Récit de la course : Courir sur le Plateau 2008, par Khanardô

L'auteur : Khanardô

La course : Courir sur le Plateau

Date : 16/3/2008

Lieu : Clansayes (Drôme)

Affichage : 1390 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

31 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

9 autres récits :

Le récit

L’idée de participer à cette course, c’est Stéphane qui l’a proposée. Faire un petit bout de chemin entre Kikous, avec le souvenir de Laurence, Moicélolo, disparue le lundi précédent, nous laissant tous malheureux et désemparés.

 

Nous serons une petite bande à nous aligner au départ de cette épreuve de 10 km, nous prévoyons de rester ensemble, à petite allure. Et pour l’occasion, Kikourou et la Foulée Lagardienne, club animé et coaché par Franck et par Sylvie, courront ensemble.

 

La veille, samedi, nous étions nombreux à Grenoble pour le dernier hommage à notre amie, pour une cérémonie émouvante et digne. L’immensité de la foule indiquait à quel point Laurence va maintenant terriblement manquer...

 

Clansayes, que ses habitants me pardonnent, je ne connaissais même pas ce village avant que Stéphane nous en parle.

Je quitte la maison le plus tôt possible, car nous avons prévu une petite manifestation avant le départ de la course. Pascale restera avec les enfants, comme la veille, me permettant ainsi discrètement et gentiment d’avoir pu participer samedi et dimanche à l’adieu à Laurence...

 

Il fait un temps superbe (la météo était assez pessimiste pourtant), et je découvre en arrivant que Clansayes fait partie de ces villages perchés de la Drôme provençale, vraiment très très beau.

 

Beaucoup de monde, beaucoup de coureurs qui me semblent très affûtés, le plateau sera relevé (sans jeu de mot... la course se dénommant « courir sur le Plateau » !)

 

Je retrouve facilement les copines et les copains, et on se prépare tranquillement après avoir été chercher les doss’

 

Chantal, Franck et Sylvie sont sur leurs terres, tout le monde les connait par ici, nous parlons bien entendu de Laurence ; Sylvie a préparé des photos, impression curieuse que celle d’avoir Lolo avec nous...

 

Au moment du départ, donné par le maire de Clansayes, c’est dans un silence de cathédrale que Christine lit le texte écrit par les Lagardiens, lecture suivie juste après d’une salve d’applaudissements. Beaucoup de buée dans les yeux, un beau moment.

 

Nous filons nous placer dans le fond, et c’est le départ. Tiens, elle est où Sylvie ? Sylvie, elle va chercher le podium, pour Laurence ! Elle a lu le billet de Jérôme, qui vient de battre son record sur le marathon, et notre championne s’est jurée de gagner, avec Laurence, pour Laurence. Je vous assure qu’il se passe un truc à ce moment-là, et on part gonflés à bloc. Les sourires de tous ces Kikous font chaud au cœur, le soleil brille, on déroule sur un parcours pas si facile que ça (120 mètres de D+), des monotraces, de grosses, très grosses flaques de la pluie de la nuit. Bref, on discute, les projets sont détaillés, l’année 2008 sera riche en événements !

Chantal, notre championne du monde, juste remise de sa blessure, ne court pas, elle est chargée du reportage photo !

 

Après le huitième, les pronostics commencent, si on voit Sylvie maintenant, il est clair qu’elle a gagné, sinon elle aurait fait demi-tour plus tôt, non ? !

Et on la voit arriver, remontant vers nous avec son portrait de Laurence dans les mains, elle a gagné ! Ah pétard, qu’est-ce qu’on est contents ! Nous finissons tous ensemble, c’est bien simple, on ne sent même pas la dernière côte. Chantal photographie à tout va, et on se permet même de finir en moins d’une heure !

 

Sylvie est interviewée, Franck serre des mains, je photographie, cette victoire nous a tous boosté d’une façon incroyable. Sylvie relègue la seconde à quasiment 500 mètres derrière elle, et termine trentième au scratch !

Elle nous annonce que tout ce qu’elle gagnera sera pour la famille de Laurence... et la magie continue : l’organisateur de la course va chercher une de ses coupes, gagnée par lui sur le tour de la Drôme, et l’offre à Kikourou, pour Laurence.

 

Arrive le moment de la remise des récompenses. Avant toute chose, Sylvie, au micro, remercie tout le monde pour la chaleur de l’accueil réservé à Laurence, et encore une fois toute l’assistance nous fait le magnifique cadeau d’un silence recueilli et attentif, une écoute suivie d’une longue et généreuse ovation.

 

Merci à vous, les Lagardiens, merci à vous les Clansayois (?), merci à tous !

 

Beaucoup de podiums, une ambiance conviviale et chaleureuse, l’évocation de Laurence n’a pas attristé ou pire, plombé l’ambiance, au contraire, toutes les personnes présentes semblent accorder encore plus de valeur et goûter plus fort ce moment de rassemblement et d’amitié sportive. Sportive, car oui, il y a là, sur les podiums, des p’tit gars et des féminines qui sont de vrais champions, le niveau est très relevé... 34 minutes pour le premier et je le répète, ce n’est pas un dix kils sur piste !

 

Stéphane et moi avons prévu de rentrer après les récompenses, mais Sylvie et Franck nous convainquent de rester pour casser une graine ensemble. Allez, un coup de fil à Pascale, qui me pousse aussi à rester, et nous voilà rendus chez Alain, un Corse au cœur aussi grand que sa maison est belle !

 

Accueil extraordinaire, sur les tables tout est préparé, les pizzas et le pain ont cuit dans le four (une merveille), Sylvie apporte les liquides, des toasts sont portés, et là encore, je peux vous jurer que Laurence est là, avec nous, partageant ce moment si généreusement offert par ces amis de l’Ile de Beauté qui mérite tellement son nom. J’espère que Alain et Nadine nous rejoindront sur Kikourou, quant à ma porte, elle leur est largement ouverte !

 

Il se trouve qu’à 16h30 je dois me rendre chez Franck, Kikoureur de Charmes sur Rhône (il était avec nous en février, pour le off), alors je ne peut rester. Franck, qui est d’astreinte, est parti plus tôt encore, pour une obscure histoire de livraison de CO2 !

 

Nous nous disons tous au revoir, de nouveaux projets sont nés ici, à côté du four à pain de Nadine et Alain, nous sommes persuadés du plaisir que cette journée aurait apporté à Laurence, nous recommencerons.

 

Pas plus tard que le week end prochain, nous serons au Ventoux, elle en parlait, elle sera là, à nouveau !

31 commentaires

Commentaire de hagendaz posté le 17-03-2008 à 21:46:00

quelle courant d'air, la porte est vraiment très grande ouverte, tout comme ton coeur...

Commentaire de Françoise 84 posté le 17-03-2008 à 21:50:00

Rien de mieux à ajouter depuis le coup de fil... Bises!

Commentaire de kikidrome posté le 17-03-2008 à 21:51:00

Merci Alain pour ce récit chargé d'émotions et aussi d'espoir. Encore désolée de ne pas être restée avec vous... mais on se revoit dimanche au Ventoux et là, j'aurai carte blanche pour l'horaire du retour car vue la météo annoncée, Patrice n'aura pas envie d'aller faire du vélo l'après midi !
Merci à Steph d'avoir eu cette brillante idée de nous réunir pour Laurence. La victoire de Sylvie fut belle... Je crois qu'à chacune de ses prochaines victoires, je penserai à cette journée de mars 2008, et à Lolo.

Kiki_fière_d'être_kikoureuse

Commentaire de millénium posté le 17-03-2008 à 21:54:00

MERCI pour ce magnifique récit.


Je ne sais pas ce que c'est qu'une livraison de CO2 , mais chez nous il doit y avoir une fuite de quelque chose , les yeux "piquent" et pleurent....

ps :Les photos (5) , préparées par fimbur seront au ventoux . Guillaume les amènent.

Bises de tine et chris

Commentaire de taz28 posté le 17-03-2008 à 22:37:00

Merci Alain pour ce récit, tu y mets tant d'amour et d'honneur pour Laurence, cela fait chaud au coeur...
Vous avez tous fait une très belle course, les ailes d'ange de Laurence ont fait merveille...

Bisous

Taz

Commentaire de vial posté le 17-03-2008 à 22:46:00

toujours aussi fort cet Alain pour nous faire passer l'émotion, toujours aussi forte cette Sylvie pour aller chercher la victoire
et bravo à tous pour un nouvel hommage rendu à Laurence

Commentaire de béné38 posté le 17-03-2008 à 23:09:00

C'est un très beau récit, Alain, merci.

Commentaire de calou posté le 17-03-2008 à 23:14:00

C'est vraiment avec des récits comme celui-ci que le mot "solidarité" prend tout son sens !
Merci.

Commentaire de Jerome_I posté le 17-03-2008 à 23:14:00

Salut Alain, superbe récit et superbe homage de votre part. Bonne ballade la semaine prochaine. A très bientot

Jérome

Commentaire de titifb posté le 18-03-2008 à 05:58:00

Que dire de plus ? Merci pour ton récit Alain...j'ai pu lire cette journée au travers de tes yeux. Tu es juste quelqu'un de bien, et ce fut un honneur pour nous les Lagardiens de te recevoir sur "nos" terres. Qu'on se le dise, on sait recevoir !
Oui, Lolo a sûrement passé une bonne journée avec nous, bien au chaud dans notre coeur. Je ne pourrai plus jamais faire cette course sans penser à cette 4e édition.
Je crois qu'il va falloir en faire de cette épreuve une course "rencontre Kikous-pour Lolo"...

Commentaire de L'Castor Junior posté le 18-03-2008 à 06:33:00

Superbe récit, Alain, mon petit doigt préféré ;-))
On voit une fois de plus que Lolo a donné des ailes et transmis sa joie à beaucoup de monde ce weekend. Même les Clansayais l'ont ressenti, visiblement...

Commentaire de Aiaccinu posté le 18-03-2008 à 07:35:00

sobre et émouvant .
bravo pour la justesse de ton écrit

Jen-Noël

Commentaire de agnès78 posté le 18-03-2008 à 07:43:00

merci alain
bises
agnès

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 18-03-2008 à 07:53:00

Cela fait plaisir de voir vos sourires malgré l'émotion présente. J'espère que mon Khanard retrouve un peu ses couleurs. Vous voir tous ainsi me fait languir d'être en mai. Il faudra que tu me présentes un max de ces Kikous.

Commentaire de jack26 posté le 18-03-2008 à 08:30:00

Superbe !!
du Alain !! du grand Alain !!
Merci pour vos cr !! qui nous font ressentir et vivre un petit moment de partage de convivialité et de communion.
Jack

Commentaire de _azerty posté le 18-03-2008 à 08:55:00

Très beau CR, sobre et généreux.

Domi

Commentaire de chtigrincheux posté le 18-03-2008 à 09:13:00

Si tu ne le sait pas encore sache que tu es un mec bien ,croire ou ne pas croire l’essentiel est de respecter la différence qui deviens alors richesse …….

Commentaire de brague spirit posté le 18-03-2008 à 11:01:00

Superbe récit K,100/100K.J'espere pouvoir te rencontrer ce WE,au pied ou au sommet du géant de Provence.

Commentaire de eric41 posté le 18-03-2008 à 11:58:00

Merci Alain pour le CR et le SMS de dimanche matin.
A travers ton CR j'ai l'impression d'avoir rendu hommage à Lolo.Merci encore.
Eric

Commentaire de Kiki14 posté le 18-03-2008 à 12:09:00

oui tout simplement..... merci.... Khanardo

Commentaire de Lolarun posté le 18-03-2008 à 19:09:00

comme nous nous le sommes souvent dit le we dernier, on aurait tellement aimé se rencontrer autrement.. heureuse malgré tout d'avoir fait ta connaissance, merci pour tout ce que tu as fait, dit, écrit, lu.. merci encore du fond du coeur pour ton support au moment que tu sais, de toute beauté ce récit de ce dimanche plein d'humanité et d'amour.
bisous, Lola

Commentaire de DJ Gombert posté le 18-03-2008 à 20:50:00

CR Champètre.
Un grand bol d'air frais et la convivialité d'un bon repas entre amis, rien de tel pour forger des liens.

Commentaire de Stéphanos posté le 18-03-2008 à 21:17:00

superbe récit:complet,relatant une journée particulièrement riche en émotion,merci Alain

Commentaire de LtBlueb posté le 18-03-2008 à 21:19:00

merci alain pour ce récit et ton grand coeur

Commentaire de Gibus posté le 19-03-2008 à 09:09:00

Bravo très beau récit

Commentaire de sarajevo posté le 19-03-2008 à 14:52:00

MERCI le Kanard et bravo a vous tous.
J'ai rendu mon petit hommage en ski de rando dans les Alpes. A environ 3000 mètres... devant un panorama extraordinaire... j'ai bien pensé à elle.
a bientot...kanard

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 19-03-2008 à 20:31:00

... Bravo à tous ...
....................

Commentaire de Xavhië posté le 20-03-2008 à 00:25:00

Bravo à tous! On regrette de ne pas avoir pu être là avec Françoise...

Commentaire de eric74 posté le 20-03-2008 à 11:51:00

bravo pour ce CR et merci ......

Commentaire de Startijenn posté le 21-03-2008 à 09:38:00

Merci Khanardo pour ce récit,
Comme quoi la course à pied, c'est une discipline qui ne donne pas un coeur plus gros, mais plus grand ...
Bon Ventoux, avec du souffle !

Commentaire de defi franck posté le 25-03-2008 à 15:22:00

que dire de plus !!!royal

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !