Récit de la course : Marathon de la Liberté 2010, par le Styx

L'auteur : le Styx

La course : Marathon de la Liberté

Date : 13/6/2010

Lieu : Courseulles Sur Mer (Calvados)

Affichage : 1323 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Marathon... fractionné !

Prologue :

Après une première expérience inoubliable au marathon de Paris en 2009, je remets ça à Caen cette année car un grand ami kikou « Lapin14 » m’a gracieusement inscrit au mois de novembre. Il habite sur le parcours à la flamme rouge ; tout est donc prédisposé pour participer à ce marathon réputé. Le rendez-vous est pris pour le 12/13 juin 2010 au cours d’une « folle » soirée d’hiver où –pour une fois- les filles nous suivent dans notre délire adolescent de sportifs quadra  : « Y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui s’amusent… hein les mecs, et ben nous, on s’inscrit à la Rochambelle ! » Pour les non-initiés : course exclusivement féminine avec 10000 filles lâchées dans les rues de Caen avec un tee-shirt rose !!!  Bon, rien à dire, on gardera les enfants et on ira les encourager… on inversera les rôles… chiches !

 

Pour faire honneur à ce cadeau, je peaufine ma prépa avec la ferme intention d’améliorer Paris (4h28, ca devrait pas être trop difficile) et peut-être de passer sous les 4h. Je fais 410km en 11 semaines avec 10 sorties longues entre 1h45 et 3h00. Je me sens prêt à en découdre !

 

J-1

Samedi 12 juin : nous voilà ainsi partis vers Caen pour rejoindre Lapin14 et sa famille. 3h plus tard, arrivée au domicile et départ direct au Mémorial à 5mn en voiture pour l’expo marathon et le retrait des dossards… Ca cause pas mal aux stands mais pas de kikous en vue… j’ai pourtant mis ma casquette toute neuve ! On se dépêche car il est 17h et les filles courent dans 2h.

18h30 : Ouahhh ! Quelle émotion ! Les voilà toutes les 4 en tenue, mères et filles en rose… elles ont l’air plus belles que nous dans nos habits de tafioles !

dscn0591.jpg 

On embarque tout le monde et on file au départ face au Mémorial.

IMPRESSIONNANT !!!!!!! Jamais vu ca encore : je connaissais les Champs avec 35000 coureurs mais là : 10000 filles toutes en rose… Terrible !!! On se place à l’avant et on assiste au départ de leur 5km.

 dscn0592.jpg

On reprend la voiture pour descendre à l’arrivée. Timing pro : on les voit débouler de la mairie et entrer dans le stade : ALLEZZZZ OUAIS !!!!!!!!!!!! Les visages sont un peu rouges… Bravo !

Retour à la maison, pasta party puis dodo.

 Jour J … D Day quoi !

Pas besoin de réveil ; 5h45, je ne tiens plus… debout !

Lapin descend qq minutes plus tard… premier débriefing, p’tit déj, préparatifs, check-up (ne rien oublier….). On est prêts !

 dscn0595.jpg 

Direction à pied aux navettes… 10 mn de marches à la fraîche.

Lapin m’amène vers les navettes marathon. Pour lui ce sera le semi Pégasus (l’est pas au top mon Lapin14  depuis 1 an… après 3 marathons dont 1 en 3h35 !!! Pas trop le temps de courir + douleurs dorsales…. Alors ca sera pour une autre fois !). Je monte seul dans la navette, direction Courseulles-sur-Mer… Petite discussion sympa avec les voisins et nous voici sur le port de Courseulles ; départ dans 1h10.

Je m’installe dans un petit parc pour bouquiner, me changer, m’échauffer.

 

9h00 : pétard !!! Je pars sur l’allure prévue : 5h28 au 1000. Tout baigne mais une drôle de sensation me traverse le bide depuis un moment : j’ai faim… c’est la « boule » du stress et elle ne me lâche pas ! J’ai beau m’alimenter, les sensations intestinales sont « bizarres » !

Bref, à part ca, je suis dans l’allure et me sens plutôt bien : 54’ au 10km. Le parcours est magnifique, on longe la mer et on traverse des petites stations balnéaires fort-sympathiques : St Aubin-S-Mer, St Luc-S-Mer, bientôt Ouistreham…

 

Au 16ème km, un petit regard et un gracieux « bonjour » m’interpellent : je ne comprends pas tout de suite ce qui me vaut cet égard de la concurrente que je rattrape…. Et j’aperçois un bandeau rouge… kikou bien sûr : voici Co14… c’est cool ! La conversation s’engage, elle est du coin, me conseille… les hectomètres passent plus vite (trop d’ailleurs), on décide de ralentir et de garder du souffle… merci Co14 pour cette rencontre fraîche et agréable ! Ca me rappelle la rencontre avec Nikita dans des circonstances analogues : décidément les « Corinnes », il fait bon vous croiser !

 

Passage au semi en 1h56… le compte est bon, je suis sur les bases de 3h55 (je sais que la parcours est plus difficile après le 25°).

 Changement de programme !

… et là, ne me demandez pas pourquoi, ni comment, ni d’où, ni Caen… au 25°km : Un Jivaro vient de me tirer dans l’ischio droit = CRAMPE !!!! Je n’en reviens pas ! J’ai l’impression que mon corps me fait une blague ! Je m’étire 30s puis repars sans croire à ce qui se passe… Jamais je n’ai eu de crampes en prépa, aucun souci… Je m’alimente correctement depuis plusieurs jours, j’ai bu régulièrement, pris mes gels, mes cachets « Riri51-Sporténine »…

 

Bon, je réfléchis et j’écoute la réunion au sommet de mon crâne entre mon vilain petit démon et mon gentil petit ange (Ca ne vous rappelle personne ? hein Fulgurex, apparemment, tu as guéri toi !) Alors, soit je m’énerve, me lamente, et je fous tout en l’air, soit je tiens compte de ma cuisse en plâtre et je gère en oubliant le chrono… Allez, option n°2 : je suis là pour m’amuser, pour finir avec le sourire…

Me voilà donc parti pour 16 bornes avec un arrêt tous les 1200m pour m’étirer violemment avant de repartir… La formule est payante et j’inaugure un nouveau concept : le marathon fractionné !!! Entre chaque pause-étirement, je repars à mon allure (11km/h) mais suis obligé régulièrement de stopper (dès que je sens la vilaine me caresser l’arrière cuisse).

Au total, je m’arrêterai bien 12 fois. Ce qui m‘embête le plus, c’est que mes supporters m’attendent à la flamme rouge et ils vont s’inquiéter (15’ de retard sans doute).

Quelques étirements plus loin : les voici enfin !!!!

 caen_km40.jpg

Mes 2 garçons me sautent au coup, allez, je m’arrête pour les embrasser TROP BON !!! Les filles me tapent sur les épaules et les fesses ! ..

 dscn0597.jpg

 

et mon Lapin14 fraîchement rentré de son semi et douché m’accompagne sur 200m..

 dscn0598.jpg

 

c’est cool ! Allez, encore 800m et voici l’arche ! C’est toujours aussi génial une arrivée ! En plus, je suis complètement seul et les encouragements sont pour moi…. Quel bonheur à nouveau ! Ah, au fait : 4h07 au chrono…

 Epilogue :

Je récupère mon tee-shirt et ma MEDAILLE ! … mon sac et me voici à savourer le soleil, couché dans l’herbe du Mémorial… plein d’endorphines sans doute car je me sens vraiment bien ! Tellement d’ailleurs que je rentre en trottinant à la maison (petit décrassage de 1k500) et là, devinez quoi : pas de crampes !!!!

Petit barbecue et comité d’accueil.

 

Malgré cet épisode de crampes, je n’éprouve aucune déception… c’est tellement bon de finir un marathon.. et puis, j’ai amélioré Paris de 21mn. Ma montre me réserve même une belle surprise : elle m’affiche le temps réel de déplacement : si j’enlève toutes les pauses, j’ai réellement couru en 4h00 !!!! (en plus, je n’ai jamais marché …je me console comme je peux !!!)

Au moins, l’objectif pour le prochain marathon est clair !!!

 

Ce lundi soir, en tapant mon CR, je n’ai que quelques courbatures et surtout, je n’ai aucune contracture !!!

Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer pour chopper une crampe au 25° ??? J’en réfère aux maîtres Kikous… je me suis fait marabouter ?… Qui chahutait dans mon dos avec une poupée vaudou ? Peut-être les étranges personnages en costume gris aperçus par Riri51 lors de l’UTMB ? Peut-être Fulgurémon venu se perdre en Normandie ? Peut-être un calembour de Mame coagulé dans mon ischio ? Peut-être la bête des Vosges qui avait grippé MC21 cet hiver et qui m’attendait au Pégasus ? Peut-être le mauvais génie qui fit chuter Jupette et qui taquine le genou de Nikita et Patcap ou enfin le dos de mon Lapin14 ? … Bref, on a tous nos « bugs » mais on finit tous par y arriver, du moins, c’est ce que je vous souhaite !

Bien à vous !

 dscn0601.jpgLe Styx.

11 commentaires

Commentaire de fulgurex posté le 15-06-2010 à 23:57:00

Tu as une jolie casquette (à laquelle il faudrait rajouter un pseudo), un joli chrono (20 min c'est pas rien), un joli CR (sympa toutes ces allusions aux cote d'oriens) et surtout, surtout un joli souvenir (c'est le principal)

Commentaire de intuitiv posté le 16-06-2010 à 07:20:00

merci pour ce CR , bravo pour avoir surmonter ces crampes avec le sourire ...

Commentaire de Mustang posté le 16-06-2010 à 09:22:00

oublie les crampes, ne garde que le reste, c'est le meilleur! Bonne récup!

Commentaire de CROCS-MAN posté le 16-06-2010 à 12:57:00

BRAVO le Styx, je suis sur que tu ne tarderas pas à remettre le couvert marathon avec un tel enthousiasme et ça c'est cool. Tu as explosé ton chrono. Pour le marathon fractionné, désolé mais j'ai déposé le brevet depuis longtemps dès mon Nice Cannes 2008 (tu peux vérifier les CR lol )
Merci pour ton récit, ce marat fait parti de ceux que je voudrais faire mais c'est un peu loin.
Bonne récup.

Commentaire de co14 posté le 16-06-2010 à 13:08:00

Bravo à toi pour ta course, le principal est d'avoir pris plaisir. En effet, il semble que tu m'ai dit avoir faim très tôt sur la course. A maitriser pour le prochain...Bonne récup et au plaisir en Bretagne pourquoi pas. Promis on suit le kivaou....

Commentaire de Mame posté le 16-06-2010 à 16:25:00

pour la boule dans le bide dés le départ, c'est surement à cause d'un trip à la mode de Caen.
Gérer les crampes tout en s'approchant très près des 4 heures, c'est bon signe...
Bonne récup

Commentaire de riri51 posté le 16-06-2010 à 20:20:00

félicitations hervé! tu pulvérises ton record...et au sujet des crampes j'ai vécu la même mésaventure lors du marathon de marseille, je persiste à penser que ce genre de crampe c'est psy! (cf mon cr) Bonne récup!

Commentaire de runner14 posté le 16-06-2010 à 22:17:00

Salut Le Styx!D'abord un grand bravo à celles qui ont démarré avant toi sur la Rochambelle,belle cause,pour belle course!

Pour ta prestation sportive,il est sûr que tu as de
bons chronos à venir sur marathon et passé sur celui-ci en 4h et déjà un super chrono vu le parcours sélectif qu'il déploie.
Lapin14 a du être un excellent préparateur mental!:))

Commentaire de patcap21 posté le 17-06-2010 à 19:31:00

Bravo à toi pour ta course, tu as pris le parti de finir ainsi, tu ne pouvais être déçu. Passer une ligne d'arrivée, c'est magique que se soit sur 5 ou 200 bornes et pour les 4h, y'a pas de doute c'est pour le prochain.
Bonne récup et au plaisir en bretagne ou ailleurs

Pat

Commentaire de Lapin14 posté le 20-06-2010 à 21:32:00

Bien joué Lapin!! Super CR de ta course et du WE. Biz et à bientôt.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 21-06-2010 à 13:09:00

Super sympa le Cr, tout à fait dans l'esprit Kikou !

J'espère qu'on se rencontrera un de ces jours.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !