Récit de la course : Trail des Aiguilles Rouges 2007, par Le Bulot

L'auteur : Le Bulot

La course : Trail des Aiguilles Rouges

Date : 30/9/2007

Lieu : Servoz (Haute-Savoie)

Affichage : 2418 vues

Distance : 51km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Trail des aiguilles rouges Dimanche 30 / 9 /2007

 

Chamonix Samedi 29 Manu,( mon frère ) fait parti du CMBM qui organise ce Magnifique trail dont c’est la première édition , il m’invite a venir lui prêter main forte pour l’ approvisionnement des ravitos à Planpraz et à l’index .

  

Photo 4x4 PREPA RAVITO

 

Il est 13h00 . Mr Poletit (organisateur de l’UTMB) pause les balises qui nous guiderons sur le bon chemin .

 

-         13h30 Coup de théâtre Le Brévent est inaccessible trop de neige, le chemin est impraticable, 40 à 50 cm de neige .

-         13 h 45 2éme coup dure le Col de la gliére est lui aussi sous 40 cm de neige ….

-         14 h 00 une solution de repli est trouvé après mainte et mainte discutions à la radio antre les responsables :

 

photo Manu telephone

 

Donc du col du Brévent nous irons directement à Planpraz (la flégére) en passant par le Cornu puis de planpraz   pour rejoindre le Grand balcon Sud nous passerons par le chalet des chesery, comme nous perdons en D+ ils nous rajoute la montée vers l’aiguillette des posettes 2201 m  pour que les 3500D+ soit respecté .

 

Photo plan modif  A VENIR

 

EN ROUGE : supprimé  EN VERT : rajouté

 

Tout est bien qui fini bien……….. ouf !!!!!

 

Nous voici Dimanche Manu et moi prenons la navette qui nous mène de Cham à Servoz  870m pour le grand départ , nous ferons notre course séparément lui devant pour tasser la neige et moi derrière pour fermer la marche ……… 

  

Photo manu DODO

Manu en GRANDE concentration……………

 

5h00 Tous sur la ligne,  Delebarre, Sherpa, Jacquerod…. Que des inconnus quoi !!!!! 

Je me fait tout petit pour me faufiler vers la ligne , il fait Froid et il Pleut ……. Le pied NON ????

  

Photo depart

 

5h01 c’est parti …. Et déjà une indication.. je ne suis pas dedans , pas concentré , pas le rythme …. Et ben ça promet………

 

Première montée vers le lac de pormena 1969 m  donc 1000 m de D+  et j’ai pas les jambes, l’ascension sera longue et humide …. Le levé du soleil au lac me requinque et la descente au refuge d’Enterne se fait cool …….. Ravito ….  Et décente immédiate vers le pont d’Arlevé 1587m à NON j’ai oublié les bâtons , donc retour au refuge et re-départ pour le pont .

La pluie c’est arrêté, le jour c’est totalement levé et de mon côté j’ai la patate je fait les 400D- dans la boue en 15 Minutes !!!!!  Je conclu donc que : Quand il fait nuit, froid et en plus qu’il pleut : C’est pas mes conditions, moi j’aime le soleil, le jour et les chemins secs …..  Donc tout le contraire d’aujourd’hui.

 

Pour le moment c’est le pied retrouvé , chouette…. Je passe le pont ou Max , le beau père de Manu me contrôle , un petit encouragement c’est toujours bon avant de monté au Col du Brévent 2400m  soit 900 D+

  

Photo col du Brévent

 

La monté se fait sur un faut rythme , au début c’est sec donc cool mais bonne progression, quand la neige viens les appuis ne sont pas stable et je me contracte et ça fatigue beaucoup plus ,ouf le Col , le contrôleur me signale que je passe en 224 éme position …

 

La descente sur planpraz se fait par les pantes de l’hôtel , l’hiver ,en ski je les adore mais aujourd’hui c’est pas avec des skis mais des savonnettes que je les descend , avec les 2 – 3 coureurs qui me suivent on s’éclatent bien, c’est technique , mais franchement très rigolo ….

 

Planpraz : ravito , direction le Cornu , je suis bien les jambes sont là et la tête aussi !

Au passage du Cornu je me fait pointer par un ami de manu qui me signale que mon frère est passé ici en 11 éme position !!!!!!!!!!  je reste stupéfait par l’info. Il me signale aussi que la descente qui suis est  très technique……….. 

 

Mais là c’est pas technique quelle est la décente c’est carrément Méga technique , j’ai bien dû me ramasser une dizaine de fois  Un pierrier avec 20cm de neige dans un pente qui l’hiver est une piste Noire est bien c’est franchement hyper sympathique , je l’aurais bien refaite ………

  

Plampraz  les parents sont là , ils m’encouragent , me soutiennent…….c’est bon ….. Roger un ami rencontré à l’ardéchois et à l’utmb me pointe, Salut Roger !!!

Mon père m’informe que Manu est passé en 10 éme position !!!! et que je suis en 191éme …Pas grave , les premiers seront les derniers ……….. et puis je profite du paysage .

 

Direction le grand balcon sud pour rejoindre le chalet des Chéseryes , sur cette partie j’ai bien couru , bonnes sensations. La descente vers le col des Montets , bien raide, technique mais sèche ,

  

Photo descente du balcon

 

arrivé à 100m du col j’entend la voie de Manu ????????? et oui c’est lui avec Manue , il est déjà douché et prêt à repartir, mes parents sont là aussi , bonne ambiance c’est bon pour le morale avant d’attaquer les 700 D+ de l’aiguillette des posettes

  

photo posettes

 

Derniére montée, en partant Manu me dit de faire attention le sommet n’est pas au 1er « Querne » mais au second . Ben heureusement qu’il me l’ a dit car le moral en aurait pris un bon coup , on a l’impression que le sommet est là , mais en faite il bien, bien plus loin . Mais bon en débutant l’ ascension je me suis juré de faire toute la fin à bloque , enfin à mon bloque à moi, donc je part sur une moyenne de 660mD+/heure que je ne quitte pas jusqu’au sommet puis un gel et descente sur Volorcine au maxi de se qui me reste, j’ai les cuisses qui brûles les genoux qui tirent , mais pas grave j’y vais , au CCC en août j’avais regretté de ne pas tout donné dans la partie finale de Valorcine à Cham pareille à l’ardéchois alors aujourd’hui : Donne tout et ça l’ a fait, superbe descente je suis bien contant de moi , à 200m de la ligne je téléphone à ma femme pour que nous passions la ligne ensemble, c’est géant… je croise Manu, Manue , ma mère … Roger c’est BONNNNNNNNNNNNNN 10h36 et 183 éme c’est pas de la pérf mais que ce fut bon toutes les conditions et sensations ont été passées en revue.

 

Dommage qu’au début je n’était pas dans la course , mais dés que le jour se lève je me réveille .

   

Photo du Podium :

1er Vincent Delebarre

2éme Dawa sherpa

3éme Christophe jacquerod

… 10 éme Manu

 

chez les filles :

1ere Sylvie Negro

2éme Maud Giraud

3éme Bernadette Paturel

  

c’est que du beau monde Non ,,,

 

 

  

Manu 10éme 

 

Merci à tous les organisateurs et bénévoles

 

A bientôt sur les chemins

 

 UNE VIDEO sur : http://www.dailymotion.com/lebulotduzoo/video/x34bqs_aiguilles-rouges-2007_extreme

 

 

   

 

6 commentaires

Commentaire de le bouflon posté le 02-10-2007 à 16:05:00

merci pour ce récit et les photos.
J'avais pas vu le podium, j'étais au massage !

Effectivement, la descente dans le pierrier enneigé était super dangereuse ; je suis étonné qu'il n'y ait pas eu plus de casse.
Vivement le parcours original l'année prochaine, bien que je me sois bien amusé dans la neige, juste après le col.


Commentaire de Geronimo posté le 02-10-2007 à 19:23:00

Yesss... la montagne y a que ça de vrai, tu deviens un vrai pro du dénivelé.
J'espère bien pouvoir faire cette course un jour. J'ai hâte de voir ta vidéo !
A+ sur l'Origole déjà à laquelle je me suis inscrit.

Commentaire de Olivier91 posté le 02-10-2007 à 23:27:00

Sympa de retrouver l'ambiance avec tes photos. Tu ne les aurais pas mises sur Picasa pour que je puisse les télécharger??

Commentaire de Geronimo posté le 03-10-2007 à 19:41:00

Fantastique vidéo, on y est !

Commentaire de agnès78 posté le 03-10-2007 à 20:11:00

Une très très très belle course dans un pays cher à mon coeur!
Merci beaucoup pour le récit, merci à manu pour le trail et surtout bravo à tous les deux pour votre course!
Grosses bises et à bientôt
agnès

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-10-2007 à 22:35:00

Eh bien, c'était beau autant que raide !
Merci pour les belles photos sortant du cadre (moins de pixels en largeur et ça tiendra.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !