Récit de la course : Trail des Cabornis - 35 km 2008, par Mamanpat

L'auteur : Mamanpat

La course : Trail des Cabornis - 35 km

Date : 16/3/2008

Lieu : St Romain Au Mont D'Or (Rhône)

Affichage : 1916 vues

Distance : 35km

Objectif : Terminer

17 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Nom d'un trail ! Quel drôle de trail !

anti_bug_fckLe trail des Cabornis, édition 2008, le seul à mon actif pour l'instant (le 2ème trail tout court d'ailleurs !), restera certainement marqué à tout jamais et ce à bien des titres...


Un départ étoilé...


Je l'avais rêvé, ce départ s'est réalisé. Soleil, petits oiseaux chantants, une généreuse bande de kikous (badgone, martineV, blob, vial, fimbur, l'castor, bibiche, bicshow, patcap21 et j'en oublie sûrement) rend hommage à Moicélolo. Brassards avec photo, photos sur les camels, photo encadrée portée à vue de tous (enfin ceux de devant de la hauteur de mon bras levé !) les participants, un mot au micro et surtout, une joyeuse bande sonore live de la part des coureurs : cris, sifflements, applaudissements... Sûr qu'elle nous a vu et entendu !

undefined

Un beau moment, émouvant...



Un départ privilégié...

Une première ligne pour Lolo, faite de kikous et des quelques grands noms du trail puisque Karine Herry et Vincent Delebarre étaient à nos côtés, brassard au bras. Grand moment que d'être avec ces champions au départ, Martine Volay étant dans la bande des kikous également.
Je vis le top départ de l'avant, un honneur - avec plus de 600 coureurs derrière ! - et peut-être quelques précieuses minutes de gagnées...

undefined


Si si, je suis juste derrière la Grande Martine Volay !

 


Une porte horaire redoutée...

Le deal est simple, départ groupé pour le 21 et le 35 km, porte de séparation au 12ème km. Pour le 35 km, passer cette porte en 1h45 maxi, au delà, orienté direct sur le 22 km... J'avais pensé que ça allait être tranquille, puis avant le départ beaucoup de dire "c'est serré quand même, faut partir vite", "c'est juste, pourvu que je passe"... La pression monte et je décide de me fixer l'obejctif porte horaire pour l'instant.
Ca part en montée, pas vraiment une surprise ! J'enquille les montées, en courant, puis les descentes, en galopant, les montés et encore les descentes plutôt bien jusqu'au retour sur Saint Romain, puis on repart en chemin et ça grimpe à nouveau sévère, puis ça ralenti, ça bouchonne à un passage crée "exeuprès" pour l'occasion et donc plus étroit qu'un single... La suite est plus que surprenante, elle est drôle ! Un "mur" d'escalade quasi ! Main courante des 2 côtés !!! 

undefined


Auréline Brun le vainqueur s'accroche...

Et le temps passe, inéxorablement, 8,8 km en 1h12 m'annonce le papa de Lucie (oui, d'une de mes petites juju !). Et ça monte, ça monte, ça monte et donc peu l'occasion de vraiment courir... Ca sent pas bon du tout...


1h45 plus tard...

J'entends plus bas "attention, porte horaire va fermer" ! Je croyais que c'était fini pour le 35, mais non et je ne peux pas laisser passer ! La bifurc est là juste dessous ! Je pense à Laurence, et je pique un sprint et passe la porte, "matérialisée" par Caro (carotte) et lui tombant presque dans les bras qu'elle commençait à écarter pour barrer le chemin ! Bien peu pourront passer derrière moi !

undefined


Le ravito de la porte de séparation, à gauche le 21, à droite le 35 !

 

Vue de l'arrière...

Après être partie avec les ténors, me voilà en queue du 35 km ! Forcément, en étant tout pile sur la porte horaire ! Je sais ce qui m'attend encore, du moins je crois le savoir, en partie !
Arrivée sur Poleymieux, y'a vraiment plus foule ni devant moi, et encore moins derrière ! Un petit groupe se rejoint et s'éparpille régulièrement, permettant d'avaler les 14 km suivants de manière agréable, entre discussions et passage de diffcultés en tout genre. J'ai très mal aux jambes... Et je ne suis pas la seule, mais Lolo sur mon camel, rappelle à certain que c'est bon d'avoir mal. Que le message est bien passé !...

undefined


Le "petit"mur, fait à la reco, vu de haut ! J'ai retrouvé ici des sensations de brûlures aux cuisses m'ayant rappelé celles connues de séances de musculation !

 


Histoire sans fin...

Ce petit groupe arrive au ravito du 26ème km. Je prens 1 mn pour avaler quelque chose, j'ai un peu faim j'avoue, voilà 4 bonnes heures que je suis partie ! Et je rempile par une portion qui explique le thème de l'année "l'agriculture", puisque nous traçons en face direct à travers champ de vaches ! Et c'est parti pour plusieurs km à jouer les herbivores ruminants ! J'aperçois du monde car les chemins sont à découverts mais je suis maintenant seule, et je commence à en avoir marre... Mais bien vite, Lolo me pousse les fesses et j'arrive à chaque fois à allonger le pas... Le ciel devient menaçant mais la vue reste magnifique.

undefined


Et alors que je pense être au point culminant, je ne fais que descendre pour mieux remonter... Et me voilà au pied du Mont Thou, versant ouest réputé le plus dur, avec un chemin en perrier à gravir. Les astres choisissent ce moment précis pour se déchainer ! "Mais pourquoi Lolo ? Parce que je devrais être en tain de franchir la ligne d'arrivée ? Mais je ne suis pas en mesure de rivaliser avec Karine et Martine moi euh !!!! "

undefined


Quelques glissades plus loin (ben vi, après cette bonne radée, y'a de la boue !), récupérées à la main dans des ronces, me voilà en haut, vue superbe même sous temps gris ! S'en suit une traversée d'un grand bois, rigolode de par le marquage sur les troncs coupés, mais stressante de par l'ambiance qui y règne... Il fait très sombre, je suis très seule, j'entends les chasseurs au loin... Passage à travers un champ "mur" de ronces (je rigole, je rigole ! Finalement heureusement que je suis seule sinon on me coirait folle !),

undefined


et me voilà à nouveau bien seule et bien flippée dans un sous bois, avec toujours ces satanés chasseurs en bruit de fond... Et du coup, voilà un moment que je n'ai plus mal aux jambes, juste aux orteils qui se rappellent encore d'une certaine SaintéLyon, 3 mois plus tard !


Allez, 2 km...

Cette annonce me fait plaisir ! Je ne dirais pas qu'elle me redonne le sourire puisqu'il ne m'a jamais quitté ! Mais néammoins, l'envie d'allonger un peu la foulée. Faut-il encore pouvoir le faire ! Parce que maintenant que ça descend sec, c'est mouillé ! Donc boueux, argileux, glissant... Bref, de quoi faire encore de belles envolées - sans tomber, que m'arrive-t-il ? - voire même dans le style dérapage ! Je double même un concurrent !
Une dernière marre de boue, une corde pour passer des escaliers (je fais du rappel sans le vouloir et je ne tombe toujours pas !) et hop, sur le parking(bien vide !), et plus que 300 mètres environ !
Bibiche m'accompagne jusqu'à l'arrivée ! La classe !


Une belle victoire...

Passage à la porte réussi, 35 km avalés avec plaisir et sans trop de difficultés (un peu aie les jambes quand même lundi...).
Bon j'ai raté le podium, où Karine Herry 1ère féminine et Martine Volay 2ème, ont rendu hommage à Lolo. Dommage mais de toute façon elle était avec moi !
Plein de kikou rencontrés, des moments partagés inoubliables, un effort entièrement dédié...
Alors après 5h28, j'ai le sourire, encore beaucoup d'entrain, on me félicite d'avoir bouclé mon parcours (j'adore le monde du trail !) et pas moins que Vincent Delabarre pour le faire...

undefined



Crédit photos : Pascal (Photogone), Christian et Martine, Romain, Bertrand et la totale dans l'album photo du Trail des Cabornis, dédié à Laurence, là juste à gauche ! Merci à vousanti_bug_fck.

 

L'album photos en question et ce récit sur http://mamanpat.over-blog.com

 

 

17 commentaires

Commentaire de hagendaz posté le 17-03-2008 à 21:21:00

je ne vous ai pas vu ni entendu mais en tout cas j'ai bien lu...
un beau CR
franck

Commentaire de Bambi posté le 17-03-2008 à 21:37:00

merci pour ce beau récit et ta générosité ! bravo

Commentaire de Grain de sel posté le 17-03-2008 à 21:53:00

Bravo pour ta course !
Nous aussi, avec Jess06, nous avons couru en queue de peloton sur le 20kms.
Nous avons autant, si ce n'est plus (!!), de mérite que les premiers, car nous courrons plus longtemps. Non ?!

Commentaire de blob posté le 17-03-2008 à 22:09:00

j'ai cru un moment que tu te ferais avoir sur la barrière horaire, je vois qu'il n'en fut rien.
Quelle belle course, quel bel esprit, je pense que comme beaucoup d'entre nous, tu avais 2 objectifs ce jour-là : courir pour toi et courir pour Lolo.
Il n'y a pas à dire, elle nous a bien aidé

Commentaire de vial posté le 17-03-2008 à 22:27:00

tu avais mis la barrière très haut et tu es passée juste à temps par dessous....avant qu'elle ne se referme sur tes malheureux poursuivants!
Bravo Par pour ce bel effort dédié à .....

Commentaire de flapi38 posté le 17-03-2008 à 22:29:00

Bel effort pour arriver avant la barrière. C'est vrai qu'1h45 pour faire 12kms ça paraissait trop facile.

Bonne recup, et à bientot

Commentaire de taz28 posté le 17-03-2008 à 22:42:00

Bravo à toi d'avoir été au bout de ce magnifique trail, menée par des champions, et emmenée par Lolo !!
Merci pour ce récit superbe à lire...

Taz

Commentaire de martinev posté le 18-03-2008 à 08:06:00

Bravo à toi d'être allé au bout pour Lolo. Ta volonté te permettra de réaliser d'autres belles courses. Continue à te faire plaisir

Commentaire de laurent05 posté le 18-03-2008 à 08:17:00

bravo pour ta course
un super belle hommage à lolo
merci
laurent

Commentaire de sarajevo posté le 18-03-2008 à 11:27:00

sacré volonté ....bravo pour tout
a bientot sur un trail.
a+
pierre

Commentaire de bibiche posté le 18-03-2008 à 16:56:00


une belle alternance de récit et d'images
j'espère que tu récupères bien
bravo d'avoir franchi la barrière horaire loin d'être évidente
et de finir le parcours sous la fine pluie

à bientôt
bibiche

Commentaire de frankek posté le 18-03-2008 à 18:53:00

bravo pour ta course et ton courage! tu sais l'éssentiel c'est de finir et se faire plaisir! alors encore bravo

Commentaire de LtBlueb posté le 18-03-2008 à 21:29:00

vraiment un beau CR , tout y est (style, émotions, humilité, mixte texte/photos) mais comment pourrait il en être autrement venant de mamanpat :)) bravo !

Commentaire de Gibus posté le 18-03-2008 à 21:39:00

Beau récit et belle course
chapeau

Commentaire de frankek posté le 19-03-2008 à 13:57:00

bravo pour ta course! très sympa ton réçit!
encore bravo.

Commentaire de gdraid posté le 20-03-2008 à 09:45:00

Plus de 5h de course difficile, cela mérite le respect.
Bravo Mamanpat, surtout avec le sourire, malgrès l'averse et les douleurs.
Bel hommage à Lolo.
JC

Commentaire de patcap21 posté le 20-03-2008 à 22:33:00

Chapeau bas pour avoir avalé ces 35km, quelle volonté !!!! encore bravo et merci pour ce Cr.

bonne récup

@++
Pat

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !