Récit de la course : Triathlon CD de la Baule 2009, par LtBlueb

L'auteur : LtBlueb

La course : Triathlon CD de la Baule

Date : 27/9/2009

Lieu : La Baule Escoublac (Loire-Atlantique)

Affichage : 1182 vues

Distance : 51.5km

Objectif : Terminer

18 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

8 autres récits :

Premier triathlon

Vendredi 25 Septembre , la famille Blueb au complet débarque à Nantes . Le frérot et la belle soeur nous ont choisi un joli appart au Pierre&Vacances de La Baule. Samedi journée tranquille , où nous alternons tourisme (Croisic) et découverte de l'ambiance triathlon (un tri relais , un tri-avenir, un tri-élite), avant la journée de dimanche quasi tout autant chargée (Découverte le matin, CD l'après midi). Ce qui fait du Triathlon de la Baule l'un des (si ce n'est le) premiers triathlon francais en nombre de coureurs.
Je récupère en fin de journée le mulet de la Tortue (ce qui m'aura évité un transport A/R pas très pratique en avion) et fait quelques kilomètres pour me familiariser avec la bête : pas évident de passer de manettes shinamo à campagnolo).
Dimanche matin, je vais retirer mon dossard , et rentre préparer les affaires pour la dernière ligne droite ! Une assiette de pates 2h avant le départ, que j'ai un peu de mal à ingurgiter : sans doute l'appréhension ... Ben oui pourquoi attendre d'avoir 45 balais et d'être V5 pour faire un 1er triathlon ? C'est un vrai sport de jeune, alors profitez de vos vertes années !
 
La natation m'inquiète : pas trop la distance que j'ai fait en piscine à quelques reprises , simplement la réputation sulfureuse de La Baule avec ses 1000 coureurs au départ ! Vais-je franchir victorieusement le challenge de l'essorage à grande vitesse ?13h30, le frérot et ma pomme installons nos p'tites affaires comme 2 grands habitués : avec mon tee shirt coton "100km de st nazaire" je fais un peu tache au milieu de ce festival rouge/bleu/jaune/violet/orange de trifonctions et autres biceps saillants :)) Mais bon la tactique semble payante puisque Fred. Belaubre intimidé décide soudainement de tourner le dos aux Blueb's brothers : je crois que psychologiquement on vient de prendre l'avantage et qu'il y a un coup à jouer aujourd'hui :)
 
p9272328.jpg
 
13h55, 5' du départ, La Tortue est une vraie mère pour moi et m'aide à finir d'enfiler ma combi Zoot , vieille de 2 semaines, essayées 2 fois, et pas encore suffisamment étirée :)
 
cimg2137.jpg
 
 
 cimg2140.jpg
 
13h58, dans la masse près à démarrer, je réalise que j'ai omis de faire une vidange de dernière minute... bon ben c'est trop tard pour remonter, enlever la combi,  etc ...alors tanpis, ca tombe bien , la mer est à 18°C et ca réchauffe :))
 
Natation
 
14h c'est parti , je pose la cervelle et je suis le mouvement , 20 mètres dans l'eau en courant, puis c'est parti pour un tour de machine à laver : le programme délicat ne fonctionne plus et c'est plutot le programme "linge sale" ... rien à voir avec la paisible ligne d'eau de ma chère piscine ... quand tu sors la bouche pour respirer, au mieux le type d'à coté d'y glisse 1 ou 2 doigts, au pire tu prends 1 litre d'eau dans l'entonnoir... bon de temps en temps une vraie bouchée d'air pur te sauve de la noyade assurée... 100mètres déjà , je suis plein centre, autant de nageurs à droite et à gauche , ca passe à droite (à ras des oreilles) , à gauche (à ras des oreilles) ... je me retourne pour laisser passer quelques bolides , et voit fondre sur moi le reste de la troupe (ils doivent être dans les 500) : bon ben y'a pas le choix , le salut n'est pas à l'arrière , mais bien à l'avant :)))
 
 
 
Je bénis notre prof de l'an dernier qui à chaque scéance nous faisait faire quelques longueurs water-polo, parce que vu le traffic et sans périscope, le mode sous marin est voué à l'échec pour l'instant (prendre garde au coup de pieds dans le pif...)...bref prendre garde à gauche , à droite, devant et par derrière (certains te passeraient allégrement dessus s'ils pouvaient) ... environ 400mètres de nagés , voilà la première bouée, endroit où le flot de 50 mètres de large subit un certain rétrécissement... la parcours décrit un grand carré , on a pris à gauche pour attaquer la 2nde longueur parallèle à la plage ... la densité baisse un chouilla... j'en profite pour amorcer un rythme plus paisible propice à ramener le cardiaque à un niveau acceptable : aller chercher loin devant, fréquence de battements faible , en essayant de glisser le plus possible sur l'eau, respiration tous les 2 battements, et controle des obstacles tous les 10 battements... les sensations sont moyennes, mais bon ca avance et j'ai désormais un peu d'espace pour poser ma nage , en veillant à ne pas utiliser les jambes , ni à accélérer la cadence coté bras.  Passage de la dernière bouée , reste un petit 50 mètres pour remonter vers la plage. Dès la sortie de l'eau, je suis les conseils des pros et retire tant bien que mal le haut de ma combi  . Remontée de la plage en petites foulées (pas légère du tout : je me suis quand même arraché dans l'eau...)
 cimg2175.jpg
 
Passage à coté de mon fan-club, puis rentrée ds le parc à vélos pour la transition la plus complexe à gérer : retirer la combi, enfiler le tee short kikou, les gants, le casque , les chaussettes ... et filer vers la sortie du parc , les pédales déjà installées sur les cales . Je passe sur le tapis en 35'20 (504ème), assez agréablement surpris...
 
Vélo
 
40 bornes, soit 2 boucles de 20k,  3km de remblais en début et fin de boucle . Le reste est un terrain de relance qui rentre dans les terres, avec quelques petites bosses qui se montent en force.
Bon je suis passé sur le tapis, le vélo à la main et la transition est sur le point de s'achever. Les pros sautent sur la selle , puis enfilent  les chaussures, déjà sur les cales . Pas certain d'y arriver , j'ai mis au point une variante peu académique (la Blueb) : le pied gauche dans la chaussure, elle même sur sa cale , puis petite impulsion qui me permet de grimper sur la selle, 1/2 tour pédale de gauche pour donner de l'élan , et enfin pied droit dans la chaussure , maintenu à l'horizontal par un élastique (tactique Maitre Tortue). Reste plus qu'à accrocher tout ca, et c'est parti . La Tortue m'a dit : tu accroches un groupe, tu ne laches pas et tu relaies de temps en temps histoire de ne pas te faire souffler dans les bronches !!
 
 cimg2180.jpg
 
Un groupe ne tarde pas à se former sur le remblais, 3km plus loin on aborde le virage à gauche à près de 38km/h et à la première grimpette dans la forêt , je saute les cuisses en feu ((: Trop vite pour moi tout simplement. Je vais mettre 5 bornes à récupérer de ce départ un peu rapide. J'accroche le groupe suivant en dernière position , et lache prise au bout de 2km...J'ai soif, il fait chaud , je suis en train d'exploser, vois passer des groupes de bolides chaque fois à 5/6 kmh de plus que moi , que je sais ne pas pourvoir accrocher , d'autant plus que j'ai déjà puisé... Je suis repris par un nièeme groupe à l'arrière duquel je retrouve Blueb's brother ...Je fais l'effort pour rester dans la roue , mais une nouvelle fois n'insiste pas : je suis grillé , j'ai une soif terrible et m'apercois que je vais certainement manquer d'eau, ayant déjà quasi vidé mon bidon de 600ml... Retour sur le remblais où j'ai les ressources d'accrocher quelques coureurs .
 
 cimg2182.jpg
 
Demi-tour devant l'arrivée . Les types devant relancent , on approche le 36km/h et résigné je laisse partir, assez frustré de voir que je suis en train de passer à coté du vélo... je prends un gel, gère la montée dans la forêt à mon rythme , et attend tranquillement la prochaine occasion de sauter dans les roues , occasion qui ne tarde pas à se présenter ; cette fois, j'ai laissé la machine se reposer, je m'accroche et après avoir amorti l'accélération, je prends même mon premier relais de l'après midi !! Yess , enfin ! On va faire 5/6 km ensemble jusqu'à ce que je cafouille dans un passage de vitesse , saut de chaine et me voilà arrêté en train de remettre la chaine en place !! Une gentille dame , me pousse sur le vélo mais trop tard mes compagnons sont loins .... Pas la peine d'insister , c'est pas ma journée vélo , je décide de rentrer sans trop forcer histoire de faire une course à pied correcte !!.
 
 cimg2189.jpg
 
Passage sous le car VIP d'Audencia ou le fan club familial est toujours aussi dynamique ! je pose le vélo , enfile mes baskets (prélacées) au chausse_pieds, fais un stop rapide au ravito ou assoiffé je vois 3 verres d'eau. 2h04' , soit 1h28 pour le vélo (et une pas terrible 811ème place...)
 
Course à Pied
 
Au programme 10 bornes sous la forme de 2 A/R de 5km sur le remblais. N'ayant aucun objectif chrono , je décide de savourer ces 10km. je rattrappe Blueb Brother à la moitié de la 1ère boucle .
 
 cimg2191.jpg
 
 
Je sens que je pourrais aller plus vite , les jambes et le cardio ne s'affolent pas. Vu le nombre de coureurs (80) que je reprendrai sur ces 10 bornes  malgré un temps bien moyen (49'50) j'en déduis que le triathlète est plus cycliste que coureur à pied...Demi-tour, je croise La Tortue qui termine dans un joli temps et qui concentré sur son objectif ne me voit même pas !! Bien la peine de porter un tee shirt et une casquette kikou :)) 2ème boucle gérée comme la première avec juste une p'tit poil d'accélération dans les 2 kms ! 2h53'54" , 683ème...
 
 cimg2204.jpg
 
Allez hop, me voilà avec un tri au compteur ! Blueb Brother passe la ligne en 3h, dans le dur . Chapeau frérot, il n'était pas évident il y quelques mois ce defi !
 
 cimg2210.jpg
 
Bilan
 
Même si le format et le type d'effort préfigure mal de ce que pourrait donner Embrun , j'en ressors avec quelques enseignements intéressants. Coté natation , à priori le niveau minimal requis est là,  j'essaierai néammoins de progresser pendant l'hiver histoire de gagner un peu de vitesse, et donc un peu de marge. Coté course à pied,  la distance n'est pas significative et ca n'était ma priorité, d'autant qu'après une activité réduite pendant plusieurs mois, la préparation fut minimale. Côté vélo, par contre , c'est un gros warning que j'ai recu . Certes mon inexpérience du drafting et du vélo en groupe peut expliquer cette incapacité à s'abriter derrière peloton. Néammoins avec 3000 bornes au compteur cette année, le constat est là : niveau très faible, trop faible en tout cas pour espérer réussir à Embrun. Le chantier sera important dès le printemps 2010 !
 
Je terminerai par un message à l'intention de ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure .
N'hésitez pas c'est génial : Le triathlon c'est trop bon, mangez en !
 
Un grand merci à ma famille pour les encouragements, à Valérie et Hervé pour ce week-end, à la Tortue pour ses conseils et le prêt de matos, à l'équipe Audencia pour l'organisation impeccable  . A bientot pour de nouvelles aventures
 

18 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 30-09-2009 à 06:42:00

Waouhhhh le Blueb en combi moulante !! trop sexy !!! :-)))

Bon, outre ta tenue parfaite, bravo Philippe pour ce premier triathlon (moi ça m'énerverait la natation où il faut se battre ou éviter les coups :-))
Tu as encore du temps pour t'entraîner pour Embrun, et tu as toutes les cartes en main, même si ce n'est pas de la CO !!

Gros bisous

Taz

Commentaire de laurent05 posté le 30-09-2009 à 08:47:00

bravo pour cette première expérience en triathlon
ça donne vraiment envie de se jeter à l'eau
a+
laurent

Commentaire de Pascaline posté le 30-09-2009 à 09:50:00

Bravo, le blueb, c'est toujours super émouvant de réussir un pari sportif et de le partager avec ses proches...moi qui voulait me lancer à fond dans le tri, je me suis bléssée grave au genou alors ça sera pour 2011 et peut être avec la bande des kikous triathlètes...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 30-09-2009 à 09:56:00

Salut Lieutenant,
Premier tri et tu te tapes un CD ? Respect !!!
A bientôt sur un Tri vers chez nous !

Commentaire de Jerome_I posté le 30-09-2009 à 10:31:00

bravo aux blueb brother, content de te revoir avec un dossard!

Allé embrun comme objéctif c'est motivant!

Jérome

Commentaire de raspoutine 05 posté le 30-09-2009 à 12:43:00

YES !
51 500 félicitations pour ton premier engagement dans le tri. pour l'occasion, tu te seras tu te seras offert l'une des plus belles, des plus emblématiques courses de la discipline et près d'un millier de km parcourus pour y arriver !
En même temps, ça se comprend; trop de courses restent fades sans la mer ou la montagne...
Y'a pas , vive le rock n'roll !
Superbe récit pour l'occasion et un objectif, bel objectif pour l'an prochain, aussi un objectif évident et je serai heureux de te croiser pour l'occasion et de marcher sur tes traces.
Encore bravo !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 30-09-2009 à 12:59:00

Le bol de prendre ses vacances en septembre par ce temps !
Un jour, faudra que j'apprenne à nager pour essayer...
Bravo pour ton tri, pote !

Commentaire de eric41 posté le 30-09-2009 à 13:45:00

Respect Phil même si tu n'es pas encore au niveau en vélo.
Merci pour ce CR qui donne envie de s'y mettre mais qui restera un rêve pour moi.
Eric

Commentaire de La Tortue posté le 30-09-2009 à 14:20:00

bravo mon grand !
et te connaissant, je suis persuadé que tu prendras encore plus de plaisir sur des épreuves plus longues !
RdV à Embrun en Aout 2010...

Commentaire de l'ourson posté le 30-09-2009 à 16:21:00

Bienvenu chez les triathlètes L'Blueb !!

L'Ourson_clap_clap_:-)

Commentaire de Say posté le 30-09-2009 à 17:41:00

Tu ne t'es pas noyuuu!! N'empêches que même si tu t'es pas mal entrainé, débuter sur un CD, c'est du vahiné : gonflé!

Commentaire de bigpeuf posté le 30-09-2009 à 21:00:00

bienvenue au club,
j'aprecie le fait que tu ne prennent pas les roues, mais, mais tu avais le droit là, mdr
A+
le BIG

Commentaire de agnès78 posté le 01-10-2009 à 08:54:00

beaudit que ça donne envie!!!
Bravo Philippe pour ce premier tri... qui va en ammener bien d'autres... on le sent ;-)))Bonne récup'
bises

Commentaire de ptijean posté le 01-10-2009 à 20:10:00

Bravo t'as pas eu besoin d'une voiture pour finir ton tour de velo, moi je dis que tu progresses......
A bientôt j'éspère

Commentaire de langevine posté le 02-10-2009 à 09:41:00

Je vais faire en sorte que mon tounik en tombe pas sur ce CR sinon, je sais ce qui m'attend pour les prochaines années!! Remarque ça donnerait presqu'envie ! ;-)

En tous cas, bravo à mon "angel guard" pour ta première expérience dans ce monde du tri!! Un régal de te lire à nouveau!
Bisous!

Commentaire de tounik posté le 02-10-2009 à 11:10:00

Bon ben quelqu'un m'a envoyé l'adresse en MP !?

Si c'est juste pour la combinaison latex, pas besoin de faire un tri, on peut voir ça à la maison.

Pour le tri, si je trouve une bonne bouée canard, pas impossible que je me lance .....

Commentaire de Estive 73 posté le 02-10-2009 à 23:31:00

Finalement tu t'es noyé... mais en vélo.
Bon, avec un peu de pratique et d'entrainement, ça devrait s'améliorer !
Remarque : rester dans les roues pour monter l'Isoard n'est pas d'un grand secours !
Un grand bravo pour ce premier beau triathlon... et tous mes encouragements pour la suite des opérations !
Dom

Commentaire de nono_la_robote07 posté le 07-10-2009 à 14:43:00

Super sympa cette lecture. J'vais pas m'ennuyer à Embrun l'été prochain pour encourager tous les copains.
Caro_stabilo_supporter

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.27 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !