Récit de la course : Trail de Vulcain - 62 km 2011, par Land Kikour

L'auteur : Land Kikour

La course : Trail de Vulcain - 62 km

Date : 6/3/2011

Lieu : Volvic (Puy-de-Dôme)

Affichage : 1802 vues

Distance : 65km

Objectif : Pas d'objectif

20 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

70 autres récits :

Le trail du Vulcain - 2011

             le Trail du Vulcain 65 km - 06.03.2011

 

 le Puy de Dôme....  

Il y a 3 mois, j'en terminais vec mes 1er 24h solo à Marignanes bien éprouvé.
Il y a 2 mois, j'en terminais avec une opération chirurgicale à la face, suite à une mauvaise chute sur le verglas, toujours bien éprouvé....
Il y a 6 jours, j'en terminais avec le Vulcain, mon 1er gros trail de l'année et encore bien éprouvé.

Bref que d'épreuves en 3 mois mais ça forge le mental parait il.... Pas trop le choix avec l'épreuve majeure qui m'attends cet été !!

Le Vulcain est une épreuve ou paradoxalement le mental fût serein, bref une gestion mentale quasi parfaite de la course, en revanche, j'ai ressenti une fatigue dés les 1er kilomètres, une fatigue physique, les jambes lourdes, pas de jus.... bref de bien mauvaises sensations.

Cette première partie montante sur bitûme et sol neigeux ne me convient pas, je vois tout le monde me dépasser, ça recommence comme sur le Maratrail de Lans ou j'avais galérer comme un malheureux en dernière position dés le 3 ème kilomètre...

Montée d'un des premiers puys et ça coince déjà :( 

Je calme l'hémorragie en me repositionnant dans les 30 derniers,  le moral reste posistif même si j'ai été à 2 doigts de rebrousser chemin. Je vais pas mal cogiter jusqu'au 1er ravito du 19ème km, ce départ de course à froid et montant m'occasionne des difficultés durant une bonne heure. Je suis ravi d'être acceuilli par Caro pour nous soutenir à défaut de courir.

    Je repars sur la boucle des 65, direction le Puy de Dôme sans me poser de questions, ni même rester plus de 5 minutes au ravito. Le mental me fait avancer comme  une mission à accomplir, les jambes ne sont toujours pas là, je ne déroule pas ma foulée souple habituelle, les heures a venir vont devoir se gérer à la tête, pas grave, c'est elle qui fait avancer le reste, j'y pense souvent : "En vérite le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit a tout" .

 

Dôme du Puy, ça sent la descente :) 

Arrivée au pied du Puy, km 37, je retrouve Ponpon pas en bien meilleur forme que moi. On décide de se taper le Puy ensemble, il tente de s'accrocher mais irrémédiablement les secondes puis les minutes vous nous séparer, en fait, il se sentait encore moins bien que moi. Je croise Elcap, Tom, JcDuss et Bleau qui redescendent alors que je gravis le dôme de ce Puy oû je retrouve en reporters et soutiens eclairés Caro et Patricia. Ca caille bien la haut, j'ai la flême de m'équiper plus chaudement, du coup, pas le choix la boucle d'environ 1 km en haut du Puy va se faire très vite ainsi que la descente ou je retrouve toujours autant d'entrain quand il s'agit de descendre vite sur du roulant.

 

Descente en provenance du Puy de Dôme, ça déroule fort a ce moment le la course :) 

De nouveau le ravito, "un thé très sucré svp" et hop c'est reparti, un salut amical a Caro et Pat, je profite de cette fenêtre de meilleur forme pour tailler la route et tenter de ne plus perdre de temps,

Au dernier ravito, à 16 km de l'arrivée, de nouveau plus de jus et pourtant toujours le moral au beau fixe, je suis content d'être là, à plus rien n'y comprendre....

 

Dernier ravito et petite forme.... 

J'arriverai marqué à ce ravito selon les remarques de Caro et Tom, forçé de stopper , en délicatesse avec une tendinite. Paradoxalement, je ne me sens pas si fatigué, j'ai encore envie d'en découdre avec la chaine des Puys, je ne vais pas être déçu les 16 derniers kilomètres nous réserve le franchissement de 4 Puys avec de jolis D+, disons qu'après 50 bornes dans les papattes les montées se font de plus en plus compliqués a gravir, un classique !!!

Je vais parcourir ces derniers kilomètres quasiment seul sous un soleil radieux, un paysage superbe, une boue neigeuse nous invitant à la landinade que je ne manquerai de respecter. Quand j'écris, ce jour, ce cr et a ces moments passés en pleine nature, je pense à la chance qu' elle nous procure, respectons là d'autant qu'elle peut être cruelle

 
Montée au sommet du Puy de Dôme par le chemin des Muletiers, ça reste un grand moment surtout avec ces conditions météos superbes !!! 

A 5 km de l'arrivée je rejoindrai un petit groupe de 5 coureurs dont une Kikoureuse (la Marmotte dormeuse) m'enfin il n'y a que le pseudo qui dort car elle ne fait pas semblant la marmotte. Je la laisserai, d'ailleurs, filer à 2 km de l'arrivée ou j'éprouve un méga coup de barre, sms d'encouragement de Loic, Astro, Shung qui me reboostent juste avant l'arrivée in door et sous un tonerre d'applaudissement parce que nous le vallons bien :))

 

8h45 pour 65km et 2500D+, ce résultat se partage entre satisfaction et déception.

Satisfait d'en terminer  malgrè tout et surtout avec des lendemains au beau fixe mais déçu par mes mauvaises sensations physiques sur la grande majeur partie du parcours et ce sentiment de se trainer telle une limace !

 

Une bonne douche, une "pasta party" d'après course bien sympathique et hop c'est le retour vers la capitale en compagnie de mes compagnons de route, ou l'on se projette sur les trails des semaines à venir....

 

Très heureux d'avoir retrouvé Papillon, Ayrton engagés sur le 35km et auteurs de très belles performances.

 

Merci encore à Caro et Patricia pour leurs sourires, gentillesses et accompagnements sur les points stratègiques de la course.

Merci aussi à Marco (Bleau78) pour le covoiturage et à charge de revanche.

Enfin un bravo à tous, en particuliers à VincentJ, Ogo78 et Elcap pour leur belle perfomance sur ce beau trail du Vulcain.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures en Ariège aux Citadelles le 24.04.11
Olivier 
 
 
 merci à Patricia, Caro, JcDuss pour les photos

20 commentaires

Commentaire de shunga posté le 12-03-2011 à 15:49:00

Mince, je croyais que t'étais arrivé quand je t'ai envoyé le sms. J'aurais été un poil plus véhément sinon ^^
Le jour où t'auras du mental, ça va swinguer sur les bosses ^^ Euh pardon du physique. Enfin on sait plus très bien du coup avec tout ce qui se dit, ce que tu vis, écris. C'est le bordel ! Fin tant que tu avances hein ;)
Encore Bravo Monsieur !

Commentaire de Bleau78 posté le 12-03-2011 à 17:18:00

Bravo Olivier , t'as serré les dents pour aller au bout c'est ce qui faut retenir. Un bien beau WE.

A bientot

Marco

Commentaire de caro.s91 posté le 12-03-2011 à 18:52:00

Olivier, c'était normal de vous soutenir (toi et les gens que j'aime bien). Je sais que le moral est très important dans les longues distances et que 65km c'est long en début de saison!

Bises et à bientôt
Caro_blessée_et_spectatrice_pour_longtemps.

Commentaire de TomTrailRunner posté le 12-03-2011 à 19:00:00

3 épreuves en 3 mois : mais aussi 3 réussites qui me semblent prometteuse pour l'avenir ...

Commentaire de Ponpon posté le 12-03-2011 à 19:35:00

J'aime la description de ton chemin de croix !!!!
Désolé de ne pas t'avoir aidé à grimper le Puy de Dôme mais à ce moment mes cuisses (mais surtout ma tête) était dans le mal !!! ;-)

Commentaire de Astro(phytum) posté le 12-03-2011 à 22:36:00

Olivier ,t'inquiètes ce n'est que le début de la saison ,considère ces premiers trails comme de la préparation pour la suite ;-)
Rdv aux Citadelles !!!

Commentaire de gdraid posté le 13-03-2011 à 10:26:00

Bravo Land pour ton mental et ta bonne gestion, sous les encouragements providentiels de Caro et de Patricia.
Merci pour ton CR bien imagé.
JC

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 13-03-2011 à 17:12:00

Hou ! Je l'ai déjà essayé celui-la et je sais qu'il n'est pas facile. Tu mérites donc les bravos et les applaudissements.

Commentaire de Insigma posté le 14-03-2011 à 09:34:00

Mais au final.. Ce n'est pas un si mauvais résultat, si ?
8h45, ça me paraît tout à fait honorable !

Bravo l'ami !

Commentaire de lapinouack posté le 14-03-2011 à 11:20:00

Bravo Olivier :-) tu peux encore une fois etre fière de toi , et dans la tête encore de beaux souvenirs.

Commentaire de BENIBENI posté le 14-03-2011 à 15:33:00

Bien joué Land, fallait la trouver la gniac et tu l'a trouvé maintenant recupères bien pour pouvoir en profiter un max sur le parcours des Citadelles ! RDV labas.

Commentaire de corto posté le 14-03-2011 à 16:30:00

Super ton recit et les photos, ça donne envi de la faire au moins une fois.
Et bon retour parmis nous.

Commentaire de Mustang posté le 14-03-2011 à 16:36:00

récit bien épique!! bravo

Commentaire de ogo posté le 15-03-2011 à 09:24:00

Chouette récit. Merci d'avoir partagé ton expérience. Espérons que nous aurons plus de temps la prochaine fois pour faire plus ample connaissance.

Commentaire de marioune posté le 16-03-2011 à 16:35:00

Bravo land pour ta joie dêtre la bas. En parlant de landinade le me jour que le vulcEuh lo'opération que tu as eu n est pas anodine, tu dois en ressentir de la fatigue.

Commentaire de marioune posté le 16-03-2011 à 16:38:00

arrrg je fais des landinades avec mon clavier moi. Je disais que le meme jour que ta course, nous étions plusieurs à glisser sérieusement dans la boue des trails ici, avec des chutes assez sympas...bref, bravo, bises et ménage la monture.

Commentaire de Gibus posté le 16-03-2011 à 19:57:00

Bravo d'avoir serrer les dents et d'avoir gravit ce dôme blanc.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 17-03-2011 à 17:26:00

T es un warrior Olive, BRAVO. Et merci pour le récit

Commentaire de Delphine posté le 19-03-2011 à 21:48:00

Enfin je le lis ce CR. Bravo encore pour ce trail qui n'est que le début d'une longue promenade au cours de cette année 2011...J'aime bien le passage concernant la landinade: une habitude en fait :o) Une marque de fabrique :o)))

Bises et bons 6h demain.

Delphine

Commentaire de MiniFranck posté le 31-03-2011 à 15:17:00

T'as tout mon respect l'ami après ces épreuves, t'as un sacré mental !!! Somme toute je trouve que le temps mis n'est pas si mauvais au vu de ta mésaventure très récente.... ;-)
A bientôt

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.22 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !