Récit de la course : Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2008, par rapace74

L'auteur : rapace74

La course : Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous

Date : 24/10/2008

Lieu : ST PHILIPPE (Réunion)

Affichage : 1392 vues

Distance : 150.1km

Objectif : Pas d'objectif

24 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

161 autres récits :

Le récit

Cette année j'ai décidé de faire 4 gros ultras ,si possible les finir sans trop de casse!!!

Ce sera l'annécime 80km , le Verdon 102km , l'UTMB 166km , puis la diagonale des fous.

Pour le moment l'objectif fixé est atteint mais il reste  ce fameux GRR pour le quel j'ai craqué en 2007 lors du suivi KIKOUROU RER…

Jeudi soir nous commençons par un repas entre kikoureurs et assistance ,ce sera un menu traditionnel ,poulet, pates , pour changer….

 Puis a 21h nous nous dirigeons tranquillement vers le contrôle des sac , puis le parc a bestiaux.Une fois dans le stade  je ne verrai Céline et mes parents que de très loin (obligé de se téléphoner si on veut se parler)..

Pour patienter avant le départ nous avons une bonne musique et ce n'est pas le même show qu'a l'UTMB donc beaucoup moins pénible….

Minuit !!! c'est le départ!!

 Je suis littéralement emporté par une vague de coureurs!!!!C'est simple , je tombe , je me fais écraser!!! Donc je me retrouve a 13km/h. résultat je suis déjà nase , essoufflé, chaud bouillant au bout de 3mn!!!! 

La route tourne a droite et devient plus large, j'en profite pour me serrer sur la droite , je verrais Céline furtivement  pas le temps de s'arrêter!!!!

Comme d'habitude je vois des kikoureurs s'éloigner de moi …Nico , L'castor , pi benoit_11 !! je reprends vite ma vitesse de "croisière"  plus rapide que sur l'UTMB cette année , je dois être a vue de nez autour des 11km/h, mais je me fais doubler sans arrêts.

Ceci dit je ne m'affole pas du tout , le plus impressionnant c'est que même quand la route monte , tout le monde court!! Moi j'alterne marche/course, a ce moment la je fais une partie du chemin avec L'castor sénior et je pense être largement dans les 1000 voir plus loin.

Nous attaquons le chemin monotrace que tout le monde redoute a cause des bouchons, et la ca gueule!!!!

 Allez avancez!!!!! Vous cherchez la baleine!!!!!

(il faut dire qu'il y a eu 3h de bouchons l'avant veille a cause des conducteurs qui regardaient la baleine en allant sur Saint-Gilles).

J'arrive a Foc-Foc ou tout va bien , je discute avec XA et Géraldine tout en repartant direction le volcan. Le paysage est superbe, le diesel que je suis commence a chauffer et je décide de courir sur toutes les portion roulante!!! C'est beau !!non??

Le volcan : la je retrouve mes parents et ma Tite chérie qui me donne aussitôt des news de l'avant-garde . Je dis a Céline qu'il y a au moins 1000 personnes devant moi , elle m'annonce a ma très grande surprise dans les 750 , ca c'est cool… bon tout le monde est loin devant moi mais je m'éclate c'est ce qui compte!!10 mn plus tard je repars , je redoutais avant le départ la partie plate de la plaine des sables ,mais c'est passé comme une lettre a la poste (si maintenant j'arrive a courir sur le plat …. C'est le monde a l'envers!!!)

Jj'arrive la montée de l'oratoire ,pas trop de place pour doubler donc je patiente , la descente sur piton textor est en pierre de lave donc je fais attention aux chevilles , arrive le ravito, Avec mon assistance a mes cotés.

Génial ,il y a tout ce que tu veux , dinamalt (beurk!!) , vin rouge , rosé, DODO mais ca c'est caché sous la table…rien n'échappe a l'œil perçant du rapace surtout une bonne bière!!!

 Je bois donc une dodo ,ce qui me vaut une interview devant une caméra, bref …Bon c'est pas le tout mais hop hop hop !! direction plaine des caffres  et mare a boue .

C'est glissant , très glissant même ! a tel point que je me vautre correctement sur un rocher, je me retrouve les deux pieds dans l'eau avec en prime une grosse douleur au genou gauche . je repars en boitant et pas trop fier de moi sur ce coup la….

J'aurais mal pendant une bonne heure puis apres plus rien, Céline me rejoint sur la portion bitumée avant le ravito, elle ne viendra pas jusqu'au ravito avec moi , dommage mais bon.

 Cyr me double a ce moment de la course d'ailleurs je ne le reverrais plus.... 

Petite pose rapide au ravito et j'attaque le montée de kerveguen , je m'éclate toujours autant , je discute avec des concurrents réunionnais, l'un d'entre eux me dira très justement "de toute façon devant nous il y en a au moins 200 qui seront mort avant l'arrivée "

Au ravito du piton de neiges  je croise Jalabert avec son pote , pose rapide , et j'attaque la descente sur Cilaos , je m'éclate toujours , je les rattrape , discute un peu avec Jalabert qui me demande la différence entre l'UTMB et le GRR, il me dit avoir mal aux jambes, mais que de toute façon il était la pour finir le raid peu importe le classement.

Je lui conseille simplement de se faire masser à Cilaos ,puis je le lâche . 15 mn plus tard  à la sortie d'un virage , je vois un gars pendu a un arbre ,la tête dans le vide les jambes en l'air, a l'aide j'ai mal aux jambes et mal a la tête , il faut me remonter!!!! 

 Heu… je ne pourrais pas te remonter mais je vais te descendre comme je peux jusqu'à chemin.Ses deux tibias sont  bleu et en sang et il a un gros hématome à la tête . J'arrive à l'aider jusqu'au chemin puis appelle les secours , qui au bout de 10mn lui disent qu'il faut qu'il redescende tout seul parce que personne ne peux venir le chercher…. Génial!!!

Un pompier qui faisais le raid prends mon relais et moi je repars au bout de 30mn.Pendant que je l'aidai , j'aurai vu des coureurs passer sans me demander si j'avais besoin d'aide , d'autre gueuler parce que je coupais les lacets , (vachement rentable dans les branchages..) et quelque uns me demander si j'avais besoin d'un coup de main.Je continue ma descente ,arrive au ravito en disant que ce n'était pas normal de laisser le concurrent redescendre tout seul vu dans l'état ou il était.. quel gueulard ce manu !!!!….

Je repars direction Cilaos , avec 3km de bitume ….Je récupère mon sac ,vais me changer juste a coté de Cédric et Benoit qui repartirons aussitôt , Céline me refait mes straps puis reprends mon chemin au bout de 45mn.

Pas de signes de fatigue , je m'éclate  mis a part qu'il commence a pleuvoir…donc il va falloir être un peu plus vigilant , pied du taibit , je prends une soupe comme depuis le début , et la ,obligé de m'asseoir, la tête qui tourne , envie de vomir , pas glop tout ca!!!

Je mets mon ipod pour la nuit (j'adore!!) et repars au bout de 20mn ,monte sur un rythme régulier prends deux tisanes ascenseurs en cours de route , mais a 200m du sommet  rebelote fatigué froid plus d'énergie…

A nouveau je m'arrête 20mn , j'avale une pomme pote, mets une veste chaude , mes deux frontales et attaque la descente sur marlat, tout les voyants sont a nouveau au vert!!!2mn d'arrêt et hop direction trois roches ca roule toujours en plus la je m'éclate a fond !!!  je rattrape un groupe de 15 coureurs au ravito , Pareil une soupe ,un thé un morceau d'orange , bananes et je repars devant le groupe  direction roche plate , ca monte, ca descend, ca glisse ,c'est assez technique , c'est tout simplement génial !!! j'arrive a roche plate , et la je vois mon p'tit frère assis sur une chaise entrain de se faire servir pi de discuter bien sur……)

Ohhhhhhh  le rapaceeeeeeeee

Tiens cédric  tu es la???

Heuuuuuuu bonnnnnn manu, heuuuuuu tuuuuu ….

Ca te dis de finir avec benoit et moi??

NON désolé mais je vais tout seul!!!

Bon ok , tu m'as l'air en forme ,tu as la caisse !!!

C'est clair je m'éclate!!!

Zabou , Cédric et Benoit repartirons dix minutes avant moi , je vais tester  un nouveau truc a boire … l'eau de mer !!!

Je prends un gobelet d'eau et met une cuillère a café de sel dedans ,je remue et j'avale cul sec… pas top mais bon  , une soupe et un thé pour faire passer le tout et je repars. Je ferais cela jusqu'à la fin du raid, et maintenant direction grand place Au bout de 10mn de course je rattrape et double  la bande de joyeux kikous  en leur souhaitant bon courage !! je n'ai aucune surprise sur le chemin parce que nous l'avions fait le dimanche avant la course.

J'arrive au ravito et j'aperçois  une petite dizaine de concurrents sous des couvertures de survie , je prends ma mixture et repars direction aurère.

 Je rattrape Christophe (chjou2) qui boite  a cause de son releveur douloureux , c'est aussi impressionnant le nombre de concurrents qui dorment  en pleine nature sous leur couverture de survie !!

 Juste avant aurère je rejoins un concurrent réunionnais , puis voit des balises au loin sur la droite , bêtement je tourne , mais au bout de deux trois minutes , je me retrouve dans un culs de sac et sans frontale derrière moi , les balises fluo étaient au dessus de 2 tentes de campeur…, je rebrousse le chemin un peu énervé en me disant qu'il aurait pu me prévenir …

bref au ravito je m'arrête à nouveau  trois minutes le temps de prendre tout mes mélanges et repars direction deux-bras , j'aurais un petit moment d'hésitation sur le chemin  ne voyant pas beaucoup de balises mais a part cela je vais bien , tout va bien!!

A deux bras je n'ai pas mis de sac donc ce sera un arrêt très court , le temps de boire mon thé en rangeant mes frontales et je repars direction dos d'âne.Au milieu de la montée je rencontre un grand tout maigre qui me dit:

 Toi tu as une tête que je connais !!! tu es rapace74!!

Heuuuuuu oui ....

Moi c'est zorey974, il remontera une partie de dos d'âne derrière moi tout en discutant, puis redescendra a la rencontre du castor et de benoit , merci zorey pour ce moment agréable a refaire si tu viens sur une course en métropole .

Dos d'âne 10mn d'arrêt!! Céline me refait mes straps et je repars pour la dernière grosse montée de la course , sur les crêtes le paysage est magnifique , on voit bien mafate, deux réunionnais mènent le train dans la descente vers le kiosque , arrêt de 2mn au ravito et direction Colorado, je rattrape et double et distance  un concurrent sur la route, au bout de 10 mn je le vois traverser la route devant moi!!!

Arghhhhhhhhh!!!!!!

Je le rattrape a nouveau  et en le redoublant je lui dit En France tu peux te faire disqualifier pour ca!!!

Mais on est en France!!!

Bon je recommence : en métropole tu serais disqualifié!!!!!!

Mais tout le monde fait ca! Tu dois être le seul concurrent a ne pas le faire!!!!!!!!

Ah non!!!!!! Les réunionnais le font  mais pas les métro !!!!(ils ne connaissent pas les raccourcis)

Tu peux le signaler je m'en fou!!!

Non moi j'ai la conscience tranquille , j'ai fais les km demandés!!!

Il fera parti des 7 qui m'ont redoublé entre Colorado et la redoute…

Avant le ravito je verrais un photographe a qui je demanderais de prendre mon sac avec lolo dessus , mais malheureusement je ne retrouve pas les photos sur leur site..

J'arrive a Colorado ou je craque pour une dodo , 1mn 30 pour la boire , ca paye l'entrainement arrancabirra!!!!

Je discute avec les bénévoles , l'un d'entre eux me dit que sont meilleur chrono pour aller a la redoute c'est 39 mn par les raccourcis  (mais qui d'apres lui ne raccourcissent pas beaucoup!!!)

Je mettrais une heure en suivant les balises et ce sera aussi la seule portion ou je perdrais des places depuis Foc-Foc….

 

Je ferais les 200 derniers mètres main dans la main avec Céline . Merci encore mon p'tit cœur pour

ton assistance irréprochable et ton soutien!!!!

 

Un grand merci a mes parents pour m'avoir accompagné a la réunion et suivi sur la course

 

Puis un énorme merci a tout mes potes(ses)  kikoureurs(reuses) qui m'ont envoyé sms sur sms et

téléphoné, et pris régulièrement de mes nouvelles ou encouragé par l'intermédiaire  de Céline, cela

boosté à fond  et fait chaud au cœur!!

merci aussi aux bénévoles toujours souriant et accueillants!!!

Pour finir , je retournerais très certainement faire le GRR dans deux ou quatre ans pour essayer de

survivre une deuxième fois!! 

manu

ps:pour les photos allez voir le lien de rapacette    

24 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 12-11-2008 à 21:39:00

Ah mon ptit frère !!! Quelle course tu nous as fait là encore !!!
Nous avons vibré avec toi à 10 000 km de toi, en suivant ta remontée fantastique !!
Tu es un vrai grimpeur né, il va te falloir un beau maillot à pois...

BRAVO Manu pour ce grand raid qui vient s'ajouter à tes autres très belles courses...

Plein de bisous pour toi, et ta ptite Céline

Taz

Commentaire de lulu posté le 12-11-2008 à 21:43:00

Un grand grand BRAVO à toi !!!
J'ai hâte de faire une course avec toi un jour...
En tout cas, tes ultras de l'année m'impressionne !!
FELICITATIONS
A +.........

Commentaire de Rapacette74 posté le 12-11-2008 à 22:00:00

bravo mon coeur! on a fait un super voyage, tu as fait une course exceptionnelle et j'ai adoré te suivre et t'encourager!!!
à quand et où le prochain voyage???
bravo!
Céline

Commentaire de Benoit_11 posté le 12-11-2008 à 22:41:00

Ben voila, tu l'as fait ton récit...
Bravo pour ta performance, tu étais impressionnant quand tu nous as dépassé après Roche Plate.
Je pense aussi le refaire dans deux ans... RDV dans Mafate.

Commentaire de xavier' posté le 12-11-2008 à 22:50:00

Salut Manu,
Ton récit regorge du plaisir avec lequel tu as bouclé cette diag, je suis impréssionné, c'est un régal de te lire et un plaisir de t'avoir croisé.
à te revoir sur les sentiers.
Xavier.

Commentaire de Jerome_I posté le 12-11-2008 à 23:24:00

bravo pour ta superbe saison de trail. Putain 4 gros trails à ton actif et 4 fois finisher. tu en as mème oublié l'arrancabirra... Barvo et à bientot. Heureux d'avoir lu ton récit. Jérome

Commentaire de L'Castor Junior posté le 13-11-2008 à 01:43:00

Bravo mon grand : tu étais intouchable sur cette course, et tu as merveilleusement bouclé ton année 2008.
Content d'avoir pu courir quelques heures à tes côtés... sur l'UTMB ;-))

Commentaire de _azerty posté le 13-11-2008 à 07:42:00

Il est vraiment phénoménal ce Rapace !!!

Je suis très heureux de ta réussite, et de cette brillante année de trail que tu viens de boucler.

Que vas tu faire mon beauf, l'an prochain ???

Ayé !! je sais, on se programme un WE et on prend l'apéro !!!!

Bises à vous 2

Domi

Commentaire de millénium posté le 13-11-2008 à 08:07:00

Toutes mes félicitations pour cette superbe performance . Je reconnais que tu m'as épaté par cette succession de grands ultras.
Une sorte de modèle , mais je ne suis pas prêt de faire pareil. CHAPEAU

Commentaire de akunamatata posté le 13-11-2008 à 10:02:00

hehehehe,
Bravo L'rapace que de chemins parcourus depuis la saintelyon 2006 !
Bravo

Commentaire de hemerodrome posté le 13-11-2008 à 10:28:00

Bravo Manu,
on arrose ça ce week-end !!!

En plus tu cours maintenant et même à 13km/h fait gaffe manu tu vas bientôt devenir un COUREUR lol

Bertrand

Commentaire de eric41 posté le 13-11-2008 à 12:03:00

Bravo Manu pour ce GRR et ta saison.
T'es trop fort.Tu t'améliores au fil des courses.
Quelle caisse!!!
Vraiment ravi de t'avoir rencontré cette année.
A+
Eric

Commentaire de laurent05 posté le 13-11-2008 à 14:10:00

bravo manu pour ton GRR
de plus en plus fort
bonne continuation
au plaisir de te recroiser

laurent

Commentaire de Tercan posté le 13-11-2008 à 14:40:00

Je l'attendais ce CR... heureusement que tu cours plus vite que tu n'écris :)
Comme bc ici, je suis bleuffé par tes perfs 2008... on à vraiment l'impression que tu es facile à chaque fois, c'est déconcertant.
On a aussi l'impression que plus c'est technique et difficile et plus tu es à l'aise... bref en 2009 la montagn'hard devrait vraiment bien te convenir... on se verra la bas... au départ :)

Commentaire de ptijean posté le 13-11-2008 à 17:04:00

Bravo manu pour ta course, surtout, ne change rien, ça a l'air de te convenir.

A bientôt jean François

Commentaire de hagendaz posté le 13-11-2008 à 17:30:00

bravo le métro, le rougaille saucisse à l'air de fonctionner sur toi.

Commentaire de frankek posté le 13-11-2008 à 18:30:00

bravo pour ta course !! et chapeau pour ta saison hors norme ! vraiment respect...récupère bien.

Commentaire de tounik posté le 13-11-2008 à 18:54:00

Bravo, maintenant que j'ai pris l'habitude d'être derrière toi, j'espère suivre tes trace l'année prochaine.

Commentaire de béné38 posté le 13-11-2008 à 22:21:00

Bravo Manu, quelle belle saison !!
Bon on va voir ce que ça va donner sur les skis cet hiver hein !!
Moi aussi je me rappelle de notre première rencontre à la Saintélyon en 2006...
Bizavou2 !
Béné

Commentaire de unbretonagrenoble posté le 13-11-2008 à 22:22:00

Bravo et on dirait que tu n'a même pas souffert!

Commentaire de loicm posté le 14-11-2008 à 12:33:00

Bravo Manu !!
Nous avons suivi ta course en direct et il faut reconnaitre que c'était impressionnant cette remontée dans le classement.
Bravo !!

Donc finalement ce n'est plus une légende ?? tu cours vraiment ??

Commentaire de GrandSteaKikour posté le 14-11-2008 à 13:00:00

+ 1 bravo pour cette course et ta saison !!

Pour un novice comme moi, c'était vraiment intéressant de suivre ton parcours en 2008 (et ta course en direct sur RER et Kikourou) ; faudra que je fouille dans les posts pour voir comment tu as préparé ça en back-office ...

ça fait quoi d'être sous les projecteurs et savoir que près de 6000 kikous attendent déjà tes résultats de 2009 ???

Commentaire de chjou2 posté le 14-11-2008 à 16:47:00

Manu, encore une fois un grand bravo pour ta course que tu as parfaitement maitrisé. Si je n'avais pas été blessé, on aurai certainement pu faire le "coup" du Verdon quand tu m'as rattrappé. Je suis certain qu'on le refera une prochaine fois...

Commentaire de blanche posté le 26-12-2008 à 22:04:00

purée!!!!!!!!!! bravo avec un grand B et un grand V ! utmb et grr dans la meme année! t es tombé dedant quand t etais petit hein!!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !