieux fallu courir plus vite pour avoir un terrain moins labouré.....mais tu y as quand même eu droit à ton bain de boue! bravo pour le chrono, et à une autre fois, c'est vrai que pour la photo de groupe des kikoureurs, on repassera, because la pluie et le froid!

Commentaire de philcrux posté le 31-05-2007 à 09:54:00

Salut calimero...Super CR et bravo pour ton chrono de -3h avec cette météo. J'adore les photos avec Chauchau (merçi pour l'anecdote sur son permis, mais maintenant il va encore courir plus vite à pied le bougre!). La photo que j'aime le plus c'est quand même celle avec Annette Sergent. Quel bôh sourire qu'elle a cette femme. J'ai pas osé lui demander une p'tite photo, trop timide le gars. Dommage qu'on a pas pu taper un peu la discute avant course. Cela sera pour une prochaine sans faute surtout qu'il faut que tu me dises ton truc pour accoster les belles filles! Lol
A pluche

Commentaire de cedre posté le 31-05-2007 à 09:55:00

Bravo Cali
Belles photos et félicitations à ta femme : l'attente sous la pluie pour voir son champion de mari : chapeau !!!!
Et toutes ces vedettes qui scrutent le kivaou pour être prise en photo avec Calimero (la liste s'agrandit ;-))
a+

Commentaire de titifb posté le 31-05-2007 à 13:05:00

Salut Cali !
Ta course, c'était les Gendarmes et les voleurs ...de (beau)temps !
"J’ai déjà défini des temps de passage à environ 27’30 aux 10."
Wahou, trop fort Cali, quelle ambition !
Allez, va, j'me moque pas...J'adore ton CR, vivant et espiègle, comme toi ! Bravo Cali, et Bravo à ta femme...
Au plaisir !

Commentaire de Gibus posté le 31-05-2007 à 15:11:00

Salut, super récit et belles photos
je m'y revois
c'est vrai que les 41 marches à la fin sont interminables, mais le public est là pour nous encourager.
Dommage pour la météo.
Casquette (kikoureur) basse mon gars.

Commentaire de bigout66 posté le 31-05-2007 à 16:04:00

Salut Cali,

super CR qui nous permet de vivre un peu cette course mythique.
Dommage qu'il n'y ait pas de photos de ton vol plané !!!lol tu devais être beau !!!
Félicitation pour ton temps, tu atteins largement l'objectif fixé au départ, trop fort ce Cali. :-)

à+ ;-)

Commentaire de espace_marathon88 posté le 31-05-2007 à 18:37:00

Voilà tu as inscrit ton nom a cette course de renom. Avec en prime un superbe chrono, dommage que la meteo n'etait pas favorable. Repose toi bien pour la prochaine course.
a+

Commentaire de calou posté le 31-05-2007 à 18:43:00

Bravo ! Que du bonheur effectivement cette course !! J'arrive près d'une heure après toi... donc plus boueuse encore, je pense...
C'est vrai, un seul regret : Ne pas avoir pu profiter un peu de l'après course compte-tenu des conditions météo !
Je l'avais déjà faite par temps sec, sous le déluge, c'est pas mal non plus !!!
Merci pour ton CR.
Calou

Commentaire de zakkarri posté le 31-05-2007 à 19:24:00

Ola Cali !

Alors on s'est trempé !?

Tu as enrichi ta collection de photos je vois, et c'est pas des rigolos cela ! Annette est vraiment charmante, par contre les boules pour D. Chauvelier et son retrait de permis, c'est vrai que c'est un comble vu le nom de la course ...
Faudra que tu me fasses éssayé ta nouvelle caisse aussi ...

Sinon bravo pour le résultat de ta course, tu es bien classé aussi dans ta catégorie je trouve !

allez a bientôt !

Commentaire de moumie posté le 31-05-2007 à 21:37:00

merci pour ce cr et les photos.
avec tous ces récits sur cette course, vous m'avez donné l'envie de quitter mon sud pour la découvrir un jour

bravo à ta femme pour t'avoir attendu sous la pluie et félicitation pour ton chrono

dommage qu'il n'y ai pas de photo de ton vol plané, mais j'imagine et je suis morte de rire

allez bonne continuation et à bientôt

Commentaire de Kiki14 posté le 15-03-2008 à 17:51:00

oui bravo calimero pour ton récit un peu mouillé...mais c'est dans l'air du temps malheureusement...
merci pour tes photos même celles qui sont bien protégées....comme toi et ton passage entre les voitures de gendarmes....
et bien sûr bravo pour ta perf dans ces conditions là...
a + de te lire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.22 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !