le mental

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

le mental

Messagepar shunga » 05 Mai 2009, 13:06

Il a bon dos en ce moment le mental. Encore faudrait-il savoir ce que c'est que d'avoir du mental ?? Quand et où ?
Tu peux finir en carpette sous le soleil mais courir comme un dauphin à Belves. Arrêter les templiers au bout de 20 bornes à cause d'une ampoule ou finir la Barkley avec la clavicule déboitée. Ne pas supporter la pluie mais être le roi du désert. Roi de la colline alpine mais te ratatiner comme un zizi dans une eau à 10° passé les 4000 mètres népalais. Et tout dépend du jour, de l'heure, des ragnagnas, des engorgements, des constipations etc. La liste est longue.

En revanche ce qui est sûr c'est que pour terminer une course ce qu'il te faut c'est du mental !

Ok mais je le trouve où le mental ? Z'en ont chez endurance shop ?

Est-ce une valeur de jugement ? Quelles sont les bases pour le définir ?
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar chris78 » 05 Mai 2009, 13:16

Vais suivre ce post de très près car suite à Belvès, me rend compte qu'il me manque un Kway étanche et du mental :wink:
Avatar de l’utilisateur
chris78
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 05 Avr 2008, 07:04

Messagepar ouster » 05 Mai 2009, 13:28

c'est effectivement une excellente question et je crois que tu ne trouves ta réponse personnelle que si tu es allé jusqu'au bout de l'échec après une préparation adéquate et en étant très bien équipé.

j'ai eu des coups de mou dans une course ou il me restait encore une cinquantaine de kms pour arriver à la fin et j'ai pu prendre sur moi pour aller jusqu'au bout mais c'était une course relativement facile, la météo était douce et je n'avais mal nul part.

Comment savoir comment on va réagir quand il pleut depuis 10 heures, on a la voiture balai qui nous botte les fesses et on a mal partout...?

Je vais suivre ce post avec grand intérêt aussi :)
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Re: le mental

Messagepar Tamiou » 05 Mai 2009, 14:00

Ok mais je le trouve où le mental ? Z'en ont chez endurance shop ?


A la naissance, c'est dans les gènes, tu l'as ou tu l'as pas, et ça ne se voit pas de l'extérieur

Est-ce une valeur de jugement ? Quelles sont les bases pour le définir ?


Une valeur de jugement? à priori non, ceux qui en sont dotés sont des veinards, mais elle le devient implicitement puisqu'elle influe sur les résultats.

Une bonne base, serait de finir le GRR, avec les pieds en steak haché depuis Cilaos. C'est faisable, mais ça fait mal...

Perso, je n'est pas cette chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar CROCS-MAN » 05 Mai 2009, 14:05

Le mental c'est autrement bon dit la pub :wink:
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar CROCS-MAN » 05 Mai 2009, 14:19

Plus sérieusement, après lecture de ton dernier récit, comment penser que tu n'a pas un fort mental?
Tu t'es battu pour aller au bout alors que ce n'était certainement pas gagné d'avance. WHAT ELSE?
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar Lécureuil » 05 Mai 2009, 14:24

çà c'est du post Shunga ! :shock:
je crois savoir que des gars comme
- Rafael Nadal ( et non pas Roger Federer qui a la technique mais pas le mental pour se transcender )
- Michael Schumacher ( et non pas nos frenchies )
et d'autres encore en ont à revendre ( et pourtant je suis pas fan de Schumacher )

comme pour eux, çà se travaille au quotidien
cela fait souvent appel à un bon self control de ses émotions, ( Intelligence Emotionnelle etc )
un peu comme quand on a un coup de blues ( ben justement : tiens et si je faisais un ultra ce week end pour me changer les idées ? ), à connaître nos profondes motivations ( moi c'est la pizza qui m'attend à l'arrivée et dont le nombre sera proportionnel au kilométrage et au temps :oops: )
et se dire que çà pourrait être toujours pire et qu'on est pas mort donc pas si mal ( "recadrage cognitif" pour les scientifiques, j'appellerais çà plus simplement "t'en chies, mais tu peux encore regarder le fond de la cuve d'en haut" ) :D

par contre je connais pas la recette miracle ( sans pilules bien évidemment ), et donc je suis preneur

à vous lire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5702
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 05 Mai 2009, 14:39

L'écureuil a écrit:se dire que çà pourrait être toujours pire et qu'on est pas mort donc pas si mal ( "recadrage cognitif" pour les scientifiques, j'appellerais çà plus simplement "t'en chies, mais tu peux encore regarder le fond de la cuve d'en haut" ) :D

par contre je connais pas la recette miracle ( sans pilules bien évidemment ), et donc je suis preneur

à vous lire :wink:


Ah c'est du grand écureuil celle là!!! J'vais me la garder car je l'aime bien!!

"t'en chies, mais tu peux encore regarder le fond de la cuve d'en haut" )

Alors c'est vrai que ce post est intéressant. Maintenant savoir comment travailler le mental je sais pas.

Je suis plutôt du genre à penser que c'est ou ce n'est pas dans ton caractère. Le mental est une recette composée d'optimisme à outrance, de confiance en soi avec un petit zeste de folie. Du moins c'est la recette de mon mental.

Maintenant le soucis que cela pose, c'est bien beau d'avoir un mental d'acier, mais parfois faut savoir faire appel à sa raison et les deux compères "mental" et "raison" ne font pas bon ménage...
Le trail, formidable école de vie !!
Avatar de l’utilisateur
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 271
Inscrit le: 16 Déc 2008, 15:10

Re: le mental

Messagepar Mamanpat » 05 Mai 2009, 14:41

Tamiou a écrit:A la naissance, c'est dans les gènes, tu l'as ou tu l'as pas, et ça ne se voit pas de l'extérieur

Une valeur de jugement? à priori non, ceux qui en sont dotés sont des veinards, mais elle le devient implicitement puisqu'elle influe sur les résultats.


Je veux bien troqués un peu de mental contre un peu de capacités physiques ! :wink:

Blagues à part, je ne suis pas d'accord, le mental n'est pas une "chance", on en a tous, certes plus ou moins, comme les aptitudes physiques et on doit tous plus ou moins les travailler comme pour porgresser physiquement.

L'un se développant peut-être pour palier l'autre ?

En ce qui me concerne, mon mental est certainement ma plus grande force, c'est lui qui m'a toujours permis de donner plus que les autres à l'entraînement, à toujours plus me suprasser car je n'avais pas les moyens physiques de me battre équitablement.
Après je pense qu'on entre dans un cercle vicieux : plus tu te bats pour faire plus, plus ton mental devient fort et face aux difficultés de course les réactions ne seront donc pas les mêmes.

par contre, je rejoints Shunga sur ce point :
Et tout dépend du jour, de l'heure, des ragnagnas, des engorgements, des constipations etc. La liste est longue.



Les schémas qu'on utilise sont différents tous comme nos motivations comme le précise l'écureuil.
Je pense qu'il faut commencer par trouver les bons pour se forger ce fameux "mental".


Pat_p'tit_pimousse
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Messagepar GrandSteaKikour » 05 Mai 2009, 14:45

bein oui Shunga, t'as une drôle de bonne question, celle qui nous ramène à ce fameux :"et pourquoi tu cours ??" (cf la fiche du Kikoureur) pourquoi tu continues alors qu'à chaque course tu te dis :" plus jamais ça !!!".

j'aime bien parler de "posture" ; celle que tu adoptes - consciemment ou non - pour surmonter un effort et atteindre ton objectif. un peu jeune dans la course à pied, je suis surpris de constater que BEAUCOUP de coureurs ne sourient pas souvent, les sourires je les trouve dans le trio de tête, chez les coureuses (!) et dans la queue du peloton - à croire que pour les autres courir c'est se punir ...

c'est quoi ton état d'esprit : es-tu un fighter, winner et Kamikaze (voir absolument le lien proposé par Akunanamata http://www.kilianjornet.com/filosofia%20fra.html), es-tu le coureur_du_Dimanche_habillé_en_tenue_de_super-héro-traileur qui se croit invincible, droit dans ses baskets et va se prendre une tôle sans le savoir, es-tu le baroudeur traileur sans stress à qui on ne la fait pas et qui gère sa course pile poil au quart de seconde, ou encore le novice tout fou qui pète le feu, enthousiaste, à accélérer dès qu'un peu d'énergie revient mais dont les crampes le font hurler sa mère toute la moitié de la course, ou encore un traileur pépère qui trouve sa motivation à trinquer tranquilou de ravitos en ravitos avec les bénévoles ... ?

perso, quand j'en chie grave, je me dis que je devrais plutôt aller voir un psy ...

mais bon, si tous les coureurs allaient voir un psy, ça en serait fini de la course à pied, tout le monde serait tranquille en famille à se balader en bord du lac et à contempler l'oeuvre de mother nature ...

:D
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Messagepar Jay » 05 Mai 2009, 14:49

pour ma part , le mental c'est ce que je viens chercher sur une course apres l'effort .

C'est qd meme rare dans la vie de se mettre dans de telles situations ... courir et fournir un effort pendant des heures avec comme seul objectif revenir à son point de départ... un peu comme un voyage dans le temps :lol:

Je redoute mais j'adore cette phase dans la course où tu passes de la sensation d'effort pur à la sensation du "mais qu'est ce que je fous là !" , ton corps continue à suivre mais ta tête ne comprends pas et puis le dernier 1/3 de la course ou les sensations physiques sont bien loin, tu ne sais meme plus si tu as mal ou pas , la tête dans le flou, tu continues et tu cherches toutes les motivations du monde pour poursuivre et atteindre la ligne d'arrivée.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi ,au final c'est trouver et peut etre meme me prouver que je peux aller au bout par ma seule volonté .... oh que c beau :oops:


Txo,
jérôme
Dernière édition par Jay le 05 Mai 2009, 15:09, édité 1 fois au total.
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar dieselle » 05 Mai 2009, 14:56

comme certain l'on dit c'est beaucoup une question de caractère... si on a un minimum d'ambition on se bat pour atteindre l'objectif fixé. L'ambition c'est le moteur, le mental c'est l'essence...

Pour ma part je suis adepte du "Tout ce qui ne me tue pas me rend plus forte". Je préfère arriver dernière plutôt que d'abandonner sans avoir tout donné.
dieselle
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 20 Jan 2009, 10:50

Messagepar le yannou » 05 Mai 2009, 15:02

Le mental...pour un sportif....! le Post a déjà le mérite d'être drole !
Sinon, je ne fais que les courses courtes (10, semi ou marathon) ou certes le mental est important mais pas absolument obligatoire...mais sur toutes ces distances, le dernier tiers de la course se fait autant au mental qu'au physique (pour moi).
Est-ce que j'abandonne, est ce que je lève le pied...finir pour un temps pareil ??...mais depuis les marches nocturnes à l'Armée dans le froid ou sous la pluie, sans manger ni dormir.....le mental m'a toujours aidé à terminer...
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Messagepar Mamanpat » 05 Mai 2009, 15:09

le yannou a écrit:Le mental...pour un sportif....! le Post a déjà le mérite d'être drole !


Pour la majorité des sportifs de haut niveau, le mental est considéré comme environ 50 % de la réussite !

Combien de ces sportifs sont accompagnés par des sophrologues, des psy ou autres maîtres spirituels ?
Les meilleurs entraîneurs ne sont-ils pas non plus ceux qui sont capables de booster leurs athlètes avec ces mots, ces gestes, ces emportements spécifiques à chacun et parfois entièrement adapté à l'athlète même ?

Combien d'athlètes n'arrivent pas à s'exploiter le jour J de la compétition ou de cette échéance tant préparer par stress ou blocage ou manque de mental ?


Pat_toujours_le_sourire_comme_grandsteackikoour !
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Messagepar Jihem » 05 Mai 2009, 15:20

Le mental, chacun peut en avoir sa définition. Ainsi je me limiterais à la mienne. Je le déconnecterais déjà de toute notion de courage. Il n'y a en effet pas besoin à mon sens d'être courageux pour courir. Sauf si, sauf si il y a là autre chose à dépasser, à appréhender que le simple effort physique. Mais globalement, le courage c'est à mon avis autre chose.

Revenons au mental. Oublions les questions du "je suis le plus beau", "je suis le plus fort", "je suis un gagneur". Le mental c'est peut-être quelque chose qui se travaille lentement. La sensation qui fait que lorsque l'on est moins bien physiquement, on garde cette envie d'aller plus loin et qui permet de conserver le plaisir malgré l'effort. Le mental est peut-être une affaire de calme et de sérénité, quelque chose qu'on cultive pour soi, un peu perso, un peu intime.

Voilà mon mental à moi.
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1495
Inscrit le: 05 Fév 2008, 22:48

Messagepar grandware » 05 Mai 2009, 15:38

Euhhh... qu'est ce qui te prend ?
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Messagepar ludorsan » 05 Mai 2009, 15:55

Je suis d'accord sur le fait que le mental se forge avec les années de pratique et pas seulement en course.
Un rapide retour en arrière de quelques années, je n'avais pas le mental de courir 2 km par exemple alors que je viens de faire le grand ARDECHOIS.
Au mental il faut rajouter une bonne dose de connaissance de soi (pourquoi je suis là, mes motivations, mes objectifs ...) qui s'acquière aussi avec les années.
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Messagepar chtigrincheux » 05 Mai 2009, 15:56

Un book qui te donnera une base correcte

http://www.le-sportif.com/boutique/pnl- ... r-air.html

:::::::::::::::::::::::::::::::::
dixit moi :lol:

Le mental mijote doucement comme un plat aux milles saveurs, tous les points ternes de ma vie me serviront de combustible pour éclairer la nuit, ma nuit.
Tu caresses la vie et son opposé en permanence, tu es ton bien et tu es ton mal, en toi le combat s’opère silencieusement.

J’ai forgé ma propre enclume sur laquelle j’ai modelé ma force de caractère.


http://www.kikourou.net/recits/recit-51 ... cheux.html

:::::::

Je courais pour canaliser mes doutes, mes craintes, mes déceptions, mes haines, les injustices, les pourquoi et les pourquoi des pourquoi.

Mon mental est ma force, plus c’est difficile plus c’est moi.


http://www.kikourou.net/recits/recit-46 ... cheux.html

Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar ayrton » 05 Mai 2009, 16:40

Je pense que le mental vient du vécu :
Personelement, je n'ai abandonné qu'une fois, mais c'est cette fois là qui m'a permis depuis de ne plus jamais abandonner.

J'ai très mal vécu cet abandon, et quand en course me vient cette pensée je me remémore les sentiments que j'ai eu d'inachevé, de culpabilité, d'un instant loupé, devoir à attendre de nouveau 1 année pour me racheter alors qu'en l'espace de qq minutes j'ai tout fais s'écrouler, j'ai vraiment trop mal vécu cet épisode pour me l'administrer de nouveau.

ça peut-être aussi des pensées plus réjouissantes comme ne pas décevoir celle ou celui qu'on aime.

De mon point du vue le mental, c'est ça : la capacité à se mettre tout un tas de pensées dans la tête qui m'interdisent d'abandonner.

L'abandon est un échapatoire bien séduisant en apparence mais qui se paye très cher à tête reposé.

Attention , il est évident que tout ceci tient tant qu'il n'y a pas de blessure physique importante.
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar Stéphanos » 05 Mai 2009, 17:03

bjr, super post :!: beaucoup de belles choses de dites :!: il suffira de faire une synthese de tout çà. Je vais rajouter mon ptit grain de sel :roll: le ''mental'' c'est réussir à faire astraction de tout ce qui ne va pas! le célèbre 'je vais bien tout va bien ' il permet de dépasser ses propres limites! mais au final le mot de la fin, c'est le physique qui l'emporte! car quant le corps ne répond plus , c' est fini :x
Avatar de l’utilisateur
Stéphanos
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1281
Inscrit le: 18 Nov 2007, 22:18

Messagepar co14 » 05 Mai 2009, 17:35

merci pour le sujet, il va peut-être à m'aider....Le mental, pour ma part, je l'ai quand je fais de longues distances soit au dessus de 15 Bornes (même si je ne suis pas allée au dessus d'un marathon)je sais très bien que si un jour j'envisage de faire plus de 41km j'y arriverai grâce au mental(sauf blessure) mon marathon jel'ai fait à 50% avec
le mental. les
10 kms me gavent, j'ai qu'une envie c'est d'arrêter de courir et me pose sans cesse la question du "qu'est-ce que tu fous là" de même que sur la piste...La piste je galère parce que je n'ai pas ce fameux mental et ça me gonfle!!!
sujet fort intéressant que je vais suivre de prêt...
Avatar de l’utilisateur
co14
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 432
Inscrit le: 15 Mars 2007, 14:34

Messagepar Sac d'os » 05 Mai 2009, 17:38

Le mental on ne le trouve pas chez Endurance shop.

On ne le trouve pas non plus sur le net ni dans des bouquins sous forme de recettes toutes faites.

Le mental, c’est la vie de tous les jours et les années et les épreuves qui nous le forgent.

En général, ceux qui auront vécu à la dure auront été plus endurcis que ceux qui auront eu une vie plus douce.

En général aussi, les plus vieux savent mieux endurer que les plus jeunes.

Idem pour le sport.

Les activités d’endurance préparent le corps et l’esprit à endurer.

Ensuite, il y a la préparation mentale qui est une sujet méritant un post dédié.
Dernière édition par Sac d'os le 07 Mai 2009, 09:38, édité 1 fois au total.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Rag' » 05 Mai 2009, 17:56

A vous lire, il est clair que le "mental" est une donnée non négligeable à prendre en compte à l'approche d'une épreuve si courte soit-elle. Cependant en donner une définition précise relève d'une douce utopie tant le concept de "mental" est protéiforme.
Je serais tenté de dire que le "mental" est ce qui nous pousse, nous aide, nous force à continuer quand cela commence à "sentir le roussi". C'est une définition très globale, j'en suis conscient.

Le mental semble résider dans :
- le courage;
- l'abnégation;
- l'inconscience;
- la confiance;
- la fierté;
- la motivation;
- la prétention;
- l'expérience;
- la prudence;
- etc.

Avoir un GROS mental, c'est certainement regrouper un maximum de ces qualités et de ces défauts (j'en oublie certainement...).
Je ne pense pas que nous soyons tous égaux en ce qui concerne l'importance de chacun de ces paramètres, quelques-uns relevant plus de l'inné que de l'acquis. Malgré cela, certains paramètres sont, à mon humble avis, variables, modelables, je dirais même "gonflables" et permettent de compenser la relative "faiblesse" d'autres.

Exemple: ma fierté compense mon manque de confiance.

RAG'

PS:Je ne considère pas avoir un gros mental.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Messagepar lolo' » 05 Mai 2009, 18:00

Ce qui il y a de bien avec le mental c'est qu'on peut l'améliorer sans limite à contrario du physique.

Certe une bonne communication entre les 2 c'est l'ideal mais j'ai constaté personnellement, et autour de moi ,que passer une certaine distance ( 30, 40 50 kms), "l'experience " du mental prend le relais inéxoablement.

Donc un peu d'experience (en années) et quelque exercices adaptés c'est peut etre là qu'on peut le trouver et l'utiliser.
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Messagepar JLW » 05 Mai 2009, 21:20

Sujet super intéressant en effet.
Ma petite expérience à moi ... c'est l'expérience justement.

Le fait simplement de savoir qu'après le "coup de mou" ca peut, ou plutôt ca "va revenir" m'aide à tenir le coup bien souvent.

J'ai à mon petit compteur envriron une quinzaine de trails au dela du marathon, un seul abandon car trop près de ma voiture .... au moment difficile. Mes souvenirs du CCC ou après avoir souhaité être rattrapé par les barrières horaires et finalement je "ressuscite" après Bovines resteront gravés à tout jamais dans ma mémoire. A l'arrivée j'étais prêt à continuer alors que quelques heures auparavant je jurai qu'on ne m'y reprendrait plus.

Je sais que je vais en baver "grave" au Mercantour, mais je sais aussi que je continuerai malgré ma détresse ... En résumé, non pas l'inné, je ne crois pas avoir "hérité" d'un mental à toute épreuve mais l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Messagepar pat19 » 05 Mai 2009, 21:37

après 2 abandons en 2005 sur 100 bornes (Orléans-Chémery et MILLAU)j'ai réussi MILLAU en 2006 et 2007. Le mental était apparemment plus fort à ce moment car j'en ai autant bavé. J'ai tenté l'Ecotrail cette année et abandon au 30éme (vil excuse) mais bon je repars pour l'an prochain avec un mental meilleur, j'espère.
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Messagepar the dude » 05 Mai 2009, 21:55

co14 a écrit:merci pour le sujet, il va peut-être à m'aider....Le mental, pour ma part, je l'ai quand je fais de longues distances soit au dessus de 15 Bornes (même si je ne suis pas allée au dessus d'un marathon)je sais très bien que si un jour j'envisage de faire plus de 41km j'y arriverai grâce au mental(sauf blessure) mon marathon jel'ai fait à 50% avec
le mental. les
10 kms me gavent, j'ai qu'une envie c'est d'arrêter de courir et me pose sans cesse la question du "qu'est-ce que tu fous là" de même que sur la piste...La piste je galère parce que je n'ai pas ce fameux mental et ça me gonfle!!!
sujet fort intéressant que je vais suivre de prêt...


Je suis un peu dans le même cas.
On parle bcp du mental pour de longues distances (superieures au marathon), mais pour ma part j'ai bcp de mal sur des distances courtes (10km ou semi).
Le fait de devoir s'imposer un rythme tres élevé et le maintenir coute que coute pour faire un chrono, car quoi qu'on en dise sur ce type d'épreuves seul le chrono compte, avec en + un profil et un paysage souvent monotone, c'est vraiment très dur mentalement.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: le mental

Messagepar Galaté57 » 05 Mai 2009, 22:04

Mamanpat a écrit:
Tamiou a écrit:A la naissance, c'est dans les gènes, tu l'as ou tu l'as pas, et ça ne se voit pas de l'extérieur

Une valeur de jugement? à priori non, ceux qui en sont dotés sont des veinards, mais elle le devient implicitement puisqu'elle influe sur les résultats.


Je veux bien troqués un peu de mental contre un peu de capacités physiques ! :wink:

Blagues à part, je ne suis pas d'accord, le mental n'est pas une "chance", on en a tous, certes plus ou moins, comme les aptitudes physiques et on doit tous plus ou moins les travailler comme pour porgresser physiquement.

L'un se développant peut-être pour palier l'autre ?

En ce qui me concerne, mon mental est certainement ma plus grande force, c'est lui qui m'a toujours permis de donner plus que les autres à l'entraînement, à toujours plus me suprasser car je n'avais pas les moyens physiques de me battre équitablement.
Après je pense qu'on entre dans un cercle vicieux : plus tu te bats pour faire plus, plus ton mental devient fort et face aux difficultés de course les réactions ne seront donc pas les mêmes.

par contre, je rejoints Shunga sur ce point :
Et tout dépend du jour, de l'heure, des ragnagnas, des engorgements, des constipations etc. La liste est longue.



Les schémas qu'on utilise sont différents tous comme nos motivations comme le précise l'écureuil.
Je pense qu'il faut commencer par trouver les bons pour se forger ce fameux "mental".




Pat_p'tit_pimousse


Je plussois
Suis pas une force athletique mais jamais abandonné et toujours passé la ligne d'arrivée avec le sourire.
Pourquoi, comment ?
Le chemin de ma vie m'y a contraint et là où d'autres pliait les genoux je restais debout (facile avec 1,68m)
L'humour, la derision de soi est aussi un trait de caractère d'un mental fort.
Pas de pilule miracle pour cela, seulement remercier chaque jour d'être debout.
Simple et compliqué à la fois.
Et c'est qui fait la difference justement
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5767
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar akunamatata » 05 Mai 2009, 22:10

le mental... :twisted:
la récompense... 8)

Image
Dernière édition par akunamatata le 05 Mai 2009, 22:12, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Jaguar blanc » 05 Mai 2009, 22:10

Très bonne question, et belles réponses.

Ca me fait penser à Joe Simpson au Pérou en 1985 : "la mort suspendue". L'alpiniste se casse la jambe, est abandonné (son collègue le croit mort) dans une crevasse et finalement retrouve le camp de base après 7 jours à souffrir le martyr à très haute altitude, à se battre contre tout, les éléments, ses doutes, ses fractures, à ramper dans la neige, la boue, les cailloux, à délirer et à repartir.

Certes, il a évidemment des qualités physiques qui ont porté un tel mental mais tout de même, ça reste pour moi une référence dans la capacité à se dépasser, à aller au delà de toutes les limites que l'on ne pensait jamais atteindre.
Combien d'autres seraient morts avant d'arriver au camp de base ? d'ailleurs, de nombreux autres sont certainement morts de n'avoir pas eu un tel mental.

C'est vrai que tout ça ne répond pas à la question.
En tout cas pour moi le mental dépend déjà des projections que l'on a pu faire des épreuves qui nous attendaient, du comportement que l'on aurait soi-même dans ces épreuves, mais aussi de l'expérience. Il peut être porté par le souvenir d'expériences que l'on ne veut pas revivre (abondon par exemple). Mais il peut, avec encore plus de profit, être porté par l'espoir d'expériences que l'on veut vivre. Et là, je crois que le panel de motivations est vraiment large d'une personne à une autre !

Voilà, ça ne répond pas vraiment mais ça fait évoluer le schmilblick.

Je vais suivre ce post très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 283
Inscrit le: 01 Sep 2008, 21:55

Messagepar titi de paris » 05 Mai 2009, 22:21

salut les web joggers

je vais y aller de ma plume :

le mental ne se trouve pas, il se fabrique.
C'est la succession des échecs et des réussites que le moral se construit.
Nul doute que l'expérience consolide le mental. Mais d'où vient t il ?
Probablement de nul part. Il n'est pas rare de d'entendre que l'on est surpris d'avoir été au bout de son effort. Aller au bout de ses limites pour construire encore plus fort son mental.
Mais alors, jusqu'où ira t il ?
Car en fait, le mental , nous l'avons tous. Seulement il est plus développé chez certains. Le travail aidant, certains comblent leur différence, et d'autre accentue leur avance.
Se dépasser, se surpasser et dépasser autrui : voilà les bases du mental. Car contrairement aux idées reçu, le mental n'est pas une qualité psychologique de l'homme. Il est simplement le fruit d'un mélange savant d'humilité, de courage, d'abnégation et d'envie.

Aller loin, toujours plus loin, tel est le crédo du mental.

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 26 Mars 2006, 18:45

Messagepar Calbears » 05 Mai 2009, 22:23

Hello,

:lol: :lol: :lol:

Very amusant les ecrits.

Il est vrai que nous humain, aimons mettre une ame a tout.
Il avait ete demontre dans un camp d'entrainement chez nous que le mental etait principalement une question de sucre !

Pas que, mais surtout

Il fallait avoir ce special tank bien rempli pour, dans les moment hard, etre fort. Tout le monde n'a pas la meme capacite et, il faut aussi savoir ne pas epuiser son tank.

En France il y a eu des ecrit facile a lire il y a 7 ou 8 ans. Je ne sais plus si c'est dans JI ou Sport et Vie, mais un french m'avait montre un article bien detaille la dessus et expliquant pourquoi de "gros mental" surentraine n'arrivait pas en realiser gros objectif

l'article, issu de recherches americaines, expliquait que les seance de training avait des points weights (ponderation ?) suivant plaisir a faire
Ces points weights permettait avec une nourriture adapte de gaver ses tank 'mental' au maximum.
Plus les semaine comptabilisait de points weights, plus le coureur etait mental force !

Les etudes montrait aussi qu'il y a d'excellent medicament pour avoir mental.
Un etait le méthylphénidate permet d'avoir bonne reflexion mais doit etre interdit. :oops:

OK you must work your mental, but, si vous avez votre tank vide, vous n'aurez plus rien le jour de la course. Le repos est le meilleur medicament du mental ! :wink:

ayrton a écrit:(...)
De mon point du vue le mental, c'est ça : la capacité à se mettre tout un tas de pensées dans la tête qui m'interdisent d'abandonner.

L'abandon est un échapatoire bien séduisant en apparence mais qui se paye très cher à tête reposé.

Attention , il est évident que tout ceci tient tant qu'il n'y a pas de blessure physique importante.


Fortunatly tu as mis cette derniere phrase, sinon j'aurais pris peur pour ta sante ! :wink:
Image Calbears, le sport au Soleil de la cote... Image
Avatar de l’utilisateur
Calbears
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 02 Fév 2009, 11:16

Messagepar Jaguar blanc » 05 Mai 2009, 22:37

Calbears a écrit:Il est vrai que nous humain, aimons mettre une ame a tout.
Il avait ete demontre dans un camp d'entrainement chez nous que le mental etait principalement une question de sucre !
[...]Le repos est le meilleur medicament du mental ! [...]

Je plussois sur le repos. Je l'ai bien senti dans mon dernier trail.
Tous ceux qui ont malheureusement pratiqué la torture doivent le savoir, rien de tel qu'un corps fatigué pour que l'esprit lâche ce qu'il ne voulait pas lâcher.

Néanmoins, pour un même état de fatigue, voire de "niveau de sucre", je crois que tout le monde n'aura pas la même réaction. Certains tiendront quand d'autres auraient lâché. Et c'est peut-être là que l'âme dont tu parles, que d'aucuns appellent plutôt esprit, ou expérience, fera la différence.
Avatar de l’utilisateur
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 283
Inscrit le: 01 Sep 2008, 21:55

Messagepar Jihem » 05 Mai 2009, 22:52

Le Shung j'attends ta synthèse avec impatience.
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1495
Inscrit le: 05 Fév 2008, 22:48

Messagepar Bebu » 05 Mai 2009, 23:04

Le mental, le physique, mais aussi le materiel (courir un semi en tong ça doit pas être top :lol: ) , si tous ces aspects ne sont pas réunis, pas la peine de se lever, on avancera pas ou pas longtemps.
Celui qui arrive à gérer son mental abordera et résoudra ses petits soucis physique pendant sa course, evidement c'est valable pour les petits coups de pompes, le gars qui trébuche et se casse la cheville, il lui faudra juste un peu de mental pour faire le 18 :D
Avatar de l’utilisateur
Bebu
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 27 Avr 2009, 08:45

Messagepar Epytafe » 05 Mai 2009, 23:32

Bebu a écrit:Le mental, le physique, mais aussi le materiel (courir un semi en tong ça doit pas être top :lol: )


Et pourtant... ça existe!

Peut-être un moyen de le durcir ce fameux mental?
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Messagepar BENIBENI » 06 Mai 2009, 00:23

Pour moi le mental c'est simple. Le mental , c'est pouvoir me farcir à longueur de journée tous les cons qui m'entour sans me tirer une balle ou leur en tirer une. Aprés j'applique cette doctrine en course là où y a pas de cons (quoique parfois...).
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Epytafe » 06 Mai 2009, 00:52

BENOS a écrit:Pour moi le mental c'est simple. Le mental , c'est pouvoir me farcir à longueur de journée tous les cons qui m'entour sans me tirer une balle ou leur en tirer une. Aprés j'applique cette doctrine en course là où y a pas de cons (quoique parfois...).


J'aime bien cette définition...
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Messagepar Bebu » 06 Mai 2009, 08:05

Et pourtant... ça existe!

Peut-être un moyen de le durcir ce fameux mental?[/quote]

Ca à l'air sympa, ça c'est bon pour le mental, une petite aprés midi détente en tong mais 2,5 bornes c'est long en claquettes.
Remarque, au moins si tu cours en tong tu pues pas des pieds hihi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bebu
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 27 Avr 2009, 08:45

Messagepar @lex_38 » 06 Mai 2009, 08:25

Epitaphe a écrit:
Bebu a écrit:Le mental, le physique, mais aussi le materiel (courir un semi en tong ça doit pas être top :lol: )


Et pourtant... ça existe!

Peut-être un moyen de le durcir ce fameux mental?


Excellent ce truc!
J'ai rigolé rien qu'en lisant le règlement!
Dommage que je ne sois pas là ce jour, sinon j'y serai allé volontiers!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Poppy et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !