Récit de la course : Trail de la Sainte Victoire 2014, par thierry13

L'auteur : thierry13

La course : Trail de la Sainte Victoire

Date : 6/4/2014

Lieu : Rousset (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 747 vues

Distance : 57km

Objectif : Se dépenser

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail sainte victoire 2014

Dimanche 6 avril, 7h du matin, le départ est donné pour cette 12ème édition du trail de la Sainte Victoire, 58km et 2900 D+. 370 coureurs s’élancent dans les rues du village de Rousset, il fait encore nuit et la fraicheur est présente, mais pas pour longtemps…

Je m’étais inscrit initialement pour le « petit » parcours, mais j’ai changé pour le grand parcours, ai-je bien fait ?

Dans la première portion, je fais un bout de chemin avec Rémi, jusqu’à ce que je décide de le laisser… (suis-je en grande forme ou inconscient de la difficulté qui m’attend !!!). Toujours est-il que le ravitaillement de Saint Antonin est franchi en 1h07, pas d’arrêt et direction le Pas du Clapier.

 

                       

Et nous voilà partis pour de l’escalade, (la photo est magnifique et reflète très bien la 1ère difficulté). Arrivé au sommet du Pas du Clavier en 1h57, on longe ensuite les crêtes jusqu’au Prieuré, le sentier est très accidenté, je double une féminine, c’est l’Italienne Borzani, pas très à l’aise sur ces crêtes. Et malgré l’attention que je porte sur cette portion très délicate pour courir, je m’embronche sur une racine, et la chute est inévitable mais sans gravité pour la suite (ouf).

 

Passage au niveau du Prieuré en 2h15, s’ensuit une descente jusqu'à Vauvenargues, je repars du 2ème ravito (après 2h49 de course en 39ème position) en direction d’une grosse difficulté, la montée des Plaideurs. Rejoint par Borzani, je la suis un petit moment, elle n’arrête pas de dire « Attenzione » aux randonneurs présents sur cette portion, mais peu à peu je lâche prise et commence à avoir du mal à gravir cette montée. Enfin arrivé au sommet de cette côte (3h39 de course), plusieurs coureurs me dépassent, j’ai vraiment du mal. Pic des mouches puis descente vers Puyloubier, où Rémi me doublera, il est en forme, il gère bien, tout le contraire de moi. Le ravito de Puyloubier est le bienvenu, déjà 36km et 4h49. 2 féminines repartent du ravito, Laurie et Sandrine, à fond et en pleine forme, impressionnantes. Sur la portion de route après Puyloubier, je marche…

Il reste encore 22km !!! Je commence à avoir de sérieux doutes sur la suite. Crazy French me rejoint, mais il n’est pas au mieux de sa forme, en pleine hypo,  mais il ralliera tout de même l’arrivée, quel mental !!!

Refuge Baudino (6h13), j’ai marché quasiment tout le long pour atteindre le refuge, mais même dans la descente après, qui n’est pas technique du tout, je passe la moitié du temps à marcher, plus de jus, plus d’envie, et il fait chaud, même très chaud pour un 6 avril (15 jours auparavant, la température sur les crêtes était négative !!!), heureusement quelques coureurs me doublent et m’encouragent, ça fait du bien au moral.

Le  ravito de Saint Antonin est là (heureusement je n’avais plus d’eau pour la deuxième fois).  Il n’y a plus de grosses difficultés jusqu’à Rousset, je ferai une partie avec « Chanthy » qui me trainera jusqu’à Rousset.

 

Après 8h29 d’effort, enfin l’arche d’arrivée (68ème au final) et ravi d’avoir pu franchir cette ligne.

292 arrivants, 70 abandons, et la victoire pour Fabien Antolinos en 5h33, incroyable ; Petijean et Pommeret complètent le podium de cette 12ème édition du trail de la Sainte Victoire.

Un parcours dans un cadre magnifique et une organisation au top…rendez vous en 2015 pour la prochaine édition…

3 commentaires

Commentaire de regneriebambip posté le 11-04-2014 à 16:08:23

bravo a toi ;-)

Commentaire de chanthy posté le 11-04-2014 à 18:35:34

Bravo Thierry de m'avoir accroché!
je ne savais même pas que c'était toi :), si j'avais su.... :) ( je blague )
en tout cas, tu es passé aux ravitos quasiment dans les mêmes temps que moi, à 5mn près.puis c'est vrai que la fin fut dure avec les crampes et les jambes lourdes!
bonne récupération à toi et au plaisir de se recroiser.

Commentaire de Matchbox posté le 12-04-2014 à 15:10:52

Belle course, bravo !
Tu as eu raison de faire le grand parcours.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 1.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !