Récit de la course : Verdon Canyon Challenge Ultrail - 102 km 2008, par rapace74

L'auteur : rapace74

La course : Verdon Canyon Challenge Ultrail - 102 km

Date : 28/6/2008

Lieu : Aiguines (Var)

Affichage : 1740 vues

Distance : 102km

Objectif : Pas d'objectif

23 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

ballade dans le verdon

   Je vous préviens c'est long.!!! 

   Dernier gros trail d'entrainement pour ma  préparation UTMB

   J'arrive au trail avec quelques inquiétudes ,en effet j'ai de grosses douleurs à la jambe droite depuis deux semaines avec par moment l'impossibilité de marcher correctement ….J'envoie tout de suite un mail à un ami qui s'y connaît un peu en course à pied ;-)))))Et là il me conseille le repos!!! Ne fais plus rien pendant deux semaines…. Arghhhhhhhhhh dur dur  !!! surtout que le soleil et la chaleur sont revenus!! Bref  il a dit,  j'exécute.

   Arrivée le jeudi sur aiguines avec Céline et ma fille Adeline qui veux s'essayer à  l'assistance de son père  puis un groupe de potes du club nous installons la tente puis piscine  à 27° puis resto…. Le vendredi ce sera farniente, nous  prenons la direction du lac pour une heure de pédalo

s8301677.jpg

paysages magnifiques l'eau est chaude le soleil cogne un peu (37°), le rêve!!! Nous rentrons manger au camping, tranquillement en attendant Domi et tous les autres kikous.

   Au moment d'aller chercher les dossards la voiture nous indique 46° ……là ça commence à faire un peu chaud, bref en roulant la sonde redescend à 37 c'est cool ça fait plus frais!!! Prise du dossard, ballade dans le village puis enfin l'arrivée  de Domi, soul, taz, Lydie, Joy, AL27, je fais aussi la connaissance de Forest gump, pi plein d'autres.

img_1519.jpg

ah j'oubliais rencontre du calculateur sur patte! l'homme qui fait des calculs et des courbes pour toutes les heures, le seul qui doit avoir un sac de 10kg rien qu'avec ses courbes de temps ;-))))  (manu_pas_chambreur!!)

   Le soir nous faisons un repas au manoir,

img_1520.jpg

img_1522.jpg

heureusement que j'avais ramené mes pâtes mon  parmesan et mon jambon parce que les nouilles étaient vraiment trop collantes, froides, pi le poulet était froid aussi, pi il n'y avait pas de vin rouge ;-)))))))))))))bref je me suis demandé pourquoi je suis allé dans ce manoir!!!! Ah oui je me souviens pourquoi, il y a mon pote Domi avec sa Tite femme (ma grande frangine!!!) que je n'avais pas vu depuis l'Origole  pi le génépi de Laurent!!!!!!!!pi plein d'autres choses;-)))))) 

   Le lendemain au départ c'est déjà le bordel avec l'appel un par un….. ils finissent l'appel des 200 concurrents du 35 en 45mn et il reste 15mn pour le briefing et l'appel des 253 du 100 km je discute avec Céline puis Alice et la j'entends que c'est parti !!!!! oh !! minceuhhhh !! je me retrouve encore dernier de chez dernier!!!! Moi qui ai l'habitude de partir vite….

   Au bout de 5mn ça bouchonne mais ce n'est pas très grave puisque je ressens tjrs cette douleur puis j'ai dit que je le faisais tranquille pour ne pas m'exploser pour l'UTMB Petit a petit les sensations sont là tout va bien, je grimace un peu de temps en temps mais rien de bien grave, j'arrive au 10eme km je mange 4 curly, cherche les fruits mais rien…

   Jérôme décide de venir se promener avec moi (lé en récup qd il court avec le rapace…) Nous discutons avec Bernard le pirate sur le chemin, descendons dans les gorges, Jérôme prend des photos, il tombe (d'ailleurs à cause de lui j'ai perdu 2mn à l'attendre!!!!!!!m'énerve ça!!)

   Je m'éclate, on deconne tout va bien, on double alexandra rousset qui n'est pas bien du tout et  abandonnera, nous arriverons au dernier ravitaillement avant la séparation des deux parcours, et là je m'éclate en voyant la tête de Jérôme, il était fou, lui qui met 2 mn le temps de boire un verre faire le plein et repartir et moi 5/10mn, en me posant, discutant .

   Mon gros souci c'est qu'à chaque ravito je cherche des oranges mais je n'en trouve pas. Jusqu'à maintenant je n'ai mangé que 4 curly et 2 morceaux de banane mais tout va bien. Céline part m'acheter des oranges puis nous continuons notre chemin avec Jérôme, bon là c'est à mon tour de chuter, pas de bobos, jusqu'au moment où mon compagnon de parcours me laisse pour continuer sur le 35. et là coup de bambou, coup de blouse, je me retrouve seul comme un guignol sur un chemin, je ne m'attendais pas du tout à cela, j'avais beau chercher au loin la casquette rouge, je ne la voyais pas je courais mais je ne voyais rien, et oui c'était  prévu comme ça maintenant tu allumes ton ipod et tu cours!!!

   J'arrive sur le pont de Galetas, je vois Céline avec mes oranges j'en mange une. mais ce n'était pas une très bonne chose, dans la montée qui suit je ne suis pas bien, je me mets à l'ombre pour 5mn , puis un concurrent arrive et m'emmène on aura fait le yoyo tous les deux .  deux ravitos plus loin je remange un quartier d'orange ,un morceau de banane puis sur les conseils de Jérôme qui était revenu me voir mais plus en tenue de course… je repars derrière la 4eme féminine puis  commence la montée tranquillement 

    Là c'est 10km donné en 2h (le premier a mis 1h45) tout va bien ,ca chauffe mais je double pas mal ,je vois Joe one en perdition totale ,je m'arrête un moment lui donne un spasfon  de l'eau gazeuse lui demande si il veut que je reste avec lui ,il me dit non mais prévient que le 217 est mal .le seul hic est qu'il n'y a pas un seul bénévole sur ces 10km….. j'arrive au sommet ,c'est tellement beau que je ne peux m'empêcher de téléphoner à Céline juste pour lui dire que je l'aime , puis je tourne le dos un petit moment  à ce beau paysage pour le montrer à lolo.

   Je continue mon chemin en pleine chaleur puis vois à nouveau un concurrent assis ,lé pas bien il a mal au crane, dans ce cas je m'arrête m'assois lui donne un cachet ,on discute 5mn , on parlera même de lolo et je lui dit de repartir avec moi . au ravito qui suit je demande des nouvelles du dossard 217(josé) pour savoir si il avait fait demi-tour et si non pour envoyer quelqu'un à sa rencontre .malheureusement ces bénévoles là sont complètement à la ramasse ,mais ce qui compte c'est que la femme de josé soit prévenue.

   Allez un petit quartier d'orange, un peu de nok et c'est reparti ça roule toujours, je passe le ravito avec le petit chien couineur!!! On discute un moment puis  j'arriverai au 58eme km à la tombée de la nuit avec en prime un couché de soleil sur les gorges .je me change complètement  même les chaussures , prends un bon thé chaud  et une bonne salade de fruits offert par la maison, et repars après 30 bonnes minutes de pose.je descend bien double du monde , et une personne accroche mon wagon ,Christophe avec qui je ferais et finirais les 42 derniers km  , nous redescendons dans les gorges puis entamons la montée sur aiguines . nous galérons un peu sur les crêtes ,d'ailleurs je me prends une belle gamelle avec un beau bleu au bras , nous rattrapons la troisième féminines, blessée au genou suite a une chute , donc nous l'accompagnerons jusqu'au ravitaillement d'autant plus qu'elle est de Samoëns et qu'elle a le même prénom que moi !!!!  top moumoutte!!!!!!

Puis il faut dire que cela ferait la 2eme fois que je termine avant ou en même temps que la troisième féminine ,donc du pur bonheur!!je discute de ma stratégie de course avec Christophe , m'arrêter  5mn au ravito ,mettre un peu de nok et repartir. Et lui c'est ok pas de problèmes je fais pareil !!

Manue repars 5 mn avant nous, pour nous tout va bien en descente on trottine en montée je mets le rythme et sur le pat il est obligé de subir ma marche…et la au bout de 5mn on se paume ,pas grave on avait pas fait attention  ,on continue,  on court mais seulement on va tout droit au lieu de tourner a gauche ,et merde on refait demi-tour résultat 15mn de perdue !!!!

On retrouve le bon chemin ,on arrive sur une route et surprise !!! on ne sait pas ou aller gauche? ,droite? Une voiture arrive plein phare s'arrête en se demandant kicéceuxla??Grace a elle je vois une rubalise  30 m plus haut. C'est bon c'est par la ,mais la ca commence sérieusement a m'énerver ces rubalises!! On passe devant le manoir des kikoureurs ,avec la grosse envie d'aller foutre le brins dedans …. Mais bon serais-je devenu raisonnable???

Nous continuons 600m et la je vois Céline qui nous dit le parcours c'est par la!!!

Ah oui en effet !!!

On avance et la on arrive dans les broussailles ! une rubalise !un point orange! plus rien?On tourne ,on retourne on re-retourne  comme des oiseaux dans une grande cage!!!

On revient en arrière ,on recommence jusqu'au moment ou l'on voit qu'il fallait passer les points oranges,  faire 2m, se retourner, lever la tête pour voir la flèche sur un arbre  ,je suis de plus en plus énervé, parce que moi qui ne courait pas pour le chrono j'estime que l'on ne devrait pas avoir de temps de recherche ou d'hésitation sur le parcours, les premiers on vraiment du galérer!!!  

On arrive au ravito et la seulement ils nous disent que le parcours a été changé et que nous étions au courant….. on croise 5 gars qui finissent la boucle et nous disent tt de suite les gars c'est le bordel ne vous fiez pas aux rubalise de toute façon il n'y en a plus au bout d'un moment donc suivez le GR… jusqu'au ravito Cool merci ! ils avaient 3h d'avance sur nous!!!!On repars ,en effet pas de balisage pendant 15mn mais tout a coup 6 rubalises en 30mn!!!! Puis plus rien….Nous rattrapons manue  dans la montée puis l'accompagnons pendant un moment, on ne reste pas lgt au ravitaillement , nous prenons un chemin balisé mais pas celui indiqué sur la carte  .bref tout le monde fait pareil !!! on croise le mari de manue ,les gars je ne comprends pas vous ne devriez pas voir le lac!!!!!!!

Et alors?

Bah il est la en face!!!!!

Ah ouiMais c'est bon continuez!!!

Bref reste 345m de descente et 315m de montée on voit enfin le château Ca y est nous sommes arrivés , Christophe veut me laisser passer devant avec Céline et Adeline . je fini en 23h24mn40s , heureux et surtout pas explosé

 Merci pour ce bon moment passé avec toi

Le lendemain je ferais une heure de pédalo dans les gorges!!! Mais j'avais quand même quelques courbatures surtout dans les descentes et montées d'escalier….

Quoi que l'on dise c'est un magnifique trail a faire (il faut juste changer l'organisation…)Les bénévoles ont vraiment été sympas dans l'ensemble sauf 2 ou 3 bourrus mais ca il y en a partout!!

J'aurais mangé l'équivalent de 2 bananes ,4 curly et 3 oranges sur tout le trail

Bu 6L d'eau gazeuse 3 verres de coca et 3L d'eau je pense

Sans oublier 1biere a l'arrivée

Je tenais remercier Jérôme de m'avoir attendu sur les 25km j'ais vraiment passer un super moment avec toi

Ma grande sœur que je n'ais malheureusement pas vu beaucoup pendant le parcours

Adeline qui a voulu venir me voir

Les amis du club avec qui j'ais passé 4 jours super agréables

Et puis un immense merci a ma petite chérie ,mon assistance 200%  sans qui je ne finirais pas beaucoup de trail

Et surtout , je tiens a dire domi ce n'est pas un boulet mais ce n'etait pas ton jour (tu aurais du boire deux verres de genepi avec un peu de sapinette!! ;-)))))))))

Prochain trail je fais l'assistance sur le terrain de rapacette ce sera son premier 24km et ferais tout pour qu'elle y arrive bien sur 

manu

 

 

je rajouterais p-e quelques photos ce soir.....  

23 commentaires

Commentaire de _azerty posté le 01-07-2008 à 15:08:00

T'as raison Manu

Etre raisonnable ne me va pas, j'ai même pas bu de la sapinette et du génépi la veille. Si j'avais su .... je me serai arraché la tronche.

Bravo pour ce que tu viens de faire. Attention qu'on se le dise, Il est très très fort le Manu Rapace !!!!!

C'est avec grand plaisir que l'on vous reverra bientôt. Ne changez pas, on vous aime ainsi.
Repose toi bien, tu as deux petites balades qui t'attendent

Domi_admiratif

Commentaire de taz28 posté le 01-07-2008 à 15:35:00

Mon petit frérot, il est trop trop fort !!
Tu es un aigle majestueux qui découvre son terrain de jeux avec envie et passion !!!

Tu nous as tous bluffés à l'arrivée, tu étais frais comme un Verdon ;-)) !!!

Le week end est passé bien trop vite, mais j'ai adoré vous revoir !!!

Bisous mon Manu, n'oublie pas ta chérie Céline et Adeline !!!

Taz_hyper_fière_de_son_ptit-frère

Commentaire de eric41 posté le 01-07-2008 à 16:28:00

Extra Manu,finir dans les temps au vu des conditions (chaleur et organisation),c'est très très fort.
c'est tout bon pour l'UTMB.
Bonne récup.
Eric

Commentaire de Fimbur posté le 01-07-2008 à 16:39:00

Bravo L'Rapace,

trop fort sur un trail où tout le monde abandonne !
Vivement les photos,

Fimbur

Commentaire de Jerome_I posté le 01-07-2008 à 17:55:00

Bravo pour ta course et ton récit. C'est vrai Adeline, Céline t'ont aidé un peu sur les ravitos, mais bravo à toi car tu as fait ce 100km de folie... Super kptaine ;-)

Ajoute juste les photos, j'ai pas fait 25km avec toi pour rien... On s'est bien éclatè, c'est super de courir ensemble dans le verdon.

A bientot

Jérome

Commentaire de NICO73 posté le 01-07-2008 à 18:30:00

Tu es un des rares athlètes à avoir terminé ! Top respect!!!

Commentaire de ptijean posté le 01-07-2008 à 19:14:00

BRAVO!!!!
Ptijean y connait un champion,ptijean y connait un champion,ptijean y ....

A bientôt manu et repose toi bien

Commentaire de lulu posté le 01-07-2008 à 22:06:00

Un grand BRAVO !!!!
Total restect....
Avec un copain, on voulait le tenter l'an prochain mais vu le binz de l'organisation !!!!
J'hésites ...

Commentaire de agnès78 posté le 01-07-2008 à 22:33:00

encore une grosse perf manu... quelle forme tu tiens à 2 mois du TBM!!! BRAVO à toi et bravo à m miss pour son assistance de choc! bises
agnès

Commentaire de nicnic38 posté le 01-07-2008 à 23:54:00

et ben mon gars... 2 semaines de repos ça te met une de ces frites!!!

tu sais quoi faire avant l'UTMB pour tout déchirer

you're the king!

Commentaire de laurent05 posté le 02-07-2008 à 08:17:00

bravo manu pour ta belle course
tu as géré comme un pro tu étais encore super frais
à l'arrivée. il y avait quoi dans tes pâtes car j'ai remarqué que les nouilles n'avaient pas bien réussis
aux autres.
bonne récup
à bientôt

Commentaire de hagendaz posté le 02-07-2008 à 09:10:00

comme je te l'ai déjà dit: je te tire mon chapeau, bravo

Commentaire de chtigrincheux posté le 02-07-2008 à 09:22:00

Un véritable chameau il bouffe que dalle, comment fais-tu ?
Moi qui raffole des Curly, j’aurai systématiquement (jusqu’aux 4èmes apéros ensuite….) une pensée pour vous.
En effet Domi n’est pas un boulet bien au contraire, sans ses précieux conseils (je me suis également inspiré de son expérience) je n’aurai gravis autant d’échelons. La transmission se perpétue car à mon tour je prodigue des conseils et sert d’exemple malgré mes délires « gastroviniques »
Super CR qui parais simple et pourtant… vivement les photos

Commentaire de Zeb posté le 02-07-2008 à 12:28:00

Chapeau Manu !
Tu vas balancer dur en août !!

Commentaire de DidierC posté le 02-07-2008 à 15:03:00

Moi aussi je me demande comment tu peux manger aussi peu, moi avec ce que tu as bouffé je fais maxi un 20km...
félicitations en tout cas.

Commentaire de L'Castor Junior posté le 02-07-2008 à 15:13:00

Wouahhh !!! La troisième féminine se prénomme rapace elle aussi ? :p

Bon, mon Kptaine, t'es un véritable champion. Et dire que j'ai fait du pédalo et de la rando avec toi !

Ca va donner à l'UTMB : lolo sera fière de nous !

Commentaire de soul94 posté le 02-07-2008 à 16:01:00

Le génépi...ya que ça de vrai avant la course, t'as raison, ça confis le cochon et il transpire moins. Résultat moins besoin de flotte, ce qui laisse de la place pour l'apéro au ravito !!!
Elle était top cette organisation avec les curly, le saucisson, manquait juste une petite binouze fraiche.
Sinon Va falloir changer de format de course quand on se retrouve entre kikoureurs, ça m'a fait chier de ne pas vous voir plus.
Pétan soul qui s'est déjà inscrit sur une autre course...

Commentaire de chjou2 posté le 02-07-2008 à 16:02:00

Salut Manu, vraiment ravi d'avoir effectué ces 42 kms avec toi !!!!
Comme tu vois je me suis inscrit illico sur Kikourou.
Encore merci pour tout et au plaisir de se revoir.

Commentaire de LtBlueb posté le 02-07-2008 à 23:48:00

Bravo Manu ; c'est sacrément fort et tu es en train de te faire avec beaucoup d'humilité une jolie collection de scalps en tout genre ... Rapace, oiseau de la yaute qui chasse les ultra trails ! Chapeau !

Commentaire de lolo' posté le 03-07-2008 à 13:56:00

Bravo Manu pour ta course

je crois qu'il va falloir que je mette un 74 à la fin de lolo, je pourrais peut-etre te suivre en montée ;-)

bises à ta femme et ta fille que j'ai croisé plusieurs fois sur le parcours


pace e salute

lolo

Commentaire de Olivier91 posté le 04-07-2008 à 07:45:00

Mon p'tit bonhomme, je t'ai déjà félicité sur la ligne d'arrivée ... que j'ai franchie avant toi, comme promis (hé hé hé!).
Bon la prochaine fois, je le ferai en faisant tout le parcours, comme toi!
Bises et à très bientôt ... en reco de la Montagn'hard?

Commentaire de al27 posté le 04-07-2008 à 11:31:00

Salut Manu,
La bande de Kikous aux Verdon a été véritablement sur le cul. Très belle course, bravo
Bisous à tes nanas
Al27

Commentaire de gdraid posté le 04-07-2008 à 23:05:00

C'est vrai, c'est long ton récit, manu, mais tellement bon !
Bravo pour ta course, dans un environnement si difficile .
JC

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !