Récit de la course : La Transbaie 2007, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : La Transbaie

Date : 24/6/2007

Lieu : St Valery Sur Somme (Somme)

Affichage : 1619 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

16 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Yo les Zanimos, Yo les Kikoureurs,

 

C’est sûr que pour 2008 et la 20ème édition de la Transbaie il va se passer quelque chose d’encore plus grandiose et qu’un méga rassemblement de Kikoureurs et du Zoo se profile déjà à l’horizon…

 

Pour moi, l’histoire commence en 2005 quand Taz (que tout le monde du Zoo connaît maintenant grâce à ses bonnes crêpes au Raid28..) vient de lire mon CR de la Transbaie et me fait un ch’tit commentaire avec ses intentions de découvrir cette course en 2006 !

 

A priori elle a  bien aimé car elle a sonné un rassemblement d’enfer pour l’édition 2007 et mis en route une saga de la Transbaie pour les décennies à venir il me semble …

 

J’ai craqué à l’idée de refaire cette course et rencontrer de nouvelles têtes et comme la scène se passe sur la terre de mes ancêtres je me suis invité chez mon frangin Wiwi pour la circonstance !

 

Il est 10h du matin ce dimanche 24 juin 2007 et après des retrouvailles bien arrosées la veille au soir avec mes 3 frangins… hip’s !.. je reconnais quand même en la doublant sur l’autoroute qui m’emmène au départ : Agnés78 au volant de sa Bouriquette-Mobile…   C’est au péage sortie St Valéry / La Baie de Somme que je la retrouve et nous allons cheminer ensemble… 

 

Avant de me rendre à St Valéry sur Somme pour rejoindre les Kikoureurs, j’ai prévu de passer à Saigneville, le village de mon enfance auquel je suis très attaché… Je n’avais pas prévu ce pèlerinage en si charmante compagnie mais après tout pourquoi pas.. séquence émotion partagée… 

 

Ensuite j’en profite pour aller acheter à quelques km de là du gâteau battu, spécialité Picarde que j’ai bien l’intention de faire découvrir aux Kikoureurs qui ne connaissent pas.

 

Vers 11h nous arrivons au parking du Champion, lieu du Kikou-Rendez-Vous, qui est déjà complet et allons nous garer sur les hauteurs de St Valéry. Avant de sortir de l’Ourson-Mobile je revêt ma zoulie Kaskette Kikourou.. On sait jamais..  s’il y a un Kikoureur dans l’coin.. ça peut l’faire.. Ben vous z’allez pô l’croire… le gars ki vient d’se garer à côté de moi et aussi d’Agnés78, c’est Chti’Vincent !!!!!!!!….  3 voitures de Kikoureurs côte à côte au milieu de ces milliers de bagnoles….  Incroyable !!!  On va pique-niquer ensemble et s’taper un bon verre de bière et une tranche de gâteau-battu  en guise de désert. N’ayant pu se rejoindre pour le pique-nique à cause des embouteillages nous allons ensuite  aller retrouver les autres Kikoureurs : Taz, Souris, Nono l’Escargot, Monstertruck, L’Castor-Junior, Chtigrincheux, ect…  Ensemble nous allons rejoindre les 6500 chanceux qui ont leur dossard sur 12000 demandes… la Transbaie n’a plus rien à envier au marathon du Médoc !!!

 

L’hélico tourne au dessus de nos têtes, la marée est basse et l’organisation est en train de baliser le parcours dans la Baie de Somme où nous attendent les crabes, les bigorneaux ;-), les coques et autres coquillages mais aussi la salicorne et les vers de vase !!  Dans l’attente du coup de sifflet du petit train de la Baie annonciateur du départ, Taz en profite pour mettre de l’ambiance et enflamme bien vite la foule des coureurs dans une ola d’enfer !!!

    

Tchioutttttt !…  Tchioutttttt !..…  et c’est parti !!!….

 

2Km dans les rues de St Valéry et la troupe des Kikoureurs s‘élance trankil !

Papotant avec le Castor-Junior je passe devant mon auto-école où j’ai passé le permis de conduire il y a plus de 25 ans et  je  croise du regard mon moniteur qui semble se dire : mais j’le connais c’gars là !!…

 

Passage de l’écluse du Canal de la Somme et direction la Baie… Yesss !!..  Nono l’Escargot ouvre le bal en sautant à pieds joints dans les 1ères flaques d’eau qui se présentent à nous et il ne faut pas me prier pour l’imiter…. Cependant je vais éclabousser mon voisin jusque dans ses narines.... il va s’étouffer un peu…. et me faire sans le vouloir un croc en jambe qui va me permettre de faire un démonstration de salto-avant digne d’un cascadeur nommé Bébel me dira Chtigrincheux ;-))  merci pour le compliment, va simplement falloir pour l’avenir que Nono prévoit des Kaskettes rembourées ;-)))

 

Arrive enfin le moment tant attendu : l’entrée dans la baie et les 1ers pas dans la vase.. c’est Kévin, le fils de Taz qui va en faire les frais tout de suite car  par l’effet ventouse ses baskets sont déjà enfouies au fond de la baie et il va finir toute la course à pieds nus…. Heureusement que Mathias au grand cœur saura le porter sur ses épaules pour lui éviter la caillasse de certains endroits du parcours et lui faciliter ensuite le retour sur le bitume…  Notre groupe est d’ores et déjà  bien soudé et les 1ères photos dans la Baie seront celles d’Agnés78 qui dans sa grande bonté est venue pour le reportage photo alors qu’elle n’a pas pu réussir à avoir son dossard… Faut dire que cette fois-ci Chau-Chau ne peut riengg pour elle ;-)))  même pô un dossard préférentiel…. ;-)

 

 Une première photo et Domi Monstertruck s’allonge dans la vase devant le groupe, puis le Castor Junior le rejoint… j’en profite pour les barbouiller un peu avec de la bonne vase bien de chez moi,  bien fraîche et bien odorante…  Je vais payer cash mon ignominie quelques hectomètres plus loin et me faire salir mon bô tee-shirt Kikourou ainsi que ma zoulie kaskette ;-))…  Chaque kilomètre va être ainsi un délice de gamineries, chacun surveillant son voisin ou sa voisine pour ne pas se faire pousser dans la vase par surprise… on aura droit à quelques démonstrations de placages au sol dignes de la jeunesse de rugbyman de Domi Monstertruck ;-))   Tout le groupetto avance avec beaucoup de plaisir, les messieurs galants surveillant avec beaucoup d’attention la progression de nos féminines, histoire de leur prouver qu’elles sont tout à fait capables de rejoindre une équipe au Raid28  (euh.. joker pour la Souris…)

 

Chemin (boueux) faisant nous nous acoquinons  avec Brice de Nice venu surfer sur la vague de la Transbaie ;-)) et cet énergumène va même se payer le luxe au ravito du Crotoy de s’installer à la table des bénévoles et se faire offrir un ch’tit coup d’rouge à la place du coup d’flotte prévu !!  Mériterai une place au Zoo celui-là ;-))  ….

 

Le retour sera tout aussi divin que l’aller, nous croiserons encore beaucoup de monde mais quand même pas avec autant d’admiration que lorsqu’ à l’aller nous avons aperçu les preum’s  revenir vers St Valéry alors que nous étions à mi-chemin de l’aller… Ils mettrons 55 mn pour ces  15km environ et nous 2 heures …  L’honneur de Kikourou sera sauf grâce à la performance de Veurb, 122ème en 1h 05’55 !!!…  Pas  encore de marathon à son actif celui là… mais je sens qu’il va pourrir la plupart d’entre nous ce jour là !!!.. Bravo l’ami !!! Content de t’avoir rencontré et au plaisir de te revoir.

 

Quelques photos supplémentaires grâce à Nonol’Escargot qui semble apprécier la météo du jour et nous fera une démonstration de pleine forme au retour en menant le groupe à vive allure toutes antennes déployées ;-))  Nous retrouverons aussi l’infâme Mr KLOUG venu dans l’coin à la recherche de nouvelles sensations à ramener dans sa besace au Papy Turoom et Jannot Lapin pour la prochaine édition du Raid28 !!!  Je me suis laissé dire qu’il avait passé commande de 25 tonnes de vase pour décorer  le gymnase de Bures sur Yvette et ses alentours  ;-)))

 

Retour ensuite vers St Valéry et dernières glissades avant de revenir sur la terre ferme toujours tous ensemble, bien groupés comme si nous ne faisions qu’un !  Pendant toute la course nous sonnions régulièrement le rassemblement … Question : « Kikourou ?!! »..  Réponse : « Kikourou !!.. »..  Que du bonheur !!!

 

Agnés78 est là avec son appareil photo et va immortaliser les Kikoureurs avec la vedette du jour : Brice de Nice à défaut de nous avoir en photo avec Sarko, Fion et Koukouch  ki on fait leur taffiotte et boycotté la Transbaie pour cause de victoire aux zéléctions ;-))  Z’auraient quand même pu refiler leur dossard à Juppé !!…. Bon…., ceci dit.. la Transbaie en vélo…..  pô facile quand même ;-))))))

  

 Tout le monde attendait l’instant magique, celui de franchir la ligne d’arrivée main dans la main !  L’instant restera bien gravé dans nos mémoires et chaque Kikoureur en profitera pour embrasser chaque Kikoureuse ;-)

 

L’AAB aura lieu à Fort-Mahon-Plage à quelques km de là devant un plat de moules-frites et une bonne bière pour la plupart d’entre nous avant de se séparer et de se redonner rendez-vous sur une autre course mais aussi et surtout avec une très forte envie de refaire la Transbaie ensemble et encore plus nombreux en 2008 pour la 20ème édition !!!

 

 

 L’Ourson_vivement_la_prochaine_édition_ ;-))

ourson_a_la_transbaie.jpg

16 commentaires

Commentaire de agnès78 posté le 26-06-2007 à 01:32:00

Stéphane .... Un grand merci pour ce magnifique récit chargé d'émotion...
Merci pour ce petit moment dans le village de ton enfance...
Merci pour ta gentillesse et ta générosité
Merci pour la place dans le coffre de ta voiture
Merci pour ton parfum de vase de la Baie de Somme au resto;-)))))))
Merci enfin pour ton amitié qui m'est chère...
gros poutoux
agnès

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 26-06-2007 à 02:37:00

Enfin, je t'ai rencontré ! L'Ourson de Nantes !
Merci pour ce CR plein de bons souvenirs.
Félicitations pour tes talents de cascadeur hors paire !
Par contre, visiblement, la douche, c'est pô ton truc ...!
Ravie d'avoir fait cette belle balade avec toi et d'avoir
partagé un bon plat de moules-frites !

NoNo_à_refaire_très_vite !

Commentaire de Say posté le 26-06-2007 à 09:59:00

Put(...) du gateau battu !!!

Vas y, vas y, retourne le couteau dans la plaie :-)

Merci pour ton récit gourmant et si joyeux!

A peluche

Coli

Commentaire de L'Castor Junior posté le 26-06-2007 à 10:05:00

Dis-moi l'Ourson, tu sais que c'est la première course que nous courons réellement ensemble ?
Ca m'a fait extrêmement plaisir de te retrouver, au point que je te pardonne même d'avoir glissé dans ma barbe un délicieux fumet d'algues envasées... ;-))
A très bientôt mon chèr Kollègue pour de nouvelles folies kikouresques ou zootesques ;-))

Commentaire de _azerty posté le 26-06-2007 à 10:37:00

Apres un tel WE, nous les picards, pouvont être fiers de notre belle région.

Merci pour tout Stéphane

Domi_ex_plaqueur_plaqué

PS : Je réfléchis déjà à une saison 2008 entièrement dans le Nord de la France .

Commentaire de chtigrincheux posté le 26-06-2007 à 11:05:00

Trop content de t’avoir rencontré ,dis voir « ta » tout sifflé la boutanche de pif pfffff tu aurai pu en garder une petite rincette pour les potes….
Il est vrai que parfois on se serait cru dans un western ,tout le monde se regardais du coin de l’œil style « Le bon,la brute et le truand « ouinn ouinnnn ouinnnnnnn

Comme le dis si justement Dominique au nord de Paname pour ceux qui aime l’ambiance plus que les perf y à de quoi se régaler et quelques chose de bien …… à suivre et de très très prêt



2007 fut géniale 2008 seras une référence

Commentaire de KIKIVAL posté le 26-06-2007 à 14:35:00

merci stéphane pour ce recit une fois de plus au menu emotion et rigolade comme d'hab.. trop fort ces kikoureurs
a+
kiki

Commentaire de IRON KLOUG posté le 26-06-2007 à 15:48:00

Ben voui mon petit ourson...
Comment t'as deviné ça !!! Y m'étape..euh non ! Y m'épate !!!
En fait tu as commis une très légère erreur en lisant le bon de commande.
Ce n'est pas 25 mais 28 tonnes de vase que j'ai demandées (pour faire bon poids). Je trouve qu'il faisait plus beau au raid 28 qu'à la transbaie et il faut absoluement pour le standing de notre course y remédier.

En fait j'aurai du faire la course car je suis rentré totalement frigorifié !!! Vraiment.
Je n'aime pas vraiement la pluie et les températures de 15 °. Paradoxe pour un organisateur de raid hivernal...

La où je me sens bien c'est quand il fait 25/30° avec un soleil qui plombe. Mes origines del centrale américa probablement.

UGLY KLOUGGY

Commentaire de Souris posté le 26-06-2007 à 18:45:00

Merci l'Ourson pour ton CR :-)))
C'est toi qui m'a donné l'étincelle de venir à cette transbaie 2007! Pas difficile à convaincre la souris quand il y a de la boue et gadoue à la clé ;-)
Les montagnes c'est chouette mais finalement un petit tour à la thalasso un WE, c'est plaisant... et avec une bande de doux dingues c'est GENIAL!

Merci encore Stéphane... et merci pour le gateau battu (sglurp!)

La_Souris

Commentaire de veurb posté le 26-06-2007 à 20:00:00

Coucou Steph, avec tout le bien dit sur toi par de nombreuse personne, je me devais d'ètre la avec toi sur cette magnifique course en baie de somme, je te remercie très chaleureusement pour ta franche compagnie qui me va droit au coeur, ça fait plaisir de te compter parmis les gens que j'apprécie...merci pour tout!
Fred_ah!_si_j'étais_une_nana! ;-)

Commentaire de ch'ti vincent posté le 26-06-2007 à 21:35:00

Très heureux de t'avoir rencontré l'Ourson d'avoir été presenté a l'authentique Ourson en peluche qui était aussi au rendez vous lui aussi !
Je me souviendrai longtemps de ton triple salto avant sur la digue, quelle souplesse ou quel bol...

Il te reste un peu de gateau battu ?

Commentaire de chtigrincheux posté le 27-06-2007 à 08:07:00

Un peu d’histoire

Le patois picard est la source d’inspiration du ch’ti mi
Inventé par les gars du nord dans les tranchées de Verdun pendant la première guerre mondiale pour se reconnaître entre eux

De Gaules à dis « que serais Paris sans Verdun »

Commentaire de wilsonsalomone posté le 27-06-2007 à 08:19:00

Désolé l'ourson, on n'a pas pu trop se parler j'avais un mal de crane le matin

la pasteque_humaine

Commentaire de corto posté le 27-06-2007 à 09:11:00

Bon on fait comment pour passer en 2008 très rapidement. Merci pour ton CR qui ne fait que me confirmer mon intention de vouloir participer.

Commentaire de gdraid posté le 28-06-2007 à 12:28:00

Quel bon récit l'ourson !
Tu contribues largement à notre envie de retrouver les Kikourous en 2008, dans ce bourbier du bonheur, et de la bonne humeur.
JC

Commentaire de eric41 posté le 29-06-2007 à 07:40:00

Belle patauge l'Ourson.
Merci pour ce CR.
Eric

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !