Récit de la course : Gruissan Phoebus Trail - 50 km 2013, par CROSS72

L'auteur : CROSS72

La course : Gruissan Phoebus Trail - 50 km

Date : 17/2/2013

Lieu : Gruissan (Aude)

Affichage : 1141 vues

Distance : 50km

Matos : Chaussures SALOMON Crossmax
camelbak
gels énergétiques Overstim

Objectif : Objectif majeur

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Gruissan Phoebus trail 50km

GRUISSAN PHOEBUS TRAIL 50km

Date : dimanche 17 février 2013 à 8h15

Lieu : Gruissan (11) massif de La Clape entre garrigue et cailloux

Conditions météo : ensoleillé (t° fraîche au départ 3°), pas de vent

Course :

 

Départ rapide dans le groupe course de tête composé d’une petite quinzaine de coureurs dont l’ensemble des favoris (Court, Chartoire, Cazajous, Vierdet, Saint Girons, Gault…) que j’arrive à suivre jusqu’à 1ère difficulté (côte courte mais très raide) située après seulement 2,8km.

Je bascule en haut de la côte en 15ème position et double dans la descente Manu Gault, blessé qui abandonnera quelques km après. Le parcours est plaisant avec des singles techniques et quelques grandes voies sur lesquelles je suis à plus de 16km/h entre le 17ème et le 20ème km, ce qui me permet de doubler quelques concurrents et remonter aux alentours de la 15ème place.

Je boucle les 24 premiers km en 2h, soit une allure de 12km/h en gérant bien mes ravitaillements perso (gels énergétiques overstim toutes les 1/2h et barres céréales à chaque heure en prenant soin de bien m’hydrater grâce à mon camebak). J’arrive ensuite sur un paysage, qui ressemble fort au plateau des causses de la Grande course des templiers avec le dénivelé en moins avec de superbes vues sur la mer et de montagne, très caillouteux avec des passages très techniques et de petits singles qui me font penser à des courses de rando. Je perds quelques places dans la descente (aux alentours du 33ème km) où je suis alors pointé en 28ème position. Je me fais une entorse dans la descente (heureusement sans gravité), qui mène sur la 2ème partie de parcours (après l’étang et le retour vers Gruissan), qui m’empêche d’assurer un rythme plus élevé à 15km/h mais qui me permet de remonter à la 26ème place. Le parcours est plus propice (plus roulant et moins caillouteux) à mon profil mais les crampes commencent à me gagner (38ème km). J’en profite pour prendre un tube d’anti-oxydant qui me donne un coup de fouet physiquement (les crampes disparaissent) et moralement dans la mesure où je double les concurrents un à un. Je ne m’arrête pas au ravitaillement du 44èm km car j’ai encore suffisamment d’eau et cela me permet de doubler d’un coup 2 concurrents et d’assurer un écart significatif (plus de 300m) pour finir la course sans m’inquiéter. Je gère la fin de course en assurant un bon tempo sur le plat (15km/h) et terminer à une superbe 20ème place au scratch (9ème VM1) qui me lance idéalement pour le TTN long 2013.  

Classement : 20ème scratch et 9ème VM1 sur 257 arrivants (360 inscrits) en 4h50’14 pour 50km, soit 10,34km/h (4h50’05 pour 50,75km à ma montre GPS, soit 10,50km/h).

Très beau trail très caillouteux avec de magnifiques paysages (vues surplombant la mer) malgré la faible altitude (maxi 200m). Parcours très technique notamment sur le plateau avec de nombreux singles, montées et descentes abruptes avec l’aide parfois d’une corde.

Les conditions météo étaient idéales (soleil, pas de vent, température remontant au fil des heures) avec de nombreux bénévoles (une centaine) sur l’ensemble du parcours.

J’ai effectué cette course en compagnie de 3 autres athlètes de mon club (Nogent sur Oise Athlétisme une des 4 sections de Sud Oise Athlétisme) en partant le vendredi en fin d’après-midi de l’aéroport de Beauvais (16h45) pour une arrivée à Béziers à 18h15. Le temps de prendre notre voiture de location qui nous attendait à l’aéroport pour rejoindre Gruissan en s’arrêtant faire quelques courses alimentaires et en arrivant dans notre appartement L’Oustal des Mers situé à Gruissan plage. Soirée dans une très bonne pizzéria. Samedi retrait des dossards au palais des congrès et marche vers le château qui surplombe Gruissan pour prendre l’apéro sur une terrasse ensoleillé du marché ! Reconnaissance en milieu d’après-midi du début de parcours jusqu’à la 1ère grosse difficulté avec de bonnes sensations et de l’énergie à revendre grâce à la cure de malto !

Les autres résultats :

41ème louis SIEGENFUHR 5h11’31 et 20ème SM, qui était devant moi du 4ème au 18ème km et qui a réalisé une très belle course

95ème Anouk LAHACHE 5h47’29 (4ème VF1 et 6ème féminine) qui marque de nombreux points en vue d’un podium final du TTN long en vétérane

150ème Stéphane LAHACHE 6h14’ (63ème VM1) qui marque un grand nombre de points

 

 Photo du départ de la course où je suis en avant-poste juste à la gauche (avec le buff des templiers) de Manu Gault ; Louis étant juste derrière de Maxime Durand (dossard 8)

1 commentaire

Commentaire de laulau posté le 21-02-2013 à 22:38:38

Très belle place sur ce trail relevé ! beau début de saison, bonne chance pour la suite !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !