Récit de la course : Trail des 2 Lacs 2010, par mesnil73

L'auteur : mesnil73

La course : Trail des 2 Lacs

Date : 24/7/2010

Lieu : PLAGNE BELLECOTE (Savoie)

Affichage : 942 vues

Distance : 22km

Objectif : Terminer

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

79 autres récits :

Le récit

Nous sommes le samedi 24 juillet 2010.

Avant de basculer dans ma 57ème année le lendemain 25, j’ai décidé de profiter de mes vacances aux Arcs, pour me lancer un nouveau défi.

J’ai en effet décidé de participer au trail des 2 Lacs, épreuve de 22 Kms et 1100 mètres de dénivelé (premier trail pour moi en montagne).

Voici un résumé de cette première expérience.

 

Réveil 6h30 suivi d’un petit déjeuner et départ de l’appartement pour la Plagne à 8h00.

Arrivée à la Plagne vers 9h00. Le départ étant à 9h30, je profite de ces 30mn pour m’échauffer un peu.

A 9h30 le départ est donné. Nous sommes 335 participants. Je me suis positionné pour ne pas gêner les plus rapides dans le dernier quart.

 

L’épreuve commence par une montée de 750 m pour atteindre la Roche de Mio à 2680 m. Malgré mon échauffement, la montée me semble déjà difficile. De nombreux passages se font en marchant. Je me rassure en regardant autour de moi, pratiquement tous les concurrents font la même chose. Je suis les conseils donnés par Stany (mon fils, Insigma sur Kikouroù) (ne pas courir dans les montées un peu raides, plutôt marcher).

Je me fais doubler par des concurrents mais j’en double également. Je pense avoir une bonne progression, je suis sur une allure qui me convient parfaitement. Les passages de marche me permettent de retrouver une respiration plus calme.

La  température pendant cette montée baisse de plus en plus. Nous sommes également de plus en plus dans le brouillard.

Juste avant de basculer dans la descente, je retrouve Pascale, ma femme, qui est montée par les œufs pour venir m’encourager (merci aux organisateurs).

Cela fait 1h20 que le départ a été donné.

Je reste quelques instants avec Pascale, il fait 0°, elle est frigorifiée. Je préfère repartir rapidement car j’ai vraiment très froid également, principalement aux bras. Son soutien est important pour moi .

Après ce court arrêt je repars pour une descente assez raide par moments. Je dois redescendre de 2680 à 2040. Dans cette descente je suis vraiment très mauvais, je me fais doubler par de nombreux concurrents. J’ai peur de me faire mal et je n’ose pas me laisser aller. J’ai l’impression de ne pas avancer. Au passage d’un col nous avons un point de ravitaillement. Ce point de ravitaillement se trouve au 11ème km, nous sommes donc à mi-course.

 

La descente se termine par un passage relativement plat (petites montées, petites descentes) avant de repartir pour une deuxième montée, nous sommes au 15ème km. La première partie de cette ascension de 350 mètres n’est pas trop raide, mais les 150 derniers mètres sont un véritable mur. Impossible de courir dans cette montée, tous les concurrents autour de moi semblent souffrir également. Je monte lentement mais sans m’arrêter, ce qui n’est pas le cas de nombreux concurrents. J’en profite pour les doubler. Je passe au sommet de cette deuxième montée en 2h40. Il ne me reste plus que la dernière descente avant l’arrivée. Encore une fois j’ai beaucoup de mal dans la descente, les cuisses commencent à me faire mal et par deux fois je suis obligé de m’arrêter pour effectuer un massage. La fatigue étant importante je chute à environ 2 kms de l’arrivée. Heureusement je ne me fais aucun mal et je passe la ligne d’arrivée après 3h04 de course. Je retrouve Pascale sur la ligne d’arrivée et après quelques étirements nous reprenons la direction des Arcs.

 

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette course en montagne, et je réfléchis déjà à un prochain défi pour ma 57ème année !!!!!!!

5 commentaires

Commentaire de Eponyme posté le 06-08-2010 à 10:18:00

Beau défi, très bien réalisé ! ;)

Commentaire de raspoutine 05 posté le 06-08-2010 à 19:51:00

Félicitations pour ce défi rondement mené et sur l'un des plus beaux endroits; dommage que le temps ne semblait pas de la partie.
Encore bravo !

Commentaire de Insigma posté le 07-08-2010 à 08:56:00

De jour en jour, mon père m'épate !
C'est lui qui m'a redonné le goût à la CAP... C'est moi qui lui ai fait découvrir et aimer le trail.
Rdv à la course des terrils papa, une formalité pour toi maintenant.. Bravo pour ton trail !!

Commentaire de MajenKa posté le 07-08-2010 à 11:38:00

Encore bravo pour ce challenge! Votre persévérance et vos efforts à l'entraînement payent. J'espère ne plus avoir de soucis physiques et prendre le départ à vos côtés en 2011.

Commentaire de agnès78 posté le 10-08-2010 à 07:24:00

bravo pour ce défirondement mené!
PS. pensez aux manchettes pour les bras pour votre prochain trail... ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !