Récit de la course : Semi-Marathon des Pyramides 2008, par cat2513

L'auteur : cat2513

La course : Semi-Marathon des Pyramides

Date : 2/3/2008

Lieu : La Grande Motte (Hérault)

Affichage : 1580 vues

Distance : 21.1km

Matos : 1 L d'eau, sporténine, raisins secs, 1 barre énergétique

Objectif : Terminer

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

LES PYRAMIDES 2008

Dans le cadre de ma préparation du MDP, je vais courir ce dimanche 2 mars 2008, mon premier semi-marathon.

Réveil à 6 h 30, déjeuner (2ème tiers du gatosport), habillage, vérification d'avoir rien oublié, je crois que tout est bon. Départ pour Narbonne, où j'ai rendez-vous à 7 h 45 au péage de Narbonne-Est. Je suis pas la dernière. Tout le monde est là, on va pouvoir prendre la route, direction la Grande Motte. Je fais la connaissance d'Annie, qui prépare elle-aussi le MDP, nous semblons être à peu près du même niveau et nous projetons de courir le semi ensemble et peut-être aussi de finir la préparation du marathon (sorties longues). Ca serait bien, car c'est vraiment dur de se préparer à une telle épreuve toute seule.

Nous arrivons à la Grande Motte vers 9 h 15, il y a déjà beaucoup de monde, mais l'organisation à l'air au top. Nous nous garons facilement, puis allons récupérer nos dossarts, presque pas d'attente. On a de la chance, il fait un temps magnifique, contrairement à hier où le vent soufflait fort. Retour à la voiture, où tout le monde se prépare. Je décide de prendre mon MP3, car je crains un peu ces longues lignes droites. Nous partons pour un petit échauffement de 10 mn, puis allons nous placer au départ.

A 10 h 30, c'est parti ! Le flot de coureurs s'élance, Annie et moi essayons de rester à côté, mais ça dure pas longtemps, trop de monde, on se perd, je regarde devant, me retourne 2 ou 3 fois, peine perdue. Je suis seule dans la foule.

Dans le cadre de la préparation du MDP, j'avais décidé de courir à 6'30/km. Au premier kilo, mon chrono indique 6'15, je me sens bien, mais j'ai peur de le payer plutard. Tanpis, je continue comme ça, on verra bien. Déjà que plein de monde me double, si en plus je ralentis... C'est terrible de se faire doubler comme ça, j'ai le moral en berne. Je me concentre sur la musique, j'écoute Cali (il me raconte des histoires, ça passe le temps).

Un kikoureur me double, il me montre sa casquette, je le salue. Je saurais à l'arrivée qu'il s'agissais de JeanMimi. Puis arrive Moumie, fraîche comme une rose, on échange quelques paroles d'encouragement puis elle file comme une gazelle, on se reverra pas.

J'arrive au ravito du 5 km, je prend une bouteille d'eau, quelques raisins secs (il reste plus grand chose). Je garderai la bouteille d'eau à la main jusqu'au prochain ravito et ainsi de suite jusqu'à la fin. Je me méfie de la désydratation. (chat échaudé craint l'eau chaude !) Cette portion jusqu'à Carnon me semble interminable. Vers le 10 km, je prend un sporténine, puis encore des raisins. Finalement cette cadence me convient, ma respiration reste régulière. Je cours à environ 6'/km. On arrive maintenant au fameux chemin de halage (le long du canal). Ma prudence du début commence à porter ses fruits. Je me sens bien, par contre je vois pas mal de coureurs qui marchent et que je double. C'est bon pour le moral, j'arrive même à doubler des militaires, des sapeurs pompiers, moi "la_fille_nulle_en_sport_à_l'école".

Je le trouve super ce chemin de Halage ! Je décide de manger une barre énergétique. Eh oui, c'est midi passé, à table ! On arrive maintenant sur une partie un peu difficile, une route qui monte légèrement, le goudron dégage de la chaleur, c'est pénible.

C'est maintenant la dernière ligne droite, on aperçoit au fond les Pyramides de la Grande Motte, elles sont loin et proche à la fois. J'essaye de pas trop lever les yeux vers elles. Il doit rester environ 3 km. Plus que 20 mn de course et on y sera. Je commence à être fatiguée, les genoux me font mal, les orteils, j'ai aussi une douleur au cou qui descend vers l'épaule (bizarre...). Ces douleurs sont gérables, mais comment vont-elles évoluer le jour du MDP, c'est une question qui me tracasse.

J'arrive maintenant sur la promenade, il commence à y avoir du monde, des promeneurs, des gens qui mangent dans les restaurants. Et moi qui cours, quelle idée !

Je vois l'arche bleu de l'arrivée au loin. J'y suis presque, j'arrive à accélérer sur 100 m et je double encore 2 personnes. Ca y est, j'y suis enfin ! Je passe la ligne en 2h 7 ' 7'' (chrono perso) et 2 h 7 ' 39'' au scratch. Fatiguée, c'est sûr, mais relativement en forme, pas d'hypo.

Je reçois une belle rose , puis me dirige vers le stand de ravitaillement. Je mettrai un peu de temps à retrouver mes amis (beaucoup de monde).

Ce fut une belle course, je suis contente de moi, car je pense l'avoir bien gérée. Pour le marathon, il faudra que je me tienne vraiment à 6'30/km.

 

9 commentaires

Commentaire de moumie posté le 05-03-2008 à 10:09:00

salut Clémentine,

Alors là, je me suis totalement retrouvée dans ton récit : comment les douleurs que l'on ressent vont-elles évoluer lors du marathon, l'idée saugrenue de courir pendant que d'autres mangent, la préférence du chemin de halage contrairement à la ligne droite vers Carnon...

Merci pour ce récit qui retranscrit très bien la course.
Tu as su effectivement très bien la gérer.

A bientôt
Moumie

Commentaire de Kiki14 posté le 05-03-2008 à 11:55:00

bravo clémentine2513 pour premier semi....

tu sais si tu n'aime pas te faire doubler...t'as qu'a faire comme moi tu part en dernier comme ça pas de pression et le moral reste intact dés le début....quand tu peux tu commence a doubler a ton rythme en te donnant des repaires sur une couleur de maillot...une forme...un déguisement etc... et ainsi de suite...tu verras c'est plus motivant....
BRAVO pour ta course et merci pour ton récit...

Commentaire de petiju posté le 05-03-2008 à 13:06:00

Coucou, je suis contente de lire ton CR, j'attendais des nouvelles de ton premier semi apparement tu as bien géré ta course. En espérant te voir bientôt, peut-être au stade le jeudi soir. bonne récup
Julia

Commentaire de laurent05 posté le 05-03-2008 à 13:07:00

bravo cléméntine pour ta course de bonne augure pour le marathon de paris
bonne recup et bonne fin de préparation
a+
laurent

Commentaire de bigout66 posté le 05-03-2008 à 15:45:00

Slt Clem,

félicitation pour avoir terminé ton 1er semi dans un bon état de fraicheur preuve que tu as bien géré ta course.
En revanche comme le dit si bien Kiki, si tu n'aimes pas te faire doubler, place toi vers la fin du peloton et tu verras que le moral sera bien meilleur en plus ça ne gênera pas les cadors qui partent comme des bolides du coup tout le monde y trouve son compte. ;-)

@+

Commentaire de bacchus34 posté le 05-03-2008 à 19:51:00

Toute mes félicitations poue ta course rudement mené. en lisant ton récit, tu as profité pleinement du parcours, en musique par une belle journée ensoleillée.....

Sportivement,

bacchus

Commentaire de calimero posté le 05-03-2008 à 20:02:00

1er semi et déjà une course gérée comme une Pro!!

Bravo pour ta perf et rassures toi le MDP se passera bien!!

Commentaire de pedro38 posté le 05-03-2008 à 22:00:00

Eh ben, tu ne chômes pas! Premier semi, bien géré au vu de ton CR et un mois après premier marathon, en plus Paris!
N'aies pas peur, si tu suis bien ton entraînement, ce ne sera pas forcément plus difficile. Par contre, contrairement à toi et à Moumie, j'ai préféré aller vers Carnon que de prendre ce purée de chemin de halage! Vous avez dû l'apprécier parceque vous étiez bien.
Continue bien ta préparation.
Pedro38

Commentaire de zakkarri posté le 06-03-2008 à 06:15:00

Voilà une course bien gérée, la concentration est importante et pour le marathon ça devrait le faire, bravo Clémentine !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !