Récit de la course : 20 km de Paris 2007, par chrystellem

L'auteur : chrystellem

La course : 20 km de Paris

Date : 14/10/2007

Lieu : Paris (Paris)

Affichage : 2807 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

13 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

 

 

Tout commence lorsque Loïc s’inscrit avec la ferme intention de faire un meilleur temps que l’année dernière (1h49). Je ne le fais pas avec lui, je ne me sens pas assez prête pour faire une telle distance mais je compte bien être là pour le supporter avec notre fils.

Sauf que … manque de chance pour lui, il s’est blessé une semaine avant et malheureusement il ne pourra pas prendre le départ. Jusqu’à J-3 il pensait pouvoir le faire, en n’étant pas raisonnable. J-2 au soir, il se résout à jouer la sécurité et déclare forfait. Super déçu, le dossard restera à l’appartement ou proposé à qui le voudra.

J’étais tellement déçue pour lui que je décidai de le faire à sa place, Loïc manquant de s’étouffer quand je le lui ai dit. Et voilà comment je me suis retrouvée aux « 20km de Paris » ! Après tout ça reste dans la famille, et j’ai mon certificat médical, et des kilomètres d’entraînement.

J’avoue avoir eu un doute sur mes capacités, car je n’avais jamais couru plus de 15km. Samedi soir j’ai un peu l’angoisse .. et si je n’y arrivais pas ? Et puis non il ne faut pas que je pense à ça, plutôt à mon objectif : Finir !! et puis pourquoi pas en 2h15 (je vois encore les même au fond qui rient !! si si !! ), Loïc a calculé pour moi, ça fait du 6 minutes 30’’ au kilomètre maximum et je pense que je peux par rapport à mon allure sur 10km de 6’00 ou moins.

Dimanche matin, je me réveille tôt, très tôt. Je pense à ma course, Loïc est là pour me soutenir et me donner les conseils pour que je réussisse sans souffrir, prendre du plaisir.

Notre fils sera avec lui pour m’encourager. 7h45, nous partons tous les 3 direction la Tour Eiffel. Arrivés 8h30, comme ça j’ai le temps de me préparer, mettre nos baskets usager dans le collecteur Africarun (et hop la bonne action ), aller aux toilettes avant que 20 000 personnes ne se ruent dessus. Une copine l’ayant fait l’année dernière avec Loïc nous retrouve là bas, au stade servant de vestiaire, et hop nous voilà au départ parés de nos sacs poubelle de la dernière collection automne-hiver Andibag.

J’avoue que le sas de départ est un grand moment à observer tout le monde, ça destresse … et un bon fou rire en voyant tous ces mec pisser dans leur bouteille !! celle là je ne m’y attendais pas je l’avoue.

Il fait super beau, nous avons beaucoup de chance, tout est réuni pour que ca se passe bien.

Une casquette rouge m’appelle soudain, tiens c’est isopropylamine !! ça fait plaisir ces coucou entre kikoureurs, même si c’est bref.

Loïc me donne ses dernières recommandations, m’hydrater, m’hydrater tout le long … je crois qu’il a un peu peur pour moi quand même. Il faut dire que je ne suis pas préparée pour cette course, c’est un peu l’inconnu. Ce n’est que ma 3ème course, ma seconde un 10km datant du week-end d’avant et j’ai fait une séance de fractionné le vendredi L

10h00 Top départ !! c’est parti !! tout tranquille au début sur le premier kilomètre, ma copine m’a déjà laissée tomber, elle va plus vite que moi, peu importe, chacune sa façon de faire. Je veux profiter et prendre du plaisir, pas me crever pour un chrono.

A tous les kilomètres des musiciens, des gens sur le chemin pour encourager, c’est génial, les kilomètres défilent et je me sens bien, même très bien. Le parcours est très agréable, facile, sans compter la bonne ambiance qui règne.

10ème kilomètre et je suis toujours bien, n’oubliant pas de m’hydrater par petites gorgées régulièrement, souvent, et maintenir mon allure. Par moment je m’emballe, prise par la course, je regarde régulièrement ma Garmin car j’ai tendance à accélérer et je ne vais pas tenir jusqu’au bout à cette vitesse. Loïc et notre fils sont là, ca fait un bien fou, ils me crient leurs encouragement, leur bravo avec une petite photo souvenir en passant. J’ai la pêche ! De les voir ça me booste, et puis 500m plus loin j’ai l’émotion qui grimpe et je fond en larme, heureuse d’être là et de me sentir prête à faire le reste.

   

Je passe les 10km en 1h03, plutôt pas mal pour moi dont le record est de 1h00 pour 10km. J’arrive très vite sur les quais où l’image est impressionnante de dominer ainsi les quais envahis par des milliers de coureur, avec au fond  cette chère dame de fer. J’ai beaucoup aimé. Km après km, je suis toujours à un rythme régulier, toujours dans une ambiance bon enfant où ca rigole, ça répond  des « On est pas fatigués » sous les ponts aux « Vous êtes fatiguééés » lancés par les spectateurs. Kilomètre 13 malheureusement il nous est rappelé qu’il ne faut pas faire n’importe quoi, un jeune homme est réanimé au sol, il est d’une couleur douteuse, les pompiers s’afférant sur lui. Franchement ça jette un froid. Mais il faut continuer, show must go on !

Km15, mes hommes sont là de nouveau, Loîc étonné de me voir aussi « fraîche », et surtout que j’y sois en 1h32 !! Record absolu pour moi sur cette distance !! J’ai tout pour y arriver aujourd’hui.

Les ravitos sont un peu galère, il faut jongler entre les quartier d’orange et les bouteilles au sol, rendant celui-ci très glissant. Pas grave, je les zappe depuis le début, j’ai mes flacons de boisson énergétiques sur moi depuis le début.. La Tour Eiffel est derrière nous à présent depuis un moment, j’arrive bientôt au pont Royal, km17, je ne souffre toujours pas, les descentes et remontées des passages de pont sont casse-pattes mais ça va.

 

Km18 je regarde ma Garmin : 1h52 !! Génial je peux arriver avant mon objectif et même avant 2h10, voir 2h04 !! le rêve !! Mais … la dernière remonté de pont m’a cassée, je faiblis, plus de jus.. arrrggg ! c’est pas le moment de fléchir il ne reste que 1km500. Je ne me relancerai pas assez vite, mais je veux tenir sans casser.

 

Km19,5, mes hommes sont là, fiers de me voir arriver … et moi donc !!

 

Je franchi l’arrivée en larmes, je suis tellement heureuse, je l’ai fait !!

Mon temps de 2h08’08’’  ne sera pas si mal pour une première course de 20 km non préparée. Pour moi c’est énorme en tout cas.

La copine du départ est finalement passée explosée avant moi en 2h01.

Merci à mon homme et mon fils, sans eux je n’aurais pas vécu cette course aussi bien.

Merci aussi aux kikous comme Corto, Bambi ou iso , qui ont cru en moi la veille de la course et qui m’y ont encouragée.

 

Chrystellem qui n’a même pas mal !! ouééééééé !!

 

 

13 commentaires

Commentaire de Sam67 posté le 15-10-2007 à 22:30:00

Bravo à toi pour cette superbe perf sans préparation aucune.
Ca me rappelle la fois où mon épouse a couru son premier Marvejols-Mende ...
Tu as bien géré tes 20 bornes, avec il est vrai un super coach ;-)

Bonne continuation

Commentaire de Jipé posté le 16-10-2007 à 06:39:00

Bravo, quand on sent la famille derrière, ça nous donne des ailes !!

Et à ce rythme là, l'année prochaine tu fais péter les 2 heures :D ;)

Commentaire de corto posté le 16-10-2007 à 08:10:00

Je le savais, je le savais :)
Bah maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire. Plusieurs sorties hebdo et continuer à te faire plaisir pour progresser.
Un grand BRAVO, en espérant vous revoir bientôt.

Commentaire de astra wally posté le 16-10-2007 à 08:34:00

toute mes félicitations pour ton 1er semi et ta....3ème course ! c'est vraiment incroyable comme performance. Loic était persuadé que tu y arriverai et il avait bien raison. En plus tu t'est fait plaisir sans avoir de défaillances, ce qui va t'encourager à continuer dans des distances de +10km. Tu a parf

Commentaire de astra wally posté le 16-10-2007 à 08:36:00

oups j'ai validé trop vite ! donc je disais que tu a su parfaitement gérer cette course et je te souhaite pareille réussite pour toute les suivantes. Encore bravo !

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 16-10-2007 à 10:18:00

Wouha ! Bravo Christelle ! Quelle course et quelle perf !
Tu as vraiment la caisse pour quelqu'un qui n'avait pas
préparé la course...
Félicitations et merci pour ce beau récit.
Bises - No

Commentaire de domdom g posté le 16-10-2007 à 17:32:00

bjr
bravo pour ce premier 20 km et felicitation pour cette belle perf, prochaine course avec un peux plus d 1km et tu sera semi marathonniene.bonne recup et bonne chance pour la suite
domdom g

Commentaire de veurb posté le 16-10-2007 à 21:41:00

Super Chris tu t'es fait plaisir je vois ça :D
quel allure, sur les photos :D :D :D dommage pour mon p'tit loic qui doit se soigner...enfin la prochaine sera la bonne ;-)
bises à vous 2
fred.

Commentaire de isopropylamine posté le 16-10-2007 à 22:20:00

Pas d'accord avec les autres : avec un peu plus de sérieux dans ton entrainement, c'est 1h50 que tu feras la prochaine fois... en compagnie de ma femme, peut-être ?

Merci pour ce sympathique récit qui démontre avec brio que tout le monde peut venir à bout d'un 20 km dans un temps honorable et sans y laisser sa santé : c'est déjà énorme !

Bon courage pour la suite et à très bientôt pour un autre "coucou".

Serge

Commentaire de moumie posté le 21-10-2007 à 20:05:00

salut,

alors là bravo et chapeau bas.
Tu as fait à ton mari un très beau cadeau en décidant de courir à sa place et en plus de terminer ce 20kms aussi bien.

Tes deux petits hommes peuvent être fiers de toi, tout comme toi d'ailleurs

Félicitation et bon courage pour la suite
Moumie

Commentaire de Bambi posté le 22-10-2007 à 23:05:00

coooooooooooooool

prochaine étape MdP 2008 !!!

Commentaire de taz28 posté le 25-10-2007 à 21:50:00

Waouh Chrystelle, tu vas nous péter des records si tu continues ainsi !!!
En tous cas bravo pour cette course imprévue et ton récit, je suis heureuse de te connaître !

Et merci aussi pour ton soutien sans faille lors de ce week end GRR !!

Bisousssss

Taz

Commentaire de béné38 posté le 26-10-2007 à 23:02:00

Bravo Chrystelle pour cette belle course improvisée ! Quel bonheur de partager ces moments avec ceux qui partagent ta vie.
A bientôt
Béné

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !