Récit de la course : Le Grand Raid des Pyrénées - Grand Trail 2009, par martinev

L'auteur : martinev

La course : Le Grand Raid des Pyrénées - Grand Trail

Date : 28/8/2009

Lieu : Vielle Aure (Hautes-Pyrénées)

Affichage : 2603 vues

Distance : 75km

Objectif : Pas d'objectif

33 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

114 autres récits :

Grand raid des pyrénées 2009 : une première

 Les Pyrénées, ces montagnes que je ne connais pas, j'y suis enfin pour participer à la 2e édition du grand raid des pyrénées.

 Mon choix s'est porté sur le "petit parcours" (75 km), car cette année je ne voulais pas me mettre la pression d'un ultra et c'est une distance que je maîtrise.

Je n'ai pas suivi une préparation spécifique, je m'entraîne toute l'année pour pouvoir participer à des trails, découvrir des nouveaux parcours, des nouvelles régions et n'ai donc pas de pression de résultat puisque mon premier objectif est de prendre du plaisir.

Nous sommes arrivés 5 jours avant pour pouvoir profiter un peu de ces nouveaux paysages. Le lac de l'Oule sera notre première rando, et déja un émerveillement.cimg9017.jpg

 Puis Didier (Cagouillard) nous fera visiter quelques beaux coins de cette région.cimg9114.jpg

 2 jours avant le départ de l'ultra, nous dinerons avec d'autres coureurs qui eux participent à l'ultra, dont Régis Coumenges (futur vainqueur avec nico) qui fêtera ce jour là ses 37 ans .  Il a l'air affuté, j'en fais un de mes favoris.   cimg9136.jpg

Chris ira assister au départ de l'ultra, Puis je le rejoindrai à Artigue pour encourager les valeureux coureurs qui ont pris le départ sous le brouillard. Un mini golf au programme de l'après-midi, puis c'est la traditionnelle pizza d'avant course.

Ma nuit ne sera pas très bonne, une digestion difficile, enfin beaucoup de mal à trouver le sommeil.

A 3 heures du matin, je décide de me lever, Chris est déja debout et m'annonce que Régis est sur le point de franchir la ligne d'arrivée. Bravo et chapeau bas pour cette super performance.

J'avale mon café mais ai du mal à manger (toujours pas digérée). La journée commence mal d'autant qu'il bruime dehors. Je ne sais plus comment il faut que je m'habille, la météo avait annoncé beau temps.

Nous rejoignons le départ et les nombreux kikous fin prêt. Un petit bisous à Chris et le départ est donné. Nous traversons le village de Vielle Aure, et là, oh surprise, nous croisons le 3e de l'ultra, Romain Olivier, un chaski comme moi, qui essaie de se frayer un passage. Bravo Romain pour ta superbe course, tout seul de bout en bout.

Très vite, des écarts se creusent, je me retrouve en compagnie de Géraldine, futur vainqueur, avec qui je vais pouvoir échanger pendant toute la montée au col du portet. La bruime qui tombe toujours nous rafraichit un peu, car il ne fait pas froid. Le balisage est au top, les derniers kms avant le col sont très raides (un passage à 40 %).

J'atteindrai le col en 1 h 55 mn, mes problèmes de digestion sont toujours là.  Je prends le temps de ranger mes bâtons sur le sac. Je ne sais pas m'en servir en descente ni dans les parties techniques. Géraldine est déja repartie, je ne la reverrai plus.

Le jour se lève, et notre chemin se poursuit sur un petit sentier monotrace en balcon jusqu'au refuge de Bastanet. Le brouillard ne nous permet pas d'admirer le lac de l'Oule, heureusement que j'avais repéré cette partie. 

 Puis c'est la montée technique, sur des blocs jusqu'au col de Bastanet. Nous nous élevons au dessus de la mer de nuages, les sommets se dégagent sous le soleil, c'est splendide. Je ferais une grande partie du chemin avec Eric (un berger), qui connait bien le parcours. La première partie de la descente est assez technique, des pierres, des pierres et encore des pierres...

Je fais attention à mes chevilles, j'ai tellement peur de l'entorse. Je suis obligée de m'arrêter pour admirer le paysage, le terrain ne permet pas le moindre faux pas. La descente se poursuit à travers des patûrages, des lacs, le barrage de Gréziolles. Cela n'en finit pas, de plus, à mesure que nous descendons, nous rattrapons la mer de nuages.

 Et enfin Artigue, où Chris m'attend frigorifié   cimg9191.jpg.   Finalement, on est mieux en haut. Il est 9 h 45. Je quitte mon gilet sans manches, mes manchettes, me ravitaille un peu mais pas grand chose ne me fait envie si ce n'est les bananes. Heureusement, les pates d'amandes passent bien, de même que mes gels authentic nutrition et ma boisson booster (merci Francis).

30 km de parcourus et cela va mieux. J'ai passé le plus dur. 1200 m de dénivelée m'attendent avant le col de Sencours. Je repars d'un bon rythme, la montée n'est pas très raide mais il commence à faire chaud. Je retrouve Eric, qui m'avait lâché dans la descente. 1 h 40 me seront nécessaires pour rejoindre le col et le ravitaillement. Puis une piste et un sentier roulant nous emmènent jusqu'à Tournaboup au 45e km.

Je retrouve Chris et des coureurs de l'ultra. Je prends le temps de me ravitailler, Géraldine est intouchable, je vais donc gérer ma 2e place et profiter un peu des paysages qui m'entourent. Le col de Barèges et ses 1 000 m de dénivelé m'attend. Je doublerai de nombreux coureurs partis il y a plus de 24 h, je les encourage « bravo, c'est super ».

 Mais que cette montée est longue, les blocs de pierre obligent à être vigilants, quand enfin je crois être au sommet, il y a un autre col derrière et ainsi de suite.  1 h 50 mn de montée sous le soleil, il fait de plus en plus chaud, je n'oublie pas de m'alimenter. La première partie de la descente nous fait rejoindre le lac de Gourguet , tout aussi technique que la montée (attention aux chevilles !!!) puis le sentier serpente au milieu des sapins le long d'un cours d'eau qui doit nous emmener au lac de l'Oule où nous attend un ravitaillement en eau et coca. Il était temps, mes gourdes étaient presque vides.


16 km restent encore au compteur, je me sens de mieux en mieux. J'ai reconnu la montée au col du Portet avec Chris 3 jours avant, je vais pouvoir la gérer. Après avoir longé le lac par une piste assez large, j'entame les derniers 400 m de dénivelé + et ce n'est que du bonheur. Je sais que Chris m'attend en haut pour finir avec moi les 11 derniers kms de descente.


Je retrouve le ravito du matin au Portet, ainsi que mes supporters préférés (Didier dit cagouillard , Stéphanie, Mathilde). Et c'est parti pour Chris et moi. Nous traversons à flanc de montagne et longeons les crêtes jusqu'à la hauteur du village de Soulan où nous entamons une descente assez raide, avant la traversée du village, puis une piste en lacets nous amène jusqu'au village de Vignec. Il ne reste plus qu'à rejoindre Vielle Aure. Chris passe son temps au téléphone à prévenir de mon arrivée et notamment Régis (le vainqueur de l'ultra) pour qu'il finisse les derniers mètres avec moi.


Après 12 h 39 mn de course, je franchis la ligne heureuse.   

 Le parcours était magnifique mais un peu trop technique pour moi, il va falloir que je m'entraîne à courir sur les rochers.   

Une très bonne ambiance, une organisation au top, des bénévoles aux petits soins, une remise des prix très sympathique et un beau buffet pour clôturer ce week-end.

cimg9249.jpg


Merci à Chris pour sa présence et son soutien, à tous les kikous présents qui m'ont encouragé, à tous mes amis et ma famille. Je n'oublie pas tous les kikous qui m'ont supporté sur le net et ont "misé" sur moi (merci Rodio).  

Merci à tous mes partenaires qui me soutiennent : QUECHUA, AUTHENTIC NUTRITION, INTERFLORA.

Les photos : http://picasaweb.google.fr/martinevolay/GrandRaidPyreneesAout2009

33 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 01-09-2009 à 23:13:00

BRAVO, TOTAL RESPECT,Merci pour ton récit.

Commentaire de Francis31 posté le 02-09-2009 à 06:43:00

Beau récit, belle course et surtout beau podium !
Bravo Martine pour ta performance mais aussi ta simplicité.

Commentaire de caroux posté le 02-09-2009 à 07:28:00

Bravo Martine
Pour les cailloux, n'hésites pas, viens t'entrainer chez nous ;-)
Encore bravo
Bernard

Commentaire de Fimbur posté le 02-09-2009 à 07:47:00

Eh eh encore un grand n° de Martine,
Heureusement que t'es allé doucement, que tu ne te sers pas super bien des batons,... sinon wouaouh !
Bravo pour ta course et ta bonne humeur,

A bientôt
fimbur

Commentaire de taz28 posté le 02-09-2009 à 07:59:00

Ah oui Martine, tu as encore des progrès à faire ?? :-))
Tu es une sacrée championne qui teste les différentes montagnes, pour voir lesquelles te vont le mieux...mais en fait, tout te va !!!

Bravo miss Tine et Chris pour ces aventures et ces podiums !!

Bisous, et bonne récup !!

Taz

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 02-09-2009 à 08:01:00

Toujours une grande championne, Martine avec ce petit plus de modestie qui te rend encore plus humaine...

Commentaire de Rascasse posté le 02-09-2009 à 08:31:00

Bravo Martine,

Belle course, beau récit, ça donne envie d'y aller.
Merci pour ta simplicité et ton naturel.

Commentaire de mic31 posté le 02-09-2009 à 08:35:00

Salut Martine et BRAVO !
C était sympa de vous retrouver toi et Chris.
Quand je lis les temps que tu cites selon les portions, je vois qu il y a encore de la marge avnt que j arrive à te suivre.
Je l aurai un jour, je l aurai...

Commentaire de Mamanpat posté le 02-09-2009 à 09:06:00

Encore un grand bravo Tine !

Commentaire de the dude posté le 02-09-2009 à 12:12:00

Un grand bravo pour ce Niéme podium!
Comme d'hab' quand on te lit ça a l'air facile lol

Commentaire de shunga posté le 02-09-2009 à 13:05:00

Bravo !

Commentaire de blob posté le 02-09-2009 à 13:35:00

la pizza d'avant-course n'était pas fraîche ? En tout cas, et malgré tes petits tracas de digestion, tu nous a encore régalé d'une belle course et d'un beau récit.
BRAVO MARTINE

Commentaire de C2TOINE posté le 02-09-2009 à 16:26:00

Bravo Martine. Encore un podium.
Vous faites vraiment un couple de ouf avec Chris.
Comme disait l'autre, ton récit donne l'impression d'une certaine facilité. Heureusement que tu as des progrès à faire !
C2TOINE

Commentaire de akunamatata posté le 02-09-2009 à 19:17:00

Bravo Martine toujours a la bagarre pour le top,
j'ai quelques photos a te faire parvenir
sympa le petit mot pour Sev.

Commentaire de frankek posté le 02-09-2009 à 21:08:00

toujours au top Tine. bravo pour ta course et récupère bien...à bientôt sur les sentiers

Commentaire de JLW posté le 02-09-2009 à 21:23:00

Bravo Martine, ah cette pizza, je me rappelle celle de l'année dernière à Cham !! Mais comment cela se fait-il qu'elle ne passait pas dans les Pyrénées ?
EN tout cas cela ne t'a pas empêché de remporter une très belle place au podium.

Commentaire de nico26 posté le 02-09-2009 à 23:17:00

Bravo Martine
juste se faire plaisir, profiter du paysage, encourager ceux de l'ultra, et tout ça avec les résultats que l'on sait...
normal qu'après tu sois un modèle!

Commentaire de millénium posté le 03-09-2009 à 07:05:00

Alors la pizza traditionnelle : oui. Mais la tarte aux myrtilles.....bof bof !!!!
Je n'en menais pas large à 3H du mat en voyant ton "état".....
Tu as parfaitement redressé la situation , motivée par une étoile qui brille au-dessus de nos têtes depuis mai. Elle doit , et moi aussi , être bien fière de toi !
Bravo "grandes jambes" ! Bisous

Commentaire de kikidrome posté le 03-09-2009 à 12:34:00

Bravo Martine, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton récit, j'étais en vacances à St Lary l'été dernier et c'est une région magnifique pour la rando, et donc pour le Trail. Dommage que la météo n'aie pas été plus clémente.
Bonne récup'.
Grosses bises

Commentaire de VB posté le 03-09-2009 à 15:36:00

Bravo martine, je crois que cette saison nous n'avons pas arrêter de te féliciter, podiums sur podiums sur de superbes courses,quelle grande Dame !!!
Tu peux être fière de toi et ton coach aussi !!!
Biz

Commentaire de calimero posté le 03-09-2009 à 17:50:00

Bravo pour cette énième performance de très haut niveau (çà devient banal de dire çà tellement tu es forte!) dans des conditions dantesques!

Pour quelqu'un qui dit ne pas maîtriser tous les paramètres techniques c'est énorme!!

A te revoir un jour en course!

Commentaire de LtBlueb posté le 03-09-2009 à 21:35:00

Chapeau Martine : toujours au top !

Commentaire de goonif37 posté le 04-09-2009 à 12:01:00

Felicitations pour ton énorme perf' Martine. Les pyrénées c'est vraiment pas du gâteau.
@ très bientôt pour une nouvelle aventure

Commentaire de maï74 posté le 04-09-2009 à 14:20:00

Quelle belle course Martine, une 2e place c'est super, et tu as su choisir le bon format de course sans céder aux sirènes de l'ultra ! Bonne récup et à bientôt

Commentaire de laulau posté le 04-09-2009 à 21:17:00

Bravo Martine pour ta course encore une fois bien réussie et ton récit bien agréable à lire.
Au plaisir de te rencontrer sur un trail
Laurent

Commentaire de yayoun posté le 05-09-2009 à 07:40:00

Toutes mes félicitations Martine,tu as choisi de partir découvrir un autre massif cette année et tu as couru une bien belle course dans des conditions qui ne furent pas toujours facile...Une belle revanche...Chapeau bas et bonne récupération

Commentaire de grumlie posté le 05-09-2009 à 18:58:00

Super course super cr... Comme toujours!
Alors comme ça on aime pas trop les cailloux???
Boone continuation et à une prochaine fois sur les sentiers.

Commentaire de yanshkov posté le 05-09-2009 à 19:41:00

Alors dur dur le pays des cailloux ??!! Tu t'en tires pas trop mal quand même, félicitation !

Commentaire de Xavhië posté le 14-09-2009 à 22:52:00

Houla, pabô le temps dans les Pyrénées... Mais félicitations encore une fois à toi (et à Christian aussi, il a dû finir un peu humide!)

Commentaire de tophenbave posté le 19-09-2009 à 09:52:00

dejà plusieurs saisons que je te suis(pas en courant!)et cette perf dans les pyrenees est superbe.bravo

Commentaire de Ben64 posté le 26-09-2009 à 22:10:00

Félicitations Martine!
Tu es un modèle dans la gestion d'effort. Je ne peux pas en dire autant... Bravo pour ta course.

Au plaisir de te croiser sur les chemins caillouteux que tu sauras mieux maitriser.

Commentaire de TomTrailRunner posté le 15-12-2009 à 20:57:00

Bravo pour cette course....

Commentaire de la panthère posté le 18-05-2010 à 12:53:00

bon, je sais, j'suis en retard....pour te féliciter! je me plonge dans la mréparation de l'édition 2010, et ai puisé des renseignements précieux dans ton récit! merci!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.23 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !