Récit de la course : Gruissan Phoebus Trail - 18 km 2008, par cat2513

L'auteur : cat2513

La course : Gruissan Phoebus Trail - 18 km

Date : 10/2/2008

Lieu : Gruissan (Aude)

Affichage : 2256 vues

Distance : 18km

Matos : camel 1 L de boisson énergétique, 2 gels, sporténine

Objectif : Se dépenser

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

LE TRAILHOUNET 2008

Depuis qu'il me tentait ce trailhounet, enfin cette année je vais pouvoir me lancer (pas d'empêchement). Ce sera ma plus longue distance. Samedi après-midi, je vais retirer mon dossart, ça me permettra de me lever moins tôt demain dimanche. Retour à la maison où je me lance dans la "grande préparation" du gatosport   (c'est une première, un test pour le MDP). Le repas du soir sera composé du traditionnel plat de pâtes et de jambon. Au lit pas trop tard et le tour sera presque joué !

Le lendemain matin réveil à 6 h 45, j'aurai dû me lever plus tôt car "dur dur" à avaler le gâteau ! (le goût est bon, mais c'est la texture qui est très compacte). Après 1/4 d'heure de mastication acharnée  je m'habille en vitesse, prépare les pansements anti-ampoule, le dossart, la puce, le camel, les gels, les mouchoirs et vais pour la énième fois au WC... je suis sûre que j'ai oublié un truc... tanpis, j'ai rendez-vous avec Petiju à Narbonne à 7 h 45, je suis à la bourre, elle doit se demander ce que je trafique ! Ca y est, je récupère Petiju et direction Gruissan, on décide de se garer à côté du Palais de Congrés qui est proche de l'arrivée. Ultime passage aux toilettes puis nous allons nous préparer. Il fait un peu frais, on hésite à prendre les coupe-vent, puis finalement on décide de les laisser, heureusement !

Petit échauffement tranquille le long de l'étang, pour rejoindre la ligne de départ à côté du Casino le Phoebus. Il doit y avoir Moumie, on la cherche mais sans succès, trop de monde. L'heure du départ approche, nous avons un peu le trac, tiendrons -nous la distance ? Les coureurs se placent sur la ligne. A 8 h 45, le départ est donné, c'est parti pour 18 kms grandeur nature ! Nous avons de la chance, pas de vent, un beau ciel bleu, la température est idéale.

Comme sur toutes les courses, le départ est rapide, les deux premiers kilomètres sont relativement plats sans difficulté, je m'emballe pas car le plus dur reste à venir... Le peloton commence à s'étirer, j'aperçois de loin la première côte, on dirait une piste de ski en été, mais où sont les télésièges ?   Pratiquement tout le monde marche, j'adopte ma technique habituelle, grands pas-penchée en avant, finalement pas si dur que ça. J'ai doublé des gens qui m'avait doublée sur le plat. J'ai perdu Petiju, je sais pas si elle est devant ou derrière moi. Puis on emprunte un sentier caillouteux, ça monte, ça descend, le mot "trail" se dévoile dans toute sa splendeur, j'adore ça, je voie pas les kilomètres passer. Malgré la dureté de l'épreuve, je trouve ce genre de parcours amusant, le paysage est magnifique mais c'est pas le moment  d'admirer les oiseaux, vaut mieux rester vigilant et ne pas quitter le sol des yeux. Je crois reconnaître une partie du parcours que nous avons emprunté pour la sortie off dans la Clape. Ca fait 3/4 d'heure que je cours, je décide de prendre un gel, offert gracieusement par notre ami de "Planète Running" (encore un test pour le MDP), super bon ce gel, faudra que j'aille en acheter trois demi douzaines...

Nous arrivons au Parking de la Chapelle des Auzils, j'entend à côté de moi une voix douce, c'est Moumie qui m'a rattrapé, elle est avec Petiju, et Kiki14, je réalise soudain la chance que nous avons d'être là, c'est magique, tous ces gens unis par la même passion, j'espère que je pourrais courir encore longtemps...

Puis nous commençons une montée assez longue, j'arrive à en courir une bonne partie, puis je me mets à marcher, je décide de m'économiser, on est pas encore à la moitié. C'est maintenant la descente, une descente assez périlleuse, beaucoup de rochers, glissants parfois, il faut vraiment faire attention. A certains endroits on est obligé de s'arrêter et d'attendre son tour pour grimper. Il y a vraiment beaucoup de cailloux. On arrive à la  fameuse corde, le jour de l'off dans la Clape, j'avais eu un peu de mal à franchir ce passage, aujourd'hui j'ai trouvé ça plus facile.

Les plus grosses difficultés sont passées, on court maintenant en bord de vignes, il commence à y avoir quelques spectateurs qui nous encouragent. Si tout se passe comme prévu, je devrais bientôt voir mes parents. Je les aperçois sous le pont de la RD, ils m'encouragent, ça fait du bien. Ils m'ont dit plutard que j'avais l'air à l'aise, c'est vrai qu'à ce moment là, je me sentais super bien.

On entame maitenant une partie un peu monotone après tout ce qu'on vient de passer : le bord de l'étang. Moumie me rattrape, je la croyais devant, en fait elle avait fait une petite halte. Nous parcourons presque 3 km ensemble, c'est bien. D'autant plus que la fatigue commence à se faire sentir, nous nous remontons le moral mutuellement. On arrive au bout de l'étang, on coupe la route, et en avant pour la dernière boucle dans la pinède qui nous mènera à l'arrivée.

Ca monte, ça descend, ça n'en finit pas... je demande à un bénévole : combien y reste ? 2 km ! il me répond. Qu'est-ce que c'est 2 km après en avoir fait 16 ? Je m'accroche, la fatigue est bien là, je commence à avoir mal au genoux droit.  Moumie arrive à doubler malgré le passage étroit, elle pourra prendre une bonne avance. Ca descend dur, il faut faire gaffe de pas glisser, il y a maintenant des escaliers en pierre, qui nous mènent directement sur le vieux port de gruissan.

C'est la dernière ligne droite, presque 1 km à parcourir le long de l'étang. Je revoie mes parents. J'accélère un peu malgré la fatigue, j'arrive à doubler 5 ou 6 personnes. Puis enfin c'est l'arrivée sur le tapis rouge. Il m'aura fallu 2h 19 mn 19 s pour parcourir ces 18 km. Je suis vraiment très contente de l'avoir fait. Et puis ce tapis rouge, c'est la cerise sur le gâteau !

Je retrouve Moumie, Petiju, Bigout66, Gae11, Kiki14 et Variation. Nous sommes tous contents de cette super matinée. Ce trail est vraiment à faire, le parcours est magnifique et le soleil en prime en ce 10 février, l'organisation au top, il manque juste le marquage des kms.

J'espère pouvoir revenir l'an prochain, peut-être sur le 23, qui sait ?

A vous maintenant, envoyez vos coms !

 

 

 

8 commentaires

Commentaire de laurent05 posté le 12-02-2008 à 15:24:00

bravo pour ta belle course
et merci pour ton récit une belle
répétition avant marathon de paris
et beaucoup de bonheur à la clé
a+
laurent

Commentaire de Benoit_11 posté le 12-02-2008 à 16:02:00

Bravo pour ta course.
On a vraiment de la chance d'avoir un coin comme la Clape pour courir.
A bientôt sur un trail, peut être fontfroide...?

Commentaire de petiju posté le 12-02-2008 à 18:06:00

coucou, je me suis régalée de lire ton CR, on a vraiment passé un super moment. Encore merci d'être venue me chercher. Bon courage pour le semi et surtout pour le marathon. En espérant te revoir d'ici là. Julia

Commentaire de bigout66 posté le 12-02-2008 à 18:39:00

Félicitation pour ton 1er trail qui s'est apparement bien passé.
C'est vrai qu'il est vraiment génial ce trail et qu'il est devenu incontournable dans la région.

Par contre pour info, sur les trails les kms ne sont jamais annoncés ou à la rigeur les 2-3 derniers, c'est un peu ça aussi qui fait leur charme.

@ bientôt. ;-)

Commentaire de Kiki14 posté le 12-02-2008 à 20:45:00

super clementine2513 ton récit il est très vivant et imagé on croirait recourir ce trail avec tous ces moments magique comme tu dis et ces moments de doutes mais bon de les surmonter c'est aussi ça le plaisir de courir...heu je m'égare pris par l'élan...alors Bravo à toi et j'espère te voir sur le 23 kilomètre l'année prochaine

Commentaire de moumie posté le 12-02-2008 à 21:28:00

salut Katie,

Merci de m'avoir fait revivre ce trail. Tu as su décrire la journée telle qu'elle était.

Je me suis également beaucoup régalée et surtout j'ai bien aimé le fait que l'on se soit croisé souvent.

Rendez-vous maintenant pour le semi de la Grande Motte

Moumie

Commentaire de gdraid posté le 13-02-2008 à 09:44:00

Bravo pour ta course clémentine2513 !
Tu l'as parfaitement réussie, puisque tu souhaites déjà t'aligner sur le 23, l'an prochain.
Merci pour ton récit, bien construit.
On te suit avec plaisir, heureuse sur un parcours difficile, parmis tes amis, et soutenu par ta famille.
JC

Commentaire de breizhania posté le 17-02-2008 à 20:51:00

Bravo à toi aussi pour le trail (et pour le récit ;-) )et good luck pour le MDP !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !