Récit de la course : Triathlon de Roybon - Sprint 2010, par LtBlueb

L'auteur : LtBlueb

La course : Triathlon de Roybon - Sprint

Date : 2/5/2010

Lieu : Roybon (Drôme)

Affichage : 1578 vues

Distance : 25.75km

Objectif : Pas d'objectif

25 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

Tri Sprint de Roybon (38)

Ce week-end , début de la saison de triathlon dans la région. Un coup d'oeil au calendrier il y a quelques mois : pas de CD à se mettre sous la dent début Mai. Bon et bien la saison commencera avec un sprint : 750m de natation , 20km de vélo et 5 km de course à pied.
Si un sprint a certainement très peu d'intérêt dans l'optique d'Embrun, la motivation est ailleurs :
- Peaufiner les automatismes et les transitions
- Accumuler un peu d'expérience pour faire baisser la pression d'avant course le 15 Aout prochain
- Vérifier que je rentre toujours dans ma combi
- Participer à ma première sortie club
 
Ainsi nous étions 9 du Fontanil Triathlon ce dimanche du coté de Roybon, dans l'Isère, dimanche qui coté météo commence mal : fait pas un temps à mettre un triathlète dehors !
Heureusement une fenêtre météo favorable est annoncé pour l'après midi par Météo France, qui ne se sera pas trompée pour l'occasion !
 
Arrivés sur place , nous découvrons les parcours natation et cap ; et dire que dans 1 heure, on sera en train de barboter dans ce lac vaseux... quant au parcours à pied, il n'a rien à voir avec le remblai de la Baule ! ca monte , ca descend, c'est gadouilleux, en dévers parfois , je sens qu'on va s'amuser et que c'est pas aujourd'hui qu'on va faire du 15km/h !
 
 
 jerome-roybon.jpg
 
13h, on se dirige vers le parc à vélo pour s'installer tranquillement : là encore on est loin de la civilisation bitume,  c'est plutot caillou, herbe et un peu de terre ! j'ai pris soin de manger un petit sandwich 3h avant le départ pour ne pas être tenté par une petite faim de dernière minute ! 30' avant le départ, je vais trottiner 10' , histoire de faire monter un peu la température. Aucune expérience de Sprint préalable, mais je présume que ca part à fond comme un 10km route, qu'on accèlère au milieu et qu'on serre les dents sur la fin : bref aucun répit !
 
 
 quatuor-roybon.jpg
 
15' du départ, j'ai enfilé la combi, impec, vérifié l'emplacement de toutes mes petites affaires, pris lunettes et bonnet ; on se dirige sur la "plage" située en contrebas pour le briefing ; certains téméraires se mettent à l'eau pour faire quelques longueurs ; je préfère rester au sec . Le briefing est inaudible, mais l'arbitre du club sur place aujourd'hui nous a expliqué la boucle . 14h , mise à l'eau !!! ca pince (eau annoncée à 15°C) mais je m'attendais presque à pire... On est environ 250 derrière la rubalise , sur 10 mètres de large .
 
Pan c'est parti ! Je pars plutot du fond en choisissant le coté extérieur... J'ai décidé de ne pas m'emballer et de partir sur mon rythme habituel 800m... en fait au bout de 25m, je suis déjà asphyxié, je ne comprends pas (le froid ??) , ca bloque devant , je suis obligé de passer en brasse, me fait rentrer dedans, relance en crawl... j'essaie de ralentir la cadence au minimum histoire de poser ma nage et trouver un bon rythme de respiration... mais rien n'y fait ....  ca bouge énormémement, et je bois la tasse toutes les 3 respirations... l'Horreur !!! Je décide de faire un moment de brasse histoire de me calmer et de reprendre mon souffle... Bouée du fond, et demi tour que je prends garde de faire à l'extérieur pour ne pas me faire coincer contre la bouée... il y a un peu plus d'espace autour de moi , ca va un chouilla mieux , je crois que je vais arriver à boucler un premier 100m sans passer en brasse... passage d'une dernière bouée et sortie de l'eau... fin du cauchemar ... je remonte en marchant tranquille vers le parc à vélo, retire le haut de la combi et trottine jusqu'à mon emplacement...enlevage de la combi, je me sèche les pieds vite fait sur ma serviette, prends le temps d'enfiler des chaussettes, puis les chaussures , mets le casque , puis c'est parti en poussant le vélo jusqu'à la sortie du parc ... 
 
Il fait frais en tri fonction et j'ai un poil froid dans la 1ère descente effectuée prudemment...Je vois 2 gorgées d'Hydrixir...Un virage piégeux , puis c'est parti pour 5 bornes en faux plat que j'attaque sur le 42 à quasi 30km/h... et je me fais quand même doubler par quelques coureurs, qui ne me prennent pas tant de terrain que ca : ceux là , je vais les croquer plus tard en cap...Sommet de la bosse, le rythme à baissé, je suis guère au dessus de 20km/h ; puis 1km de plat , je passe sur la plaque, mains sur les prolongateurs et j'appuie ; les jambes n'ont pas encore récupéré du faux plat, mais je sais que les 3 kms de descente qui vont suivre me permettront de récupérer... la descente nous y voilà , la route est granuleuse pas terrible, mais finalement assez sèche malgré les pluies du matin ... Je rejoins Frank dans la descente , l'encourage à s'accrocher (pas de trop près quand même)... Puis ca remonte sur 2 bornes, un peu plus raide cette fois , je suis autour des 18km/h, je n'arrive pas à rentrer sur les 3/4 coureurs qui sont 100m devant moi, essaie de relancer en passant en danseuse, j'ai les cuisses explosées ! C'est dur le Sprint !! Oufff, ca y est , c'est reparti pour une longue descente, très sinueuse au départ , je prends garde de ne pas me vautrer, croise les secours (chute derrière moi ?) , et j'envoie tout dans la dernière descente. Un virage à droite, et il faut remonter vers le parc à vélo , je préfère gérer plutot que de me mettre dans le rouge, et en profite pour boire une gorgée. Entrée du parc, je mets pied à terre, tour complet du parc dans la caillasse avec les pompes de vélo (pas très pratique) et me voilà de nouveau à mon emplacement ! ja fais tout sauter en 30", casque, chaussures de vélo et saute dans mes Kayano à lacets Quick-Lock !
 
C'est parti pour ce que je pensais être 5km de course à pied (2 boucles) : en fait il y a presque 6 bornes. Une petite descente dans l'herbe pour se lancer et rejoindre le bord du lac, une traversée de cailloux histoire de travailler souplesse des chevilles, je shunte le ravito. je me fais doubler par 2 avions : ils feront 5 et 6 et viennent tout simplement de me prendre un tour ! Je n'essaye même pas de m'accrocher (je rends 20 kilos à ces poids plumes !!). Plus loin on est sur la route , et c'est bien agréable de dérouler un peu. Je ne traine pas, mais j'y vais tranquille sur cette 1ère boucle, gardant des forces pour la seconde ! Une jolie descente , et un passage gymkhana bien casse-gu**leJ'attrappe mon chouchou histoire de ne pas faire 3 tours , et je manque de m'aplatir dans le lac en bas du passage  en devers !!! (pas saisfait de ma natation, j'ai eu surement envie d'y retourner ...) ... Allez ho hisse, reste un tout petit 3km !!! Cette fois je bois un fond de verre au ravito...  Ca fait un moment que j'ai pas couru à ces allures, mais les sensations sont tellement meilleures que lors de la natation, que je n'ai même pas mal ! Sur la route, je sens l'écurie qui se rapproche , je vole, rattrappe une dizaine de coureurs; puis c'est de nouveau la descente,  je ralentis un poil , peu désireux de faire un 3ème tour en loupant l'embranchement (je vais où moi avec mon chouchou ???) , je sens un souffle dans mon dos, place une petite accélération à 30m de la ligne et hop voilà ,c'est fait , j'ai terminé mon 1er sprint  !!!!
 
Après une photo, une bière et un sandwich merguez, la feuille de résultat apparait un peu plus tard ; je termine en 1h19 (le 1er en 1h), 118ème sur 237 partants soit "largement" dans la première moitié !! j'y découvre même ce que j'ignorais : je suis V2 !!!! je suis même 3ème V2 !!!!! la classe ... bon on était que 12 V2 , les autres avaient préféré leur canapé et Drucker :))))
 
 
 all-roybon.jpg
 
 
Petit Bilan
Je m'attendais à prendre du plaisir en nageant , ce fut l'apocalypse, et en ch...er grave sur 6Km en course à pied , je me suis finalement bien amusé ! En vélo , je ne m'attendais pas être transcendant , ayant plutot un entrainement tourné vers le long et assez peu rythmé, mais bon j'ai mieux gérer qu'à la Baule, c'est déjà ca !! La mésaventure en natation est un vrai rappel à l'ordre . Avec les progrès réalisés en club depuis 6 mois, je pensais être tranquille et pouvoir sortir de l'eau sans forcer ... Tout faux ! Archi faux ! Certes beaucoup ont partagé cette mauvaise impression lors de la natation... mais bon je ne m'imagine pas faire 3 bornes dans ces conditions ! Température de l'eau ? Absence d'échauffement dans l'eau ? Poids de la combi ? (sérieux j'ai eu l'impression que la combi m'alourdissait et que mon corps était plongé plus profond dans l'eau qu'à la piscine , d'où peut être la plus grande fatigue engendrée...) . En tout cas , et ce malgré cette natation de m%$de , une sortie bien sympa ... C'est en forgeant qu'on devient forgeron , et en triathlant qu'on devient triathlète !! A bientôt !!
 
 
 
 
 

25 commentaires

Commentaire de l'ourson posté le 03-05-2010 à 23:31:00

Clap clap le Blueb!

Je vois que je ne suis pas le seul à passer en mode brasse pour éviter la noyade
;-))

L'Ourson_ki_a_téléchargé_aujourd'hui_le_bulletin_la_Baule_CD


Commentaire de Pat'jambes posté le 03-05-2010 à 23:39:00

Grands dieux... ça a l'air d'être un truc de dingues le triathlon...
Chapeau bas Lieutenant!

Commentaire de supersteph69 posté le 03-05-2010 à 23:40:00

Félicitation pour cette entrée en matiere ;-)
mais ça donne pas forcement envie de s'y mettre !!
courage pour la natation.

Commentaire de Jerome_I posté le 03-05-2010 à 23:46:00

bravo Philippe pour ce triathlon. Tu n'as pas aimé la machine à laver? C'est une sensation forte de nager en peloton. moi ce fut aussi difficile et finalement j'ai nagé ausi ite que des gens plus forts que moi. Par contre je pense qu'à Embrun ca sera moins essoreuse? Un peu la mème différence entre un départ de 10 bornes et un départ de 24h!?
Allé encore trois mois de prépa! Jérome

Commentaire de rapace74 posté le 04-05-2010 à 07:47:00

bravo philippe pour ce tri!!! a ce qu'il parrait jalabert nage tres mal !!! donc fait comme lui gere la natation et pourris tout le monde au vélo et au marathon !!! et embrun c'est dans la poche !!!!

Commentaire de Jay posté le 04-05-2010 à 08:57:00

bravo pour ce tri en mode survi ... bon , faut pas oublier le plus important : tu rentres dans ta combi .. c pas si mal que ça au final :-D
et bravo pour ton podium V2 !!!

Bon courage pour la suite de tes aventures,
Jay

Commentaire de laurent05 posté le 04-05-2010 à 10:14:00

bravo pour ta course
encore un peu de boulot pour embrun mais ça va le faire!!
bonne récup
a+
laurent

Commentaire de ouster posté le 04-05-2010 à 11:03:00

mmm c'est saillant la tri-fonction, je comprends mieux pourquoi les triathlètes s'entrainent autant - ca ne pardonne pas le bourlets !

bravo pour ce sprint réussi :)

Andrew

Commentaire de VB posté le 04-05-2010 à 11:17:00

félicitation pour ce tri et également barvo pour le podium !!!

Commentaire de akunamatata posté le 04-05-2010 à 12:34:00

Bravo L'Blueb
je te rassure pour la natation, c'est pareil pour tout le monde la premiere fois. L'Dingo te confirmera ;-)

Commentaire de nicnic38 posté le 04-05-2010 à 13:23:00

sympa ton Cr... ça donne envie de se mettre au... Duathlon ;-)

La prépa semble bien se passé donc.

Passes le bonjour à Rico lors de vos prochians entrainements

Commentaire de kikidrome posté le 04-05-2010 à 13:30:00

Bravo !
Vous avez eu de la chance, l'an dernier, elle était encore plus froide !
Tu viens faire le CD de Montélimar ?
:-)

Commentaire de Lolarun posté le 04-05-2010 à 13:38:00

Rassurée de savoir que tu rentres toujours dans ta combi :))) même si tu l'accuses des pires maux la pauvre ! grosse bise et bravo à toi !

Commentaire de le_kéké posté le 04-05-2010 à 13:51:00

Bravo blouby, pas mal pour un vieux croulant de V2 comme toi, tu sors un podium. Il manque juste dans le récit la photo avec la combi, quoi que celle avec les tenues spéciales taffiole (tri machin) elle est pas mal aussi, je la rajoute dans mes dossiers (tu as pas celle avec le nombril à l'air j'adore aussi)
Bon tu laisses rien au hasard encore 2 ou 3 courses comme ça et la natation ça va être top, quand au reste tu m'as l'air déjà au taquet.

Commentaire de maï74 posté le 04-05-2010 à 16:20:00

Mais c'est un truc de djeun's ce sprint !
Bravo au vaillant V2 que tu es, et puis c'te classe la photo finale, les djeun's peuvent aller renfiler leur combi ;-) !

Commentaire de L'Dingo posté le 04-05-2010 à 17:16:00

Ouf j'ai bien fais de ne pas faire un Tri Sprint pour commencer. Trop fastoche !! et comment gérer ma notoriété après un podium, je saurai pas ! ??.
Bon bravo mon Blueb. Essaye les lacs en pente en isère, ça ira mieux :-))

Commentaire de peno38 posté le 04-05-2010 à 20:57:00

Bravo pour ce Tri ... mais bon ça confirme ce que j e pense du tri, la natation c'est pas pour les mickeys. En tout, j'aime aussi beaucoup ton bô moule bite orange :)
Philippe

Commentaire de BENIBENI posté le 04-05-2010 à 22:30:00

Deja bravo ! Quand je commence un 3000 m en piscine, le premier quart d'heure j'ai exactement la même sensation.
En tout cas, j'ai sortie mon petit carnet spécial triathlon et je note, je note...

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 04-05-2010 à 22:53:00

Ça m'aurait plu si je savais nager et faire du vélo !
Bravo mon lieutenant ! Pas trop dur d'être V2 ?

Commentaire de langevine posté le 05-05-2010 à 09:17:00

Bon, ça me confirme que je ne suis pas prête à me mettre au tri!!!
Bravo pour cette jolie course qui t'a vite fait oublié les tasses du début au final!!
Et si jamais un bike and run t'intéresse pour un entrainement, ben moi, chui bien partante... à condition que tu me laisses le vélo! ;-)
Vivement le prochain !
karine_proud_of_her_gardian's_angel!

Commentaire de bigpeuf posté le 05-05-2010 à 09:49:00

excellent debut le blueb, à embrun ça sera machine à laver aussi !!
au fait, un sprint comme prépa embrun, c'est original mais faut bien se faire mal un peu.
Sinon tu gères pas mal quand meme. Mais c'est claire que ça donne pas envie de s'y mettre pour les débutant !
Bravo
A+
le BIG

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 06-05-2010 à 13:53:00

Arrrggggggghhhh ! J'te kiffe en combi trifonction ! Quoique le Jérôme en combi... ;-)
Bravo pour ton 1° sprint, pour un V2 j'entends ! Si, si, tu as bien assuré.
Je crois qu'à Embrun, tu vas tout péter (non pas la combi...). Quant à la natation dans
le lac de Serre-Ponçon, je crois que t'as intérêt à t'habituer à boire la tasse...
Plus sérieusement, fé-ci-ci-ta-tions ! Sincèrement, et merci pour ce joli petit CR.
Longtemps que j'en avais pas lu, et j'ai bien fait car ça me donne finalement envie de
me refaire un petit tri... En tout cas je serai à Embrun, pas question de manquer ton 1° IRONMAN

Bises - L'esc@rgot

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 06-05-2010 à 13:53:00

Arrrggggggghhhh ! J'te kiffe en combi trifonction ! Quoique le Jérôme en combi... ;-)
Bravo pour ton 1° sprint, pour un V2 j'entends ! Si, si, tu as bien assuré.
Je crois qu'à Embrun, tu vas tout péter (non pas la combi...). Quant à la natation dans
le lac de Serre-Ponçon, je crois que t'as intérêt à t'habituer à boire la tasse...
Plus sérieusement, fé-ci-ci-ta-tions ! Sincèrement, et merci pour ce joli petit CR.
Longtemps que j'en avais pas lu, et j'ai bien fait car ça me donne finalement envie de
me refaire un petit tri... En tout cas je serai à Embrun, pas question de manquer ton 1° IRONMAN

Bises - L'esc@rgot

Commentaire de raspoutine 05 posté le 15-05-2010 à 21:25:00

Fichtre ! un podium ! Y'a pas un entraînement de qualité, ça paye ! Félicitations !!! Comme quoi, même si on se prépare pour du long... Parce que bon, Embrun est en ligne de mire.
Bravo pour ta gestion de course et puis, la "machine à baffes", tu commences à connaître...
Alors, félicitations et merci pour ce CR Ô combien riche en informations.

Commentaire de Eric Kb posté le 26-05-2010 à 21:21:00

J'ai un dossard à honorer sur le CD de Cublize alors je potasse un peu les Cr... et quelle chance de tomber sur le tien tout_le_pire_de_la_natation est tellement bien expliqué que je m'y noie 'heu... vois déjà !!!
Merci

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.23 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !