Récit de la course : Trail des Cabornis - 35 km 2008, par Sagarmatha

L'auteur : Sagarmatha

La course : Trail des Cabornis - 35 km

Date : 16/3/2008

Lieu : St Romain Au Mont D'Or (Rhône)

Affichage : 1717 vues

Distance : 35km

Objectif : Se défoncer

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

TRAIL DES CABORNIS -16/03/2008-

Le réveil sonne comme convenu à 06h50. Je saute dans la douche. Toujours chaude pour moi le matin, ça facilite le réveil musculaire (conseil de mon osthéo).

Au petit déjeuner : Gâteau Sport (fenioux) + Sport Déj + un thé. Et le plein de calories est fait !

Dans la foulée, nous préparons nos boissons énergétiques. Pour ma part, je ne change pas une recette qui gagne, à savoir la boisson Vita Sport « long energy » pour sport d’endurance (goût orange/citron) mélangé avec du Malto de Overstim’s. Croyez moi, le cocktail est puissant!

Je glisse la poche de 2 litres dans mon Camel Back, puis je mets 2 gels énergétiques Power Bar + 1 barre de céréales Maxim + 2 Booster W Cup dans les poches de devant.

Un peu d’huile de camphre sur les jambes, quelques élastoplaste sur les tendons des pieds pour éviter les frottements…je suis prêt!

H-30’ : Nous partons de chez Yann en courant. Le départ est à seulement 3 km, idéale distance pour notre échauffement.

H-10’ : Nous arrivons sur place, et nous nous rassemblons comme les 600 autres coureurs sur la ligne de départ.

Je vois du très « beau » monde. Les stars du Trail sont là, et pas n’importe qui ! J’appercoie Vincent Delebarre (Vainqueur de l’UTMB 2004), Aurélien Brun, la championne Karine Herry, Jérome Trottet (Vainqueur des Templiers).

Trois parcours sont proposés : 10, 21 et 35 km.

Un petit discours des organisateurs en hommage à une taileuse tragiquement disparue. Je comprends très vite que s'était une personne très appréciée dans le monde du trail et particulièrement sur KIKOUROU! Paix à son âme! Je ne la connaissais pas, mais j'ai pensé à elle durant le trail.

Puis cinq, quatre, trois, deux, un…C’est parti !

Le trail s’élance depuis le centre du village de Saint Romain au Mont d’Or. Nous prenons au bout de 200m à gauche, et là nous sommes déjà dans le vif du sujet. Une belle bosse nous attend, histoire de bien faire monter le cœur.

Il était convenu que nous ne fassions pas un départ rapide. Mais je me retrouve d’emblée dans la foulée de Karine Herry, que je dépasse puis dans celle de Vincent Delebarre. Là, les choses sont plus sérieuses. Ca monte au train mais en haut ça accélère sévère ! Je suis le rythme. Je me retrouve avec JuJuTrail . Nous restons au contact des meilleurs mais le train est rapide. Nous descendons bien toute la première partie de course. La boucle autour de Saint Romain est assez technique mais relativement roulante. Puis, je le laisse partir. Je préfère ne pas me « griller » tout de suite ! La course est longue. Alors je cours à mon train. Les bosses se succèdent, ça n’en fini jamais.

Nous arrivons dans une montée infernale au milieu des guis. Les organisateurs ont pris soin d’installer une corde pour qu’on puisse s’agripper. Sans celle-ci, je me demande bien comment on serait montés.

En haut, il faut relancer, un groupe revient sur moi. Mais ce sont des coureurs du 21km puisqu’ils me quittent aussitôt à la bifurcation, après le premier ravitaillement auquel je ne m’arrête pas.

S’en suit une descente très pentue avant d’arriver sur les terribles marches d’escalier de Poleymieux. Mon compagnon d’aventure, David, me dit à ce moment là : « ça casse les pattes! ». En effet, je confirme !

Nous passons devant Murielle, qui nous attendait gentiment afin de nous prendre en photo. Elle me dit que nous sommes à seulement 6 minutes de la tête de course. Je garde espoir de revoir peut être(?!) quelques coureurs qui sont devant moi.

La course est belle. Le parcours est très exigeant. La succession des bosses est difficile à encaisser.

Nous arrivons au deuxième ravitaillement, situé au 26e kilomètre. Là, je m’arrête une poignée de seconde. Le temps de boire deux verres de coca cola et de manger une demi babane et une pâte de fruit. Ca me fait beaucoup de bien. Et c’est reparti !

Nous traversons un pré très pentu. En haut, David me dit que si j’ai les jambes,  je devrai aller chercher les mecs qui sont devant car il y a certainement des places à prendre ! J’accélère en espérant qu’il suivra car il est fort sympathique. Mais je me retrouve seul dans la « pampa ». Je sais à ce moment là de la course qu’il doit me rester environ 6 km. Alors je donne tous ce qu’il me reste dans les jambes. L’acide lactique me brûle, mais c’est pas grave, je continue l’effort, j’ai l’envie !

J’arrive dans la dernière ascension. Que vois-je ? Un mur !!!! 200 mètres et 75m+. Je rattrape trois concurrents à la dérive. Cette dernière bosse est extrêmement pentue. C’est du 35% minimum à certain endroit. C’est dur !

Au sommet, les organisateurs sont toujours là pour nous encourager. Ils me disent qu’il ne reste plus que 3 km, tout en descente, puis c’est l’arrivée. Alors je file seul vers Saint Romain.

A 2 km de l’arrivée, surviennent les premières crampes. Je ne peux pas me lâcher comme je le voudrai. Je sais à ce moment là du final que personne ne reviendra sur moi, et que je rejoindrai plus personne également. Alors je finis à ma main avec mes crampes au mollets.

Le final est un peu plus glissant que le reste du parcours. Il y a des énormes trous (pour ne pas dire ravin).

Au village, à 300 mètres de la ligne, je vois JuJuTrail qui m’encourage, ça me fait très plaisir.

Je franchis la ligne d’arrivée en 3h30'06''sous les chaleureux applaudissements du public venu en nombre. Les 35 km et 2160 m+ m'auront quand même bien fait mal aux jambes, mais quel bonheur!

Je me classe 16e/210 classés. Je termine donc à 30’ du vainqueur Aurélien Brun, à 19’ de Vincent Delebarre, et à 17’ de JuJuTrail

Merci à l'organisation pour ces merveilleux moments...!

Je rentre chez moi et je m'inscris sur KIKOUROU. Et si jamais je pouvais faire partie de cette grande famille...!? 

12 commentaires

Commentaire de Françoise 84 posté le 21-03-2008 à 16:02:00

Bien jolie course, bravo!! Bienvenue sur Kikourou!

Commentaire de titifb posté le 21-03-2008 à 16:33:00

Bravo Sagarmatha pour ce très bon CR, et cette excellente perf ! 16e au scratch c'est pas rien...Remets-toi bien. Je te souhaite la bienvenue parmi nous !

Commentaire de Sagarmatha posté le 21-03-2008 à 16:38:00

Merci à vous!
Vos commentaires me font très plalsir.
Je viens ici sur Kikouroù pour partager, afin de vivre ensemble nos passions.
A bientôt!

Commentaire de Mamanpat posté le 21-03-2008 à 17:01:00

Mais pourquoi certains kikou ne se font pas connaître ???!!!!
Tu aurais du nous rejoindre en première ligne ! Mais ton temps à l'arrivée n'en a pas été affecté ! Bravo ! Belle performance !

Mais c'est 188 classés HOMMES !!!! N'oublie pas les 12 féminines qui ont avalés (plus au moins vite...) ces 35 km !!!!

A bientôt !

Pat

Commentaire de Sagarmatha posté le 21-03-2008 à 17:14:00

Merci pat!
En fait, au matin du départ du trail des Cabornis, je n'étais toujours pas inscrit sur Kikouroù!
Mais à vous voir tous unis, je n'ai plus hésiter une seule seconde après...
En esperant vous revoir tous bientôt!
Merci encore pour votre acceuil!

Commentaire de gdraid posté le 21-03-2008 à 17:48:00

Tu sembles avoir de nombreuses qualités, Sagarmatha.

Tu es performant sur ce trail difficile.
Tu le racontes d'une façon claire et agréable.
Tu as du coeur, pour comprendre aussi facilement, l'amitié régnante sur Kikourou.

Alors sois le bienvenu, dans cette belle famille de coureurs filles et garçons, de tous niveaux, de tous ages, de toutes régions, mais d'un même coeur.
JC

Commentaire de domdom g posté le 21-03-2008 à 18:44:00

BJR FELICITATION POUR CETTE BELLE PERF.ET BIENVENUE SUR KIKOUROU.
DOMDOM

Commentaire de bibiche posté le 21-03-2008 à 19:00:00

bienvenue chez les kikourous
tu apprécieras très vite l'ambiance
merci pour ton CR et bravo pour ta perf
bon courage pour l'annecime : un joli défi !

à bientôt sur une course

Commentaire de martinev posté le 21-03-2008 à 21:08:00

bravo !!!très belle perf.
Et merci d'avoir pensé à notre lolo.
A (très)bientôt

Commentaire de flapi38 posté le 21-03-2008 à 21:55:00

Belle course, et bienvenue sur Kikourou

Commentaire de JLW posté le 21-03-2008 à 23:05:00

Ben je crois que tu fais déjà parti de cette belle famille. Bienvenu à toi, félicitations pour ta belle course et merci pour ce récit bien écrit et très agréable à lire.

Commentaire de Fimbur posté le 24-03-2008 à 08:52:00

Bravo Sagarmatha pour ce résultat !
et surtout welcome on Kikourou,

Au plaisir de te croiser au départ d'une course (parce qu'après tu vas trop vite pour moi)

Fimbur

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !