Récit de la course : Eco Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2013, par Japhy

L'auteur : Japhy

La course : Eco Trail de Paris® Ile de France - 80 km

Date : 16/3/2013

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 1870 vues

Distance : 80km

Objectif : Faire un temps

32 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

213 autres récits :

Les Biouman à l'Ecotrail

 

 

Il fallait au moins les Biouman pour vaincre Dorotabô, le monstre yokaî qui sort de la boue des rizières de la forêt parisienne, et qui grandit au fur et à mesure, avant d’être vaincu au dernier épisode.

 


 

Force VERTE

 

Evidemment, VERT comme l’espoir de faire mieux que l’an dernier. Cette année je me suis entraînée, donc ce n’est même pas un espoir, c’est une certitude.

Ha ha. Comme nous allons le constater ces s….ds de yokaî sont là pour vous enquiquiner la vie et ils ont le sens de l’humour.

Je retrouve des copines au village de retrait des dossards, ainsi que Jean-Phi, et on se marre bien comme chaque année avec Olivier du mag Zatopek, en évoquant les yokaî de la facebook-sphère capesque (il y en a quelques uns !). 

Pause café/demi avec Jean-Phi et Etienne, histoire de se marrer un peu plus.




Force ROUGE


Rouge comme ? Un coquelicot ? Une marque de chaussures de trail ? Un petit ballon pour se donner du courage ? Non franchement je ne vois pas…

Bah évidemment, Force ROUGE comme kikourou. Encore un grand rendez-vous kikouresque que cet Ecotrail, c’est d’ailleurs ce qui en fait un de ses intérêts majeurs !

 

 

Force ROSE 

 

Rose comme les filles. :D

Ça papote sec et ça rigole avec Sabzaina pendant les premiers kilomètres, des histoires de Petrole Hahn, d’eau de Rochas ou des trucs dans ce style.

Comme on n’est pas sectaire, on a pris comme troisième fille et comme troisième Biou(wo)man, Jean-Phi. Entre nous, question pipelette, il aurait gagné ses galons féminins. Où nous constatons que les stéréotypes de genre ne sont QUE des stéréotypes. 


 


Bon, Dorotabô a décidé de me tenir compagnie juste avant Buc. Je m’enlise. Au propre et au figuré. Heureusement je croise plein de kikous, vinch, loïc, par exemple. Je ne les verrai pas longtemps!

A Buc je retrouve Fred qui fait organisateur de ravito pour une Biouman d’élite. Biouman d’élite qui est passée….un CERTAIN temps avant moi on va dire ! Je sens déjà que ça ne va pas être ultra-facile aujourd’hui ! Plus difficile que prévu en tout cas.




 

Après Buc, Jean-phi me dit qu’il est étonné de voir que les gens sont déjà fatigués. Ben justement Jean-Phi puisque t’en parles, justement…. Comme il ne veut pas me brusquer ou me mettre la pression (c’est qu’il est malin l’animal), il part rattraper Sabzaina, avec ma bénédiction évidemment !

 

Un petit coucou à Tonton Trailer qui a bravé le froid rien que pour nous !

 

 


Force BLEUE

 

BLEU comme mes orteils.

Vers le 35ème je fous les deux pieds dans un marigot d’eau glacée. Bon alors, disons le carrément : vous pouvez attaquer les flaques d’eau de front en hiver lorsque vous n’êtes pas frileux. Dans le cas contraire, il faut absolument l’éviter !

2 km plus loin, mes pieds trempés ne veulent toujours pas se réchauffer, je décide donc de me poser et d’enfiler mes chaussettes imperméables. Françoise84 passe à ce moment-là, me demande si tout va bien et s’envole vers la fin de sa malédiction Ecotrail, bravo à elle pour avoir vaincu le yokaî du « pas de chance ».

Quelque part dans ces eaux-là, je tombe sur des crétins gens qui agitent des drapeaux avec des petites familles en rose sur un pont enjambant l’autoroute. Ne pas s’énerver, ce n’est pas bon dans ces circonstances, mais ils ne perdront rien pour attendre, j’aboierai sur un distributeur de tracts à la sortie du métro la semaine suivante !


 


 


Force JAUNE

 

DEUX minutes de soleil, pas trois entre Buc et Meudon.

Malgré ce passage ensoleillé, je mollis grave sur ce tronçon, parce que je déprime. Je vois bien que je ne vais pas faire mieux que l’an dernier, voire pire, ça m’énerve.

 


 

Force MARRON

 

Marron comme ? Ha ha, mais nan, pas d’inquiétude.

Marron comme les SPECULOOS.

Je découvre ce jour l’intérêt énergétique des spéculoos. J’ai eu l’idée la veille dans un restau, et c’est pile poil ce qu’il me faut. Ça ne se mâche quasiment pas, le sucre monte direct au cerveau, du coup je repars bien mieux après Meudon, même s’il déluge, non sans avoir donné des gâteaux à une fille proche de l’abandon (je lui ai dit que c’était des gâteaux magiques, j’espère qu’elle m’a cru) et non sans avoir appelé Jean-phi et Sab qui avancent toujours bien !

Malgré ça, la bouillasse fait que je me traîne alors que j’ai l’impression de ne pas mollir ! Mais le moral est revenu, c’est le principal !

 


 

Force NOIRE

 

Noir comme nuit noire.

Alors que je voulais arriver à Chaville de jour, j’atteins le ravito 30 min plus tard que l’an dernier.

Avant ça, je suis passée par une phase « je vais écrire une thèse sur les différentes boues ». Est-ce de la déformation professionnelle, mais je me pose des questions sur ce qui fait qu’une boue colle, glisse, dégouline ou suinte. Ce n’est pas seulement la pente, sans doute aussi la composition des sols, qui peuvent varier d’un mètre à l’autre. Bref, la géologie ne m’a jamais attirée, mais on s’occupe l’esprit comme on peut !

 

Le ravito de Chaville me rappellerait presque Bovine ! J’aide une fille à enfiler ses gants car elle est tellement gelée qu’elle ne peut plus (moi j’ai les gants de ski, ça va), et je secoue des types affalés sur des chaises qui disent qu’ils peuvent bien se reposer une demi-heure sans être coupés par la barrière horaire. Je leur dis  « non non non, allez ouste, debout, vous allez attraper la mort à rester là sans bouger ».

 


Ça doit aller mieux parce que je remonte des gens petit à petit, comme l’attestera mon classement sur ce tronçon, et mon temps de course effectif, 10 min de moins que l’an dernier.

A St Cloud ça sent l’écurie, mais je repasse par la case soupe.

 

 


Force GRISE

 

Grise comme le gris souris du vélib ! ça c’est chouette, un peu d’encouragements sur la fin, ça donne du punch ! Merci merci merci !

Mais non je ne suis pas MONTEE sur le vélib, j’ai juste été accompagnée ! C’est uniquement sur cette portion que je me suis dit que mon entraînement n’avait pas été vain. Je n’ai pas marché (hormis dans la pente qui remonte sur le pont), j’ai couru à presque 11 à l’heure sur plusieurs km et j’ai mis près de 15 min de moins que l’an dernier entre le ravito de St Cloud et la Tour ! (je ne tiens pas compte des arrêts ravitos, plus longs cette année). Les petits panneaux de Bert ont dû m’aider aussi !


 


A l’arrivée un temps caca de 11h35 mais j’ai quand même vaincu Dorotabô, c’est le principal !

J’apprends ensuite que Jean-Phi et Sab, mes équipiers Biouman, ont fait un temps canon !


J’aime bien l’Ecotrail quand même, même si je le préfère au soleil !

Je propose d’ailleurs, Philippe94, que nous montions une association pour la défense du beau temps sur L’Ecotrail de Paris, tu serais Président, je serais Secrétaire, mais certains seraient interdits de carte de membre, comme Sabzaina (vous savez tous pourquoi) ou encore Bikoon qui préfère le froid on dirait !




Merci à Fred et à Tonton Trailer pour les photos, merci aux Inconnus pour le style, et merci à Shigeru Mizuki pour le rêve.

 


 

 

 

 

 

 

32 commentaires

Commentaire de Bert' posté le 23-03-2013 à 11:16:00

Génial ton CR !! C'est un délice et tes images sont... inqualifiablement drôles :-)))
J'adore en tout cas le coup de la barrière horaire !!!

Raconter tout ça avec tant de justesse et de dérision, c'est top ! Avec ça ton fils est bien gonflé de te taquiner... ;-))

Bon, juste une critique : la photo à la fin, c'est "l'île au cygnes", pas "l'île St Germain" !!! (qui est l'île où j'habite !) et qu'on va bientôt rebaptiser "l'île aux panneaux" (kikourou) ;-))

Commentaire de Japhy posté le 23-03-2013 à 11:45:00

Holala Bert je suis confuse! C'est corrigé! :)

Commentaire de jack91290 posté le 23-03-2013 à 11:34:42

Un cr original. J adore.
Bravo japhy

Commentaire de jack91290 posté le 23-03-2013 à 11:35:35

Un cr original. J adore.
Bravo japhy

Commentaire de Japhy posté le 23-03-2013 à 11:45:16

Merci Jack! Bravo à toi aussi!

Commentaire de brague spirit posté le 23-03-2013 à 13:14:40

Quand on aime,on ne compte pas.Sans doute pour cela,que tu as fait durer le plaisir.
A bientot,j'espere sur de vrais trails.

Commentaire de Japhy posté le 23-03-2013 à 15:29:51

Ben justement, puisque t'en parles, il se pourrait que ce soit très bientôt, voire éventuellement demain! Je n'y suis pour rien du tout, ce n'est pas moi qui ai cliqué sur la souris d'inscription!

Commentaire de Sabzaina posté le 23-03-2013 à 14:21:52

T'as bien fait de prendre ton temps pour l'écrire ce CR (quoique, une semaine, c'est pas si long que ça, en fait), il est excellent et, une fois, de plus, tu fais travailler mes zygomatiques
L'eau de Rochas... M D R !!!!!!!!!

Commentaire de Japhy posté le 23-03-2013 à 15:31:32

Avec l'eau de rochas je me sens fraiche comme un soufflé au fromage 3 min après l'ouverture du four! :D
Non je n'ai pas mis une semaine à l'écrire, je l'ai fait ce matin, mais cette semaine a été over-over-over bookée, et sans beaucoup de connexion internet.

Commentaire de Françoise 84 posté le 23-03-2013 à 14:22:16

Super sympa ton récit, ça valait le coup d'attendre un peu!!! je vois que tu aimes autant l'humidité que moi... Ah ces filles du sud!!! Mais heureusement, le printemps est là...(je pars pour le marathon de Marseille sous la pluie!!!)

Commentaire de Japhy posté le 23-03-2013 à 15:32:13

Coucou Françoise, amuse toi bien à Marseille, le soleil est dans tes yeux de toute façon!

Commentaire de Jean-Phi posté le 23-03-2013 à 14:34:17

Juste énorme d'humour !! Dis, je pourrai l'avoir ma carte ? Hein ? Dis ???
Bravo pour ta course, quel plaisir de t'avoir eu au tél en fin de soirée. C'est que je m'en serais voulu pour un peu ! ^^

Commentaire de Japhy posté le 23-03-2013 à 15:33:51

Tu auras même une carte plastifiée si tu es sage.
Mais non, il ne fallait pas t'en vouloir enfin. J'aime bien rigoler et causer, mais j'aime aussi être seule comme je te l'ai dit, donc tout va bien! :)

Commentaire de RayaRun posté le 23-03-2013 à 14:46:29

Ah Japhy, Bravo et pour ton CR et pour ton Ecotrail ! J ai surveillé virtuellement ton arrivée à l Ecotrail ! Me souvenant d une CCC un peu compliquée, ton Yokai de la montagne boueuse et enneigée dont tu ne vas faire qu une bouchée en 2013 (?) ou en 2014 (faudra peut être aussi faire quelque chose pour le Yokai Sabzaina de la froidure incarnée :) ).
Un régal de te lire !

Commentaire de Japhy posté le 23-03-2013 à 15:35:14

Tu as raison je vais tâcher de flanquer une raclée à ce Yokaî de la neige! :)

Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 23-03-2013 à 14:52:32

Extra ton CR Japhy!
Tu rayonnes toujours autant en tout cas, boue ou pas!(ouais Françoise, le printemps, faut le dire vite, il neige encore chez moi, maaaaaarreuuu!!)
Japh', au plaisir de te revoir chaipakan-chépaoù, peut-être dans le tram à défaut d'un trail!
Bravo à toi!

Commentaire de Japhy posté le 23-03-2013 à 15:35:51

PLus bas Nat, il pleut. Moi aussi j'en ai marre! Même si j'ai adoré la neige à Paris il y a dix jours!

Commentaire de PhilippeG-571 posté le 23-03-2013 à 17:20:27

Bravo: un récit qui sort de l'ordinaire !
Grâce à toi Japhy, j'apprends ce que sont les "biouman,Yokaî et Dorotabô", merci.
Bon pour le poste de président ça marche: je commande beau temps et la chaleur pour 2014 ;-)
Attention à l'abus de Speculoos et bomme récupération Japhy.

Commentaire de bubulle posté le 23-03-2013 à 19:34:35

On a quand même de tout dans les récits de course Kikourou : le reportage photo, le récit précis millimétré qui détaille chaque caillou (où ai-je bien pu voir ça?) et puis le bon délire ébourriffant de "Force Rose", tout sourire dehors....et qui me fait regretter d'avoir joué les cadors et ne pas avoir profité des pipelettes pendant quelques kilomètres (même si je n'aurais éivdemment pas pu en placer une....et même si m'éloigner de Sab au augmenté mes chances de ne pas avoir d'averse de grêle sur la tête).

Bon, pour la carte de membre de l'association, j'ai bien peur de repasser vu que je me suis personnellement fait trop plaisir dans cette bouillasse qui rend quand même nos ennuyeuses allées de parigots un peu plus rigolotes.

En espérant que tu oseras encore revenir dans le Noooord une des années prochaines!

Commentaire de Papy posté le 24-03-2013 à 00:01:38

;-)
C'est du Japhy dans le texte, mais tout autant kikou que les plus vieux (vieilles) habitués(es) du forum.
Un délice à lire, merci, respect et bon amusement sur le prochain vrai trail avec Brague...

L'Papy_enchanté

Commentaire de LtBlueb posté le 24-03-2013 à 07:46:19

un CR très original qui respire sourire et bonne humeur, une course réussie ! bref un régal ! bravo !

Commentaire de vinch64 posté le 24-03-2013 à 10:59:03

Bravo Japhy, super CR très bien tourné! J'adore! ;-)
Mais moi aussi je l'ai senti ce satané Dorotabô, caché derrière l'observatoire de Meudon. Il me faisait reculer d'un demi-pas chaque fois que j'essayais d'avancer puis plus tard il a essayé de me transformer du côté de Saint-Cloud mais il n'a réussi qu'à moitié. Seul mon côté gauche a été converti. A défaut d'être poursuivi par la barrière horaire (ça doit être flippant effectivement), j'ai subi une attaque sournoise par Chakku,le Yokaî de la fermeture éclair.
En tout cas, les Bioumans ont réussi leur mission même si je pense que tu aurais préféré être en meilleure forme et finir dans un meilleur temps.
Mais l'essentiel ce sont toutes ces rencontres et évidemment d'être arrivé au bout de cet Ecotrail.
J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser sur une autre course!

Commentaire de Byzance posté le 24-03-2013 à 13:25:42

SUPER DROLE ... Merci à toi !

Commentaire de Japhy posté le 24-03-2013 à 16:53:21

Merci à vous!
Vinch je n'avais pas peur des barrières en fait, elles sont très larges à l'Ecotrail, même pour moi! :D
Mais j'ai fait la mère poule avec des gars qui voulaient faire la sieste à Chaville, je leur ai juste dit que c'était une mauvaise idée!
Bubulle, tu avais pris de l'avance sur ton quota de bavardage avec Sabine la veille! :D

Commentaire de vinch64 posté le 24-03-2013 à 17:00:11

Quand je dis que les barrières horaires sont flippantes, ce n'est pas par rapport à toi mais par rapport à l'estampe de ton CR.
C'est clair que les BH de l'Ecotrail sont trèèèès larges.

Commentaire de vinch64 posté le 24-03-2013 à 17:08:40

Quand je dis que les barrières horaires sont flippantes, ce n'est pas par rapport à toi mais par rapport à l'estampe de ton CR.
C'est clair que les BH de l'Ecotrail sont trèèèès larges.

Commentaire de Tonton Traileur posté le 24-03-2013 à 17:26:36

SALUUUUT japhy !
bravo pour ton eco-trail, et ... franchement, un sourire comme ça , ç'aurait été dommage de pas faire de photos ?
bonne récup et rdv à la prochaine séance de shooting ;-)

Commentaire de heidi posté le 25-03-2013 à 14:36:59

Alors si j'ai tout bien compris, c'est Ribouldingue qui a froid aux pieds; il est poursuivi par un squelette sodomite à yeux rouges tout en digressant sur une thèse en pédologie.
La grande ville rend fou!!! :)))

Commentaire de Aurely42r posté le 27-03-2013 à 13:15:02

Bravo pour ton eco trail dans la boue et comme d'hab encore un super CR

Commentaire de ejouvin posté le 27-03-2013 à 14:39:59

J'aime vraiment la capacité à certain(e)s comme toi à avoir une belle plume.
Donc deux bravos. Un pour la course, un pour le récit.

Très content d'avoir fais ta connaissance et j'espère te revoir sur une prochaine course.

Commentaire de valdes posté le 05-04-2013 à 08:35:47

Ah j'adore ton C.R. ... "Que la force soit avec toi" pour ton prochain objectif. Force rose bien sûr, comme dans la chanson "la vie en ...".

(n'empêche que sur les photos, non seulement tu souris tout le temps, mais en plus : tu cours tout le temps !!! et même à l'arrivée. Alorrrreee : BRAVO. Bisous

Commentaire de Arclusaz posté le 06-04-2014 à 18:12:38

Mais comment avais-je pu louper ce CR ??????

même "réchauffé", il est excellent. Bravo et quelle sourire sur les photos : c'est pas dur le trail !!!!!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !