Récit de la course : Trail des Cabornis - 40 km 2013, par jano

L'auteur : jano

La course : Trail des Cabornis - 40 km

Date : 10/3/2013

Lieu : Chasselay (Rhône)

Affichage : 1193 vues

Distance : 40km

Objectif : Pas d'objectif

13 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

bon, ça va être rapide (pas comme moi aujourd'hui).
je fais donc un CR à chaud, d'une part parce que ça fait longtemps que je n'en ai pas eu le courage
et puis parce que je suis dépité par ma course.

La journée, s'annonçait pourtant pas trop mal : beau temps annoncé, plein de kikous en course ou en spectateurs.
J'avais même prévu une bonne forme après un début d'année assez sérieux et pas mal de km d'entrainements (pour moi).
Seule ombre au tableau, des adducteurs toujours douloureux qui m'empêchent d'accélérer sur le plat et de bien descendre.
Sachant que j'ai prévu de faire le 40km, je n'aurai en principe pas à atteindre des vitesses vertigineuses (c'est peu de le dire...).

Bon, venons en à la course.
Ayant un doute sur l'étirement du peloton avant les 1ers goulets, j'ai décidé de faire comme à la STL, c'est-à-dire de partir vite.
Je m'échauffe donc pas trop mal, les sensations ne sont pas extras mais pas mauvaises.
Puis je rejoins la ligne, pas mal placé au milieu des kikoureurs, 5 minutes avant le départ.
Le 1er départ est le bon, et je pars donc assez vite (trop vite) mais j'ai prévu de lever le pied au bout de 2-3 km.
En fait, tounik me passe au bout de 500m, fulgurex au petit trop au bout de 1km, tidgi sans forcer (et sans me voir) au km6, puis turtlerunforfun me rattrape au km 8-9 et décide gentiment de m'attendre jusqu'au ravito (du 12ème km me dit-il).
Pendant ces 10-12 premiers kms, je décide d'arrêter à chaque bifurcation ou je vois un bénévole (et puis non finalement ou bien y'en a pas).
Puis après le retour de turtlerunforfun, je me dis que je vais aller jusqu'au ravito et au choix arrêter ou si je vais super bien (peu probable), d'aller sur le 25 (27 en fait, d'ailleurs je me dis que 27km c'est bien finalement).
En tous cas, merci à lui (turtlerunforfun), parce qu'il m'a vraiment attendu tellement je n'avançais pas...Et pourtant, je l'ai lâché vers le 15ème km.
En fait, j'a commencé à avoir un léger mieux (bu du sucré ?) et en même temps, il a refait son lacet...
Je me retourne régulièrement et le vois quelques places derrière moi, mais lancé à très vive allure, je n'ai pas le courage de m'arrêter, de peur de ne pas pouvoir repartir.
De mètres en mètres, nous arrivons finalement au ravito...du 17ème !! (en fait, c'était marqué sur les panneaux au départ je crois).
Et là, le petit coup de mieux plus la joie de voir les spectakoureurs, et comme un con, je me trompe de sens et je pars sur le 40km...
Comme un con parce que j'ai déjà mal partout, les crampes me guettent, les adducteurs sifflent et surtout il reste 23 km !!!
En plus dans les 5km qui suivent, je jardine 2 fois, dont 1 fois où la descente agréable est interrompue par des cris qui disent qu'il faut remonter...gratuitement...
Suis ensuite un 10aine de km où à défaut de prendre beaucoup de plaisir (peut-être 1 ou 2 km vraiment bien), je reprends quelques concurrents.
Sur la 2ème moitié, je dois gagner 10-15 places pour 1 ou 2 de perdues...waouh !!!
Après les 300-400 places perdues sur les 17 premiers, c'est une remontée fantastique !!!
Bon, les 10 derniers redeviennent dans la veine du début de course : pas de jus, des crampes en plus.
Les 5 derniers sont vraiment pénibles, il faut que je m'arrache mais j'arrive à tenir une vitesse de marche pas mal dans les montées et je limite la casse sur les parties courables.
Résultat, même vitesse supersonique que l'année dernière (7,9km/h...ça m'arrache un cri de désespoir de l'écrire), avec pourtant le souvenir d'avoir complètement exploser l'an passé.
et comme j'ai 1km de plus cette année à la montrer, je passe de juste sous les 5h à juste au-dessus...désespérante cette non-progression.

les points positifs :
- beau parcours qui avait bien séché (sauf le bourbier à 2km de l'arrivée qui m'a pourri mes pompes)
- beau temps qui a occasionné quelques petites déshydratations...Comme disait calpas à l'arrivée, c'est bien la peine de s'entrainer depuis 2 mois dans le froid et la neige !!!
- Encore un beau rassemblement de kikous.

les points négatifs :
Ils ne sont que persos (quoique les douches glacées, ça m'a énervé sur le moment...j'avais qu'à arriver plus tôt)...mais la déception est grande.
Je ne progresse pas, il faut se rendre à l'évidence.
J'ai un peu progressé naturellement il y a 1 an ou 2 en devenant régulier à l'entrainement...mais là, malgré un peu plus de volume, 2-3 kg de perdus et quelques séances spécifiques, rien, nada, quedal...
J'ai peut-être juste un peu plus de résistance musculaire sur la durée mais ça ne fait pas aller plus vite, ça permet juste de marcher droit le lendemain des courses.

Allez, pour finir, la vue de fourvière, en prenant la route ce matin...y'aura une belle course début mai là-bas...http://www.ultraboucledelasarra.com/

lever de soleil sur fourvière



13 commentaires

Commentaire de fulgurex posté le 10-03-2013 à 18:57:30

Beau chrono au CR!
5h sur un tel parcours exigeant et " sans jambe" c'est plutôt bien à mon avis.
Pas de quoi s'en vouloir d'avoir pris l'option longue!
Si je t'ai doublé rapidement au début, tu es vengé: je suis arrivé seulement quelques minutes avant toi.... Et je suis bien usé.
Tu peux être fier!

Commentaire de jano posté le 10-03-2013 à 19:02:45

je ne m'en veux pas...ça aurait été la non-cerise sur le gâteau de ne pas faire 40 bornes (et puis lalan m'aurait engueulé)

Commentaire de Arclusaz posté le 10-03-2013 à 18:59:54

toute progression connait des paliers, tu en marques un (et encore, c'est pas sur !). Tu es encore un "coureur récent", ton organisme est en train d'assimiler tout ce que tu lui a appris ces deux dernières années.

tu vas faire une grande saison, c'est pas maintenant qu'il faut être en forme !
et tu verras, j'ai une photo de toi où tu es "facile'..

Commentaire de coach Jack posté le 10-03-2013 à 19:52:31

Bravo à toi Fabien, ne sois pas déçu, bien au contraire, près de 8 de moyenne sur un tel parcours reste une belle perf ! Et surtout après tous les kms engrangés depuis février...
Ça augure de bonnes choses à venir pour cet été, bonne continuation à toi et au plaisir de te retrouver dans le Beaufortain.

Commentaire de tidgi posté le 10-03-2013 à 20:10:52

Tu n'as pas de quoi être déçu. Avec ces adducteurs sur ce parcours exigeant.
Cela reste plutôt honorable non ?
Là où tu bats tout le monde, c'est au dégainage de CR ;-)

Merci pour la pub à propos de l'UBS ;-)
Récupère bien.

Commentaire de turtlerunforfun posté le 10-03-2013 à 20:38:44

Même si je comprends un peu ta déception, tu as eu le courage de faire le 40 km et ton chrono m'aurait parfaitement convenu pour un tel parcours. Alors félicitations et tant mieux si j'ai pu un peu d'être utile même si mes infos étaient périmées ;). A bientôt

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-03-2013 à 06:52:48

Ne sois pas déçu. 5h sur les ca bornis c'est pas si mal ! Moi je dis bravo !
Tu devrais peut être prendre quelques dispositions pour tes adducteurs sinon tu vas traîner ça longtemps. Repos maintenant.

Commentaire de Mamanpat posté le 11-03-2013 à 07:26:45

Chrono correct dans un jour sans (y'en a même quand tout était au beau fixe !). La prochaine, tu cartonne ! Bonne recup

Commentaire de ogo posté le 11-03-2013 à 10:32:27

Pas facile de se sortir de cette spirale négative. Même si le chrono ne correspond pas à tes attentes, tu as tout de même trouvé la ressource mentale pour boucler ce parcours exigeant de 40 km et c'est déjà une satisfaction. Peut-être faut-il un temps mettre entre parenthèses tes objectifs et se concentrer sur le plaisir de courir. Avec le retour des beaux jours, tu pourras progressivement te reprogrammer des séances de vitesse et retrouver petit à petit des sensations. Repose-toi bien.
PS : sublime la photo de Fourvière au petit matin.

Commentaire de lalan posté le 11-03-2013 à 14:11:46

C'est sur que je t'aurai grondé !!! C'est tout à fait normal ce chrono. Je te l'éxpliquerai en MP. Bravo.

Commentaire de Nini posté le 11-03-2013 à 18:54:25

Bravo à toi. Tu as fais le 40, malgré le manque de forme. Et ce qu'Arclusas dit me semble vrai, dans tous les sports on progresse par pallier et il faut savoir l'accepter.
Ne soit pas si dur avec toi.

Commentaire de tortue01 posté le 11-03-2013 à 23:26:06

Alors une baisse de forme??!!grrr ces adducteurs..remet toi vite...et pense que les beaux jours arrivent.;et que tu seras au top pour la Sarra..j'en suis sure!!le soleil brille, les oiseaux chantent...le printemps arrive!!youpppiiiii...
A bientôt sur un off?!!

Commentaire de samontetro posté le 15-03-2013 à 18:54:02

En te lisant je me demande si ce n'est pas plus la tête que les jambes qui te disait d'arrêter ?
Parce que tu les a faits ces 40Km et tu as beau être "sévère" avec ton chrono, il est loin d'être ridicule! Si la prochaine fois ta tête décide d'aller dans la même direction que tes jambes, ça va envoyer grave dans la progression! Tu vas voir!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !