Récit de la course : Marseille-Cassis 2014, par Buckshot34

L'auteur : Buckshot34

La course : Marseille-Cassis

Date : 26/10/2014

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1089 vues

Distance : 20km

Matos : En secret, je comptais sur 1h37.

Objectif : Se dépenser

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

67 autres récits :

Marseille-Cassis, la première !!

Allez  !! Je me lance pour mon tout premier récit. Tellement content de ma course que je voulais témoigner vite fait !!

Deux ans après mes débuts en  course à pied, après avoir joué au basket pendant plus de 16 ans, je décide de m'inscrire à MK6. Que tu es fou m'a-t-on !!! Et bien oui, c'est peut-être vrai. Mais c'est cette folie qui me maintient !!!!

Bref, ma seule référence chronométrée sur semi , date du 14/09/2014 au Run in Marseille (1h38mns30s), du coup,malgré mes appels à la SCO et à KMS, je n'ai pu obtenir de sas préférentielle (1h45, je vous rassure). Cela fait donc un mois que je me suis fait à l'idée de devoir venir près de deux heures avant le départ.

Le jour J, lever 6 heures. On avale un petit bol de pâtes, on prends la petite ceinture avec les petites gourdes,et hop, à 7h00 dans le métro des 5 avenues. Quelques bonjours aux quelques joggers présents sur les quais avec ou sans dossards. Changement à la gare St Charles et là bien plus de runners.

Arrivée sur les lieux à 7h30, je retrouve deux copains d'entrainement, et on avance pour une traversée sympa du stade vélodrome. Sacré belle enceinte. Même pour qui n'aime pas l'OM, ce stade est vraiment beau. Du coup on prend quelques photos!!! 

Je zappe les camions vestiaires, étant venu sans affaires. Ma femme et mon garçon m'attendant à l'arrivée. Merci !!!!

Puis je me dépêche d'aller vers le sas "tout- public", déjà plein de monde. Un de mes potes va vers son sas préférentiel, l'autre vient avec moi mais ne veux pas essayer d'aller devant. Il ne veut pas gêner! On se quitte. Sniff!!

Je m'approche, tout seul, au maxi tant bien que mal (mais toujours pôliment sans bousculer) et me retrouve à environ 20 mètres du sas 1h45. Là tu te dis que ça va être sympa le départ vu le monde devant!!!

J'étale mon 1m90 par terre à même le bitume et c'est parti pour 1h30 d'attente et de franche rigolade en voyant les personnes faire la queue pour les toilettes, dans la bonne humeur cela étant. Enfin ça dépend du moment surtout quand tu te fais griller la priorité.

Je vois les bénéficiaires des dossards préférentiels s'échauffer à côté et je les envie. Nous on est là à attendre, à sautiller de temps à autre. Mais bon, c'est la règle et on la connait. Donc on l'accepte !!

9h30, départ. Tu marches, puis tu trottines, puis tu marches, mince: une bouteille par terre, puis tu trottines, oh:un sac poubelle. Puis tu passes le porche bleu et là enfin tu cours.

Mais au bout de 500 mètres, je m'arrête pour une pause pipi. Et oui elle arrive au bon moment celle là.  FAce à la Cité radieuse " Le Corbusier", un petit moment de tranquilité au milieu des petits buissons!!!

Oh, mon coco, tu fais MK6, réveilles-toi !!!

Je repars ensuite sur la contre allée de Michelet avant de rejoindre le gros du peloton à l'obélisque de Mazargues. Et là c'est la longue montée vers Vaufrèges. Vas-y que tu slalomes, que tu t'excuses pour passer, à gauche à droite, tantôt sur le trottoir, etc.... Beaucoup d'énergie dépensée... Je m'étais fixé moins de 28 au 6ème kilo, et la je le passe en 29:22!!! Pas content et mes espoirs de 1h37 commencent à s'envoler. Je me dis que ça va être dur.

On arrive au premier virage qui annonce la Gineste!!! Et un gars qui me dit, "là ça commence"!!! Et oui, ce sont les pourcentages les plus durs de la montée. Mais je gère, tranquille, même trop tranquille. Je suis à 5:29, puis 5:49, puis 5:51!!! Ou la la. Je passe au col aux environs de 49 minutes et là je me dis "c'est rapé pour l'objectif"!!! Pouratnt la montée ne m'a pas parue si dure qu'on le dit. En comparaison, j'ai bien plus souffert lors de la montée du Faron !!! Puis je dépasse un coureur handi-sport et son guide. Un petit encouragement mutuel et en le voyant tout sourire, je me dis qu'en fait on est tous là pour se faire plaisir alors lache-toi. 

J'accélère franchement, en étant entre 3:40 et 4:12 au kilo. Je rattrape un de mes potes qui avait bénéficié du sas 1h45. Il est en difficulté, et je lui propose de prendre mon sillage. On court ensemble pendant 500 mètres, mais il me dit d'y aller. Il a mal au talon depuis la montée de la sainte Baume en début de mois.  Je lui souahaite bon courage et lui donne rdv à l'arrivée. Je repars.

A chaque fois, un sourire aux groupes qui jouent de la musique. Bravo à eux!!

Je passe au 15 en 1h12.

Cette descente vers Cassis en assez abrupte, pourtant je ne ralentis pas trop (3:36 au 17 ème kilo, jamais couru aussi vite depuis mes 20 ans). Mais une fois le rond point passé, une franche arrivée d'acide lactique aux quadriceps. La crampe n'est pas loin. Et j'ai fini mes petites gourdes!!! Ouf, une bouteille d'eau au dernier ravito, une barre de fruits, et je continue au fil des rues de Cassis en plein milieu de la foule nombreuse. 

Oh Surprise, je ne savais pas qu'il y avait une autre descente abrupte avant d'arriver à la côte des pompiers. Mauvais road book!! Là par contre, impossible d'accélérer comme précédemment. Du coup je me retiens et...ça fait mal aux cuisses!!!! On attaque la côte des pompiers!! Franchement, dure mais quand on s'est tapé la montée du roucas blanc depuis la corniche, même pas peur. Je mont tranquille me disant que c'est la dernière difficulté. Un gros soupir en haut, on check la main d'un petit garçon et ça repart... à fond. Descente et arrivée sur le port de CAssis en mode "Rock star" avec tout ce publmic et ses encouragements. Tu te sens pousser des ailes. Entre les "bravo, vous êtes tous magnifiques", les "allez, c'est bientôt fini", tu as envie d'embrasser tout le monde.

Dernier virage à droite, et la je voi la ligne d'arrivée. Le chrono officiel: 1h35:02!!!

Je n'y croyais pas. Une belle victoire, mais mon plus grand plaisir a été de voir le visage de mon garçonnet, derrière les grilles à dix mètres de la ligne d'arrivée, criant "aller papa tu vas tout gagner"!!! Magnifique. Il a accroché la médaille dans sa chambre!!!!

Au final mon temps réel aura été de 1h33:41!!! C'est du n'importe quoi, je ne l'aurais jamais imaginé. Du coup, l'an prochain, j'aurais un sas et peut-être, que je passerai sous les 1h30 !!!! Qui sais ???

Bravo à tous les bénévoles, bravo à tous!!! J'ai passé un grand moment malgré toutes mes idées reçues sur cette classique. 

Maintenant, je vais me reposer : ce dimanche je me suis inscrit sur les 28.5 kilomètres du Roquefort'trail!!! Un fou qu'ils disaient !!!!!

Bonne continuation et salutations sportives!!!

10 commentaires

Commentaire de Marielle13 posté le 27-10-2014 à 22:27:58

Un petit grain de folie pour pimenter la vie ... Bravo :-) j espère bien avoir un dossard l année prochaine :-)
Bon roquefort trail :-)

Commentaire de lanailledu13 posté le 27-10-2014 à 23:09:53

Bravo à toi !! Tu as envoyé ;) On se voit dimanche à Roquefort, d'ici là, récupère bien, ça ne va pas être la même !!!

Commentaire de Buckshot34 posté le 27-10-2014 à 23:30:49

Merci lanaille. En effet, je pense que dimanche prochain, je vais moins rigoler. Lol. Au plaisir de s'y voir.

Commentaire de Berty09 posté le 28-10-2014 à 00:45:34

Bonne chance pour la suite et la découverte de ton potentiel! C'est bien parti.

Commentaire de olneos posté le 28-10-2014 à 10:47:12

Bravo pour le temps qui au vu de ton récit ne pourra qu'être amélioré l'année prochaine ... pour la course le fait qu'il y ait autant de monde est ce gênant (je rechigne à la faire car j'ai vu des photos de la Gineste noire de monde) ?

Commentaire de Buckshot34 posté le 28-10-2014 à 14:14:01

Salut Olneos.
En effet, le monde m'a beaucoup gêné durant les 5 premiers kilomètres. Une fois le premier ravito passé, tu attaques la Gineste et là ça commence à s'étirer et je trouve que tu commences vraiment ta course.
Je pense que si tu peux avoir accès à un sas préférentiel, ne serait-ce que le sas des 1:45, cela peut te faire gagner quelques minutes et moins de monde à dépasser.
Vu ton temps sur le semi de Marseille (oui j'ai fouiné!!!!), tu auras accès à ce sas. D'ailleurs on a du finir pas loin l'un de l'autre ce jour. ;-).

Commentaire de Carlitos posté le 28-10-2014 à 14:44:02

Bravo, belle perf! Tu as du bien envoyer dans la descente!

Je confirme la difficulté de faire un temps en partant dans le peloton: pour ma part, il m'a fallu plus de 2 km pour rattrapper le retard sur les meneurs d'allure 1h45... et une fois que je les ai doublé, les meneurs 1h30 étaient même pas visibles à l'horizon. J'ai alors un peu manqué de repères, compte tenu du fait qu'il s'agit d'une course rapide mais atypique.

Si je peux me permettre, l'organisation devrait prévoir des meneurs par tranches de 5 minutes. Ca boosterait pas mal de monde.

Bravo encore, Buckshot34!

Commentaire de olneos posté le 28-10-2014 à 15:23:11

Salut Buckshot34 et merci pour les infos.
L'année prochaine peut être tenterais je Marseille Cassis au vu de ces informations.
On fouine tous un peu à droite à gauche sur ce site et c'est vrai qu'on a finit à 10 secondes l'un de l'autre sur le semi de Marseille :-)

Commentaire de Buckshot34 posté le 28-10-2014 à 23:51:08

Je peux même ajouter que je me vois sur tes photos du Run in Marseille !!!! Et maintenant je me souviens bien de toi à l'arrivée !!!

Commentaire de olneos posté le 29-10-2014 à 08:31:42

Un grand en rouge avec des lunettes de soleil ? (chaque fois que je vois quelqu'un de beaucoup plus grand que moi je me dis je dois faire deux foulées tandis qu'il n'en fait qu'une ... :-)).
Si c'est bien toi c'est amusant ça car sauf erreur tu travailles très prés de mon boulot (je t'ai vu sortir quelquefois vers 11h45 faire un footing avec des collègues à toi) et il fut un temps on mangeait au même restaurant d'entreprise ... :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !