Récit de la course : 20 km de Paris 2006, par runner14

L'auteur : runner14

La course : 20 km de Paris

Date : 15/10/2006

Lieu : Paris 16 (Paris)

Affichage : 1822 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

20 km de PARIS


C'est 20km de Paris édition 2006 été déterminante pour moi car c'était ma première évaluation en tant que guide pour non-voyant et donc ma première participation en tant que tel!


J'étais d'ailleurs près mentalement et physiquement pour celà l'ayant gérer maintes fois à l'entrainement dans la faculté de pouvoir palier différentes vitesses pour bien accompagner mon équipier et en espèrant pouvoir l'aider dans sa démarche de faire un bon chrono voir de le battre pour lui j'entends!


Partant donc avec ma femme et mon ami KILAM ami du RC pour cette épreuve la veille nous avions donc rendez-vous avec un autre ami TOTO du RC avec qui nous allions passez une superbe soirée sportive ou plutôt amicale! Mais pris par des bouchons sur le périphérique intérieur de Paris
nous arrivâmes très en retard par rapport à nôtre planning tout en ayant toutefois pris nos dossards par précaution sur le stand NEW-Balance ce soir là!


Arrivé donc chez TOTO nous sommes accueillis les bras ouvertscomment en seraient-ils autrement entre amis.Les heures passèrent si vite que le temps fut trop court pour converser comme il se doit!
Direction donc l'hôtel pour une toute petite nuit qui d'ailleurs s'avèra courte sur le plan sommeil!

Petit déjeuner et en route vers le site de course où j'avais rendez-vous avez mon ami non -voyant que d'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à trouver malgré nos indications réciproque avant course.
Enfin c'est fait ,je rencontre Ante est fait conversation avec lui ,sa famille et ses amis mais l'heure tourne vite et il faut déjà que je me prépares avec Ante pourl'échauffement après un très gros encouragement de mes amis et de ma femme ,je les quittes ;déjà dans la course mentalement je ne fais qu'une formalité d'ammener Ante sur l'aire de départ "couloir élite".Là je rencontres des non voyants ,mal voyants et handisports je leurs dit bonjour et conversent avec eux avec une grande familiarité et simplicité ,le rapport d'ailleurs entre nous et d'une très grande chaleur humaine que c'est bon pour moi de vivre celà ;le moment est arrivé et j'en suis le premier heureux !

Devant le podium nous faisons donc des alller-retour en marchant et des accélérations progressives avant nos étirements actifs puis nous nous dirigeons tous vers la ligne de départ carnous allons partir dix minutes plus to^t que tout les autres coureurs(es)de ce 20km de Paris.

je regarde une dernière fois tout ces coureurs(es) qui sont bloqués le long des barrières et je me dis que j'ai vraiment une place privilégiée sur cette épreuve ,beaucoup donnerais cher pour être à ma place pour eux aussi je ne doit pas décevoir et mener à bien ma tâche
donner le maximum pour mon équipier et l'aider en tout point.


C'est fait le départ est donné ,Ante et moi partons en deuxième position ,nôtre ami Handisport est quand à lui premier et ne sera jamais rejoinds par nous .Je donnes donc le tempo à Ante pour les premiers kilomètres en douceur pour ne pas nous brider pour le final;pour le guidage Ante a une très bonne gestion sa main derrière mon triceps droit pour ne point gêner nôtre progression et avoir la fluidité du mouvement le plus possible nous sommes toutefois rejoinds par les élites au 6ème kilomètres et déposer par eux de toue une classe nous leurs donnont d'ailleurs nos encouragements respectifs et ils nous le rendent bien !

Passer sur les bases de 28mn24 au 6ème km ,le chrono envisager de ANTE de faire mieux que 1h32mn se précise un peu avec une bonne gestion de l'effort celà peut-être envisageable toutefois.

Ravitaillement pris au vol pour garder pour l'instant nôtre vitesse de base ,je partage la bouteille àvec mon équipier mais nous ne prenons vraiment qu'une infime partie de cet eau.Déjà le deuxième bihomme nous doubles c'est vrai qu'is sont crédité de 1h 25mn sur de telles distances d'ailleurs je demande à Ante de ne pas accélèrer mais nous les suivons toutefois jusqu'au 10ème km où là nous passons en 44mn 21s.

Arriver au 12ème kilomètres plusieurs amis du RC nous doubles ;d'abord Laur qui nous encourages ;puis Denden je converse avec eux quelques secondes puis ils me lachent avec toujours cette façon de nous motiver nous faisons d'ailleurs de même pour eux !

Arrivé tout les deux sur le 12ème km Ante me deamndes de souffler un peu je décellères donc environ pendant 600m pour lui permettres de reprendre de la vigueur,puis nous reprennons une vitesse plus ample jusqu'au 16ème km où là nous nous arrêtons pour boire et nous alimenter rapidement tout en marchant environ 1 minutes .Nous repartons sur des bases plus faible pour garder du jus car nous attendons le dernier tunnel car le dernier est le plus long de tout ceux que nous avons déjà passer auparavant .

la pancarte des 17km au loin ,je motives Ante et lui dit de se tenir près à une montée de la vitesse de croisière car nous alons éffectuer ces 3 derniers kilos en fractionnés.

Elle est là juste sur nôtre côté droit ,je donnes le top de ce fractionné à Ante qui d'ailleurs réagit très bien à l'effort demandé ,très tenace et courageux ,il serres les dents et tiens bon malgré mes accélérations répétées toutes les 4 minutes ,le 19ème kilomètre ,je regarde mon chrono ,j'annonces déjà à Ante qu'il battra son chrono de 1h32;car nous sommes à cet instant précis à 1h 24mn02s,restes juste 1km ou là je sollicites de nouveau Ante pour une nouvelle accélération ,il tiens bon encore quel tempéramment !

Le dernier acte les derniers 500m.nous avons l'impression de voler tout les deux littéralement nos doublons quelques groupes qui peines sur leurs fin ,je les encourages tout en encourageant mon équipier et de regarder mon chrono les minutes défilent et la ligne d'arrivée se profile à l'horizon ,j'appuies une dernière fois Ante est reglé sur mes foulées comme un seul homme et nous franchissons la ligne avec un chrono de 1h 28mn 22s,l'apothéose pour moi car je suis heureux d'avoir aider ANTE à faire sa course qu'il a d'ailleurs gérer magistralement
et quelle preuve de courage et de ténacité dans l'effort ,d'ailleurs je vais répéter cette nouvelle façon de partager mes épreuves en participant avec lui à un ultra en début d'année 2007.

Le bonheur est d'ailleurs toujours simple à trouver il fallait seulement que j'ailles le chercher pour le Partager!
pour Info pour voir une photo de ANTE et moi allez sur le site des 20km de PARIS dossard N° 16879.


Etant guide pour non voyant ne chercher pas mon classement ,je n'en est point car c'est seulement le classement de ANTE qui fait foi c'est aussi celà le partage,donner sans reçevoir sauf l'amitié bien sûr celà n'est -il pas le plus beau!


2 commentaires

Commentaire de Dom 61 posté le 28-10-2006 à 11:58:00

Bravo Ante et Runner 14,
je te félicité Runner pour ton dévouement et ton bel état d'esprit et bravo à Ante pour sa détermination et sa volonté.
Un récit qui respire la bonté.
CHAPEAU!!!

Commentaire de TOTO posté le 04-11-2006 à 15:22:00

SALUT RUNNER14.
bravo félicitation a vous deux.
est merci de nous faire partager tes émostions. c'est un bon récit.
je serait peut étre a 40 km de Caen samedi 11 Novenbre. pour un 6 km .}@+ toto

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !