Récit de la course : Ultra Tour des 4 Massifs - 40 km Chartreuse 2015, par Namtar

L'auteur : Namtar

La course : Ultra Tour des 4 Massifs - 40 km Chartreuse

Date : 22/8/2015

Lieu : St Nazaire Les Eymes (Isère)

Affichage : 809 vues

Distance : 40km

Objectif : Pas d'objectif

20 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

L'UT4M 40 kil Chartreuse ? ça c'est fait...

Avant la course 

C'est en lisant Albacor38 et ses propos dithyrambiques sur le massif de la chartreuse que j'ai décidé au printemps de m'inscrire à ce 40 kil. Je le remercie chaleureusement, j'y ai passé une superbe journée et j'y retournerai avec un grand plaisir.

 

Vendredi 21 après le boulot je file à Grenoble récupérer mon dossard. Il n'y a pas énormément de monde et cela se passe assez vite. En resortant du hall, c'est pile poil le moment du podium pour le 40 kil Vercors. Du coup j'ai la chance d'apercevoir monsieur Aurélien Collètttttte (spéciale dédicace pour tous ceux qui écoutaient Radio Est Réunion au mois d'octobre dernier).

 

Puis direction l'hôtel ibis ou je passe la nuit. Lever à 6h00 samedi 22, petit déjeûner et retour vers le stade pour prendre la navette. J'arrive à 8h15 au niveau du départ, il n'y a pas encore grand monde

 

 Je retrouve toute l'équipe du 73 et de l'isère. Ils sont déjà un peu dans leur course. Albacor38 me fait la description du parcours, on sent le connaisseur et le passionné. Après une petite photo de tout le groupe, chacun va se placer dans le sas de départ. Le Bouk n'a pas l'air en forme (à ce moment je pense qu'il bluffe mais au final ce n'est pas le cas). Je me met donc dans le dernier quart de la course et c'est le départ.

 

La course

 

Nous traversons le village le village de départ, rien de particulier à ce niveau :

 

Très vite on attaque la première montée vers le col de la Faita. D'abord un sentier pierreux :

 

Puis rapidement un single dans la forêt. Pendant les 25 premier kils, je vais être accompagné de deux filles Agathe et Eliette. on se tiendra compagnie et on tapera la discute tout le long, jusqu'à mon coup de mou du 25ème kil qui me laissera sur place.

Sur la photo à gauche Agathe et à droite Lilette :

 

La première montée se passe bien, j'y vais tranquillement, le chemin est encore long avant l'arrivée. Les paysages sont sympas et variés :

 

Et on monte dans la forêt :

Au kilomètre 5, c'est mon quart d'heure de gloire : je dépasse le Bouk (bon il n'avait pas la forme et il me reprendra vers le kilomètre 20 au son d'un Bouk destiné à me faire peur je pense mais qui au final m'a fait plaisir car je pensais qu'il avait abandonné. Sur la deuxième moitié de la course il me mettra une heure dans la vue !)

 

Arrive le premier ravito, c'est l'heure de la banane :

 

J'y croise Zecrazytux, le temps de quelques mots et d'une photo puis c'est la monté vers Chamechaude. Il fait chaud et c'est bien pentu. J'ai un peu de mal mais ça va encore. Ce qui est un peu chiant c'est que l'on croise les coureurs qui descendent (il y a un aller-retour). C'est pas très pratique. Dans cette montée il y a un kikoureur qui attends Samontetrop (à priori cyss si j'ai bien tout suivi) les quelques mots d'encouragement m'ont fait très plaisir, à chaque fois cela rebooste.

Quelque photos de cette montée :

 

 

 

 

 La descente est sympa. J'ai pris la tête de notre tiercé et je vais assez tranquillement pour ne pas décrocher les deux filles. Dans les montés c'étaient elles qui faisaient le tempo.

On arrive comme cela au deuxième ravitaillement. On se pose 6-8 minute, j'enfourne des bananes et c'est reparti.

La montée vers le le fort St Eynard me sera fatale, il fait chaud et je n'avance plus. Je vais à mon rythme et laisse partir les filles. Elles vont me prendre 30 minutes sur les 15 derniers kilomètres. 


J'arrive bon an mal an au col de vence. Une dernière montée relativement simple puis ce sont 6 kilomètres de descente qui m'ont fait bien mal. Mes jambes c'est des poteaux les quadris piquent. La vue sur grenoble est par contre jolie :


Vers la fin de cette descente j'imortalise mon état via un selfi :


 Je ne suis plus très frais...

Les deux derniers kilomètres dans Grenoble me paraîtront interminable. Je franchis la ligne d'arrivée après 8h46 de course. Je fini bien rincé mais content.

 

Pour finir, un grand merci à tous les bénévoles. Super course, super paysage. A refaire.

 

La suite c'est la SaintSulp'Express Été si jamais elle se fait, mais ceci est une autre hitoire...

 

 

 

 

 

 

20 commentaires

Commentaire de cyss posté le 23-08-2015 à 12:30:44

Bravo à toi pour ta course! Et oui c était bien moi avec ma petite famille au bas de la petite boucle du haut de chamechaude. :-)
elle n'est pas top mais... https://www.dropbox.com/s/0d1ddv2418wxbzy/DSC00671.JPG?dl=0

Commentaire de Namtar posté le 23-08-2015 à 17:33:21

Merci pour la photo et les encouragements !

Commentaire de Albacor38 posté le 23-08-2015 à 17:21:25

Merci pour ce récit superbement illustré Namtar.

Je suis toujours saisi par la beauté à couper le souffle de Chamechaude qui s'expose de son plus beau profil quand on bascule sur la prairie de l'Emeindras (Ta 5eme photo). Reconnais que juste pour ça ça valait le coup de venir :)

Maintenant c'est vrai que si les conditions étaient idéales pour un pique nique sur les hauteurs de Chartreuse, c'était un peu plus dur pour une sortie trail surtout à partir du Saint-Eynard avec une chaleur qui est vite devenue écrasante.

On en termine tous rincés mais tellement heureux de l'avoir fait !

Commentaire de Namtar posté le 23-08-2015 à 17:35:02

C'est vrai que cela vallait le coup de venir. Pour plagier plus ou moins un ancien président : c'est dur mais c'est beau. Félicitations pour ta course.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 23-08-2015 à 19:46:50

J'aime bien la photo 011 :-) :-) :-)

Déjà merci pour ce récit illustré, on revit la course grâce à toi ! En plus vu que ce n'est pas bien simple d'incorporer des photos, doublement merci !!!

Et oui alors que j'étais mal dans mon wagon dans l'ascension de ce fucking col de la Faïta, je te reconnais... Observe... Et alors que je ne te vois plus tu me passes dedans sans même un regard d'où mon coup de bâtons aux fesses plutôt qu'une caresse comme on a l'habitude !

C'est seulement en arrivant au Habert au bout de 3h je crois que ça a commencé à aller mieux pour moi, et une fois les vélléïtés d'abandons enfumée, et une fois passé l'ascension du Chamechaude sans t'avoir croisé je repris espoir de te reprendre...

Et au loin, ce runner jaune avec un truc dans la main, oui, c'est NAMTAR !!!

Et j'ai bien pensé à toi en voyant les bananes aux différents ravitos bien fournis !

On a terminé, c'était l'objectif principal !!!

Commentaire de Namtar posté le 23-08-2015 à 20:19:57

Quand je t'ai dépassé je n'ai même pas vu que c'était toi. Je te pensais bien devant. Quand vers le 20ème j'ai entendu "Bouuuk" derrrière moi ça m'a fait plaisir et reboosté.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 23-08-2015 à 20:30:54

Euh, le but de mon injonction habituelle est de faire peur, et non de rebooster !!!
Grrrr

Commentaire de le_kéké posté le 23-08-2015 à 19:47:24

Bravo Namtar, belle course. La fin a été dur pour (presque) tout le monde. La montée au St Eynard était bien raide et cassante et ensuite la fin c'est au courage mais il reste encore un bon morceau de 13km avec la chaleur pfiouuuuuuuu. En tout cas j'ai trouvé ce parcours chouette et varié mais quand même pas facile du tout. Dommage de pas avoir mis le bouk à ton tableau de chasse c'était le jour ;-)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 23-08-2015 à 20:00:28

Il a quand même mené pendant 4h30 !

En exclusivité pour kikourou les retrouvailles :
"ça y est, tu as mangé ton pain noir ?"
"oui, ça va mieux !"
"j'aurai eu mon heure de gloire !"

Commentaire de Namtar posté le 23-08-2015 à 20:22:36

pour le pain noir c'était une affirmation, pas une question ;)

Commentaire de Namtar posté le 23-08-2015 à 20:24:05

Bravo à toi surtout pour ta course !!
Pour l'instant il me manque un peu de fond pour tenir la distance : les 25 premiers kil ça a été, après les corps ne suit plus. Pourtant je ne suis pas parti vite, mais c'est le foncier qui manque.

Commentaire de loiseau posté le 23-08-2015 à 21:18:59

Bravo Namtar pour ta course !! Déjà vendredi en descendant du Vercors j'ai pris un coup de chaud, et samedi c'était bien pire !
J'étais signaleur sur les quais en fin d'après-midi, j'ai vu le Bouk mais j'ai dû rater ta casquette rouge kikouroù :-(
Merci pour le récit...

Commentaire de Namtar posté le 24-08-2015 à 08:45:00

Pourtant tu as du me voir passer pendant longtemps : je n'avançais plus à ce moment ;)

Commentaire de JuCB posté le 23-08-2015 à 22:05:04

elles ont l'air parfaites ces gourdes !!!! :-))

bravo pour ta course avec cette chaleur et pour ton récit qui donne envie de découvrir ce coin
@+++

Commentaire de Namtar posté le 24-08-2015 à 08:46:28

Elles sont parfaites mais ce sont les anciennes : j'ai pas pris les soft il faut que je les reteste avant. Bon courage pour l'EB. Au fait tu as quel numéro de dossard ?

Commentaire de Arclusaz posté le 26-08-2015 à 09:22:56

Belle course avec une position qui progresse bien dans le peloton : le 3eme quart (c'est là qu'on est le mieux, ça discute, y a des filles et on peut s'arrêter longtemps aux ravitos sans peur des BH !)

Commentaire de Namtar posté le 26-08-2015 à 09:45:36

Oui, et en plus ce n'est pas la cohue au ravito. Honnêtement j'ai été surpris de ce classement : je pensais être dans les derniers comme d'habitude. Ce n'est que le soir que j'ai vu où j'étais classé.
J'espère que ta cheville va mieux, quand-est-ce que l'on te croise sur une course ?

Commentaire de Arclusaz posté le 26-08-2015 à 09:54:03

en 2016 ou 2017 !!!!!!!!
toujours mal et plus de souffle. Je m'entretiens mais c'est pas gagné !
je passerais peut être à la Nocturne des Teppes si j'arrive à être dans le coin à cette date.

Commentaire de lisa38 posté le 26-08-2015 à 14:32:47

Bravo à toi et merci pour les photos ça donne drôlement envie de prendre le départ l'année prochaine :)

Commentaire de Namtar posté le 26-08-2015 à 18:01:18

Oui ça vaut le coup d'oeil ^^

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !