Récit de la course : Eco Trail de Paris Ile de France - 50 km 2010, par elbrubru

L'auteur : elbrubru

La course : Eco Trail de Paris Ile de France - 50 km

Date : 20/3/2010

Lieu : Versailles (Yvelines)

Affichage : 1933 vues

Distance : 46km

Matos : Garmin 310XT
NB910GT
buff_kikourou

Objectif : Se dépenser

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

213 autres récits :

Mon premier KiKouTrail

Intro

Après plus de 15 ans de foot, les dépenses physiques me manquaient lorsque je me suis mis à la CAP en 2007. Dans un premier temps des 10km (Meudon, Neuilly, Odyssea, cross de Chaville…), puis des semi ou équivalent en 2008-2009 (2x Twin Santé, 2x PV, 2x 16km de Garches, 20km de Paris, SMP, SM de Boulogne-Billancourt…) avec quelques expériences de course nature (Orcéenne, Dagoveranienne…) voire même une très belle expérience de trail en jeune papa en Avril 2009 à Josas (28km annoncés mais au moins 30km à l’arrivée …).

2010 correspond à une montée vers des distances plus longues ! La première étape étant l’Eco-Trail de Paris, version 50km.

 

Prélude

Alors que je ne pouvais pas parler de préparation, d’entraînement ou même d’entretien pour mes courses précédentes (problème d’avoir du mal à se motiver seul), où mon physique venait des montées de marches dans les couloirs RATP. J’ai cette fois suivi sérieusement et scrupuleusement le plan d’entrainement 1012 d’Athlète Endurance (www.athlete-endurance.com/plan-entrainement-courseapied/entrainement-trail-montagne/1012-trail-sup-42km-5-seances-9-semaines-vma-sup-18kmh.html), 9 semaines à raison de 5 séances par semaine… sauf la semaine 8/9 chargée professionnellement et sous des latitudes peu propices… 35°C, 90% d’humidité à Singapour).

Bilan de la préparation : 450km, 42h, 8.680m D+ en 9 semaines. Sans aucun pépin physique ou musculaire. J’ai de la chance.

Equipement pour la préparation : achat d’une montre Garmin 310XT, emprunts d’Audiolib variés à la médiathèque (surtout le polar Millenium) pour ne pas se sentir seul, des chaussures de trail New Balance, et l’équipement hivernal du coureur ou trailer débutant mais sérieux

Jour J : tout juste récupéré du jetlag, après 6 jours de beau temps francilien, je découvre qu’il a plu dans la nuit ! Au moins cette situation me conforte dans mon choix de remiser mon short pour plus tard.

Ensuite, Transilien pour arriver à St-Cyr-L’école pour 9h30… attente devant la gare pendant 5 bonnes minutes avec une vingtaine puis une bonne cinquantaine de confrères trailers…. Alors que les navettes nous attendaient 300m en contrebas !

Arrivée à l’étoile royale vers 9h45, pressé d’en découdre, mais mon Twin des éditions précédentes, que je dois retrouver pour lui transmettre l’éco-tasse obligatoire, vient tout juste de se réveiller ! Il doit encore faire le trajet depuis Paris :-/

En l’attendant, j’ai pu commencer mon festin : thé, gâteau… j’ai le sentiment d’avoir plus mangé et bu que couru ce samedi ! (syndrome de Delphine ?)

Finalement mon Twin arrive, on se retrouve dans le sas de départ vers 10h28, le temps de transmettre la timbale, d’écouter la musique de l’Eco-Trail et c’est parti !

 

Partition

Mon objectif : 20km piano (6’/km), 20km moderato (5’30/km), pour finir par 10km allegro (<5’/km). Mais je ne connais pas le dénivelé… juste que les organisateurs se sont fait plaisir à Chaville, partie du parcours que j’ai pu repérer en tant que local de l’étape.

Le départ fut tranquille, sans bousculade aucune (avantage de partir tout derrière, et de passer la ligne plus d’une minute après les premiers) avec discussions et échange de nouvelles. Au km1, nous avons juste en face de nous, sur l’autre rive du grand canal, déjà au km2 une petite vingtaine d’athlètes qui commencent la grande bagarre, avec déjà ~30m d’avance sur le peloton… nous ne sommes pas sur la même planète !

Km2.5, nous allons sortir du parc. C’est le moment choisi pour quelques-uns, dont mon Twin, de lâcher leur veste (et donc de ré-épingler leur dossard), et donc le mien pour aller à mon rythme et commencer à remonter le peloton.

Km4, monotrace légèrement boueuse où une jeune femme dérape, sans dégâts visiblement. Le ton est donné ! Nous sommes dans un « vrai » trail ;-)

Lors de ma remontée (à une allure entre 5’20/km et 7’/km suivant les bosses), j’ai pu faire la rapide connaissance de Kikoureurs : Chierry j’y cours, Jay (bon rétablissement !), et avoir les encouragements, doubles même, de Taz ! Merci et félicitations à vous tous

Arrivée au ravitaillement de Chaville : 247è / 1098. 2h23, km24 selon ma montre. 2h25, km26 en officiel.

Je prends mon temps pour remplir CamelBak, me sustenter abondamment, et échanger avec la famille. Avant de redescendre, après un stop de 8min, et voir au bas de la descente du Pavé des Gardes, ma fille de 11mois, intriguée par tant de coureurs. Câlins, sourires, et c’est reparti !

Je continue à doubler en montant, même en marchant, et à doubler, en galopant, dans les descentes (à plus de 20km/h)… Jusqu’au moment où arrivé à Marnes-la-Coquette (vers km30), je rattrape Christine, avec qui je fais un bon brin de course, me permettant de constater, une fois n’est pas coutume, que le buff Kikourou permets d’avoir des encouragements des connaisseurs, mais que d’être une femme coureuse attire les soutiens des passants…

Nous arrivons ensemble au ravitaillement du parc de St-Cloud en se demandant si Christine est 5è ou 6è féminine.

Le chrono : 194è / 1071. 3h41, km35.5 selon ma montre. 3h43, km38 officiel.

Malheureusement, mes jambes me démangent en descente et j’allonge la foulée, lâchant la pauvre Christine (si tu me lis, désolé d’être parti ainsi…). Je continue donc sur ma lancée sur ces quais de Seine que je connais bien pour avoir fait la Twin Santé deux fois. Tenir l’allure à 5’/km est dur, je suis plutôt entre 5’20 et 5’40 suivant les marches ou montées, mais je résiste à l’envie de marcher un peu car je sais qu’il est très difficile de repartir ensuite. Je rattrape alors Sylvie, qui à une très belle foulée, ne marchant même pas dans les montées… me lâchant alors temporairement mais surtout en profite pour doubler Carole… qui essaie de relancer, en vain. Belle bagarre !

Finalement, podium V1F pour Sylvie 4ème féminine, alors que Christine, complète le podium V1F après avoir perdu une place (7è au général).

Je déroule sur la fin, continuant à doubler les marcheurs, avec le petit détour sur l’île au Cygne, sympa mais inhabituel et donc qui a fait un peu mal au moral.

 

Final

Mon temps: 148è / 1070. 4:39:52, 46.01km selon ma montre. 4:41:18, 49 ou 50km officiel.

L’an prochain, je pars un peu plus avant pour pouvoir faire plus longuement connaissance avec d’autres (Ki)coureurs car ce retard à l’allumage fait que je n’ai pas trouvé, sur le long terme, de partenaire de foulée.

: communauté Kikourou, belle organisation, merci aux bénévoles !, trail à Paris, temps parfait pour courir, très bonnes sensations personnelles, massage, et objectifs atteints.

Suggestions d’améliorations : avoir le profil en amont (comment les « pros » comme Romuald peuvent se préparer tactiquement ne connaissant que peu le profil ?), avoir les bonnes distances pour les ravitaillements, et pour la longueur totale, prévenir un peu les automobilistes en amont d’un point de passage pour qu’ils deviennent supporters et non plus grognards, mettre quelques places en stationnements interdits afin de faciliter le passage, prendre des chemins existants plutôt que de créer des monotraces, temps d’attente pour le massage je suppose long pour ceux arrivant plus tard.

Voici le profil:

 

 

Prochaines étapes : premier marathon au Mont Saint-Michel (9 Mai), Paris – St-Germain ? (30 Mai), Rando Raid du Roi ? (6 Juin), Marathon en relais le 27 Juin, Trail du bout du Monde le 11 Juillet...

Désolé pour cette longue prose et félicitations à ceux qui y sont venus à bout !

5 commentaires

Commentaire de Jay posté le 24-03-2010 à 12:27:00

Bravo pour ta course et merci pour ton récit. belle performance .. je crois que l'on a partagé qlqs rapides foulées le long du canal du chateau de Versailles.

a bientot, et au plaisir pour un tour avec nous lors d'un off2ouf , tu sembles y avoir toute ta place ;-P
quoiqu'un peu rapide :-)))

Jay

Commentaire de elbrubru posté le 24-03-2010 à 23:02:00

Merci Jay. Il me semble que nous avons échangé quelques mots plutôt sur la partie citadine entre les forêts de Versailles et Meudon (km11).
Comment se sont passés les examens ?
Avec plaisir pour un Off2Ouf... je surveille pour un Off2Ouf sur le fil adéquat ;-)
A bientôt,
Bruno

Commentaire de caro.s91 posté le 25-03-2010 à 14:03:00

Bravo Bruno,
Bel entraînement, belle course, bonne gestion. A te lire ca a l'air si facile... Rien de plus à dire, sinon que l'année prochaine tu passes sur le 80??? ;-)

Caro

Commentaire de elbrubru posté le 25-03-2010 à 14:53:00

Merci Caro.
L'an prochain, je ne sais pas encore si je reste sur le 50km et tente de faire une perf (top50 ?) ou si je monte sur le 80km. Il faut dans un premier temps savoir si les deux formats existeront ;-)

Commentaire de hellaumax posté le 28-03-2010 à 21:20:00

Super récit pour une superbe course! Chapeau!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !