Récit de la course : Triathl'Ain 2007, par NoNo l'esc@rgot

L'auteur : NoNo l'esc@rgot

La course : Triathl'Ain

Date : 11/11/2007

Lieu : Pont D'Ain (Ain)

Affichage : 2494 vues

Distance : 18km

Objectif : Pas d'objectif

33 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

3 autres récits :

Le récit

"PATATE & COURGETTE" EN DUO SUR LE TRIATHL'AIN












Je ne sais plus comment je me suis retrouvée à vouloir faire ce Raid. Sûrement une pub récupérée sur mon pare-brise lors d'une course de la région. Il ne reste plus qu'à trouver un(e)partenaire. J'ai du mal à convaincre Pascale (alias Patate) de reformer le duo du Run'n Bike de la Meillonnaise 2006, "Patate & Courgette". Elle traîne tellement, qu'à 4 jours de la date limite d'inscription, le site annonce qu'il n'y a plus de dossard ! Ah ! Zut ! On avait dit qu'on le ferait ce Raid, alors on va le faire. Grain de sel, dans le même cas que nous, me suggère de contacter l'organisateur. A force de harcellement, on obtient nos sésames. Nan mais ! Et pour l'occasion, je nous crée 2 dossards.


 

 

Au choix, 3 distances prévues :

- 13 km pour les familles avec enfants
- 18 km pour les patates et les courgettes
- 35 km pour les plus ambitieux.

Comme c'est ma toute 1° expérience, je préfère faire le parcours "Découverte". Patate, même si elle l'a déjà fait l'an dernier, n'a pas envie de se lancer sur la grande distance, ça tombe bien ! Au programme, 4 km de course à pied dans les environs de Pont d'Ain pour commencer, puis 4 km de canoë sur le plan d'eau de Longeville, et enfin, 10 km de VTT sur les berges de la rivière d'Ain. Rien de bien compliqué, et tout à fait faisable pour la sportive de base que je suis ! L'inconnu réside essentiellement dans le fait d'enchaîner les 3 disciplines, et surtout, surtout, ne pas trop traîner dans le canoë. Il nous faudra aussi  gérer la météo capricieuse de ce 11 novembre. Température à 8h :  . Le souci du jour : chavirer... je sais nager, mais j'ai jamais essayé dans de l'eau en dessous de 10° !!!


RV à 9h au gymnase de Pont d'Ain. Je décharge mon VTT (enfin, c'est celui de mon fils, moi, j'en ai pas, je me la joue touriste, comme d'hab !) et retrouve Pascale pour aller récupérer nos dossards



On a aussi épinglé nos "DuoSSARDS" de Patate et Courgette qui nous vaudront quelques encouragements et aussi quelques jeux de mots sur le parcours. Bonne ambiance !



Après avoir installé nos plaques de N° sur nos vélos, nous devons les emmener au plan d'eau à 3 km de là, endroit où nous les reprendrons après l'épreuve de canoë. On y dépose aussi notre sac poubelle avec des fringues de rechange, comme on ne sait pas trop ce que va nous réserver l'épreuve de la pagaie...



On fait du stop parmi les équipes concurrentes pour revenir jusqu'au gymnase. Un petit café et hop, direction le départ du Raid Découverte. Je retrouve Grain de sel / Laurine, ou plutôt c'est elle qui me trouve avec mon Buff Kikourou



Dans la précipitation, on ne s'est même pas échauffée, évidemment, et en plus, les 4 km, ça va sûrement partir très vite, mais bon, comme on n'est pas là pour gagner aujourd'hui...( non, pô aujourd'hui...!)
11h00 - L'heure du départ approche...



C'est parti, pour 4 km de course à pied. J'essaie de faire une petite vidéo du départ, mais je me fais bousculer et me rattrape tant bien que mal. Du coup ma vidéo ressemble à rien !



Allez, on a laissé partir les podiumables devant, nous on suit la cadence du troupeau, finalement pas si rapide que ça. On arrive même a doubler quelques équipes. Il a beaucoup plu samedi, et les bords de la rivière sont bien boueux. Il faut slalomer entre les flaques. Ca me rappelle la Transbaie, au début, tu fais gaffe, t'es tout beau, tout propre, tout sec, alors tu déconnes pas, t'évites la boue ! Après l'épreuve de canoë, on fera moins les délicates...





Le parcours est sympa, ultra plat, à part quelques fossés à passer et pas très technique hormis les piles de pont où faut pas se râter sous peine de faire une séance de natation forcée !



Patate la joue encore plus touriste que moi, (c'est pour ça qu'on s'entend bien !) Non seulement, on n'est pas là pour la gagne (bon, là, c'est surtout qu'on peut pas, OK...) mais on n'est même pas là pour réaliser un temps. On veut juste passer un bon moment. C'est le cas ! En plus, y'en a encore plein derrière nous, no stress !



On a eu très peur de courir sous la pluie, et dans le brouillard, comme c'était le cas hier. On est finalement pas si mal servi que ça. Le soleil tente une apparition timide. Mais ça ne durera pas très longtemps.



Le chemin est toujours aussi boueux, quand on sera en VTT, on va en baver.



Je navigue devant / derrière Patate parce que je veux faire des photos, je prends parfois beaucoup d'avance, ou beaucoup de retard mais je la retrouve facilement car nous ne sommes plus en peloton



Passage sur un pont de fortune, qui tient plus du plongeoir où on rebondit au gré des coureurs.



Pendant que nous arrivons tranquillement vers la base de loisirs, les premiers ont déjà embarqué à bord des canoës.



Nous, on se presse pas trop, je crois que ni l'une ni l'autre n'avons envie de pagayer. Il faut dire que le temps ne se prête pas trop à un déjeuner sur l'eau. Pourvu qu'on ne boive pas la tasse...



On attrape un canoë, 2 gilets et une paire de pagaies et... vogue la galère ! Évidemment, la mise à l'eau est chaotique et du coup on n'échappera pas au bain de pieds. Put.... qu'elle est fraîche ! Et selon le proverbe, Triathlon mi novembre, pneumonie début décembre... En plus, comme on est pas des pro de la rame, on a un peu de mal à se diriger. Mais bon, sur ce point, je rejoins les PP's (surtout le Pinston) : on a choisi un bateau qui va mal, il tire à gauche... Pfffff... Et puis, j'écope aussi de 2 coups de pagaie de la part de Patate à l'arrière ! Euh, ça suffit maintenant, et on avait dit pas la tête !
A nouveau, je tente une vidéo, mais, c'est pas mon jour...Voici une superbe vidéo intitulée : "la grosse goutte d'eau sur l'objectif"... GRRRRRRR !

.


Inutile de vous préciser que c'est la partie la plus dure du Raid pour nous. On se demande encore pourquoi ce foutu bateau ne veut pas aller droit malgré nos coups de pagaie bien rythmés. Bon, on est quand même pas les seules. Y'a même une équipe qui finit à l'eau, et pour remonter dans un canoë quand t'as pas pied et que t'en as jusque là, c'est très facile !!! Après avoir percuté involontairement quelques concurrents et réussi à passer bien entre les grosses bouées jaunes, on n'est pas mécontentes d'en terminer. J'ai du mal à me déplier et à sortir, les genoux rechignent un peu. Ils ont pô trop aimé les gerbes d'eau froide ! Sal....rie de bateau ! Je m'arrête boire un thé au ravito et avaler une pâte d'amande. Et maintenant un petit tour de VTT !



10 km à VTT, ça devrait bien se passer, j'en fait pas souvent, mais le parcours est plat, j'suis pas stressée. Patate non plus, parce que, elle, le VTT c'est sa spécialité.



Le parcours est toujours aussi sympa, au bord de la rivière d'Ain. Il est midi, et la température est meilleure, on ne devrait pas avoir trop froid sur ce 10 km. Ca démarre dans des chemins caillouteux piégés de grosses flaques, plutôt des mares même ! On roule bien et c'est agréable. Puis le chemin large se transforme en single boueux et en dos d'âne. Je redécouvre mon âme de gamine, à fond dans les descentes pour pouvoir remonter sans m'arrêter. Je m'éclate. Ca bouchonne un peu de temps en temps et il vaut mieux attendre que les précédents soient passer pour profiter de l'élan. "tout-droit-c'est-par-ti-mon-ki-ki-cool-quelle-grosse-mar-rade" !!! La partie de montagne russe s'achève, place à la boue, la vraie, celle qui freine la roue, celle où il vaut mieux ne pas mettre pied à terre. Et cette sensation bizarre que ta roue avant part vers la gauche, pendant que l'arrière part à droite, et toi, t'es au milieu et tu te demandes comment ça va finir, mais tu préssens que ça pourrait vite dégénérer ! Je joue les équilibristes sur plusieurs passages et je gagne à chaque fois ! Ouf ! Patate est devant pendant que je mouline parce que... je sais pas changer les vitesses... Ben quoi ? J'ai pas fait option VTT au Bac ! Patate me donne un cours accéléré et j'arrive enfin à changer de plateau. Ah ! ben oui, dis donc, quel bonheur ! On enchaîne les petits chemins, les singles, la boue, les pierres, les petites routes, et un gué où on sera obligé de mettre pied à terre, de l'eau jusqu'au genou alors qu'on avait réussi à presque se préserver sur l'épreuve du canoë ! Plus loin, une équipe fait un arrêt technique auprès d'un signaleur pour crevaison. On échappera à ce genre de déboire, ouf !
.
animation
Toutes les photos sur le site  photo_évènement
 .
Et on en finit en 1h44, de la boue jusque dans les trous de nez ! Mais qu'est-ce que c'était bon !

.




On retrouve Laurine et sa binôme au ravito, elles sont arrivées quelques minutes devant nous. On discute pendant 1 bon 1/4 d'heure, en buvant du thé et en mangeant des gâteaux, pour un peu, on ferait salon de thé !
Un petit coup de jet aux VTT, nous on en mériterait autant mais on va s'abstenir !!! Je prends juste le temps de changer de caleçon, de chaussettes et de baskets, je laisse Patate et m'en retourne chez moi, frigorifiée, mais avec un joli T-shirt avec un escargot !!!






Message perso pour Pinston et L'Blueb : il me faut encore un peu de pratique pour le Raid 28 / 2009, mais ça devrait me plaire !!!

Merci de m'avoir lue, et si vous avez tenu jusqu'au bout, le commentaire s'impose !

Toutes mes photos ICI
Un film de 26 mn ICI  fait par l'organisation en 2003, un peu longuet au début, mais ça donne une bonne idéé du parcours.


 

33 commentaires

Commentaire de Olycos posté le 11-11-2007 à 22:00:00

J'adore ta vidéo du départ...
Ca devait jouer des coudes !
Bravo à toi...
Sympa cette coursette...
Bisous
Oly

Commentaire de Khanardô posté le 11-11-2007 à 22:02:00

Le seul récit que j'aurai lu ce week-end, je regrette pas !
Merci Nono, dis-donc, on ne t'arrête plus en ce moment ! Ca fait plaisir de te voir si active (courses, travaux photos et rédaction des récits!)
Biz

Commentaire de corto posté le 11-11-2007 à 22:05:00

Allez, on a laissé partir les podiumables devant, nous on suit la cadence du troupeau

Et tout le reste du recit j'adore. Un vrai trait d'humour, avec un beau roman photo.

lol tu m'as fait passer un pur moment de bonheur.
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

Commentaire de L'Castor Junior posté le 11-11-2007 à 22:08:00

Salut Miss,
Moi, j'aime bien tes deux vidéos :p
Bon, plus sérieusement, chapeau bas pour en avoir terminé (remarque, autant j'imagine un TS sans escragot dessus, autant un Kikouroù sans NoNo l'escargote, ça ferait tâche ;-)) ), et merci pour le CR, très chouette comme toujours !
Bises,
L'Castor Junior_pas_option_VTT_au_Bac_non_plus...

Commentaire de golum posté le 11-11-2007 à 22:18:00

Salut Nono, merci pour ton CR super sympa comme d'hab.
Bises et rdv à Sainté.

Commentaire de LtBlueb posté le 11-11-2007 à 22:19:00

Salut Nono,

Au risque de me répéter, je dirais bien "ca c'est du CR" :wink: Tu sais quoi Nono, en 2001, y'avait du canoé au Raid28 , je vois que tu es toujours aussi prévoyante :wink:

J'allais oublié la note : ***** :))))
L'Blueb

Commentaire de laurent05 posté le 11-11-2007 à 22:26:00

Merci nono pour ce beau récit et ces belles photos
Super sympa cette course
A bientôt pour la saintélyon
Bises
laurent

Commentaire de Benoit_11 posté le 11-11-2007 à 22:46:00

Bravo pour votre course et Merci pour ce très joli récit.
C'est vrai que ce genre d'épreuve est très sympa. L'année prochaine, Nono sur le grand parcours...

Commentaire de béné38 posté le 11-11-2007 à 22:48:00

Bravo NoNo pour ce beau récit/reportage. De très belles photos bien présentées, des épreuves dignes d'un Raid 28... reste plus qu'à te mettre à l'orientation :-)
Bisous
Béné

Commentaire de Moicélolo posté le 11-11-2007 à 23:02:00

Super CR Nono,

Cela fait envie... l'année prochaine faut qu'on qu'on s'organise un week-end dans l'Ain avec plein d'équipes féminines kikoureuses !

Ton Cr est super bien fait... t'es trop forte en mise en page !

Bravo pour ton courage à t'engager sur une telle épreuve !

Commentaire de franciss posté le 11-11-2007 à 23:32:00

Waouhhh ! Super-video, super-soleil, super-perf...
Mais que demande le peuple ?
Allez, plus sérieusement, c'est vrai que ça a vraiment l'air sympa...y pourraient pô l'programmer autrement qu'un 11/11 ? (obligations obligent...)
Moi je rejoins mon Lieutenant : ***** pour ce récit...
Bises
A+

Commentaire de Say posté le 11-11-2007 à 23:33:00

Il y avait un vrai contraste au départ entre une courgette tout sourire qui avait hâte d'en découdre et une patate beaucoup plus réservée sur l'épreuve. Mais à l'issue, on retrouve notre duo de ratatouille avec la banane derrière les oreilles même si elles sont transi de froid!

Donc c'est à ça que ça ressemble Pont d'Ain? Bon, comme ça la prochaine fois, je ne m'y perdrai plus par hasard!

Bizzz
Say

Commentaire de titifb posté le 12-11-2007 à 05:57:00

Comme dit le Khanard on te t'arrête plus !!! Et pourquoi pas le TRIATHLON D'EMBRUM tant que tu y es !!!
Bravo NoNo pour ce CR rafraîchissant, humoristique et sympathique comme tu sais si bien les faire...

Commentaire de taz28 posté le 12-11-2007 à 08:20:00

Ma No ***** ne s'arrête plus, elle court, elle pagaie, elle nage, elle photographie, elle s'amuse, et nous avec !!!

Tu es vrai bonheur ambulant !!! Merci d'être comme on t'aime....!!!

Continue de t'éclater et de nous faire partager autant de beaux moments ...(moi aussi je sais prendre le thé avec les gâteaux...pour le reste...euh...c'est autre chose !!!)

Plein de bisous pas boueux !!!

Taz_qui_a_pataugé_dans_la_boue_aussi_samedi_soir

Commentaire de Jerome_I posté le 12-11-2007 à 10:01:00

Bravo Nono,

et bien tu t'es amusée comme une folle ce weekend, et la boue c'est bon pour la peau il parrait...

Très beau CR!

A bientot

Jérome

Commentaire de cat2513 posté le 12-11-2007 à 12:09:00

salut nono,
encore un super récit !
j'ai bien rigolé en te lisant, dommage que cette course soit pas organisée en été gla, gla, gla !!
enfin, vous avez bien dû vous marré quand même,
bises
clémentine

Commentaire de la panthère posté le 12-11-2007 à 12:56:00

superbe course ;apparemment le duo courgette/patate c'était une bonne recette....vous avez évité la marinade de légumes, et pataugé dans la choucroute en vtt!ça donne envie d'essayer un raid...et puis, t'as bien raison, y'a ceux qui jouent pour la gagne, et ceux qui jouent dans une autre cour...y'a de la place pour tous!super CR.... bravo pour les photos en course, pas toujours évidentes à prendre, mais tellement réalistes!

Commentaire de Grain de sel posté le 12-11-2007 à 13:07:00

Super ton compte-rendu Nono !
C'était vraiment sympa de te voir avant la course. Et puis ce petit "salon de thé" à l'arrivée était cool !!

Commentaire de Souris posté le 12-11-2007 à 13:37:00

Bravo Nono!! quelle pêche cette courgette...
Ca donne envie de tenter ce genre d'aventure un jour!
C'est vrai ça, Nono elle sait tout faire...

Bizz
La_Souris

Commentaire de eric41 posté le 12-11-2007 à 14:31:00

Sympatique ce petit raid multisport.
Merci Noëlle pour ce CR.J'ai bien aimé aussi la vidéo en canoë.
Bises.
Eric

Commentaire de Le_lombric posté le 12-11-2007 à 16:05:00

Sympas et bien drôle ce p'tit récit.
Et en terme de photo c'est byzance !
Mise en forme et tout et tout !

Wouah !

En tout cas encore une fois : mais jusqu'ou iras tu !

Pour l'an prochain : cours de canoé (ou de natation pour tracter le canoé au choix)

Commentaire de frankek posté le 12-11-2007 à 20:10:00

sympa ton réçit nono! avec de belles photos et de très bonnes vidéos!!!!

Commentaire de le_kéké posté le 12-11-2007 à 20:32:00

Bravo courgette, bienvenue dans le raid multisport.
Je tiens d'abord à te féliciter pour la mise en page de ton récit, un modèle du genre (tu as du quand même bien en chier avec l'editeur pour arriver à ce résultat)
Le contenu aussi c'est super sympa et drole on passe (comme d'habitude) un très bon moment à te lire.

MAIS car il y a un MAIS, quesque c'est que ce raid de taff ???

Ils ont pas oublié un truc ???

Si ils ont oublié de mettre des balises à chercher pendant des heures au milieu de la forêt avec ta boussole en pendentif et ta carte incompréhensible.

D'un autre coté Triathl'Ain ça doit être comme du triathlon ?? Voila j'ai compris il faisait trop froid pour nager alors c'est promenade sur le lac !!!

Bravo les filles c'etait super et si tu continues à enchainer comme ça tu vas finir sur un podium

Bises, Philippe


Commentaire de zakkarri posté le 12-11-2007 à 20:35:00

Ca c'est DU CR !

Comment fais tu pour mettre des photos en travers et tous ces fonds, ça rend bien !?

Tu as à l'air d'avoir récupérer de M.Cassis on dirait, avec ce raid couru avec brio ! tu tiens la forme, bravo Nono !

@+

Commentaire de riri51 posté le 12-11-2007 à 21:01:00

Comme d'hab noëlle, ton cr c'est "Que du bonheur!" A+

Commentaire de totote01 posté le 13-11-2007 à 22:46:00

bravo les filles pour ce triathlon, un 11 novembre il peut faire des températures à pas mettre une mouette dans l'eau..
franchement le canoé pour moi c'est l'été....
comme d'hab super CR Noelle!!
bises, michèle

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 13-11-2007 à 23:06:00

J'adore ! C'est un super récit. Tu maîtrises plus que tous l'art du CR, il faudra que tu m'expliques comment tu fais tes superpositions texte-photo ou photo sur photo. Dis, en plus de l'Ipod rose, tu as les mêmes New Balance roses que moi, les miennes sont en 42 cependant.

Commentaire de flapi38 posté le 13-11-2007 à 23:12:00

Bravo les filles pour la course, et pour le CR.

Je me le mets dans mon petit carnet pour l'année prochaine. Avec NicNic, on aime bien ce genre d'épreuves par équipe avec plusieurs activités.

Commentaire de Piloumontagne posté le 14-11-2007 à 00:25:00

Génial ton récit illustré NoNo !!!
Les 'tites aventures de NoNo continuent et on s'en délecte !
Faut ABSOLUMENT que tu viennes au Raid 28 !

Commentaire de JLW posté le 14-11-2007 à 21:42:00

Ben tout a été dit ou presque.
Super récit.
Belle mise en page.
De la bonne humeur tout du long.
et en prime des long-métrages à couper le souffle !
Bravo la "PATATE & COURGETTE"

Commentaire de La Belle Lurette posté le 15-11-2007 à 21:07:00

Super CR et belle performance !

Il en faut du courage pour aller se geler dans un canoé, après avoir couru et avant de pédaler. J'admire !

Bravo !!

Lurette
(qui dit bonjour tous les matins à l'escargot, et bonsoir tous les soirs).

Commentaire de Gibus posté le 16-11-2007 à 22:19:00

Bravo Nono pour ce p'tit tri
L'année prochaine ready pour le grand parcours qui passe près de chez moi
Chapeau car ça caillait ce matin là.

Commentaire de Loopinette posté le 18-11-2007 à 17:20:00

Quelle bonne idée que ce triathl'ain No.
Merci pour ton récit.
C.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !