Récit de la course : Trail de la Sainte Baume - 22 km 2010, par Rudyan

L'auteur : Rudyan

La course : Trail de la Sainte Baume - 22 km

Date : 7/3/2010

Lieu : Cuges Les Pins (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1387 vues

Distance : 22km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail de la Sainte Baume 2010

Salut les kikous!

 

Aujourd'hui, je me suis élncé sur le petit parcours du trail de la Sainte Baume. 22kms et 1100m D+. Après un petit déj toujours aussi difficile à avaler, direction Cuges les pins près d'Aubagne! Il s'agit de mon 2nd trail après celui de la Galinette. L'objectif est de confirmer ma prestation honorable de Peypin. Côté chrono, passer sous les 2h45 me semble être une belle perf.

 

Arrivée à Cuges, parkage de voiture assisté par les bénévoles et directon retrait du dossard. Qqs centaines de mètres à faire et j me rend compte que le vent est froid...et je regrette déjà de ne rien avoir pris pour me protéger les n'oreilles...

 

Dossard rapidemment récupérer, un beau t-shirt avec bandes violettes et une bouteille de vin que j'hésite à tomber avant la course ...allez je vais attendre ce soir quand même!   Un petit café offert par l'orga et zou! à la voiture. Mais c'est sans compter sur Nico que je croise. On papotte et il m'annonce un objectif de 3h...Me serais-je fourvoyé dansmon calcul chronométrique? Bizarre...

 

Direction voiture donc pour la traditionnelle métamorphose en coureur qui va vite et direction la ligne de départ...d'autant plus que le "Mr micro" du jour n'est autre que le joyeux et sympathique Richard aka Riri51!!! Une petite bise au Nelson Monfort du jour qui se pèle les c******* sur son podium. Mais encore une fois, Riri va être un vrai père pour moi en me prêtant son buff pour la course! Trop sympa le gars je vous dis!

 

Allez j'arrête de l'emmerder et je me place sur la ligne avec Nico. Y'a vraiment une super ambiance qui flotte dans l'air (froid).

 

PAN! C'est parti! ça part tranquillou bilou car le chemin est plutôt étroit et nous sommes assez nombreux (450 je crois).  Déjà Nico se faufile...et file! Je le rejoins qqs encablures plus loin et c'est le début d'un joli raid ensemble. Les choses sérieuses commencent et si je n'ai pas l'impression d'avoir de super jambes, je ne ressens en revanche aucune douleur au genou (qui m'a embêté toute la semaine).

 

On arrive a km 7 où se trouve le permier ravito. On passe en 50ms, ce qui est assez rapide. Mais les 5/6kms qui arrivent vont fortement ralentir notre allure car c'est l gros morceau qui nous attend! Pas peur nous! On relance après le ravito.

 

Arrivent enfin les grosses pentes. Là, ça rigole moins! Mais on garde un rythme correct. je lâche Nico un petit moment au gré des cassures entre coureurs. J'accroche un bon wagon et file comme ça jusqu'en haut. ça y est, on est au-dessus! On a même eu droit à qqs flocons de neige pendant l'ascencion!

 

Place maintenant à la longue portion de crête, longue et froide!   Juque là j'ai plutôt eu chaud. Mais là le vent souffle fort et le buff prêté par Riri prend toute son importance! Là ico me rejoins...et me laisse sur place. Il va bien, très bien. Tandis que moi...ben moins bien que bien. Vous voyez ce que je veux dire ou je suis pas clair?

 

Et puis on entame la descente. D'abord avec de fortes pentes sur un terrain très technique. Forcément, moi je montre encore mes piètres talents dans ce domaine. Un pingouin qui essaie de courir dans des rochers, c'est l'impression que je me donne vu de l'intérieur!

Ensuite, la pente s'adoucit et on entre sur un secteur qui me convient mieux. Je rattrappe même qqs groupes! je reviens sur Nico au 2ième ravito mais il me largue assez rapidemment. A ce moment de la course, on a pas du tout le même état de fraicheur!

Et puis la pire portion arrive. De grandes descentes très pentues et très larges! ça tape dur et les cuisses deviennent dures! Dieux que c'est long! j'ai l'impression que j'arriverais jamais au bout. Et puis arrive "le mur"! Environ 150m raide comme échelle de pompier! Là les cuisses me donnent l'impression d'exploser.

 

Arrivé au dessus de ce raidillon, il reste environ 2kms. Et c'est vraiment dure de relancer. L'arrivée dans Cuges est un grand soulagment. Encore qqs virages et le stade se profile.  J'ai droit à une jolie annonce du speaker à mon arrivée et d'une mini interview!

 

Au final, 2h34! Un temps largement en dessous de ce que j pensais. Et que dire de Nico qui est arrivé en 2h29! Je me place 179ième. Bref content! Je me rue sur le ravito d'arrivée car je me sen vidé. Je n'ai pas dû passer loin de l'hypo. Ensuite je me fait une petite séance osthéo. Que ça fait du bien!!!   D'autant plus que les osthéo sont  toutes plus gentilles et charmantes les unes que les autres!

 

Au final, un grand bravo aux organisateurs et bénévoles qui ont fait du super boulot (balisage, ravito, indications points chauds...) et nous ont permis de gambader dans la Sainte Baume en toute tranquilité! BRAVO!

 

Voilà amis kikous! Pas de courses prévues sur Mars. La prochaine sera sûrement la ronde de chateau gombert.

A bientôt!

9 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 07-03-2010 à 19:37:00

SUPER Yannick, BRAVO!
Merci pour ton récit

Commentaire de kkris posté le 07-03-2010 à 20:16:00

bravo Yannick, une semaine après Hyeres, tu avais encore des cannes!
mdr le pingouin, j'avais la même impression l'an dernier!
a bientôt!

Commentaire de RogerRunner13 posté le 07-03-2010 à 21:00:00

Super Yannick, te voilà trailer confirmé, bravo ,pour ta course et merci pour ce sympathique récit.

Commentaire de FAB72 posté le 07-03-2010 à 21:20:00

Belle course yannick BRAVO

Commentaire de JOE14 posté le 08-03-2010 à 10:24:00

Bravo yannick, pour un second trail tu es bien niveau chrono même si t'en a bavé!C'est une belle perf!

Commentaire de NICO73 posté le 08-03-2010 à 13:45:00

Ce fut un véritable plaisir de gambader ensemble dans les portions les plus dures. A bientôt pour un autre bout de chemin ensemble.

Commentaire de montevideo posté le 08-03-2010 à 19:41:00

22 kms avec du déniv après le 21 km de la semaine dernière mais quel est ton secret ? en tout cas bravo pour ton 2ème trail

Commentaire de Clemafran posté le 08-03-2010 à 20:01:00

Merci pour ce récit animé...au fait, au 7 ième km....50 mètres secondes....je trouve qu'au contraire, c'est plus rapide que l'éclair...même Usain BOLT ne pourrait suivre!!!
Clemafran

Commentaire de riri51 posté le 10-03-2010 à 21:09:00

Félicitations Yannick, superbe chrono!et CR toujours aussi agréable à lire...à bientôt!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !