Récit de la course : 20 km de Paris 2010, par harry91

L'auteur : harry91

La course : 20 km de Paris

Date : 10/10/2010

Lieu : Paris (Paris)

Affichage : 834 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Les 20kms de Paris 2010 de mon côté

Pour moi, les 20kms de Paris, ça commence le vendredi matin, pour 2 jours d’animation du village avec mes compagnons d’animation Michel Hortala et Gérard Bansard. 

Arrivé au village ; une nouvelle fois autour des bassins du Trocadéro, la météo du jeudi soir nous annonce 3 jours de beau temps. Ca va être super ! 

Sur le village, c’est l’occasion de retrouver les amis : organisateurs (sport passion, éco-trail, corrida d’Issy les moulineaux, PSG la course) coureurs (loicm entre autre) et les managers avec qui nous parlons pronostic. 

Palmarès en main, je pense que John Nzau Mwangangi est sur le papier en tout cas l’homme le plus fort, et capable d’aller battre à lui seul le record de l’épreuve (son meilleur chrono sur semi est de 59’46) Pour les femmes, j’espère une nouvelle victoire de ma copine Mirriam (Wangari) et si pour l’édition de la femme elle allait chercher le record ce serait cerise sur le gâteau. Surtout que l’an dernier Mirriam a échoué à seulement 2 petites secondes du record (elle peut le faire !)Mais les managers m’informe que selon eux, Rose Chelimo est plus forte, certes elle a été battu récemment à Paris Versailles par Mirriam Wangari (qui a remporté par la même occasion sa 4ème victoire consécutive là bas) mais c’était à cause d’un départ trop rapide de Rose Chelimo, et celle-ci, a l’intention de mieux gérer sa course.

Le match est donc annoncé chez les féminines Mirriam Wangari VS Rose Chelimo. 

Samedi soir, briefing avec le directeur de l’épreuve, il me donne 5’ sur la musique des black eyed peas, pour mettre l’ambiance sur le pont d’Iéna ! Après faudra que je file vite sur ma moto car cette année, comme l’an dernier j’assurerai le direct sur la moto tête de course masculine.J’adore je suis heureux, je vais pouvoir jouer le lendemain avec 25 000 personnes ! C géant ! 

Dimanche matin, il fait beau, les conditions météo sont idéales pour peut être aller battre le record de l’épreuve (ndlr 57’19 détenu par Evans Cheruyot depuis 2005)

Je suis sur-motivé pour cette animation, j’ai un punch d’enfer et je vais me donner à fond ! 

La présentation du plateau élite, puis des invités VIP de cette 32ème édition spéciale féminine (elles seront 25% du peloton cette année).

Parmi les invités à nos côtés que j’ai le plaisir d’interviewer il y a Estelle Denis et Aida Touiri (présentatrice M6) Patrick Montel et Alexandre Boyon (Journaliste sportif France 2) Jean marc Mormeck (Champion du monde de boxe) Sandra Laoura (médaillée de bronze au JO en ski acrobatique) Pour ceux qui chercherai a avoir de ses nouvelles, sachez qu’elle arrive à re-bouger un peu les pieds, le travail sera encore long mais elle garde l’espoir et sa joie de vivre  (bon courage a elle)

Et la marraine de cette année Marie José Perec qui sera là pour vous donner le départ ! 

Puis arrive mon créneau de 5’ pour jouer avec vous et mettre l’ambiance sur le pont d’Iéna.L’ambiance c’est vous et moi, moi sans vous je ne peux rien faire, alors je vous fais crier, chanter, bouger les bras, la holà, c’est magnifique vous jouez avec moi, vous répondez présent, plus de 20 000 personnes les bras en l’air face à moi, une très grande émotion et beaucoup de plaisir. Merci ! 

 

 Pour voir de face (coté public voir la photo dans le récit de francois 91410) 

Nous sommes presqu’au départ, je fonce à ma moto, je m’équipe et c’est parti pour 20kms en compagnie de la tête de course Masculine. (Petit résumé ci-dessous en italique pour ceux qui aime savoir ce qui se passe devant) 

Le public est très nombreux cette année au bord des routes, le passage sous le pont d’Iéna est une nouvelle fois impressionnant !  

Dès le départ, les favoris partent sur les bases chronométriques du record de l’épreuve avec un temps de passage de 2’52 au 1er kilomètre soit à une vitesse de 21 km/h. Abdelatif Meftah, (ndlr récent recordman de France du semi marathon en 1h00’46’’) fidèle à sa réputation d’athlète partant très vite, mène l’allure régulière de ce groupe comportant 15 athlètes dont les kenyans : John Nzau Mwangangi, Peter Mwololo, Luka Kanda, Paul Kemboi,  l’érythréen Samson Kiflemarian, et les français James Kibocha Theuri et Nathan Chebet. Après John Nzau Mwangangi et Abdelatif Meftah vont nous permettre de croire au record jusqu’au 11ème kilomètre ! Ensuite L’enchainement des passages sous les tunnels permettent  à  John Nzau Mwangangi qu’il est vraiment le plus fort. Il sera le grand vainqueur du jour. Abdelatif Meftah, sera le français du podium en prenant la 3ème place. Du côté des femmes, le match à tourner en la faveur de Rose Chelimo, mon amie Mirriam n’étant pas dans un grand jour, elle termine 2ème de l’épreuve, mais sera évacué par les secours. 

Puis la fête populaire reprend de plus belle, a chaque barrière horaire importante (1h30-1h45-2h-2h15-2h30) je suis avec les coureurs dans les derniers 100m pour les faire rentrer sous ses barrières horaires, le public très bon complice chante, et tape des mains pour motiver les athlètes dans leur dernières ligne droite. L

es athlètes ont mis une super ambiance au départ, le public prend son relai à l’arrivée, c’est super ! 

Fidèle à ma réputation j’attends la dernière athlète, cette année c’est une jeune femme, avec mes compagnons de jeux d’animations nous allons la chercher, nous l’accompagnons dans ces derniers mètres, après 3h15 de course. 

La fête est finie, mais la fête était belle, rdv le 09 octobre 2011, ce sera la 33ème édition, et j’aurai hâte de vous y retrouver. 

Harry, le kikoureur ki kommente, et qui a pris beaucoup de plaisir à être avec vous sur ces 20kms de Paris 2010.

1 commentaire

Commentaire de francois 91410 posté le 14-10-2010 à 08:33:00

Merci pour ce témoignage de l'autre côté de la barrière. Je ne savais pas en effet que l'animateur était aussi kikou que moi !
Je crois qd même qu'on peut encore s'améliorer pour la Hola !!
A+
François

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !