Récit de la course : Marseille-Cassis 2008, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Marseille-Cassis

Date : 26/10/2008

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1377 vues

Distance : 20.308km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

67 autres récits :

Marseille - Cassis

Marseille - Cassis

Encore une grande à faire comme on m'a déja dit..........

L'histoire débute ce printemps quand après un entrainement, un collègue de club me lance : "Cette année, j'irais bien faire Marseille-Cassis..". BANCO ! Je suis partant aussi depuis le temps que j'en entend parler.

Arrivent les inscriptions et avec le 1er couac. Marc, mon collègue de l'USO n'a pas pû s'inscrire !!!!!! Bon, tant pis, j'irais seul ou du moins avec toute la petite famille puisque ma chérie a un oncle à Marseille. Cela sera l'occas' d'aller les voir. Donc, l'hébergement, voilà, c'est fait !!!!!!

Nous descendons le samedi pour arriver le samedi vers midi. Le tonton Jacky habite sur la corniche dans un immeuble au 18ème étage.... MAGNIFIQUE !!!!!

Cela sera pour moi ma 1ère édition mais on m'en a déja beaucoup parler entre mon pote le gone et Jean mon entraineur, qui l'a déja fait 10 fois. Je sais ( je crois, savoir !! ) que je pars pour 10 bornes de montée et 10 de descente. Sur kikourou, on me dit que pour un semi en 1h30 environ, il faut compter le même temps !!!

C'est la grande inconnue mais pour une fois, je ne vise pas de perf particulière. Je suis juste là pour me faire plaisir !!! Après mangé, nous allons nous promener sur la corniche puis le tonton Jacky m'emmène au parc des expos retirer mon dossard. 16h00, il y aura moins de monde. Ah, c'est sûr, il y a moins de monde. On se gare à 20m de l'entrée....mais par contre, concernant le tee shirt offert, il n'y a que des tailles M et S. C'est bien dommage de payer ( dans l'inscription ) un tee shirt souvenir et de ne pas pouvoir le mettre .....sauf après mon ablation d'une épaule et de 12 côtes !!!!L'idée comme dans certaine course, serait de demander la taille du tee shirt dès l'inscription pour se donner une idée du nombre de tailles différentes !

Le soir, pour me faire plaisir, le tonton nous paie le resto pour que je me fasse plaisir avec des fruits de mer.... Et là, comment lui dire que je préfèrerais seulement des pâtes !!?? Je ne suis pas venu au resto pour des pa^tes...en plus à Marseille !! Tant pis, je prends une assiette dégustation avec un ptit rosé..... Eh, oui, c'est fête !!!! On verra demain, de toute façon, des pâtes, j'en ai mangé toute la semaine.

Une fois rentré, je prépare mon dossard. Mon tout nouveau débardeur de l'USO, ma casquette kikourou, mon short, mes chaussettes... Minutieux, le lulu ! La tata Maguy est impressionné : "Et pour le ptit dèj, j'irais te chercher des croissants" " Non, merci, j'ai mon gateau sport et ma compote" " Même pas du pain et du beurre ?" " Non, merci " "Et une tablette de chocolat pour la course ?" "Non, merci, j'ai mes gels !!" Ah, là, là, ces coureurs modernes...!!!!!

La nuit est assez agité. Je dors bien mais je me réveille toute les heures....heureusement qu'on gagne 1 heure. Levé à 06h30, je déjeune et hop direction le vélodrome avec le tonton. Je ne sais pas où on dépose les sacs mais je suis la cohue jusqu'au stade. Et, là, je me rends compte que le sac plastique où il y avait le dossard était fait pour nos affaires de rechange. Dommage, ça manquait d'explications. Tant pis, ils auront mon sac de sport...avantage, il sera plus facile à trouver !!!

Ensuite, direction, l'avenue où a lieu le départ. Il est un peu tôt, 8h00. Tant pis. Je me place sur la ligne ( enfin presque !! ). Je ne suis assis pas très loin. La preuve, je la franchirait 30s après le DEPART. L'attente est un peu longue mais le jeu en valait la chandelle. Pendant cette attente, on assiste aux traditionnels coureurs qui vous marche dessus pour s'approcher encore plus, aux jetés de pull dans les arbres ( ça anime et occupe un moment ), aux coureurs qui pense faire l'épreuve en 2h mais qui sont 10m derrière le ligne.. Bref, la routine..! Le temps passe. D'ailleurs, j'ai pris une bouteille un peu petite !!!

Puis c'est le départ ( 16 200 ), ça représente !! Je suis impressionné !! Tant de monde sur une si petite distance !! Il y en a de partout..sur les trottoirs, les bas côtés. Et que dire des spectateurs !! PHENOMENAL !!

Je suis sur un bon rythme. Un peu devant le ballon des 1h30. Au bout de 3km environ, il ya déja une personne allongé sur le sol avec des secouristes. Cela promet !!! Il est vrai qu'il fait et qu'il fera très chaud ( 31°c ). Je n'apprécie pas vraiment ce long plat montant. Je double les "Dunes d'espoir". Quelle admiration..... Je serais partant de faire de tel geste dans ma région mais il n'existe pas d'assoc à ma connaissance !!!

Arrive la montée de la Gineste. Nous voilà dans le bois dur !!!! Je la grimpe à un bon rythme comme me l'avait conseillé le Gone. Il y a toujours autant ( ou presque ) de spectateurs et d'animations. Ah, les POM POM GIRLS !!!!!! Je me serais bien arrêté..!!

Je passe le sommet en 45mn environ. Jai pris ma ceinture pour ne pas m'arrêter aux ravitos à cause du monde.. Changement de tactique à cause de la chaleur. Je saisis une bouteille d'eau ( du robinet ) [BRAVO L'ECOLOGIE !!] à chaque passage pour me mouiller.

Les 4km du plateau sont laborieux. Je souffre. Je n'apprécie pas vraiment. Ce n'est pas si roulant.. Arrive enfin la descente sur CASSIS. Je peux enfin envoyer du lourd. J'embraye grave. Un virage, un pont..on recommence à voir pleins de monde sur le bord des routes. Cela sent l'écurie !! Un virage, un ravito, une petite côte..ce n'est quand même pas celle que me parlait le gone !!?? Eh ben, NON, la fameuse côte des pompiers arrive. Tu penseras à moi qu'il disait !! C'est pas faux... J'accélère sachant qu'elle est courte. On commence à rentrée dans CASSIS. On arrive sur le port. Je vois l'Arche... J'accélère. Je ralentis un ptit coup car en fait, on longe le port un moment, je réaccélère....    1h31mn23s.

Je me suis bien défoncé...et bien fais plaisir aussi. Je pensais finir en 1h30 et me voilà en 1h31. Pas mal !!!!

Une course vraiment superbe! Magnifique !! De très beaux paysages et une réelle ambiance digne de la réputation de Marseille-Cassis.

Je demande où se trouve le ravito. Jé récupère mon sac puis en me dirigeant vers la plage, je croise le solitaire et 3 autres kikous. Quelle organisation top.. Prévoir un bain géant pour tout le monde. En voilà une riche idée.  En tout cas, ça fait un bien fou.

Je retourne au ravito et là les rues sont envahies de monde. C'est la cohue ! Au ravito, il n'y a plus de boissons pétillantes !! Puis sans trainer j'attaque la longue montée  vers les bus. Bien m'en pris car quand j'arrive, j'attend à peine 2mn quand je pense que certains patienteront des heures entières........

Arrivés à Marseille, on nous dépose à un angle de rue. Heureusement que certains connaissent car beaucoup demandent où on est et quelle rue emprunter !!!

Enfin, me voilà de retour....... Mon souvenir restera merveilleux. Un week end superbe !! C'est une course que je conseille fortement.

10 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 07-11-2008 à 18:40:00

Bravo pour ta perf et merci pour ton CR. A la prochaine.

Commentaire de Gibus posté le 07-11-2008 à 19:55:00

Chapeau Lulu
tu l'as accroché à ton palmarès celle là.

Allez la prochaine fois tu traces un peu plus dès le départ et tu pourras faire une halte à la Gineste avec les pompom girls...

Commentaire de eric41 posté le 07-11-2008 à 21:40:00

Bravo Lulu aussi à l'aise sur le bitume que sur les sentiers.
Eric

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 07-11-2008 à 23:22:00

Pareil, je me serai bien arrêté devant les pompom girls !!!

Commentaire de MC 21 posté le 07-11-2008 à 23:22:00

Bravo pour ton CR qui ne manque pas d'humour et tes observations qui me replonge dans l'ambiance.

Commentaire de agnès78 posté le 07-11-2008 à 23:57:00

super sympa ce récit plein de bonheur et de bonne humeur! BRAVO pour la course... et la côte des pompiers ... qui fait mal aux gambettes, heinggg? ;-)
Bises et au plaisir de te lire à nouveau
agnès

Commentaire de NICO73 posté le 08-11-2008 à 21:42:00

Maintenant que je ne suis plus le seul, je peux le dire, je n'avais pas compris le coup du sac pour les vestiaires. Très bon compte rendu écrit avec humour. Au plaisir de te revoir!

Commentaire de canard49 posté le 09-11-2008 à 10:58:00

Finalement le bandol-fruits de mer a été profitable, tu n'es qu'une minute sous ton chrono espéré.La prochaine fois, pense à prendre des photos des pom-pom girls pour les copains !!
Merci pour ce récit sympathique
Alexandre

Commentaire de bernard13 posté le 10-11-2008 à 16:09:00

Bonjour
Merci de ton récit et bravo pour ta perf, mais méfie toi quand même de l'abus de pastis...ila fait chaud certes mais pas 31 °C !!!!
Voir ici les relevés de la station météo de Marseille
http://www.meteorologic.net/archives-metar_LFML.html?jour=26&mois=10&year=2008

Au plus chaud de la journée vers 14h, la température a culminé à 22 °C, il faisait moins de 18 °c à 11h30
C'est vrai qu'il n'y avait pas de vent du tout (moins de 4 km/h) et que le soleil tapait...mais 31 °C, c'est un peu fort...pourquoi pas une sardine qui aurait bouché le port de Marseille !

Bernard

Commentaire de Sebornard posté le 24-07-2009 à 14:40:00

Apparemment Bernard ne l'a pas faite!!!!
Je ne suis pas marseillais et pourtant la sardine a bien bouché les port!!!

Courir sous cette température fut difficile pour les organisme et bravo à ceux qui finissent en 2h et plus parce qu'eux ont du avoir très très chaud!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !