Récit de la course : 20 km de Paris 2011, par Melanie9

L'auteur : Melanie9

La course : 20 km de Paris

Date : 9/10/2011

Lieu : Paris (Paris)

Affichage : 464 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Qu'importe la minute, pourvu qu'on ait l'ivresse !

2ème « longue » course pour moi après mon premier semi de printemps à Annecy. Outre la fierté que j'avais eu à le terminer en ce chaud mois d'avril, il m'avait laissé un léger goût d'amertume en raison d'un chrono (cala)miteux - + de 2h30 et m'avait fâché avec la chaleur !

J'attendais donc de ces 20 km parisiens qu'ils me servent sur un plateau mon niveau sur une distance importante et qu'ils me donnent confiance !

J'ai donc repris le plan de prépa d'Eric, ne l'ai pas du tout suivi comme il l'aurait fallu mais l'ai adapté comme je l'ai voulu. Un exemple : j'ai refusé de faire du fractionné en plein été, en pleine chaleur. Il m'est arrivé de remplacer cette séance par une petite sortie trail autour d'Annecy. A défaut d'améliorer ma foulée, ça me permettait de bien faire monter le cardio, de prendre l'air, d'admirer les paysages et de mettre à profit les techniques apprises lors du stage de Maïlys au Grand Bornand...
Bref, entre un début de prépa en pleines vacances estivales où mes sorties se sont réduites à la portion congrue, pas de fractionnés, pas de GPS, j'ai appliqué une prépa « free-style » !!
Néanmoins lors de ma dernière sortie longue (1H45) 15 jours avant ces 20 km, j'ai fait la connaissance de mon allure en endurance fondamentale (à défaut de connaître ma VMA). Pour avoir une idée de ma vitesse, mon zom m'a accompagné en vélo et m'a annoncé que je courais à 9 km/h. Sur une sortie de 45 mn/1H je vais plus vite mais sur du long, c'est ma modeste et zen allure dans laquelle je ne me mets pas dans le rouge.
L'objectif du 9/10 est donc de boucler le parcours en 2H15.

Et en ce dimanche pluvieux mais heureux, où l'adhérence de mes chaussures (des Saucony) va se révéler fantastique, je vais me réconcilier avec moi-même !!
Je cours donc au feeling, sans GPS (mais si quelqu'un veut m'offrir le Garmin Forerunner 610, je prends !), et mes sensations seront les bonnes :
32mn42 au km 5
je passe le 9ème km dans l'heure
1h06 et 2s au km 10
1h4O et 18s au km 15
un vrai métronome, non ???
je relâche un peu sur la fin puisque je termine ces 20 km en 2h16mn et 25s. Une minute de plus que l'objectif mais sur un 20, je ne vais pas chipoter !! Qu'importe la minute, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Parce que je l'ai eu l'ivresse !! la sensation de tout bien gérer : la foulée, la respiration, l'hydratation (une gorgée toutes les 10 mn), l'alimentation (un gel à 45 mn de course et un autre à 90 mn).
Le sentiment que tout glisse tout seul et sans difficulté (même pas peur des remontées des tunnels). Je me suis surprise à encourager ceux qui fatiguaient dans les 5 derniers km en décomptant ces derniers « plus que 4 les gars, on donne tout ! » ; « c'est le dernier, on lâche rien »

Ma seule erreur je pense est de ne pas avoir repris un gel après le 16ème km quand j'ai commencé à sentir la foulée qui se ralentissait nettement. Sincèrement j'ai eu la grosse flemme, j'avais attrapé un abricot sec au ravitaillement du fameux km 15 (le km 15 a dû faire au moins 2 km, non ?) et j'ai pensé que ce serait suffisant pour terminer. Sans doute que non mais qu'importe.
Je ne me bats pas pour un chrono, mon critère de performance est un curseur de plaisir et pour le coup, je suis sur le podium !

Ensuite, un bon déjeuner avec les cafeurs et cafeuses à refaire la course de chacun.
Et pas de courbatures, c'est trop bon !!!

Félicitations à tous celles et ceux qui étaient là dimanche, quelque soit leur chrono. C'était une belle course

4 commentaires

Commentaire de lapinouack posté le 12-10-2011 à 13:51:48

bravo !! :) bonne récup ;)

Commentaire de Le Loup posté le 12-10-2011 à 14:18:29

Ben ça alors, 5 récits en ligne dont 3 des filles ! Les 20 km de Paris se féminisent à mort, à moins que ce ne soit kikouroù… C’est bon signe. L’année prochaine on se fera tout beau mon solitaire, hein ? Fini le vieux buff qui sent la chaussette…
Merci pour ce 1er récit et bienvenue chez les posteurs de récits de Kikouroù.net !!!

Commentaire de CROCS-MAN posté le 12-10-2011 à 18:52:33

Bravo Mélanie, super course. ben t'as plus qu'à choisir ton nouveau défi :)
Merci pour ton récit

Commentaire de Melanie9 posté le 14-10-2011 à 09:24:42

Merci de vos commentaires sur mon 1er récit "kikounesque" !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !