Récit de la course : Grand Raid 73 - Le Petit Savoyard 2008, par millénium

L'auteur : millénium

La course : Grand Raid 73 - Le Petit Savoyard

Date : 24/5/2008

Lieu : Cruet (Savoie)

Affichage : 1442 vues

Distance : 28km

Objectif : Pas d'objectif

18 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

73 autres récits :

LE PETIT SAVOYARD

Il y a deux ans , nous étions à un stage "courir et découvrir" vers cruet. Nous rencontrons alors jean-paul fourtin (un des organisateurs du GR73). Nous lui promettons de venir courir "son" trail un de ces 4. Mai 2008 , nous nous retrouvons donc au départ (martine sur le 73 , moi sur le "28" ...).

A peine entrés dans la salle des fêtes , ce vendredi soir , paspeur et madame nous accueillent. Stand kikous , dossards personnalisés  , bière blanche....La perfection !

Vizcacha , en tenue et en sueur arrive. "je viens de reconnaitre la fin..."  Très pro , il montre à martine ses "futurs" temps de passage (espérés)...Martine blémit  !  Puis , nous voyons arriver mamanpat et une copine rameuse (en l'occurence coureuse pour ce WE). Voici éric74 , concentré..Il y a aussi l'albanais .On salue pas mal d'autres coureurs puis allons à l'hotel préparer les sacs , les tenues , lire le road-book (super bien fait , cartes à l'appui...). Nous étudions les dénivelés.

La traditionnelle pizzeria  (tine est superstitieuse et tient à sa pizza la veille d'une course). Puis dodo ; court , très court car lever à 3H30.

Direction le départ , petit déjeuner en compagnie de kikous et de pleins d'autres potes. Ludo pommeret propose à tine des bâtons "mono-brin" , mais elle choisit de garder sa paire habituelle (pas d'essai sur une course). Du coup , c'est mélissa valette (épouse de laurent , capitaine du team de raids "planète tonique") qui en héritera...Elle en sera très satisfaite.

4H30 , yayoun et langevine sont sur le pont. Remise des dossards , pointage des coureurs...Paspeur dirige également la manoeuvre. Je vois pierre santucci (recordman du GR20 en 36H53 svp ).  La pluie commence ; puis c'est vraiment l'averse  !  Les coureurs se massent sous...l'arche (220 sous l'arche , ça fait serré !!). Les fumigènes rouges sont allumés . Ambiance "templiers" ou "stade de gerland".  Vizcacha est en tête après 400m.  L'castor et martine ne sont pas loin...Le silence revient. Retour à la salle écouter yayoun et langevine : "j'ai repéré le dossard XX , il est super mignon"..   "lequel dis-tu ?".....Ca ne serait pas nous , les hommes , qui parlons de ça   (moi , j'ai pas repéré de gars mignon).

Je vais me changer ; langevine m'accroche la photo de lolo (elle était inscrite sur le kivaou du GR73). Emotion.

Nous nous regroupons entre kikous.  Jess06 et grain de sel nous rejoignent.   Marielle giraldo , championne de france des rallyes avec son mari est là. Elle découvre le "monde kikou" et devrait vite nous rejoindre...Petitjean s'est décidé aussi...   Photos.  Les filles essaient de m'impressionner : "allez les verts , allez PSG...". pfffftttt !!!

C'est parti , je me cale derrière mamanpat et petitjean.  Première montée : bouchon !  Plus loin , ça descend et je vois éric74 qui me lache... Petitjean me donne le rythme  (il est en récup du 100Km de crest ! ) . Moi , je suis en récup...de rien .  Nous montons de 1100m en...4km !!!  Il me lache sur la fin.  Descente sur le lac de la thuile.   Je suis bien , très bien .  1er ravito , 15èkm.  Je retrouve petitjean .  Un cailloux dans ma chaussure ;  j'avise un banc , et là , en voulant m'aasoir , je hurle de douleur : terrible crampe dans la cuisse .  Petitjean me donne des conseils (sportenine , boire...). Je récupère de longues minutes.  Je songe abandonner ; flute , j'étais si bien ...

Mamanpat et ses copines arrivent.  Nous repartons à 5.  Bonne ambiance , ça rigole.  Mais le moindre écart de foulée , une glissade et les crampes reviennent... Bon , on se calme , mon objectif était de finir.  Nous arrivons au 2è ravito.  Nous retrouvons langevine et yayoun , omniprésentes  (ça fait du bien !).  Yayoun me retire un second cailloux (je n'ose plus me baisser). Merci grande  . Les signaleurs m'apprennent que tine est passée 1ère au sommet du colombier , avec 4' d'avance... chaud !

 Ludo pommeret passe (on rejoins là le "grand" parcours).

Nous entamons les 8 derniers km. SOIT DISANT DE DESCENTE !!!!   A mon avis , certains connaissent mal la définition du mot "descente" .  Il s'agit d'une succession de grandes descentes "piégeuses" et de bosses "casse-pattes". Mamanpat à mal au genou , petitjean à la cheville , moi aux cuisses... On croirait une annexe de l'hopital... Vizcacha nous double.

Sur les derniers hectos , petitjean et mélissa se détachent.  Je reste surveiller mamanpat.  Derniers mètres , petitjean est revenu à notre rencontre (sympa).  Un sprint terrible et mamanpat me bat...  d'une poitrine (évidemment !). Elle se venge ainsi de sa défaite du trail de douvres.

Vient le moment tant attendu : une bonne mousse !!! Je me pose des questions : "faut il vraiment faire tout ça pour mériter sa bière"?

Nous attendons jess et grain de sel ; elles arrivent main dans la main.  Repas sur l'herbe , le soleil étant revenu .

Estive 73 est là aussi , et attends les coureurs du "grand".  Il y aura 49 abandons (sur 220) , dont des "hors délais".  Je me positionne à 500m de la ligne.  Voilà paspeur venu à la rencontre de martine (en vélo , prudent le bougre !!). C'est gentil.  La voilà , plus très "fraiche" la gazelle , mais avec un large sourire.  Je finis les 500m avec elle ; elle m'analyse sa course en direct live !!! Voilà la ligne , je pleure  en la franchissant main dans la main.  Le tout sous des milliers de flashs (enfin quelques uns). Bravo tine.

Nous attendons la 2è (tradition trail) , puis je refile arroser ça.  (ben quoi , faut bien se réhydrater !).  L'castor   en termine. Il m'étonne par sa fraicheur (le off du pilat lui a fait du bien !!). Bravo cédric , tu m'épates.

A la remise des prix , nous retrouvons jérome (debizej) bénévole au sommet du colombier durant des heures et en venant de...turin !Chapeau.  Pendant ce temps , yayoun et langevine sont encore au ravito...jusqu'a 21H !!

Il me faut remercier l'organisation (impeccable) , l'ensemble des bénévoles dont nos fameux kikous , . Féliciter les coureurs , c'était vraiment très dur... Consoler les "hors délais" ou les "blessés" , il y aura d'autres courses.

Merci à tous les potes , kikous ou non , pour ces merveilleux moments

18 commentaires

Commentaire de claude41 posté le 25-05-2008 à 18:15:00

La bière se mérite toujours quelque soit la distance, le dénivelé, le temps ... Beau CR, ça m'a rappelé des souvenirs (l'an dernier). Quel beau parcours! Bravo Martine, elle me sidère par sa facilité à absorber ... les dénivelés (peut être le reste aussi!!!) A+

Commentaire de eric74 posté le 25-05-2008 à 18:17:00

hello Christian

content d'avoir pu faire ta connaissance en vrai , tu as mis l'ambiance et c'est pour moi c'est l'essentiel ...
j'espère la prochaine fois prendre plus de temps pour partager ces moments avec vous

Amitiés
Eric

Commentaire de yayoun posté le 25-05-2008 à 18:18:00

ah ce fameux caillou dans la chaussure...C'était un plaisir Badgone. C'est vrai que c'était un super week end et bravo pour cette course, bravo pour avoir fini malgré les crampes. Et félicitations à Martine. Nous n'avons pu redescendre qu'à 21h et donc pas pu vous dire au revoir mais ce n'est que partie remise

Commentaire de Françoise 84 posté le 25-05-2008 à 18:37:00

Encore un bien beau WE-Kikou!! Bravo à vous deux et gros, gros bisous!

Commentaire de Jerome_I posté le 25-05-2008 à 19:25:00

bravo pour ta course et ton CR, ce fut un superbe weekend en Savoie... A refaire

Jérome

Commentaire de Mamanpat posté le 25-05-2008 à 20:15:00

D'une toute "petite poitrine" la victoire !...
Merci pour ce quper CR et pour les km avalés en ta compagnie !

Commentaire de totote01 posté le 25-05-2008 à 21:43:00

sympa ton CR Christian, et félicitations à Martine!!!!!!!
bises, michèle

Commentaire de L'Castor Junior posté le 26-05-2008 à 00:45:00

Bravo pour ta course, Christian, et merci pour ce CR !

Commentaire de paspeur posté le 26-05-2008 à 09:27:00

Super récit,quel plaisir d'être bénévole quand on sait les coureurs heureux.
MERCI à vous deux

Commentaire de ptijean posté le 26-05-2008 à 12:47:00

T'as plus qu'à boire,(de l'eau)et tu seras un vrai champion.
Merci pour le cr et à bientôt
Ptijean

Commentaire de gdraid posté le 26-05-2008 à 17:55:00

Merci pour ce CR bien agréable.
Bravo pour ta course, bien soutenue au pire moment, par la charmante mamanpat, qui te coiffe cependant au poteau...
JC

Commentaire de jess06 posté le 27-05-2008 à 08:13:00

Encore merci pour la bière à l'arrivée mon petit Badgone et encore toutes mes félicitations à Martine, c'est une championne. Super ton CR, j'ai vraiment l'impression de me retrouver à Cruet...

Commentaire de blob posté le 27-05-2008 à 09:02:00

Trop fort Christian,

Le coup des crampes et du caillou dans la chaussure, tout ça pour se faire chouchouter et de courir bien accompagné :-)

merci pour ce récit, et à +

Commentaire de Gibus posté le 27-05-2008 à 11:13:00

Si je comprends bien, dès que les filles arrivent tu n'as plus de problème de crampe.
Sacré Badgone, bravo pour ta course.

Commentaire de langevine posté le 27-05-2008 à 20:51:00

Belle course, beau récit, peut être un jour à tes côtés, les baskets aux pieds!
biz Christian

Commentaire de frankek posté le 28-05-2008 à 04:29:00

très marrant ton réçit! et encore bravo pour ta course. bonne récup

Commentaire de nono_la_robote07 posté le 28-05-2008 à 10:14:00

Hello Christian,

Merci pour ce cr. Tout pareil, parfois je me demande si c'est vraiment utile de faire tout un truc pareil pour mériter la mousse à l'arrivée !!
Bonne récup et à à bientôt
Caro

Commentaire de martinev posté le 29-05-2008 à 09:17:00

Bravo Chris, je savais que tu irais au bout. Tu m'a fait plaisir. Je suis fière de toi. Reste comme tu es. Je t'embrasse très fort

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !