Récit de la course : 20 km de Paris 2008, par breizhania

L'auteur : breizhania

La course : 20 km de Paris

Date : 12/10/2008

Lieu : Paris (Paris)

Affichage : 898 vues

Distance : 20km

Objectif : Terminer

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

20km de Paris

Après quelques jours de repos, il est temps de faire le compte rendu de cette course... de cette satisfaction!

Parti le samedi par TGV direction Paris, et après 5h de train, arrivée en gare de Montparnasse. Direction Bercy Village pour poser nos affaires à l'appart'hotel et nous poser un peu... allez zou! direction le Trocadéro pour récupérer le dossard, puce, etc... Arrivé sur place c'est incroyable! bon bien sûr la Tour Eiffel est toujours aussi impressionante quand on ne l'a pas vu d'un moment et surtout le monde présent qu'il soit simple touriste, passant, coureur ... il y a foule par cette belle après-midi ensoleillée !

 

 
 

 un petit tour au stand de la Martinique haut en couleur, et aux autres stands venus présentés leur course parmis le village... c'est la fête au Trocadéro !

 

       
 
 

 

Dans le petit sac donné par l'organisation se trouve le dossard, la superbe puce collector, le tee-shirt (noir pour une fois!) et un peu de pub... bref de jolis souvenirs .

 

 
 

 

Après une nuit satisfaisante (longue pour une fois), il est temps de prendre un pti' dej' raisonnable et d'enfiler la tenue de combat. Direction le métro pour une petite demi-heure de trajet jusqu'à la station Bir-Hakem. Tout le long, de nombreux coureurs sont venus comblés les sièges, les sacs poubelles étaient de sortie !!! on ne pouvait pas trop louper la station pour descendre et le trajet jusqu'au stade pour l'échauffement en musique ! ...

 

 

Un superbe soleil et des températures agréables voire idéales étaient au rendez-vous...

il est 9h25 environ lorsque je rejoins le pont d'Iena et au fur et à mesure des avancées je me suis retrouvé sans le vouloir dans le premier tiers du pont, me demandant si je n'allais pas être lamentablement piétiné au départ...

S'en suivirent les présentations des différentes nations présentes, des "célébrités", ... tout le monde commençait à être dans les starting-blocks..

 

 

 
 
BANG ! c'est parti !

 

Dès le début la petite montée du Trocadéro me rappela que certes le profil était plat mais que des montées et descentes étaient au programme notamment sous les ponts... les sensations sont bonnes, j'essaie de trouver mon rythme mais entre les dépassements, ceux qui changent de direction au dernier moment devant, ralentissements, etc... il me faudra quelques kilomètres mais peu importe... la matinée sera belle!

Au Trocadéro un bagad nous accompagne dans notre effort! ça c'est une super surprise car je savais que les orchestres étaient prévus tous les kilos, mais un Bagad !!!!!! youpi !!! d'ailleurs merci à tous ces groupes qui ont joué durant toute la course sur tout le parcours c'était génial!

 

 

 

Vinrent les grandes artères de Paris, des boulevards bien larges mais toujours autant de monde! tout le monde nous encourage! ça c'est le sport comme je l'aime! les sensations sont toujours là, 5min au kilomètre plus ou moins, je suis dans les temps pour faire mes 1h45 prévus, mais je ne vois pas de meneur d'allure.. .  pourtant ma montre n'a pas décidé de me faire une farce aujourd'hui non non...!?! vers le bois de Boulogne je rattrape enfin le meneur en 1h45, bon ça doit être ça ouff... hop les ravitos assez costauds pour pas se faire renverser par des pressés mais ça va, ils sont suffisament étendus pour satisfaire tout le monde finalement, pas de gobelets mais des bouteilles, et je ne m'étouffe pas en buvant! ça sera un grand jour! ;-)

Le virage dans le bois à 90°, certains coupent et se font siffler, huer... bon ça les regarde mais je vois pas trop l'intérêt de couper vu dans les temps où on court... et même en moins...enfin bon chacun voit midi à sa pendule comme on dit... moi je préfère profiter de chaque cm que l'organisation a mis du temps à mesurer! 

Arrivée sur Auteuil, un monde fou sur les bords de la route à nous encourager encore, super sympa ! je passe au 10km en 50min.

On rejoint les bords de Seine, les quais sont ensoleillés, il commence à faire chaud sous la casquette... heureusement j'avais prévu léger comme tenue. La vue est magnifique, tous les quais s'offrent à nous, une nuée de coureur s'étire sur des kilomètres, les passages sous les ponts sont une fois de plus l'occasion d'encouragements fournis des spectateurs assis, debouts, arborant une petite pancarte "Allez Papa!" ou je ne sais quoi... c'est une fois de plus impressionant!

Toujours dans les temps, ayant dépassé le meneur d'allure depuis un moment, arrive le dernier ravito du 15ème... comme j'avais ressenti un petit coup de moins bien passager au semi de Toulouse à ce moment là, je prends la décision de garder cette fois la bouteille d'eau pour boire régulièrement pendant les 2km qui suivent parce qu'après ça sera la fin et le grand sprint final! bien m'en a pris, parce que les remontées sous les ponts "tapent un peu dedans" mais finalement je ne perds pas beaucoup de temps en relançant derrière...

Passage sur le pont pour enjamber la Seine, et c'est la dernière ligne droite, en panorama le grand Palais, le Trocadéro qu'on devine, les quais et la Tour Eiffel qui nous attire inexorablement vers l'arrivée... les 1h40 sont alors envisageables, bon... "on va voir ce qu'on peut faire" me répondent mes jambes... je pensais qu'on arriverait un peu plus détaché, mais que néni! y a toujours autant de monde autour de moi !!! le dernier kilomètre ... les derniers hectomètres... les deniers mètres... la pancarte... la pancarte... la pancarte... Yes !!! 1h41 je suis arrivé !!! j'y suis arrivé !!! quel bonheur... les temps récupérés sur le net après me montreront que j'ai tourné comme une montre à mon gout !!!

Temps intermédiaire au Km 5   00:26:02 
Temps intermédiaire au Km 10   00:50:49 
Temps intermédiaire au Km 15   01:15:27

Temps réel à l'arrivée   01:41:03

Satisfait! vite ma médaille ça fait toujours plaisir! superbe course! première participation à une épreuve aussi grande et quel plaisir pris avec tous ces coureurs, une grande organisation, ces monuments aperçus, la joie de l'arrivée,... quand le sport rime avec culture et plaisir...

 


 

Puis métro, après-midi musée / farniente... puis TGV pour le retour le lendemain matin (pas trop de courbatures finalement, le surlendemain par contre....) non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil à la Tour Eiffel de loin...

 


 

 

 

 

 
 

 

5 commentaires

Commentaire de mysterjoe posté le 16-10-2008 à 22:24:00

bravo pour ta course, je vois que l'on a en commun le plaisir pris a réaliser de jolie performance, dommage que l'on ne soit pas rencontrer, cette année en plus j'ai croiser beaucoup de toulousains sur les courses, ce sera pour une prochaine ,merci pour ton cr et bonne récupération.

Commentaire de Pat'jambes posté le 17-10-2008 à 21:06:00

Bravo pour ta course "métronomique" et merci pour ce CR plein de photo.

Commentaire de ETRURIEN posté le 17-10-2008 à 22:09:00

Merci pour ces photos et ton CR.

C'est toujours agréable de réaliser son chrono et même ici de manger son objectif!

Une course bien agréable.

Bravo.

Commentaire de hagendaz posté le 17-10-2008 à 23:41:00

un beau récit haut en couleur.
bravo pour ton temps bien régulier

Commentaire de chris78 posté le 26-10-2008 à 15:54:00

Oups j'étais passé à coté de ce récit !! Bravo pour ton chrono !!
Super sympa ton récit. Merci beaucoup pour les photos, c'était une belle journée pour une ballade dans Paris !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !