Récit de la course : Saintélyon 2009, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : Saintélyon

Date : 6/12/2009

Lieu : St étienne (Loire)

Affichage : 1422 vues

Distance : 69km

Objectif : Pas d'objectif

18 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

523 autres récits :

Saintélyon - Les dérangés du cerveau ;-)

 

Ah.., La Saintélyon !..  

J’ai appris l’existence de cette course de folie dans une revue spécialisée il y a 6 ou 7 ans. A l’époque je m’étais dit qu’il fallait être sacrément dérangé du cerveau pour aller prendre le départ de cette course.., en décembre.., à St Etienne.., à minuit.., avec une lampe frontale sur la tête.., un bonnet et des gants.., et aller à Lyon en courant  pendant 68km !!..  

Et puis un jour..,  grâce à Kikourou, j’ai fait la connaissance de la Tortue du Zoo qui avait déjà couru cette course 2 fois. Pendant que nous faisions un footing sur les bords de l’Erdre à Nantes, je buvais ses paroles en l’écoutant me parler de cette course. C’était en 2004 et c’est à partir de ce moment là que.., quelque part dans un coin de mon cerveau dérangé d’ursidé allait sans doute commencer à germer  l’idée de m’aligner un jour sur cette course…

Et donc.., en décembre 2006, à minuit.., je suis à St Etienne avec plus de 3000 autres dérangés du cerveau, lampe frontale sur la tête et chaud bouillant pour aller à Lyon en courant !!!..   Cette course est mon objectif majeur de l’année. Aidé au départ par la Blueb Team en prépa Raid28, je termine en 9h22 et je clos ainsi une très bonne année sportive avec records sur 10km en 45’ et  1er marathon sous les 4h.

En décembre 2007, je suis à nouveau là et il y a encore plus de dérangés du cerveau que d’habitude. J’ai gardé en tête pendant toute l’année les superbes images de ma 1ère Saintélyon avec notamment ses milliers de lucioles qui illuminent le parcours. Il me faut absolument revivre cela. Je ne viens pas pour battre mon record et je termine en 10h10 les 69km de ce nouveau format de course. J’ai cette année là pour objectif majeur de passer sous les 3h45 sur marathon. Il va me falloir 2 ans pour y parvenir, à la Rochelle en 2008, me privant ainsi de Saintélyon 2008…

5 décembre 2009.., à St Etienne.., il est minuit.., et le record du nombre de dérangés du cerveau est encore battu avec 5000 inscrits sur le Raid individuel et autant sur le Raid en relais. Je suis très content d’être là cette année car c’est encore l’occasion de revoir des têtes connues et rencontrer de nouveaux venus. L’ABB de Kikourou au Flore en sera encore l’occasion. L’Agneau est là, il vient  participer à sa 1ère Saintélyon. On a décidé de courir ensemble et essayer de faire dans les 9h. On a couru tous les deux aux Templiers 2009 et j’espère qu’on a eu le temps de récupérer pour y parvenir. Le Minou est avec nous dans le SAS de départ ainsi que la Loutre et son Raton-Laveur mais nous n’avons pas retrouvé les Chtis-Kikoureurs Arnaud59, Pegase, François d’Arras, Fidji ni Epitaphe avec qui nous étions à table au Flore…

La foule des dérangés du cerveau envahit les avenues de Saint-Etienne et c’est parti pour un long périple à destination du Palais des Sports de Gerland. Les 1ers kms serviront d’échauffement et ce n’est pas facile de se frayer un chemin. Nous allons ensuite pouvoir prendre un bon petit rythme. Le Minou en grande forme file devant nous au bout d’environ 10km et nous ne le reverrons pas, il terminera en moins de 9h. Avec l’Agneau nous allons poursuivre la course ensemble. Nous arrivons à St Christo en Jarez au km16 après 1h55 de course. Le ravito est inaccessible comme je l’avais pensé étant donné le nombre de participants cette année. J’ai été bien inspiré d’opter pour le camelback même si c’est un peu plus  lourd qu’une ceinture avec bidon. J’ai emmené quelques gels et barres de céréales également pour m’alimenter toutes les heures.

Moins d’une heure plus tard nous serons à Moreau au km22 où là le ravito n’est pas plus accessible que le précédent…  L’Agneau y est arrivé avant moi et a pu s’en approcher en m’attendant. Nous repartirons sans traîner en direction de Sainte Catherine.

C’est à partir de ce moment là que je vais commencer à avoir mal aux hanches. Je crois que je n’ai pas fait le bon choix en mettant mes Lafuma Unlimit en prévision des nombreux passages boueux mais totalement inadaptées au passages sur routes car bien trop lourdes et rigides..  Ensuite, une pause technique va m’obliger à mettre le clignotant pour m’éloigner un peu du parcours et je vais laisser filer l’Agneau qui je le sais va m’attendre à nouveau au prochain ravito. En revenant sur le parcours je retrouve Arnaud59 et François d’Arras. Nous allons nous suivre un bon moment et se retrouver souvent.

Arrivé au ravito de Ste Catherine, km28 en 3h38, je retrouve à nouveau l’Agneau qui est là depuis 3’ et qui guète mon arrivée. Avant de repartir, il faut absolument que je remplisse ma poche à eau et je me renseigne auprès des bénévoles qui me disent qu’il n’y a plus d’eau !!  Finalement je vais finir par trouver des robinets d’eau dans un endroit bien à l’abri des regards… J’ai eu un instant l’impression d’être sur le tournage de la Carte aux Trésors à la recherche d’un hypothétique point d’eau !

Direction St Genoux maintenant et comme cet endroit porte bien son nom, c’est là que je vais, en plus des douleurs aux hanches, avoir le genou droit qui va commencer à couiner ! Cela ne va quand même pas m’empêcher de garder le rythme pour l’instant et retrouver l’Agneau au km34 et 5h08 de course pour aller attaquer la descente sur Soucieu.  N’ayant pas besoin de me ravitailler, je repars le 1er en laissant l’Agneau continuer de se ravitailler et faire quelques étirements. Nous convenons de se retrouver un peu plus loin sur le chemin.  Après quelques minutes, une deuxième pause technique m’obligera à m’écarter du parcours et c’est à ce moment que l’Agneau est passé…  

Dans la descente, je vais essayer de retrouver l’Agneau mais en vain. J’arrive à Soucieu en Jarrest un peu avant 6h30 du matin avec des jambes bien brulées par la descente et un genou très douloureux. L’Agneau est déjà reparti car il pense que je suis devant…  On est au km45 de la course, la foule se fait moins nombreuse au ravito. J’ai envie de boire quelque chose de chaud et une charmante bénévole rempli mon verre de potage que j’avale en grignotant quelques tucs. Je retrouve François d’Arras à nouveau à ce moment là et je reprends vite la route. 

Le potage ne restera malheureusement pas bien longtemps dans mon estomac…  Je vais avoir un peu de mal à me remettre à courir après cet épisode « potage/estomac en vrac » mais je vais y parvenir quand même. Mes jambes semblent encore capables de fonctionner, ce qui sera le cas jusqu’au Garon, au km 48 mais j’ai de plus en plus mal au genou. Je vais alors essayer d’alterner marche et course pour soulager mon genou qui préfère quand je marche. C’est à partir de ce moment que je vais décider de finir ma course en marchant… Je vais mettre plus de 4 heures pour faire ces 20 derniers kms et recevoir mon 3ème TS Finisher de dérangé du cerveau peu après 11h du matin !!

Je vais aller directement à la salle ostéo pour un contrôle technique de mes hanches et de mon genou droit. Quelques manipulations plus tard, je file ensuite à la douche puis je rallume mon téléphone. Je prends des nouvelles de l’Agneau finisher en 9h31 et déjà reparti prendre son avion pour Bordeaux. Je retrouve la bande des Chtis-Kikoureurs et nous allons rejoindre ensemble le métro pour aller à la gare de Lyon et  savourer une bonne bière ensemble pendant que la Loutre et son Raton-Laveur récupèreront leur zouli TS Finisher vert fluo.

 

L’Ourson_encore_dérangé_du_cerveau_et…aie_aie_aie_bien_mal_aux_papattes_maintenant_ !!!..

 

18 commentaires

Commentaire de Fimbur posté le 07-12-2009 à 21:19:00

Belle gestion de ta fin de course, bravo au triple finisher !
Bonne récup,
Fimbur

Commentaire de Mustang posté le 07-12-2009 à 22:25:00

Bravo L'ourson!!! soigne bien tes papattes!!

Commentaire de Fredy posté le 07-12-2009 à 22:59:00

Après les Templiers et la SaintéLyon, l'Ourson doit avoir les coussinets qui chauffent.

Bon rétablissement.

Au plaisir de se croiser sur un sentier.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 08-12-2009 à 00:21:00

Super récit, je prends des notes !!!
Et bravo pour être finisher !!

Commentaire de Belet posté le 08-12-2009 à 03:13:00

Bravo l'ourson.

Après s'être croisé rapidement en 2007, ce fut encore bien court cette année, merci d'être venu nous saluer à notre table.

J'espère en tout cas que ces petites douleurs ne vont pas te remettre le cerveau en place et qu'on se retrouvera l'année prochaine au même endroit!

Arnaud.

Commentaire de Tercan posté le 08-12-2009 à 07:26:00

3ème STL réussit : chapeau !!!
Et quelle gestion de course !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 08-12-2009 à 08:18:00

Faut mieux être dérangé du cerveau que rangé des voitures ! Bravo le plantigrade !

Commentaire de mysterjoe posté le 08-12-2009 à 10:06:00

bravo pour ce 3eme ts finisher, merci pour ton récit.
j'ai vu passer le petit ourson avant ste catherine mais je n'ai pu courir alors j'ai pas pu essayer de te rattraper pour echanger quelques mots, recupere bien

Commentaire de millénium posté le 08-12-2009 à 14:04:00

3 fois finisher !!! Oula , maintenat que je sais ce que c'est , je dis BRAVO !!!!!

Commentaire de Francois dArras posté le 08-12-2009 à 14:50:00

Bravo à toi.

Nous n'avons pas pu courir ensemble car pas du tout sur le même rythme (je suis très irrégulier) mais ce fut un vrai réconfort de jouer au chat (ou plutôt à l'ourson) et à la souris avec toi jusqu'à Soucieu où mes souvenirs s'embrouillent.
Je me souviens de te voir au loin à la sortie du ravito et ne pas réussir à te rattrapper et j'ai fini la course en te croyant devant et en espérant te rattraper en cas de défaillance de ta part (et en me réjouissant donc de ne pas te voir), je t'ai même cherché des yeux à l'arrivée et encore en consultant ton résultat j'ai lu 10h08 et j'ai donc pensé être arrivé 3mn après toi.

En te lisant, je me souviens maintenant d'avoir assisté impuissant au retour de soupe et de te laisser une fois de plus derrière en m'attendant à te voir revenir comme les fois précédentes. Sauf que pas.

Une chose est sure, tu as bien fais ton CR avant moi !

Commentaire de fanfan59 posté le 08-12-2009 à 15:13:00

Mal aux pattes ! mal aux genoux ! mal à l'estomac ! L'ourson serait-il dans sa phase de vieillissement ?
Toutes mes félicitations pour cette 3ème Saintélyon bouclée ! Un vieux nounours qui a encore bien des réserves pour nous faire de jolis cr. Repose-toi bien Stéphane et reçois un'grosse baisse de t'copine Fanfan.

Commentaire de totote01 posté le 08-12-2009 à 21:48:00

Salut Stéphane, c'était sympa de se voir à L'AAB.
Bravo pour ton troisième tee-shirt finisher et bonne hibernation maintenant!!!!!!! ;o))))
totote

Commentaire de vial posté le 08-12-2009 à 23:30:00

l'ourson a vendu chèrement sa peau
sur tes 20 derniers km, chapeau non pour le chrono mais pour le mental
bravo
michel

Commentaire de La Tortue posté le 09-12-2009 à 01:03:00

bravo l'ami !

Commentaire de yves_cool_runner posté le 09-12-2009 à 21:24:00

Ben, je suis moi aussi un dérangé du cerveau maintenant... Et je ne rêve que d'une chose : recommencer. Toi qui a l'habitude, c'est normal ???
TRIPLE BRAVO AU TRIPLE FINISHER

Commentaire de knix05 posté le 10-12-2009 à 12:49:00

C'est super d'avoir terminé ! On a du se croiser j'ai vu plein d'oursons sur la route !
Bravo pour ta triple couronne !

Par contre, j'ai taché mon joli maillot de finisher en engloutissant les pâtes !

Commentaire de ThomasL posté le 11-12-2009 à 20:32:00

je me souviens bien avoir vu cet ourson du côté de Beaunant! bravo pour le triple mal de patte!

Commentaire de tidgi posté le 22-12-2009 à 11:10:00

Bravo pour ta gestion de course, et au mental sur les 20 derniers km...

Bonne récup et reste "dérangé du cerveau" pour le 4° tee-shirt de finisher en 2010...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !