| L'auteur | La course | |||
| Kikoureur : NoNo l'escargot
Si vous appréciez ce récit : faites le savoir ! Laissez un commentaire ici (il apparaitra en dessous du CR) Envoyez un message à l'auteur (NoNo l'escargot) Papotez avec l'auteur, il a ses habitudes sur la communauté : Les Kikoux de l'Ain |
|
|
||
| Ce récit a été lu par
1562 visiteur(s) ! Distance : 18 kms Matos : Objectifs : Pas d'objectif |
||||
"PATATE & COURGETTE" EN DUO SUR LE TRIATHL'AIN Je ne sais plus comment je me suis retrouvée à vouloir faire ce Raid. Sûrement une pub récupérée sur mon pare-brise lors d'une course de la région. Il ne reste plus qu'à trouver un(e)partenaire. J'ai du mal à convaincre Pascale (alias Patate) de reformer le duo du Run'n Bike de la Meillonnaise 2006, "Patate & Courgette". Elle traîne tellement, qu'à 4 jours de la date limite d'inscription, le site annonce qu'il n'y a plus de dossard ! Ah ! Zut ! On avait dit qu'on le ferait ce Raid, alors on va le faire. Grain de sel, dans le même cas que nous, me suggère de contacter l'organisateur. A force de harcellement, on obtient nos sésames. Nan mais ! Et pour l'occasion, je nous crée 2 dossards. |

![]() |
Au choix, 3 distances prévues : |
RV à 9h au gymnase de Pont d'Ain. Je décharge mon VTT (enfin, c'est celui de mon fils, moi, j'en ai pas, je me la joue touriste, comme d'hab !) et retrouve Pascale pour aller récupérer nos dossards

On a aussi épinglé nos "DuoSSARDS" de Patate et Courgette qui nous vaudront quelques encouragements et aussi quelques jeux de mots sur le parcours. Bonne ambiance !
Après avoir installé nos plaques de N° sur nos vélos, nous devons les emmener au plan d'eau à 3 km de là, endroit où nous les reprendrons après l'épreuve de canoë. On y dépose aussi notre sac poubelle avec des fringues de rechange, comme on ne sait pas trop ce que va nous réserver l'épreuve de la pagaie...
On fait du stop parmi les équipes concurrentes pour revenir jusqu'au gymnase. Un petit café et hop, direction le départ du Raid Découverte. Je retrouve Grain de sel / Laurine, ou plutôt c'est elle qui me trouve avec mon Buff Kikourou
Dans la précipitation, on ne s'est même pas échauffée, évidemment, et en plus, les 4 km, ça va sûrement partir très vite, mais bon, comme on n'est pas là pour gagner aujourd'hui...( non, pô aujourd'hui...!)
11h00 - L'heure du départ approche...
C'est parti, pour 4 km de course à pied. J'essaie de faire une petite vidéo du départ, mais je me fais bousculer et me rattrape tant bien que mal. Du coup ma vidéo ressemble à rien !
Allez, on a laissé partir les podiumables devant, nous on suit la cadence du troupeau, finalement pas si rapide que ça. On arrive même a doubler quelques équipes. Il a beaucoup plu samedi, et les bords de la rivière sont bien boueux. Il faut slalomer entre les flaques. Ca me rappelle la Transbaie, au début, tu fais gaffe, t'es tout beau, tout propre, tout sec, alors tu déconnes pas, t'évites la boue ! Après l'épreuve de canoë, on fera moins les délicates...

Le parcours est sympa, ultra plat, à part quelques fossés à passer et pas très technique hormis les piles de pont où faut pas se râter sous peine de faire une séance de natation forcée !
Patate la joue encore plus touriste que moi, (c'est pour ça qu'on s'entend bien !) Non seulement, on n'est pas là pour la gagne (bon, là, c'est surtout qu'on peut pas, OK...) mais on n'est même pas là pour réaliser un temps. On veut juste passer un bon moment. C'est le cas ! En plus, y'en a encore plein derrière nous, no stress ! 
On a eu très peur de courir sous la pluie, et dans le brouillard, comme c'était le cas hier. On est finalement pas si mal servi que ça. Le soleil tente une apparition timide. Mais ça ne durera pas très longtemps.
Le chemin est toujours aussi boueux, quand on sera en VTT, on va en baver. 
Je navigue devant / derrière Patate parce que je veux faire des photos, je prends parfois beaucoup d'avance, ou beaucoup de retard mais je la retrouve facilement car nous ne sommes plus en peloton
Passage sur un pont de fortune, qui tient plus du plongeoir où on rebondit au gré des coureurs.
Pendant que nous arrivons tranquillement vers la base de loisirs, les premiers ont déjà embarqué à bord des canoës.
Nous, on se presse pas trop, je crois que ni l'une ni l'autre n'avons envie de pagayer. Il faut dire que le temps ne se prête pas trop à un déjeuner sur l'eau. Pourvu qu'on ne boive pas la tasse...
On attrape un canoë, 2 gilets et une paire de pagaies et... vogue la galère ! Évidemment, la mise à l'eau est chaotique et du coup on n'échappera pas au bain de pieds. Put.... qu'elle est fraîche ! Et selon le proverbe, Triathlon mi novembre, pneumonie début décembre... En plus, comme on est pas des pro de la rame, on a un peu de mal à se diriger. Mais bon, sur ce point, je rejoins les PP's (surtout le Pinston) : on a choisi un bateau qui va mal, il tire à gauche... Pfffff... Et puis, j'écope aussi de 2 coups de pagaie de la part de Patate à l'arrière ! Euh, ça suffit maintenant, et on avait dit pas la tête !
A nouveau, je tente une vidéo, mais, c'est pas mon jour...Voici une superbe vidéo intitulée : "la grosse goutte d'eau sur l'objectif"... GRRRRRRR !
Inutile de vous préciser que c'est la partie la plus dure du Raid pour nous. On se demande encore pourquoi ce foutu bateau ne veut pas aller droit malgré nos coups de pagaie bien rythmés. Bon, on est quand même pas les seules. Y'a même une équipe qui finit à l'eau, et pour remonter dans un canoë quand t'as pas pied et que t'en as jusque là, c'est très facile !!! Après avoir percuté involontairement quelques concurrents et réussi à passer bien entre les grosses bouées jaunes, on n'est pas mécontentes d'en terminer. J'ai du mal à me déplier et à sortir, les genoux rechignent un peu. Ils ont pô trop aimé les gerbes d'eau froide ! Sal....rie de bateau ! Je m'arrête boire un thé au ravito et avaler une pâte d'amande. Et maintenant un petit tour de VTT !
10 km à VTT, ça devrait bien se passer, j'en fait pas souvent, mais le parcours est plat, j'suis pas stressée. Patate non plus, parce que, elle, le VTT c'est sa spécialité.
Le parcours est toujours aussi sympa, au bord de la rivière d'Ain. Il est midi, et la température est meilleure, on ne devrait pas avoir trop froid sur ce 10 km. Ca démarre dans des chemins caillouteux piégés de grosses flaques, plutôt des mares même ! On roule bien et c'est agréable. Puis le chemin large se transforme en single boueux et en dos d'âne. Je redécouvre mon âme de gamine, à fond dans les descentes pour pouvoir remonter sans m'arrêter. Je m'éclate. Ca bouchonne un peu de temps en temps et il vaut mieux attendre que les précédents soient passer pour profiter de l'élan. "tout-droit-c'est-par-ti-mon-ki-ki-cool-quelle-grosse-mar-rade" !!! La partie de montagne russe s'achève, place à la boue, la vraie, celle qui freine la roue, celle où il vaut mieux ne pas mettre pied à terre. Et cette sensation bizarre que ta roue avant part vers la gauche, pendant que l'arrière part à droite, et toi, t'es au milieu et tu te demandes comment ça va finir, mais tu préssens que ça pourrait vite dégénérer ! Je joue les équilibristes sur plusieurs passages et je gagne à chaque fois ! Ouf ! Patate est devant pendant que je mouline parce que... je sais pas changer les vitesses... Ben quoi ? J'ai pas fait option VTT au Bac ! Patate me donne un cours accéléré et j'arrive enfin à changer de plateau. Ah ! ben oui, dis donc, quel bonheur ! On enchaîne les petits chemins, les singles, la boue, les pierres, les petites routes, et un gué où on sera obligé de mettre pied à terre, de l'eau jusqu'au genou alors qu'on avait réussi à presque se préserver sur l'épreuve du canoë ! Plus loin, une équipe fait un arrêt technique auprès d'un signaleur pour crevaison. On échappera à ce genre de déboire, ouf ! 
.

On retrouve Laurine et sa binôme au ravito, elles sont arrivées quelques minutes devant nous. On discute pendant 1 bon 1/4 d'heure, en buvant du thé et en mangeant des gâteaux, pour un peu, on ferait salon de thé !
Un petit coup de jet aux VTT, nous on en mériterait autant mais on va s'abstenir !!! Je prends juste le temps de changer de caleçon, de chaussettes et de baskets, je laisse Patate et m'en retourne chez moi, frigorifiée, mais avec un joli T-shirt avec un escargot !!!

Message perso pour Pinston et L'Blueb : il me faut encore un peu de pratique pour le Raid 28 / 2009, mais ça devrait me plaire !!!
Merci de m'avoir lue, et si vous avez tenu jusqu'au bout, le commentaire s'impose !
Toutes mes photos ICI
Commentaires
Ca devait jouer des coudes !
Bravo à toi...
Sympa cette coursette...
Bisous
Oly
Merci Nono, dis-donc, on ne t'arrête plus en ce moment ! Ca fait plaisir de te voir si active (courses, travaux photos et rédaction des récits!)
Biz
Et tout le reste du recit j'adore. Un vrai trait d'humour, avec un beau roman photo.
lol tu m'as fait passer un pur moment de bonheur.
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI
Moi, j'aime bien tes deux vidéos :p
Bon, plus sérieusement, chapeau bas pour en avoir terminé (remarque, autant j'imagine un TS sans escragot dessus, autant un Kikouroù sans NoNo l'escargote, ça ferait tâche ;-)) ), et merci pour le CR, très chouette comme toujours !
Bises,
L'Castor Junior_pas_option_VTT_au_Bac_non_plus...
Bises et rdv à Sainté.
Au risque de me répéter, je dirais bien "ca c'est du CR" :wink: Tu sais quoi Nono, en 2001, y'avait du canoé au Raid28 , je vois que tu es toujours aussi prévoyante :wink:
J'allais oublié la note : ***** :))))
L'Blueb
Super sympa cette course
A bientôt pour la saintélyon
Bises
laurent
C'est vrai que ce genre d'épreuve est très sympa. L'année prochaine, Nono sur le grand parcours...
Bisous
Béné
Cela fait envie... l'année prochaine faut qu'on qu'on s'organise un week-end dans l'Ain avec plein d'équipes féminines kikoureuses !
Ton Cr est super bien fait... t'es trop forte en mise en page !
Bravo pour ton courage à t'engager sur une telle épreuve !
Mais que demande le peuple ?
Allez, plus sérieusement, c'est vrai que ça a vraiment l'air sympa...y pourraient pô l'programmer autrement qu'un 11/11 ? (obligations obligent...)
Moi je rejoins mon Lieutenant : ***** pour ce récit...
Bises
A+
Donc c'est à ça que ça ressemble Pont d'Ain? Bon, comme ça la prochaine fois, je ne m'y perdrai plus par hasard!
Bizzz
Say
Bravo NoNo pour ce CR rafraîchissant, humoristique et sympathique comme tu sais si bien les faire...
Tu es vrai bonheur ambulant !!! Merci d'être comme on t'aime....!!!
Continue de t'éclater et de nous faire partager autant de beaux moments ...(moi aussi je sais prendre le thé avec les gâteaux...pour le reste...euh...c'est autre chose !!!)
Plein de bisous pas boueux !!!
Taz_qui_a_pataugé_dans_la_boue_aussi_samedi_soir
et bien tu t'es amusée comme une folle ce weekend, et la boue c'est bon pour la peau il parrait...
Très beau CR!
A bientot
Jérome
encore un super récit !
j'ai bien rigolé en te lisant, dommage que cette course soit pas organisée en été gla, gla, gla !!
enfin, vous avez bien dû vous marré quand même,
bises
clémentine
C'était vraiment sympa de te voir avant la course. Et puis ce petit "salon de thé" à l'arrivée était cool !!
Ca donne envie de tenter ce genre d'aventure un jour!
C'est vrai ça, Nono elle sait tout faire...
Bizz
La_Souris
Merci Noëlle pour ce CR.J'ai bien aimé aussi la vidéo en canoë.
Bises.
Eric
Et en terme de photo c'est byzance !
Mise en forme et tout et tout !
Wouah !
En tout cas encore une fois : mais jusqu'ou iras tu !
Pour l'an prochain : cours de canoé (ou de natation pour tracter le canoé au choix)
Je tiens d'abord à te féliciter pour la mise en page de ton récit, un modèle du genre (tu as du quand même bien en chier avec l'editeur pour arriver à ce résultat)
Le contenu aussi c'est super sympa et drole on passe (comme d'habitude) un très bon moment à te lire.
MAIS car il y a un MAIS, quesque c'est que ce raid de taff ???
Ils ont pas oublié un truc ???
Si ils ont oublié de mettre des balises à chercher pendant des heures au milieu de la forêt avec ta boussole en pendentif et ta carte incompréhensible.
D'un autre coté Triathl'Ain ça doit être comme du triathlon ?? Voila j'ai compris il faisait trop froid pour nager alors c'est promenade sur le lac !!!
Bravo les filles c'etait super et si tu continues à enchainer comme ça tu vas finir sur un podium
Bises, Philippe
Comment fais tu pour mettre des photos en travers et tous ces fonds, ça rend bien !?
Tu as à l'air d'avoir récupérer de M.Cassis on dirait, avec ce raid couru avec brio ! tu tiens la forme, bravo Nono !
@+
franchement le canoé pour moi c'est l'été....
comme d'hab super CR Noelle!!
bises, michèle
Je me le mets dans mon petit carnet pour l'année prochaine. Avec NicNic, on aime bien ce genre d'épreuves par équipe avec plusieurs activités.
Les 'tites aventures de NoNo continuent et on s'en délecte !
Faut ABSOLUMENT que tu viennes au Raid 28 !
Super récit.
Belle mise en page.
De la bonne humeur tout du long.
et en prime des long-métrages à couper le souffle !
Bravo la "PATATE & COURGETTE"
Il en faut du courage pour aller se geler dans un canoé, après avoir couru et avant de pédaler. J'admire !
Bravo !!
Lurette
(qui dit bonjour tous les matins à l'escargot, et bonsoir tous les soirs).
L'année prochaine ready pour le grand parcours qui passe près de chez moi
Chapeau car ça caillait ce matin là.
Merci pour ton récit.
C.
Laissez un commentaire ici.
Note importante : l'auteur du récit a la possibilité de modérer lui-même les commentaires qui sont faits sur son récit (en supprimant les commentaires indésirables).