Récit de la course : Trail Glazig - 22 Km 2008, par Piloumontagne

L'auteur : Piloumontagne

La course : Trail Glazig - 22 Km

Date : 3/2/2008

Lieu : Plourhan (Côtes-d'Armor)

Affichage : 4683 vues

Distance : 22km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Les Dunes d'espoir au Trail Glazig

A la découverte des paysages de France… c'est la bien belle idée des Dunes d'Espoir pour 2008. Les Dunes, je les ai découvertes lors de la préparation au Raid 28. L'équipe Turoom avait choisi cette association pour « parrainer » la 15ème édition du Raid 28.

Après une formidable participation au Raid 28, les Dunes vont faire vivre à 6 jeunes enfants du Centre Claire Gérard, l'expérience des trails : le Trail Glazig du Sud Goëlo, Le Grand Défi des Vosges, le Trail Ebihens et la Sologn'classic.

Ce dimanche 3 février, le Trail Glazig offre donc à Afloussénou, Nabil, Gaëtan, Mélinda, Léa et Thibault, l'occasion de parcourir ces magnifiques sentiers le long des côtes de Bretagne pour un total de 22 km et 600 m d+.

Les Dunes d'Espoir participent avec 3 joëlettes et leurs 3 équipages. Les enfants réalisent le Trail en relais de deux. Le changement se fait à mi-parcours de l'épreuve. Et de nombreux accompagnateurs des Dunes assurent la logistique et les encouragements !

Un départ matinal

Les joëlettes sont rapidement montées par des équipiers expérimentés. Gilles, Philippe et Isabelle font un rapide briefing du parcours suite à la reconnaissance conduite de main de maître la veille par Samuel et André de l'organisation du Trail.

Les équipages sont constitués et les enfants installés. C'est Thibault qui va faire le premier relais avec nous. C'est un petit gars vif et très intéressé. Il ne parle pas, mais ses seuls yeux témoignent de son impatience à partir à l'assaut des chemins bretons.

Nous faisons un tour de chauffe et à 9h15, nous nous élançons pour 22 km de pur plaisir. 3h30 plus tard, nous serons tous de retour, le sourire jusqu'aux oreilles, les yeux humides et beaucoup d'émotion partagée.

Thibault… c'est ti pas beau tout ça !

Beaucoup d'encouragements saluent le départ des 3 enfants. Le temps est radieux. Tout s'annonce au mieux. Marcel et Gilles m'ont expliqué le fonctionnement de la joëlette, le principe des relais… y a plus qu'à avoir confiance et tout ira bien.

Nous avançons vite dans les terres, les relais sont rapides. Thibault est heureux. Il pointe de son doigt ce qui marque son esprit, ce qui l'interpelle. Bientôt, je prends un relais... et finalement, c'est facile.

Pourtant, j'appréhendais un peu. Pas tant sur l'aspect physique, car je sais me donner et j'ai les jambes. Mais plus pour ce que cela représente. Bien sûr, j'ai les sensations de traileur qui reviennent quand les premiers du 30 nous doublent. Du coup, j'accélère… mes coéquipiers me rappellent gentillement à l'ordre.

Nous apercevons la mer, Thibault l'a vue et la montre du doigt. Bientôt, c'est le vieux port de St Quay Portrieux. Nous prenons direction la plage pour rouler dans la mer… Thibault adore. Puis c'est le chemin de Grande Randonnée le long de la côte.

L'équipe est vraiment sympa. L'analogie peut être faite avec une cordée. Il y a une entre aide permanente, avec ses codes et ses non dits. Et le sourire est permanent.

Thibault, Comte du Goëlo

Bon, je dois avouer que lorsque Gilles nous dit : « le petit rocher, là bas, on monte et on en fait le tour », je me dis qu'il est un peu fêlé le gars. Mais pas longtemps… Le p'tit rocher, c'est l'Ile de la Comtesse. Et je crois que cela restera la moment le plus marquant de ma première expérience avec les Dunes.

Thibault a été très courageux, car cela a dû être particulièrement impressionnant à ses yeux d'enfant. Il en est ressorti heureux, certainement fier. Nous continuons tous notre bonhomme de chemin. Une petite pause photo sur le front de mer, devant une table d'orientation.

Gilles, Eric, Pierre Antoine, Marie Line, Marcel, Thibault, André, Natacha

Melinda a les yeux bleus

Et puis, nous arrivons à une crique où a lieu le relais. Thibault laisse sa place à Melinda. Et la joëlette reprend sa course. Melinda est moins expansive que Thibault. Elle semble impressionnée et regarde avec attention les paysages maritimes. Nous poursuivons le long de la côte.

Il n'y a plus traileurs avec nous. Le 16 km a bifurqué vers Plourhan. Bientôt, nous traversons une longue plage et Gilles prévient Melinda qu'au niveau de la petite maison, nous nous arrêterons, puis Gilles la portera pour passer une grande échelle. Mélinda est calme et tout se passera super bien.

Il s'agit d'une grosse bavante pour remonter la falaise. Nous continuons ensuite sur le chemin de randonnée pour atteindre le point de séparation avec le parcours du 30 km. Là, nous nous ravitaillons et nous rencontrons à nouveau des traileurs. Ensuite, c'est le retour vers Plourhan, par les terres. Nous empruntons de larges chemins, un peu de routes, puis des chemins un peu plus boueux. Mélinda commence à fatiguer un peu.

Du bonheur en joëlette

La petite équipe avance bien. La joëlette juste derrière nous nous remonte et c'est l'occasion d'encouragements mutuels fort chaleureux ! Les derniers kilomètres à parcourir sont faciles et nous sommes bientôt accueillis par de nombreux supporters.

La 3ème joëlette arrive à son tour et les enfants sont contents.

A la remise des prix, les enfants reçoivent chacun une coupe et en sont fiers. Les participants semblent heureux pour eux. C'est un moment spontané et simple. Les préjugés sont absents et c'est une bonne chose.

Bravo aux enfants et aux Dunes pour cette belle sortie dominicale, à encourager et à renouveler.

Tous les traileurs nous ont encouragé et ont fait preuve d'un superbe esprit sportif. Les organisateurs du Trail Glazig ont encore amélioré les parcours afin de bénéficier pleinement de la beauté des lieux et des paysages.

L'organisation est en tous points exemplaire. De la remise des dossards au succulent repas de fin de course, en passant par le magnifique tee shirt technique Ascics illustré du désormais célèbre dessin breton. Encore B R A V O.

http://piloumontagne.blog4ever.com

9 commentaires

Commentaire de Lolarun posté le 04-02-2008 à 00:19:00

Parfois les mots me manquent… Juste écrire –Bravo- à Toi, à Eux, à Tous. C’est Géant.

Lola. ;)

Commentaire de taz28 posté le 04-02-2008 à 06:53:00

Tu verras Pierre, quand on a goûté aux Dunes....On y retourne avec un coeur énorme et une grande envie de repartager ces moments intenses !!
Bravo à toi pour cette nouvelle implication...Et pour ce raid qui n'avait pas l'air facile en Joëlette (enfin les Dunes passent partout, pas de problème !!!)

Bisous

Taz_qui_aime_le_jaune_aussi ;-)

Commentaire de Obéron posté le 04-02-2008 à 08:45:00

Bravo pour cette démonstration d'altruisme.
Pour avoir fait les 22km, ça n'a pas du être être une promenade de santé, encore Bravo!!

Commentaire de la panthère posté le 04-02-2008 à 12:19:00

je pensais aux dunes en passant dans les rochers, en montant les escaliers, et autres douceurs de ce très beau trail.....que de joie dans le regard des "petits" et des grands.....super!!!!!

Commentaire de guigui14 posté le 04-02-2008 à 12:59:00

bravo c'est énorme ce que vous avez fait! mais quoi de plus beau que de voir la photo de l'enfant le poing levé et ce sourire!!!encore bravo. respect!

Commentaire de co14 posté le 04-02-2008 à 15:35:00

POUR VOUS AVOIR SUIVI PENDANT PLUSIEURS CENTAINES DE METRE...J'AI PU PRENDRE CONSCIENCE DU BIEN QUE VOUS AVEZ DONNE A CES ENFANTS ET CE BONHEUR VENU DU FOND DE VOTRE COEUR QUE DE FAIRE DECOUVRIR DES PAYSAGES ET DES SENSATIONS A CES PETITS BOUTS..JE VOUS AI ENTENDU CHANTER...VRAIMENT VOUS MERITE UN GRAND COUP DE CHAPEAU...BRAVO BRAVO BRAVO

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 04-02-2008 à 17:46:00

Bravo pour cette belle course généreuse !

Commentaire de LtBlueb posté le 05-02-2008 à 22:27:00

J'avais perdu notre Pillou après le Raid28 ; il nous revient avec un grand coeur à travers un superbe récit , très émouvant . Merci à toi

Commentaire de 3fred5 posté le 09-02-2009 à 19:27:00

bravo a vous ;) ce que vous faite est génial ! ;)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !