Récit de la course : Grand Raid 73 2008, par jerome_I

L'auteur : jerome_I

La course : Grand Raid 73

Date : 24/5/2008

Lieu : Cruet (Savoie)

Affichage : 1397 vues

Distance : 73km

Matos : BONNE HUMEUR

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

71 autres récits :

GRAND RAID 73

En 2007, ce fut mon premier Ultra Trail. J'avais adoré cette course, avec en plus une bonne course. Tout fut bien organisé, il manquait juste le soleil, mais c'était mieux qu'en 2006, avec la neutralisation de la course par les organisateurs à cause du mauvais temps. Cette année je ne vais courir que 2 ultra trails (Gran Trail Valdigne et l'Ultra Trail du Mont Blanc) et une semaine après le Grand Raid 73, je suis inscrit au 100km du Passatore sur Route. Je vais donc aller à Cruet en tant que Benevole. Un coup de fils à Paspeur et je serais en post en haut du Colombier. Pointage des concurrents.

 

Vendredi soir vers 21h, je retrouve Yayoun et Lagevine, elles aussi Benevoles et L'castor Junior qui est inscrit sur la course. La pasta party bat son plein, et je rencontre de nombreuses tètes connues et rencontre des coureurs avec qui j'avais déja échangé via le net. Paspeur nous remet les Tshirts de benevole et nous explique un peu nos roles. Puis on va manger. Ca rigole, ca parle de course, et la salle se vide car le départ de la course aura lieu à 5h.

 

On va se coucher, et bien sur comme nous devons nous lever à 3h, on s'endore tout de suite... (Enfin presque, heureusement que P'titJean nous raisonne vers minuit, minuit et demi et enfin le silence arrive).

 

 

 

La nuit sera courte, yayoun et Langevine se porte volontaire pour nous tartiner le pain, vraiment le top ces bénévoles aux petits soins pour les coureurs et autres bénévoles...

 

Puis les coureurs arrivent, j'ai les boules de les voire tous prets à en découdre avec ce parcours, alors que je ne prendrais pas le départ, mais c'est bien aussi de s'investir en tant que bénévole. Sans bénévoles nous ne pourrions pas courir en course! 

 

Les coureurs écoutent les consigne de JP Fourtin alors que la pluie commence à 5minutes du départ.

 

 

 

Puis le départ:

 


080524-GR73-001-depart
envoyé par jeromedebize
 

Puis le silence retombe. Nous allons partir (avec 3 autres bénévole, fans de sci de rando connaissant bien la région) pour Aillon où nous allons retrouver un 4X4 pour nous emmener au col de la cochette. Nou allons monter la voiture au bout de la route goudronnée, puis la fin de la montée sera dans la bène du 4X4, puis du Col de la Cochette où nous laissons 3 autres bénévoles, nous commencons la montée au Colombier:

 

 

Nous allons attendre pendant quelques heures l'arrivée des premiers concurrents. Il fait froid à 2045m, puis une bonne pluie va finir de nous refroidir... Mais le spectacle est supere. Les nuages accélèrent lorsqu'ils passent au dessus de la montagne:

 

 


080524-GR73-002-vent-au-colombier
envoyé par jeromedebize
 

 

 

 

Nous sommes pret pour acceuillir les premiers concurrants. Heureusement nous avons quelques résèrves et une petite bouteille de rouge pour faire glisser les sandwich.

 

 

Puis les coureurs vont arriver. Beaucoup de photos se trouvent sur ce liens:

http://picasaweb.google.com/debizej/080524_grandRaid73

 

Puis le passage des trois premiers. Ludovic Pommeret vraiment à l'aise et relancant souvent, Julien Chorier arrivera avec plus de 10min de retard et dans le rouge. Le Troisième sans batton nous dira: "C'est un truc de dingues cette course!":

 


080524-GR73-003-passage-3premiers
envoyé par jeromedebize
 

Le coureur en quatrième position arrivera avec un retard conséquant. Les coureurs arrivent au compte goute, parfois en petits groupe.

 

 


080524-GR73-004
envoyé par jeromedebize

 

 


080524-GR73-005
envoyé par jeromedebize



Des coureurs vont passer avec des petits mots, certains se posent pour une petite pause, et de nombreuses tètes connues, je ne les citerais pas tous de peur d'en oublier. Mais le plus important était de faire des photos de Jean-Marie. Lui qui emporte toujours son appareil photo et qui met en ligne chaque weekend de course un nombre extravagants de superbes photos.

En 2007 il avait fait un superbe reportage:

 

En 2008 il avait bien sur son appareille photo pour mitrailler ce superbe parcours du GR73, quelle pub pour les organisateurs:

Toutes les photos de Jean-Marie en 2007:

http://www.flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157600277196166/

Toutes les photos et vidéos de Jean-Marie en 2008:

http://www.flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157605246798244/ 

 

 


080524-GR73-006-olivier-akuna
envoyé par jeromedebize

 

Puis encore des coureurs passent au sommet, ils auront du mal à passer la prochaine barrière horaire:

 

 


080524-GR73-007-serre-files
envoyé par jeromedebize
 

 

En attendant les serre fils, j'ai le temps de faire quelques photos:

 

 

 

 

Puis l'arrivée de Francois (de ses Bauges) et Didier P. Gilbert est resté au col de la Cochette pour se reposer un peu:

 


Nous allons redescendre à pieds à la voiture avant la prochaine averse... En descendant nous passons devant les Aillons. Le ravitaillement est plié, ils attendent le numero 99 qui s'est un peu égaré en redescendant. Puis de nouveau à Cruet vers 18h30-19h pour une bière bien méritée... Mais je ne suis venu à Cruet que pour le Panétone de madame Paspeur:

 

 

 

Ma che buono.

 

Puis encore des arrivants:

 

Une petite douche et un plateau repas juste pour l'arrivée des pom pom girls qui ont enflammé le dernier ravitaillement, avec leur sourir:

 

 

 

Et l'arrivée du dernier homme qui doit faire un dernier effort pour monter sur le podium:

 

 

Et de Sandrine dernière Féminine qui termine avec une entorse à la cheville faite une semaine plus tot:

 

 

La journée est pratiquement terminée alors que l'arrivèe des trois serre fils est aussi très applaudie:

  

 

 

Nous dormirons de nouveau à Cruet la nuit du Samedi au Dimanche mais la soirée fut beaucoup plus calme, les corps étant trop fatigués!

Puis un dernier effort le Dimanche matin pour finir de ranger la salle.

Voila un superbe weekend de bénévole, rappelez vous sans eux nous ne pourrions courir!

2 commentaires

Commentaire de langevine posté le 08-06-2008 à 06:56:00

Que de souvenirs! tip top ces photos et ces petits films! Manque le flou artistique de mes photos, je t'apprendrai à faire de même.. ;-)

Commentaire de agnès78 posté le 09-06-2008 à 07:44:00

un reportage haut en couleurs et en émotions! Un grand Merci jérôme.
bises
agnès

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !